Projet d’Action Educative au Collège Jean Lurçat de BRIVE

Projet d’Action Educative – PAE au Collège Jean Lurçat de BRIVE

Projet de type II - Année 1988/1989

présenté par Philippe BARBEY, Surveillant d'externat

au Collège Jean Lurçat de Brive

 

EXTRAITS DE LA DECLARAT ION DES DROITS DE L'ENFANT

 PRINCIPES 7 & 10

 7. L’enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires.

Il doit bénéficier d'une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d’égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société.

L’intérêt supérieur de l'enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents. L'enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientés vers les fins visées par l'éducation, la société et les pouvoirs publics doivent s'efforcer de favoriser la jouissance de ce droit.

 

10. L’enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination.

Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d’amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu'il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables.

 

LES DIX PRINCIPES - Déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1959.

 

 INTRODUCTION

 

En 1789, pendant la Révolution Française, des représentants du peuple ont voté la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Cet ensemble de sigles qui définit les droits de chaque personne devait, en principe, s’appliquer aussi aux enfants.

 

En 1948, l'Assemblée générale des Nations Unies approuvait l’adoption d'une Déclaration Universelle des Droits de l'Homme mais les besoins spéciaux des enfants justifiaient encore un document spécial.

 

Le 20 novembre 1959, l'Organisation des Nations Unies publiait la Déclaration des Droits de l'Enfant. Dans la grande majorité, les enfants du monde ont en effet toujours vécu une vie brève et difficile. Dans certaines régions du globe, les enfants ne bénéficient pas de soins médicaux, ne reçoivent pas d’éducation, n'ont rien pour s'amuser et ne jouissent d'aucune protection légale.

 

Nous ne pourrons pas parler de tous ces enfants du monde, mais seulement réduire à notre échelle le monde des enfants et parler déjà des problèmes sur lesquels les jeunes de notre collège et d'autres établissements certainement, s'interrogent ...

  

 PRESENTATION

 Les jeunes s'interrogent sur de nombreux sujets. Ils sont en effet confrontés aujourd'hui à des problèmes difficiles et parfois angoissants : trouver un emploi, vivre une adolescence harmonieuse dans un monde très complexe. Leurs sentiments les troublent souvent, se posent ainsi certaines difficultés relationnelles avec leurs parents ou leurs camarades de classe.

 

Ils vivent dans leur corps une perpétuelle mutation et ils s'interrogent sur leur propre aspect. Des situations graves parfois les touchent ou les font réfléchir : l'usage de drogues y compris du tabac, l'usage immodéré d’alcool. Ils se sentent quelques fois ballotés dans un divorce parental mai vécu ...

 

Le Projet d'Action Educative intitulé "Les jeunes s'interrogent" n’a pas la prétention de répondre à toutes les questions que les jeunes se posent. il ne désire pas non plus se substituer à ceux qui ont la responsabilité de leur éducation : leurs parents, les professeurs et plus généralement les pouvoirs publics, sans oublier les services sociaux.

 

Il s'inscrit plutôt dans la droite ligne de la Déclaration des Droits de l’Enfant adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1959 et intitulée "Les DIX Principes". Ce sont les articles 7 et 10 de cette Déclaration qui servent de base ou de fil conducteur à ce Projet d'Action Educative.

 

Si ce projet a germé dans l'esprit d'un surveillant d'externat, c'est en partie parce que ce poste est un observatoire privilégié des jeunes. Bien loin d'être un simple emploi de surveillance, il permet un dialogue différent avec les adolescents.

   

PREMIERS OUTILS

Il fallait définir des pôles d'intérêts avec un sujet aussi vaste, il valait mieux... A partir de documents de l’Education Nationale et d'investigations "sur le terrain" est né un guide de thèmes sur lesquels les élèves aimeraient discuter (voir annexes) :

- leurs sentiments

- leur carrière et leurs études

- leurs relations avec leurs parents

- l'amitié

- leurs relations entre camarades de classe

- l'usage de l'alcool

- l'usage de la drogue

- les passe-temps et les distractions

- leur propre aspect

 

Cette liste ne classe pas chaque sujet par ordre d'importance de sorte que l'on pourrait dire que leurs relations avec leurs parents seraient moins importantes que le problème de l'usage de la drogue. Non, ce classement est péremptoire mais il désire laisser la totale liberté aux élèves de choisir en priorité les sujets qui les touchent immédiatement.

 

Ces différents sujets ont été discutés sur la base de fiches pédagogiques numérotées selon le choix des élèves. Ces fiches constituent une base de réflexion, un tremplin de discussions. Le deuxième temps de réflexion voit les élèves faire eux-mêmes leurs propres recherches dans la documentation du CDI du collège ou dans tout autre ouvrage ou périodique qu'ils désireront, et qu'en outre, ils obtiendront par le CDDP et le CNDP (Voir annexes : fiches pédagogiques 1 à 7).

 

Les documents fournis par l'Education Nationale seront très largement utilisés. Par exemple, le sujet portant sur la drogue sera bien soutenu par le dépliant : "Collégiens - Qui êtes-vous? Et la drogue dans tout, ça?" Par ailleurs, ce document qui aborde d'autres questions comme la famille, le travail scolaire, les loisirs, la santé, les sorties, sera bien utile à l'ensemble du déroulement du projet (Voir annexes : utilisation du document pour le sondage dans le collège, comparaison des résultats, parution dans le journal du collège, etc.).

 

 OUVERTURE DU PROJET

La deuxième analyse du projet a permis d'intéresser un plus grand nombre d’élèves surtout de Section d’Education Spécialisée. Il semble en effet que ces jeunes soient particulièrement sensibles aux problèmes des adolescents.

 

Apres une information plus précise auprès du Directeur adjoint de ces classes spécialisées, quelques élèves sont venus spontanément soutenir le projet. La collaboration du Directeur permettra un meilleur suivi du travail.

 

Ces élèves étant touchés généralement par des problèmes familiaux importants, le renforcement de la participation de l’Assistante Sociale Scolaire débouche sur une meilleure compréhension de leur situation et de fait, une prise en compte plus efficace. Les problèmes ayant trait aux relations familiales les intéressent plus particulièrement. Une réunion avec l'assistante sociale prévue un vendredi par mois lance une discussion plus approfondie. Des intervenants extérieurs (médecin de santé scolaire, éducatrice spécialisée, service DDASS, éducateurs) apportent leur témoignage et leurs solutions. Ces débats sont consignés par écrit par les élèves qui en font une synthèse, puis un rapport mis en page et publié dans le journal du collège.

 

De ces discussions hebdomadiers naît l'élaboration de planches par thème, d'abord réalisées en petit format puis en grand grâce à l'intervention du professeur d’arts plastiques. La rédaction est assurée par les élèves sous la direction du professeur de Français et du Secrétariat. Ces planches seront le support visuel de l'exposition de fin d'année, ouverte au grand public et à laquelle seront invités tous les organismes intervenants extérieurs et les familles des élèves.

 

Parallèlement, la Vie Scolaire lance le sondage réalisé par les élèves. Cette enquête permet de toucher la réalité des problèmes des jeunes a l’échelle de tout un  établissement et donc de produire une information qui les intéresse.

 

En outre, les informations recueillies fournissent la matière à des sketches montés par les élèves du Club Théâtre. Cette collaboration aboutira à un spectacle dont les droits de l'Enfant sera le thème, spectacle qui ouvrira encore le champ d’investigation de notre démarche jusqu'au delà des problèmes des jeunes, jusqu’à la condition des enfants dans le monde.

 

Ainsi, d'un bout à l'autre du projet, l’ouverture permet l’implication d’un maximum de partenaires autour des problèmes des jeunes et surtout l'implication des jeunes eux-mêmes.

  

DEROULEMENT

Sept/oct. 88 - Emergence de l’idée

Prise de contact et discussions avec les Intervenants potentiels

 

Jeudi 13 octobre 88 - Première réunion avec les élèves

Liste des élèves présents, présentation du projet, discussion avec les élèves, préparation de la première tranche de travail, remise du Guide (voir annexes 1 à 7 – fiches pédagogiques et choix de 7 fiches (voir annexes fiches 1 à 7)

 

Première tranche de réalisation du projet – discussions avec les élèves

(Chaque jeudi ou vendredi de 13h à 14 h)

Jeudi 20 octobre : Fiche 1 – Qui sont mes vrais amis ?

Jeudi 03 novembre : Fiche 2 – Pourquoi les adultes ne me comprennent pas ?

Jeudi 10 novembre : Fiche 3 – Comment vaincre ma timidité ?

Jeudi 17 novembre : Fiche 4 – Comment je m’habille, est-ce important ?

Jeudi 25 novembre : Fiche 5 – Comment se guérir de la drogue ?

Jeudi 02 décembre : Fiche 6 – Devrais-je arrêter mes études ?

Jeudi 10 décembre : Fiche 7 – Vers qui me tourner quand j’ai un problème ?

 

Décembre 88 : Préparation de la deuxième tranche - Préparation d’un sondage (voir annexe 5)

Etude de la page 1 du dépliant Education Nationale « Collégiens – Qui êtes-vous ? », reformulation des résultats en questions, choix de l'échantillon dans le collège, du mode de distribution, de la mise en page (voir annexe 7), mise en page, tirage et lancement le vendredi 09 décembre et première analyse le 16 décembre

(VACANCES DE FIN D’ANNEE).

 

Janvier/février 89 : deuxième tranche de réalisation du projet

Vendredi 05 janvier : dépouillement du sondage et rapport chiffré

Vendredi 13 janvier : fabrication d'une planche pour le journal, son thème "La famille" (voir annexe 7)

Vendredi 20 janvier : préparation de la planche de février: "Les loisirs"

Vendredi 27 janvier : première discussion sur la préparation de l'exposition, étude de la Déclaration des Droits de l’Enfant.

Jeudi 02 février : fabrication de la planche-journal de février, discussion sur les projets de maquettes pour l’expo.

(VACANCES D’HIVER).

 

Février/mars 89 : préparation de la troisième tranche de réalisation du projet

Vendredi 17 février : Réalisation de la Première -maquette pour l'exposition (voir annexe 8)

Vendredi 25 février : Dépôt du dossier PAE

Février et mars : Réalisation de toutes les maquettes-Exposition, fabrication des planches-journal sur les thèmes mars : Le travail scolaire, avril: La santé, mai : La vie au collège

 

(VACANCES DE PRINTEMPS)

 

Avril/mai 89 : troisième tranche de réalisation du projet

Réalisation de l’exposition de fin d’année

Préparation des planches-exposition grandeur nature à partir des maquettes, fabrication d'une affiche annonçant l'Exposition, fabrication d'invitations, lancement des invitations, information au collège (affiche), information en ville (affiches dans les lieux publics),installation de l'Expositon, Animation et accueil du public.

 

BILAN

 

(VACANCES D'ETE)

  

BILAN / Acquisitions et productions

Le travail initial de préparation du Projet d'Action Educative "Les jeunes s'interrogent" permet aux élèves d'acquérir certaines techniques très utiles dans leur travail scolaire : technique de classement, recherche de documents, constitution de dossiers, technique de travail en groupes et gestion de dossier.

 

A un second niveau, ces acquis permettent une meilleure homogénéité du groupe de travail de l'équipe PAE, ils incitent à une plus grande communicabilité; cela débouche sur l’amélioration de la lecture et un épanouissement dans l'expression orale.

 

Tout cela se concrétise chaque fin de mois par la production d'une planche insérée dans le Journal du Collège et rendant compte par un biais attrayant pour les jeunes de l'établissement du travail de recherches, d'information et de synthèse effectué par l'équipe des élèves du PAE.

 

L'élaboration du sondage passe par d'excellents moyens d'apprentissage à la technique d'organisation du travail : étude de documents, analyse grammaticale et reformulation, mise en page, étude de pourcentages, technique de distribution, techniques de dépouillement et d’analyse.

 

Cette tranche très technique permet une meilleure implication des élèves dans la démarche de travail. Elle les oblige à une prise de responsabilités qui entraîne leur valorisation.

 

C'est ainsi qu'en abordant la phase principale du projet, les élèves sont particulièrement sensibilisés au but recherché : Faire prendre conscience au plus grand nombre de la condition des jeunes et réfléchir aux moyens permettant de leurs venir en aide ; secondement connaître l'existence de la Déclaration des Droits de l'Enfant en cette année commémorative.

 

Une exposition-spectacle de fin d'année visant ce but concrétise l'ensemble des actions développées. La production d'une plaquette et d’un diaporama-reportage laissera de cette journée un souvenir durable.