L'importance du cahier de textes

Conformément aux instructions officielles, le présent cahier de textes est régulièrement visé par les chefs d'établissement et les inspecteurs de l’Éducation nationale qui peuvent le consulter à tout moment.

 

Date des contrôles de mon cahier de textes numérique :

- 24 octobre 2015, par monsieur François Barrié, Inspecteur de l’Éducation nationale, Visite d'inspection du 14 octobre 2015.

- 12 mai 2014, par monsieur François Barrié, Inspecteur de l’Éducation nationale, Visite d'inspection du 12 mai 2014.

- 02 décembre 2009, par Monsieur François Barrié, Inspecteur de l’Éducation nationale, Rapport de visite-conseil du 09 décembre 2009.

 

Les archives de mes cahiers de textes sont consultables ici : 

http://barbeypedagogie.jimdo.com/3-cahiers-de-textes/archives-cahiers-de-textes/

 

 

Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale - BOEN du 09 septembre 2010

Le cahier de textes numérique est obligatoire depuis la rentrée 2011. C'est un document officiel à valeur juridique.

Outils numériques

Le cahier de textes numérique

NOR : MENE1020076C / circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010 / MEN - DGESCO A

 

Dans le système éducatif, les outils numériques apportent une aide précieuse tant aux élèves qu'aux enseignants et aux personnels d'éducation, d'administration et d'inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l'École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants.
Le cahier de textes numérique fait partie de ces outils. Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, il a pour vocation d'apporter une aide au service des activités d'enseignement et d'apprentissage, en même temps qu'une facilité d'accès accrue pour tous les utilisateurs : les enseignants et l'équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux).
La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre, par l'ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique. Il se substitue aux cahiers de textes sous forme papier à compter de la rentrée 2011.

 ../..

 

Le cahier de textes mentionne le contenu de la séance et le travail à effectuer accompagnés de ressource ou conseil à l'initiative du professeur, les devoirs, les contrôles, les exercices et les activités, les travaux effectués dans le cadre de groupes ou de sous-groupes d'élèves et le contenu des activités spécifiques  sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens,

Ces cahiers pourront être consultés par les enseignants, les conseils d'enseignement, le conseil pédagogique, les conseils de classe et les corps d'inspection.

 

http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html

 

Circulaires du 4 août 1942 ; 1er octobre 1956 et 3 mai 1961

« En plus des cahiers de textes individuels pour la tenue desquels toute liberté est laissée aux chefs d’établissement, chaque classe doit posséder un cahier de textes. Ce cahier officiel sera contrôlé par le chef d’établissement. II devra contenir l’indication de toutes les leçons, de toutes les préparations, de tous les devoirs, de tous les exercices donnés dans la classe pendant l’année. »

...  

«  Les professeurs, pour les disciplines qui les concernent, les chefs d'établissement et censeurs des études, pour l'ensemble des disciplines, sont responsables de la tenue des cahiers de textes, tant individuels que collectifs. Les uns et les autres exerceront un contrôle périodique, matérialisé‚ par une date et un émargement. »


« Diverses circulaires, toujours en vigueur, ont appelé l'attention des chefs d'établissement et des professeurs sur l'importance qui s'attache à une tenue correcte des cahiers de textes, qu'il s'agisse du cahier de textes de classe, qui constitue un document officiel, ou d'un cahier de textes individuel, que chaque élève est tenu de posséder. Un cahier de textes bien tenu est, pour l'élève, l'instrument premier de tout travail personnel efficace. Le cahier de textes de classe, qui sert avant tout de référence aux cahiers de textes individuels, et doit être, de façon permanente, à la disposition des élèves qui peuvent à tout moment s'y reporter, assure en outre, dans l'esprit de la circulaire du 20 octobre 1952 la liaison entre les professeurs et les maîtres chargés des études surveillées. Il permet enfin, en cas d'absence ou de mutation d'un professeur de ménager une étroite continuité entre l'enseignement du maître précédent et celui de son suppléant ou de son successeur. A ces divers titres, cahiers de textes de classe et cahiers individuels doivent être complets, de maniement facile et exempts de fautes. Ils doivent refléter la vie de la classe et permettre de suivre avec précision la marche des études. »

 

http://sti.discipline.ac-lille.fr/Enseignement%20professionel/documents/recommandationPeda/Circulaire%20du%203%20mai%201961.pdf