UN ATELIER D’ÉCRITURE EN LYCÉE PROFESSIONNEL

L'atelier d’écriture peut concerner n'importe quelle classe de lycée professionnel, de la Troisième PREPAPRO à la Terminale. Il peut s'intégrer dans un cours de Français ou dans des ateliers d’Accompagnement Personnalisé (AP).

 

L'atelier d'écriture est un moyen original et ludique de faire écrire nos élèves. Il s'agit qu'ils trouvent du plaisir à écrire, le plaisir étant un moteur puissant d'apprentissage.

 

On peut leur proposer d'écrire un récit imaginaire libre, ou alors de rédiger un texte à la manière de ou encore de produire un article de presse, etc.. Ces textes peuvent être ensuite publiés sur un blog et/ou dans un journal lycéen inventés par les élèves eux-mêmes. Ils peuvent aussi participer à un concours.

 

L’écriture peut être produite soit par un élève seul soit par tout petit groupe. La production écrite est l'occasion de revoir les règles d'orthographe, de grammaire, de syntaxe. Les élèves s'appliquent à rendre un texte de bonne qualité d'autant plus si leur texte est publié.

 

 

Exemples d'ateliers d'écriture :

ATELIER D’ÉCRITURE - Classe de Seconde

Mars-avril 2017

 

Dans le cadre de l'enseignement du Français (OE1 - Parcours de personnages), les élèves de Seconde MEI ont écrit un récit imaginaire. 

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2016-2017-2mei-cabanis-fran%C3%A7ais/

 

Professeur concernéPhilippe Barbey, professeur de Lettres-Histoire

 

La consigne était d'écrire un récit comportant un héros et un schéma narratif, le genre restant libre. La longueur du texte peut varier d'au moins 20 lignes à 2 à 4 pages.

Les élèves peuvent choisir aussi d'écrire un texte d'au moins 20 lignes avec cette consigne : La jeunesse est un personnage collectif. Tu t'adresses à elle. Que lui dis-tu ?

 

Les élèves disposent de cinq séances par groupe au CDI.

L'objet d'étude 1 Parcours de personnages est introduit. La séquence B Le héros dans le schéma dramatique est travaillée en classe grâce au personnage d'Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes.

 

Barème de notation à l'écrit :

Attitude durant l'exercice : 5 pts

Présence d'un schéma narratif : 3 pts

Présence d'un personnage central (héros) : 2 pts

Qualité rédactionnel : 3 pts

Qualité du récit : 5 pts

Syntaxe/orthographe/grammaire : 2 pts

Total : 20 points

 

Rencontre avec un auteur

Romain Lejeune à la librairie La Baignoire le mardi 28 mars 2017

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-atelier-d-%C3%A9criture/2mei-cabanis-2017/

 

 

 ATELIER D'ECRITURE - Classe de Première

Septembre - octobre 2013

 

Dans le cadre de l'enseignement du Français, les élèves de Première BP CA/TCI ont écrit un récit imaginaire. 

http://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/archives-cahiers-de-textes/2013-2014-1-bp-ca-tci-fran%C3%A7ais/

 

Professeurs concernés

Jury de passage à l'oral :

- Philippe Barbey, professeur de Lettres-Histoire, 

- Carole da Rocha, professeure de Documentation,

- Anne-Marie Lascaux, professeure de Lettres-Histoire.

 

La consigne était la suivante : " Chaque élève réfléchit à un thème issu de l'imaginaire afin de réaliser en classe un texte d'au moins 20 lignes respectant les codes du schéma narratif (exercice noté)."

Les élèves disposent de cinq séances en classe avec la classe mobile (ordinateurs portables) pour compléter l'exercice.

 

Après avoir présenté et commenté le programme de Français, l'objet d'étude 1 Du côté de l'imaginaire est introduit. Comment les récits imaginaires aident-ils à appréhender le monde ? Comment accéder à un monde imaginaire ? Un récit imaginaire peut-il servir à critiquer la société ?

 

Les élèves rédigent leur texte par groupe de deux ou trois maximum. La note d'écrit est commune (correction par le professeur), la note d'oral est individuelle (attribuée par le jury). Les textes sont repris en vue de l'oral. Le jeudi 14 novembre 2013, les élèves passent à l'oral, salle 107 de 11h à 12h et salle 109 de 13h30 à 14h30. un ordre de passage est établi.

 

1. Antoine Bontemps / Maxime Delmon : Le ballon ovale!

2. Joseph Nguyen / Baptiste Perret : Grita la lionne

3. Alexandre Veysset / Marc Chantalat : The war of fruits

4. Harry Gunn / Kévin Soustre : Naufrage mortel

5. Kévin Zelani / Anthony Faure : Contamination

6. Antoine Morel / Guillaume Vareille / Thijs Van Opstal : Dumdo

7. Pierre Nauche / Nathan Toulemont : La rançon

8. Ludovic Calmels / Julien Ceaux / Benoît Belhomme : Rivalité fraternelle

9. Thomas Maury / Maëva Naegele : Les Simpson en mode Ghostwhisperer

10. Samuel Gérac / Thomas Lachaux / Thomas Leclere : Les aventures de John Deuff

11. Victor Barrière / William Teixeira : L'enfant venu d'une autre planète!

 

Barème de notation à l'oral :

- Présence/tenue/posture 4 points,

- articulation 4 points,

- qualité d'expression 4 points, 

- ton/niveau sonore 3 points,

- gestuelle 2 points,

- éléments de mise en scène 1 point,

- qualité générale de la prestation 2 points,

Total sur 20.

 

Lire les textes écrits par les élèves de l'atelier d'écriture

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-atelier-d-%C3%A9criture/1bp-ca-tci-lavoisier-2013/

 

 

ATELIER D’ÉCRITURE - Classe de Troisième DP6

Lundi 23 mars 2009 de 14h00 à 17h00

 

Dans le cadre de l'enseignement du Français, les élèves de 3ème DP6 ont rédigé un article de presse. A partir de la lecture du livre d'Arthur TENOR (auteur français de littérature Jeunesse) Mémoire à vif, il fallait écrire un article qui soit un plaidoyer pour la Paix.

 

Professeurs concernés

- Philippe Barbey, professeur de Français

Professeurs documentalistes - CDI :

- Francine Peyroux (Contact avec l'auteur, rencontre des élèves avec l'auteur)

- Emmanuelle Coulondre (Organisation de la séance d'inauguration de la semaine de la Presse)

 

La consigne était la suivante : « Maximilien est le narrateur et le personnage principal. Il veut devenir correspondant de guerre pour le Journal dans lequel il travaille comme vendeur à la criée. Il a 15 ans en 1914. Il part au front bien décidé à rédiger et à envoyer des articles à son rédacteur en chef. Mais, il se retrouve pris dans de féroces combats. Blessé, il perd même un temps la mémoire. En 1933, il est devenu un grand journaliste... sportif. Hitler vient d'arriver au pouvoir en Allemagne. Maximilien sent qu'une nouvelle guerre se prépare et veut mettre en garde ses concitoyens contre les horreurs d'un nouveau conflit. Il s'est retrouvé lui-même soldat durant la Première Guerre mondiale. Il se souvient.»

 

Sept d'entre eux ont rédigé un travail de bonne qualité. C'est pourquoi nous leur proposons d'assister à la séance d'inauguration de la XXe Semaine de la Presse à l'Ecole qui se tiendra cette année au Lycée Cabanis.

 

Nombre d’élèves concernés dans la classe : 7

Camara Abel, Foussat Kévin, Galoustian Charley, Guinot Axel, Laborie Armand, Monteil Jérémy et Roy Yann.

 

Tous les élèves de la classe rencontrent Arthur TENOR le mardi matin 31 mars 2009 afin de partager leurs impressions avec lui et de comprendre le travail que représente l'écriture d'un livre. Ils posent des questions à l'auteur et recueillent aussi ses impressions et ses remarques sur leur propre travail d'écriture.

 

Lire des textes écrits par les élèves de l'atelier d'écriture

Classe de Première CA/TCI du LP Lavoisier en 2013

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-atelier-d-%C3%A9criture/1bp-ca-tci-lavoisier-2013/

 

Classe de Troisième DP6 du LP Cabanis en 2009

http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/ecrire-atelier-d-écriture/3dp6-cabanis-2009/

  

 

Prolongement pédagogique possible :

Participation au concours de l'AMOPA

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-d%C3%A9fendre-le-fran%C3%A7ais-concours-de-l-amopa/