ÉCRIRE UN CARNET DE VOYAGE

Cet exercice d'écriture est une illustration du programme de Français de Terminale Objet d’Étude 1 Identité et diversité, séquence 1 A la découverte de l'autre - En quoi les autres sont-ils semblables ou différents ?

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-terminale-pro/terminale-fran%C3%A7ais-oe1/

Compétences de français à travailler avec le thème Identité et diversité :

- analyser les modalités et les enjeux de la présentation de l'autre

- confronter dans un débat oral ses valeurs aux valeurs de l'autre

- rédiger une argumentation de type délibératif (thèse, antithèse, choix personnel)

- situer une œuvre biographique dans son contexte historique et sociologique

 

Compétences transversales en Français, Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique, à travailler en classes professionnelles de lycée :

Maîtriser des outils et des méthodes

- rendre compte à l'oral ou à l'écrit, à titre individuel ou au nom d'un groupe

- rédiger un texte organisé, respectant l'orthographe, le construction des phrases

- présenter à l'écrit un travail soigné

- présenter à l'oral un exposé structuré

- utiliser différents moteurs de recherche informatique et exercer son esprit critique sur les sources

 

Gestion Administration

- découverte du monde de l'entreprise

http://eduscol.education.fr/cnraa/pedagogie/liaisons/visite-entreprise

 

Évaluation :

Le carnet de voyage sera noté (ramassage par clé USB)

Barème de notation de l'écrit (dossier de recherches) :

1. Qualité de la recherche - QR  : 4 points

2. Attitude pendant la recherche - AR : 5 points

3. Structure du dossier - SDS : 2 points

4. Pertinence du contenu - PC : 7 points

5. Orthographe/grammaire/syntaxe - OGS : 2 points

Total : 20 points 

  

La présentation orale du voyage sera notée (note individuelle)

(présentation par powerpoint)

 

Du carnet de voyage au récit de voyage : http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/voyage.htm

Carnet de voyage - reportage

https://cdevoyage.hypotheses.org/tag/outil-pedagogique

Le bateau Livre : http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17770104.html

Des trames pour construire un carnet de voyage : https://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/sites/default/files/File/fpy/carnet_de_voyages_synthese.pdf

 

Un voyage virtuel d'une année

Vous allez partir en voyage durant toute l'année scolaire. En septembre, vous allez réfléchir à une destination qui pourrait vous plaire n'importe où dans le monde. Vous pouvez partir seul ou en groupe de trois, au maximum quatre. Vous vous répartirez le travail de production de votre carnet de voyage. Votre voyage est virtuel mais doit être vraiment réalisable. 

 

Une fois votre destination choisie, vous allez sélectionner votre/vos mode(s) de transport et tracer votre itinéraire. Vous choisirez et décrirez précisément chaque étape de votre route. Vous devrez faire des recherches précises et indiquer systématiquement vos sources (copie des liens dans votre carnet de voyage).

 

Vous devrez décrire les lieux visités, leur histoire, leur géographie, les gens qui y habitent, leur(s) langue(s), leur culture(s), leur façon de vivre. Vous présenterez au moins un auteur ou un grand personnage de ce pays ou de cet endroit. Vous devrez visiter au moins une entreprise et décrire cette visite.

 

Votre carnet de voyage regroupera toute vos recherches et impressions étape par étape. A la fin de votre voyage en mai, vous le présenterez à la classe et donnerez vos impressions.

 

Le film Carnet de voyage

Le film nous présente une étape peu connue de la vie de Che Guevara : son périple à travers l'Amérique du Sud quand il avait 23 ans, en 1952 avec son ami Alberto Granado. Ils étaient à l'époque respectivement étudiant en médecine, et biochimiste.

Film de Walter Salles, sorti en 2004, avec Gael Garcia Bernal, Rodrigo de la Serna, Mercedes Moran, genre Historique, Drame, nationalités Américain, Argentin, Brésilien, Péruvien, Chilien

 

Produire son carnet de voyage

Construire le récit de son carnet de voyage

http://globe-reporters.com/carnet-de-voyage/88-construire-le-recit-de-son-carnet-de-voyage

Faire un carnet de voyage, des idées utiles

https://designmag.fr/comment-faire-un-carnet-de-voyage.html

Comment faire un carnet de voyage en 60 photos

https://archzine.fr/diy/comment-faire-un-carnet-de-voyage-idees-inspirantes-en-60-photos/

 

Visiter une entreprise

Entreprise et découverte : osez le tourisme industriel

https://www.entrepriseetdecouverte.fr/

Visitez nos entreprises

http://www.visiteznosentreprises.com/

La visite d'entreprise

https://www.entreprises.gouv.fr/files/guide_visite_entreprise_ccifrance.pdf

 

Carnets de voyages 2019/2020

Les destinations sont choisies parmi les pays dont l'anglais est la langue officielle ou l'une des langues officielles

http://www.lefigaro.fr/international/2007/04/05/01003-20070405ARTWWW90506-ces_pays_o_langlais_est_langue_officielle.php

 

Co-intervention Français EGS - Philippe Barbey / Anglais - Mireille Cibert / GA éco-droit - Karine Gonçalves

 

- de la classe de TGA2 du lycée Simone Veil

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2019-2020-tga2-fran%C3%A7ais-egs/

 

Choix des destinations TGA2 le 13/09/2019

Carla, Émilie : Jamaïque; Jaleel, Mamadou, Nicolas : Porto Rico, Audrey, Flavie, Béatriz : Canada; Océane, Camille : Londres; Florian, Manon, Charly : Nouvelle-Zélande; Léa,: Samoa; Clara, Marie-Claire, Jonathan : Hawaï, Yohan, Cindy : Les Maldives. 

RAMASSAGE DES CARNETS LE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 DERNIER DÉLAI.

 

Carnets de voyages 2018/2019

- de la classe de TGA1 du lycée Danton

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2018-2019-tga1-fran%C3%A7ais-egls-ap/

- de la classe de TGA2 du lycée Danton

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2018-2019-tga2-fran%C3%A7ais-egls-ap/

 

Choix des destinations TGA1 le 17/09/2018

Amandine : La Guadeloupe; Elsa, Corey, Mohammed, François : Bordeaux;

Eva : Detroit (USA); Albelia, Salomé, Sabrina : Hawaï; Clara : Andorre; Melissa : Rome; Lilly, Ilies, Laura : Algérie; Issam : Maroc; Martin : Marseille; Diana, Jonathan : Paris, Pénélope : Las Vegas

* manque : Nousra

Organisation des groupes TGA1 le 21/09/2018

Salle A305 : Guadeloupe, Bordeaux, Detroit, Hawaï (9 élèves)

Salle A311 : Portugal, Rome, Algérie, Maroc, Marseille, Paris, Las Vegas (10 élèves)

 

Co-intervention FREGS-AP -Philippe Barbey / GA éco-droit - Karine Gonçalves

Les groupes restent toujours dans la même salle, les professeurs encadrent les groupes en alternance une semaine sur deux afin de permettre un regard croisé sur le travail des élèves.

Choix des destinations TGA2 le 08/10/2018

Jessica, Maëva, Maëva (Bost) : Portugal; Sarah (Lebrigui), Morgane : Dubaï;

Asya, Sarah, Sule : Istanbul; Bastien, Léo, Kadir, Quentin, Bilali : Londres;

Gamze, Vlera, Melissa : Antalya (Turquie); Diellza, Laura : Dures (Albanie).

Lundi de 11 à 12h en salle A307et mardi de 9h à 10h en salle B112