
CAHIERS DE TEXTES DES CLASSES 2022 / 2023
Lycée polyvalent Simone VEIL
Section d'Enseignement Professionnel (SEP)
Simone VEIL, graff réalisé par Sema LAO,
parc sportif du lycée Simone VEIL, Brive, octobre 2020
2022/2023
2MDM - Métiers de la mode
Cointervention
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2022-2023-2mdm-cointervention/
1AGORA - Gestion des Organisations
Français et Accompagnement personnalisé - AP et cointervention - CI
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2022-2023-1agora-français-ap-ci/
Histoire Géographie Enseignement moral et civique - EMC
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2022-2023-1agora-hgemc/
1OTM/1LOG- Transport Logistique
Français et Accompagnement personnalisé - AP et cointervention - CI
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2022-2023-1tl-français-ap-ci/
THPS/MDM - Hygiène, propreté, stérilisation / Métiers de la mode
Français & Accompagnement personnalisé - AP et Philosophie
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2022-2023-thps-tmdm-français-ap-philosophie/
Histoire Géographie Enseignement moral et civique - EMC
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2022-2023-thps-tmdm-hgemc/
TOTM/TLOG - Transport Logistique
Philosophie
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2022-2023-ttl-philosophie/
TAGORA - Gestion des organisations
Philosophie
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2022-2023-tagora-philosophie/
TASSP - Service à la personne
Philosophie
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2022-2023-tassp-dom-philosophie/
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2022-2023-tassp-struc-philosophie/
Classe Passerelle
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2022-2023-classe-passerelle-philosophie/
Classe des élèves allophones nouvellement arrivés - EANA
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2022-2023-classe-eana-histoire-géographie-emc/
APADHE - Accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l'école
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/apadhe-soutien-scolaire/
2021/2022 et années précédentes
Voir les archives
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/archives-cahiers-de-textes/
L'IMPORTANCE DU CAHIER DE TEXTES
Conformément aux instructions officielles, le présent cahier de textes est régulièrement visé par les chefs d'établissement et les inspecteurs de l’Éducation nationale qui peuvent le consulter à tout moment.
Date des contrôles de mon cahier de textes numérique :
- 02 décembre 2009, par Monsieur François Barrié, Inspecteur de l’Éducation nationale, Visite-conseil du 09 décembre 2009
- 12 mai 2014, par Monsieur François Barrié, Inspecteur de l’Éducation nationale, Visite d'inspection du 12 mai 2014
- 24 octobre 2015, par Monsieur François Barrié, Inspecteur de l’Éducation nationale, Visite d'inspection du 14 octobre 2015
- 19 janvier 2018, par Monsieur François Barrié, Inspecteur de l’Éducation nationale, Visite de rendez-vous de carrière du 19 janvier 2018
Les archives de mes cahiers de textes sont consultables ici :
http://barbeypedagogie.jimdo.com/3-cahiers-de-textes/archives-cahiers-de-textes/
"À la fin de chaque année scolaire, ces cahiers seront accessibles pendant une année scolaire entière, dans les conditions des cahiers de textes actifs. Ils pourront être consultés par les enseignants, les conseils d'enseignement, le conseil pédagogique, les conseils de classe et les corps d'inspection. Ils seront ensuite archivés et conservés pendant une durée de cinq ans. Il appartiendra en outre au chef d'établissement de déterminer quels sont ceux d'entre eux qui, témoignant d'un enseignement original, méritent d'être versés aux archives de l'établissement."
https://www.education.gouv.fr/bo/2010/32/mene1020076c.htm
Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale - BOEN du 09 septembre 2010
Le cahier de textes numérique est obligatoire depuis la rentrée 2011. C'est un document officiel à valeur juridique.
Outils numériques
Le cahier de textes numérique
NOR : MENE1020076C / circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010 / MEN - DGESCO A
Dans le système éducatif, les outils numériques apportent une aide précieuse tant aux élèves qu'aux enseignants et aux personnels d'éducation, d'administration et d'inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l'École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants.
../..
Le cahier de textes mentionne le contenu de la séance et le travail à effectuer accompagnés de ressource ou conseil à l'initiative du professeur, les devoirs, les contrôles, les exercices et les activités, les travaux effectués dans le cadre de groupes ou de sous-groupes d'élèves et le contenu des activités spécifiques sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens,
Ces cahiers pourront être consultés par les enseignants, les conseils d'enseignement, le conseil pédagogique, les conseils de classe et les corps d'inspection.
http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html
Circulaires du 4 août 1942 ; 1er octobre 1956 et 3 mai 1961
« En plus des cahiers de textes individuels pour la tenue desquels toute liberté est laissée aux chefs d’établissement, chaque classe doit posséder un cahier de textes. Ce cahier officiel sera contrôlé par le chef d’établissement. II devra contenir l’indication de toutes les leçons, de toutes les préparations, de tous les devoirs, de tous les exercices donnés dans la classe pendant l’année. »
...
« Les professeurs, pour les disciplines qui les concernent, les chefs d'établissement et censeurs des études, pour l'ensemble des
disciplines, sont responsables de la tenue des cahiers de textes, tant individuels que collectifs. Les uns et les autres exerceront un contrôle périodique, matérialisé‚ par une date et un
émargement. »
« Diverses circulaires, toujours en vigueur, ont appelé l'attention des chefs d'établissement et des professeurs sur l'importance qui s'attache à une tenue correcte des cahiers de textes, qu'il s'agisse du cahier de textes de classe, qui constitue un document officiel, ou d'un cahier de textes individuel, que chaque élève est tenu de posséder. Un cahier de textes bien tenu est, pour l'élève, l'instrument premier de tout travail personnel efficace. Le cahier de textes de classe, qui sert avant tout de référence aux cahiers de textes individuels, et doit être, de façon permanente, à la disposition des élèves qui peuvent à tout moment s'y reporter, assure en outre, dans l'esprit de la circulaire du 20 octobre 1952 la liaison entre les professeurs et les maîtres chargés des études surveillées. Il permet enfin, en cas d'absence ou de mutation d'un professeur de ménager une étroite continuité entre l'enseignement du maître précédent et celui de son suppléant ou de son successeur. A ces divers titres, cahiers de textes de classe et cahiers individuels doivent être complets, de maniement facile et exempts de fautes. Ils doivent refléter la vie de la classe et permettre de suivre avec précision la marche des études. »