Stages / Périodes de Formation en Milieu Professionnel - PFMP

Périodes de Formation en Milieu Professionnel - PFMP GESTION ADMINISTRATION : la liste des 55 situations professionnelles - CERISE PRO

  

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L'AUTONOME DE SOLIDARITE LAÏQUE

Quel est le rôle de l’enseignant référent durant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ? - Mis à jour le 15 décembre 2022 

https://www.autonome-solidarite.fr/articles/formation-professionnelle/?pk_campaign=NewsDecembre22&pk_source=newsletter&pk_medium=email

Voir :

PFMP, professeur principal & professeur référent

Lycée polyvalent Simone VEIL, SEP, Guide pour les PFMP, 01/09/2021

 

Encadrements des périodes en entreprise - Formations professionnelles de niveaux V et IV des lycées

C. n°2000-095 du 26-6-2000 / NOR: MENE0001509C / RLR:523-3a / MEN-DESCO A7

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I.- L'encadrement de l'élève : les principes

Pendant les périodes en entreprise des élèves d'une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à l'encadrement pédagogique de ces élèves. Les activités d'encadrement concernent donc tous ces enseignants. L'encadrement inclut nécessairement la réalisation de visites sur les lieux de travail dans lesquels se déroulent les périodes en entreprise.

L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage ou par séquence de formation en entreprise.

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Organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel

NOR : MENE1608407C / circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 / MENESR - DGESCO A2-2

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100542

1. Un cadre juridique rénové

2 - Définition et objectifs des périodes de formation en milieu professionnel

3 - Les modalités pédagogiques de mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel

3.1 - Les responsabilités de chaque partie prenante à la convention

3.2 - L'organisation

3.3 - La préparation des périodes de formation en milieu professionnel

3.3.1 La recherche des organismes d'accueil est menée sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, coordonnée par le directeur ou la directrice délégué(e) aux formations technologiques et professionnelles, ce qui n'exclut pas une participation des élèves à cette recherche sous réserve que celle-ci soit préparée. Cependant, les élèves en début de cycle au lycée professionnel, s'ils peuvent prendre une part active à cette recherche, sont accompagnés par leurs enseignant(e)s. L'équipe pédagogique restera vigilante quant aux éventuelles pratiques discriminatoires, quelle qu'en soit la nature, que pourrait avoir à subir l'élève.

En cas de difficultés, les pôles de stages pourront aider l'équipe pédagogique dans la recherche d'un lieu d'accueil.

Ces pôles, créés par circulaire du 26 février 2015, ont pour mission de développer un vivier d'entreprises et d'être un appui facilitateur pour les établissements, afin de renforcer l'équité d'accès aux périodes de formation en milieu professionnel. Ils n'ont pas vocation à se substituer aux enseignant(e)s, qui conservent leur mission de recherche de lieux de stage.

3.3.2 La préparation de la convention

3.3.3 Si la préparation de l'élève est nécessaire quelle que soit la période de formation en milieu professionnel, la première revêt une importance toute particulière et doit faire l'objet d'un grand soin.

Ainsi, à partir de la rentrée 2016, tous les élèves entrant en classe de seconde professionnelle ou en CAP bénéficieront d'une semaine de préparation à leur première période de formation en milieu professionnel (voir circulaire n° 2016-055 du 29 mars 2016 « Réussir l'entrée au lycée professionnel »).

Ce temps, construit par l'équipe pédagogique et associant les partenaires du monde économique, sera utilisé pour préparer l'élève aussi bien aux attendus du monde professionnel qu'aux règles de santé et de sécurité indispensables.

Cette semaine de préparation est située en amont et/ou au tout début de la première PFMP. Elle se réalise selon des modalités variées : visites d'entreprises, exposés, témoignages de professionnels ou d'élèves plus avancés dans leur cursus de formation, etc.

Quelle que soit la plage retenue entre temps scolaire et temps en entreprise, l'équipe pédagogique prend part au développement de ces compétences.

3.4 - Le suivi de la période de formation en milieu professionnel

L'accompagnement pendant la période de formation en milieu professionnel est assuré par l'enseignant référent.

Les visites de suivi visent à s'assurer du bon déroulement de la période, à affiner ou recadrer, le cas échéant, les objectifs de formation et à faire le point sur les activités de l'élève.

Les visites d'évaluation formative sont conduites pour toutes les séquences de stage. Cette évaluation prend la forme d'un bilan réalisé avec le tuteur ou la tutrice et avec l'élève. Des documents permettant une structuration ou une continuité du suivi peuvent être réalisés : supports d'observation, livret de suivi en ligne, etc.

Un ordre de mission doit être établi par le/la chef(fe) d'établissement pour chacune de ces visites. Dans la mesure du possible, des visites en binôme peuvent être organisées, notamment pour accompagner un(e) enseignant(e) débutant(e).

3.5 - L'évaluation certificative

3.6 - L'exploitation pédagogique des périodes de formation en milieu professionnel

La restitution des expériences vécues par l'élève, au regard des objectifs assignés à la PFMP, contribue au développement ou à la consolidation de leurs compétences, cette approche réflexive étant en soi formative. Aussi, il est important d'organiser ce retour dans l'établissement, pour valoriser et exploiter le vécu en entreprise selon les manières choisies par l'équipe pédagogique (présentation orale, jeu de rôles, questionnaire d'explicitation, etc.) et en associant les entreprises d'accueil.

Un retour d'expérience aux structures d'accueil est souhaitable pour valoriser leurs apports à la formation de l'élève et aussi pour renforcer le lien avec ce partenaire.

L'évaluation de la qualité de l'accueil incombe à l'élève en vertu de l'article L. 124-4 du code de l'éducation. Elle constituera pour l'équipe éducative un élément de connaissance pour adapter, si besoin, ses relations avec la structure concernée.

4 - L'élève en situation de handicap

5 - Les périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger

Encadrement des périodes en entreprise dans les formations professionnelles

BO N°25 du 29 juin 2000 - ENCADREMENT DES PÉRIODES EN ENTREPRISE
Formations professionnelles de niveaux V et IV des lycées
C. n° 2000-095 du 26-6-2000 / NOR : MENE0001509C / RLR : 523-3a / MEN - DESCO A7
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/encart.htm

La préparation doit s’entendre comme une activité spécifique avec les élèves. (...) Cette phase préparatoire est déterminante pour créer les conditions de réussite d’une période en entreprise. C’est au cours de cette phase que s’élabore la convention de stage entre l’établissement, l’entreprise et l’élève. La convention et ses annexes concrétisent les engagements des acteurs concernant les objectifs et les modalités de réalisation de la période en entreprise (...) Les élèves doivent être formés dés le début de la classe de seconde aux différents modes et techniques de communication (courrier, téléphone, entretien, …).

Conformément à la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 (article 7), tous les enseignements professionnels comportent aujourd'hui un stage ou une période de formation en entreprise obligatoires.
Les périodes de formation en entreprise ont été conçues principalement pour faciliter l'acquisition et/ou la validation de certains savoirs et savoir-faire définis dans les référentiels de certification des diplômes, qui ne sont pleinement mis en œuvre que dans le cadre d'activités exercées dans le milieu professionnel.
Lorsque les périodes en entreprise ne font pas l'objet d'une évaluation certificative, il s'agit de stages, dont les objectifs principaux sont la découverte du milieu professionnel et/ou la mise en application d'acquis de la formation en établissement.
Périodes de formation en entreprise et stages sont des moments pédagogiques à part entière. Ils sont le plus souvent désignés sous le terme générique de "périodes en entreprise" dans la présente circulaire, et nommés spécifiquement lorsqu'ils donnent lieu à des recommandations particulières.
Dans cet esprit, la mise en œuvre des périodes implique donc une continuité pédagogique à assurer entre l'établissement scolaire et l'entreprise.
Les équipes pédagogiques ont la maîtrise de la mise en place de cette continuité pédagogique : celle-ci doit être assurée à toutes les phases liées à l'organisation des périodes en entreprise.
L'encadrement des élèves lié à la période en entreprise doit être entendu au sens large d'accompagnement pédagogique de l'élève dans les différentes étapes de préparation, de déroulement et d'exploitation de cette période.
La présente circulaire a pour objet d'une part de rappeler les principes en matière d'encadrement des périodes en entreprise, et, d'autre part, de définir plus précisément les modalités de l'accompagnement pédagogique des élèves.
I­ L'ENCADREMENT DE L'ÉLÈVE : LES PRINCIPES

II ­ L'ENCADREMENT DE L'ÉLÈVE : CONTENUS ET MODALITÉS
A - La préparation de la période en entreprise
A.1 La recherche des entreprises d'accueil
A.2 La préparation pédagogique du séjour en entreprise
- La préparation de l'élève
- La préparation de la convention de stage
B - ­ L'accompagnement de la période en entreprise
- Les visites de suivi

Ces visites ont lieu généralement pendant la première partie de chaque séquence ; il s'agit principalement de s'assurer du bon déroulement du séjour, d'affiner ou de rectifier le cas échéant les objectifs de formation, de faire le point sur les activités de l'élève. Ces visites permettent en outre d'appréhender l'élève dans un cadre autre que le cadre scolaire.
Elles concernent les professeurs de toutes les disciplines, y compris les professeurs des disciplines générales. En effet, l'implication des professeurs de ces disciplines dans le suivi en entreprise de leurs élèves agit fortement sur la motivation de ceux-ci. Ces professeurs portent en outre sur l'entreprise un regard différent de celui des disciplines professionnelles et ils perçoivent des éléments qui peuvent intéresser leurs champs disciplinaires. Enfin, ils parlent de l'élève et de la formation d'un point de vue autre que strictement professionnel. Leur présence en entreprise est le signe de l'interaction voulue entre les différentes disciplines qui, ensemble, contribuent à la formation globale des élèves.
- Les visites d'évaluation
C - L'exploitation pédagogique des périodes en entreprise

Organisation de séances de restitution de vécus en présence de l’ensemble de l’équipe pédagogique à partir des notes prises dans le livret de suivi. Les activités proposées dans les enseignements généraux liés à la spécialité trouveront en partie leur source dans les activités développées au cours de PFMP, présentées dans les livrets de suivi et lors des restitutions de vécu.

Exemples d’activités pédagogiques développées dans les enseignements généraux en lien avec les PFMP :

Histoire : exploitation de la fiche de présentation d’une entreprise réalisée en PFMP 

Le  BAC GA ne peut être obtenu qu'après avoir validé 22 semaines de stage de la classe de Seconde à la classe de Terminale, soit 110 jours de PFMP.

Il peut exister des dérogations sur certificat médical ou classe passerelle.
Classe passerelle : un élève a suivi une autre classe de seconde. En Première  , il intègre la classe de baccalauréat professionnel. Il n'aura pas à rattraper les 5 semaine s de stage de seconde s'il dépose une demande de dérogation.
Le positionnement est une procédure réglementaire qui vise à aménager la durée de formation des apprenants en fonction de leurs acquis. Il concerne les différentes voies de formation : statut scolaire, apprentissage, formation continue et la préparation des examens suivants : CAP, Bac PRO, BP, BMA, BTS.
Demande de dérogation pour adapter un parcours de formation - positionnement réglementaire  : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Apprentissage/85/7/Demande_de_derogation_-_positionnement_499857.pdf
Dérogation 2021 Pandémie du COVID19 : 

Pour les candidats sous statut scolaire, si la durée de formation en milieu professionnel obligatoire pour présenter l'examen d'un diplôme professionnel, telle que prévue par le référentiel du diplôme, ne peut être effectuée par le candidat, elle est réduite comme suit, à :

- baccalauréat professionnel : dix semaines pour le cursus en trois ans, huit semaines pour le cursus en deux ans, cinq semaines pour le cursus en un an ; (...)