Concours d'éloquence ExpOSE

pour la promotion du développement durable 2020

Équipe lauréate du Lycée Simone VEIL du Concours ExpOSE 2020

Un objectif de développement durable à atteindre - vite :

La fin des violences faites aux femmes

 Marina COURTEIX, Sophia FAUGERON, Rémi SOLER (2GATL1)

Texte de l'équipe lauréate de Simone VEIL
Un objectif de développement durable à atteindre - vite :
La fin des violences faites aux femmes
Objectif de développement durable - ODD N°5
ExpOSE - Simone VEIL - Brive.pdf
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Enregistrement de la participation de l'équipe de SIMONE VEIL
Un objectif de développement durable à atteindre - vite :
La fin des violences faites aux femmes
Equipe SIMONE VEIL.mp4
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Ce concours peut permettre à nos élèves de seconde de travailler particulièrement l'Objet d’Étude 3 du programme de Français  :

Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence

Finalités et enjeux :

- Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole

- Découvrir et pratiquer la prise de parole en public

- Comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit

Notions-clés :

* Jeux : mise en voix, placement de la voix ; intonation, prosodie, rythme ; mise en scène, scénographie, spectacle, dramaturgie, diction, gestuelle ; rhétorique, art oratoire, éloquence…

* Enjeux : émouvoir/plaire/séduire ; instruire/divertir ; persuader/convaincre, accuser/défendre…

SEPTEMBRE 2019

25 - Prise de connaissance du Concours, M. Patrick ESCOLAdélégué académique aux relations européennes et internationales - DAREIC Académie de Limoges

- Prise de contact avec Madame Anita MADAVANE, animatrice du Réseau associatif pour le développement et la solidarité internationale - RADSI Nouvelle Aquitaine

ODD_Eloquence_2019_20_Presentation-min (
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https://www.radsi.org/spip.php?page=radsi

26 - Présentation du projet à M. Frédéric Rénier, proviseur adjoint du lycée Simone VEIL de Brive, en charge de la section d'enseignement professionnel - SEP

- Présentation aux élèves de la classe de Seconde Gestion administration Transport Logistique - 2GATL1 

27 - Avis Très favorable, mise en route du projet

Le concours d'éloquence 2019/2020

PLATE-FORME ExpOSE

https://wikis.cdrflorac.fr/wikis/ExpOSE/wakka.php?wiki=ProjetDocs

ExpOSE _Règlement_2020_def.pdf
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FINALE DU CONCOURS D'ÉLOQUENCE 2019

ExpOSE_Bilan_2018_19-min.pdf
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Calendrier 2019/2020 :

Début novembre : Journée de lancement du  concours ExpOSE 2020

- Choix par les élèves du thème à travailler par la classe

- Début de réflexion sur le thème choisi

Entre novembre 2019 et janvier 2020 : 12h de formation avec un association partenaire

- Rédaction du texte par chaque groupe

- Entrainement à l'oral (prise de paroles de 7 minutes au total)

Février 2020 : début de la phase concours

- Jury de présélection au lycée Simone VEIL

- Sélection d'une équipe qui représentera la classe et le Lycée Simone VEIL

Mars 2020 : Demi-finale Limousin-Dordogne au Conseil Régional de Limoges

- Sélection de 3 équipes finalistes

Mai 2020 : Finale régionale au Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine à Bordeaux

- Sélection de l'équipe gagnante

 

OCTOBRE 2019

Constitution des équipes (groupes de 3 ou 4 maximum) :

1. Léa DELVAL, Ly-Ann MORGADO (capitaine d'équipe), Victoria YIP

2. Marina COURTEIX (capitaine), Andréa DE JESUS, Sophia FAUGERON, Rémi SOLER

3. Lyna BSISS, Soraya CHAFIK (capitaine), Clara FONTAINE

4. Busra BOR (capitaine), Ibrahim IPEK, Clara MAGALHAES MARQUES 

5. Léa DUBREUIL, Aurore LACHAMBRE (capitaine), Maholy PAZZAÏA

6. Nabil MAKBOUL, Théo MARTINIE (capitaine), Haktan INAN

7. Valentin BORDAS, Oumar CONDE, Mathieu GARRELIE (capitaine)

La composition des équipes peut encore évoluer.

NOVEMBRE 2019

06 - Journée de lancement à la Maison des Droits de l'Homme de Limoges

- Présentation de l'Agenda 2030 et des Objectifs pour le Développement Durable - ODD

https://www.agenda-2030.fr/

07 - Choix par les élèves du thème à travailler par la classe (sur 7 thèmes proposés) :

- Thème choisi : L'égalité Homme-Femme

- Première remue-méninge sur le thème choisi : Femmes à la maison, salaire des femmes inégal, notions de droit, sous-représentation des femmes dans certaines professions, violences conjugales, égalité devant la mode, contrôle des femmes par les hommes

- Mise au point avec les élèves d'un calendrier pour la formation, soit 12heures.

A noter : Les élèves acceptent de venir trois mardis de 8h à 9h alors qu'ils n'ont habituellement pas cours. M. Barbey fera la même chose. M. Bouysset accepterait de donner deux heures sur ses cours d'Arts appliqués deux jeudi de 15h à 16h. M. Rénier approuve ce calendrier de formation. Les salles restent à définir.

14 - Premières réflexions, étude en classe de l'ODD N°5

ODD N° 5 : Réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les filles et les femmes

https://www.agenda-2030.fr/odd/odd5-realiser-legalite-des-sexes-et-autonomiser-toutes-les-femmes-et-les-filles-44

19 - Réunion de concertation, Anita MADAVANE (RADSI / par Whatsapp), Cathy MAZERM (CORRÈZE ENVIRONNEMENT), Philippe BARBEY (LPO SIMONE VEIL)

1. Présentation de Corrèze Environnement par Cathy MAZERM

https://correzeenvironnement.fr/wordpress/

2. Définition du contenu des séances de formation des élèves :

SÉANCE 1 (2h) : Enjeux du Développement Durable - animation "Planète précieuse" 

SÉANCE 2 (3h) : Découverte des Objectifs de Développement Durable - Escape game

SÉANCE 3 (3h) : Thématique des rapports garçons/filles - ressources documentaires

SÉANCE 4 (2h) : Travail par groupes - écriture, mise en voix, vidéos - AMPHI

SÉANCE 5 (2h) : Travail de groupe - réécriture, mise en voix, répétitions - AMPHI

3. Un calendrier est arrêté (26/11- 2h, 28/11- 3h, 12/12- 3h, 14/01- 2h, séance 5 à définir).

4. Contributions de chaque partie :

- Mme MAZERM fournira un dossier personnel à chaque élève et un dossier collectif par équipe. Ces dossiers devront être tenus à jour par chaque participant et chaque groupe. Aidée d'une comédienne, Sabine PARISOT, Mme MAZERM co-animera les séances.

- Mme MADAVANE enverra le règlement et les critères de participation début janvier 2020.

Après la séance 2, Mme MADAVANE proposera à la classe une problématique sous la forme d'une question à laquelle chaque équipe devra répondre en 7 minutes. En outre, le RADSI écrira une convention à l'intention du LPO Simone VEIL.

- M. BARBEY s'engage à former ses élèves aux techniques de l'éloquence dans le cadre de son cours de Français (Objet d'Etude 3 -OE3) et à les maintenir au travail durant toute la période du concours.

Suite à la réunion de concertation, Madame MAZERM rencontre M. RENIER, proviseur adjoint en charge de la Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Simone VEIL.

21 - Présentation aux élèves des modalités du Concours ExpOSE selon la réunion du 19/11/2019.

Poursuite des réflexions, étude en classe de l'ODD N°10

ODD N° 10 : Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein

https://www.agenda-2030.fr/odd/odd10-reduire-les-inegalites-entre-les-pays-et-en-leur-sein-49

26 - SÉANCE 1 mardi de 8h à 10h (2h) en salle B221

Les élèves n'ont pas cours de 8h à 9h mais acceptent de venir dès 8h pour le concours (1)

- Planète précieuse

Intervention de Cathy MAZERM, Sabine PARISOT et William MAZERM de CORREZE ENVIRONNEMENT

1. Présentation de l'association Corrèze Environnement (Personne morale)

2. Les besoins vitaux de l'humain : remue-méninges avec la classe

3. Jeu Planète précieuse : explications des règles, chaque ilot (groupe de 2 ou 4) est un territoire numéroté de 1 à 6. Chaque équipe reçoit un plateau de jeu-territoire. La Terre a des ressources limitées matérialisées par 240 cartes. Les cartes-ressources sont distribuées à chaque territoire. Chaque territoire a des capacités différentes. L'objectif est que chaque territoire améliore le bien-être de sa population. Des cartes émoticônes  représentent ce bien-être.

Premier tour de jeu : constatation de l'état initial des territoires

Deuxième tour de jeu : chaque territoire produit, se déplace puis échange entre territoires. Chaque échange nécessite de "payer" une carte ressource.

Chaque équipe constate ensuite l’état final de son territoire avec sa carte émoticône.

Constat final : on doit chercher des solutions. Les élèves s'expriment : "économiser, partager, utiliser les énergies renouvelables", "pour améliorer le monde, il faut le changer", "il faut partager", "on fait plus de mal que de bien", "il faut trouver le juste équilibre, se satisfaire de ce qu'on a".

Retour sur le projet ExpOSE, rappel des règles de prise de parole.

Distribution de la brochure Coloc of Duty - Pour un Monde en Commun ?

Pour le jeudi 18/11, choisissez un thème dans le livret, lisez-le.

28 - SÉANCE 2 jeudi de 14h à 17h (3h) en salle A310 - COLOC of DUTY

Le professeur d'Arts appliqués donne une heure de ses cours pour cette session

Intervention de Cathy MAZERM, Sabine PARISOT de CORRÈZE ENVIRONNEMENT

Rappels de la séance 1

1. Visionnage d'une vidéo sur la présentation des ODD (analyse du fond/de la forme)

2. Travail en équipe par ilots sur une page choisie de COLOC of DUTY

https://www.afd.fr/fr/coloc-duty-vont-ils-sauver-le-monde

3. Distribution d'une grille d'évaluation : chaque groupe présente son thème

- Debriefing des présentations

Exercice final de fourche langue (mémoire, diction, articulation)

Pour le jeudi 12/12, trouvez un fourche langue et entraînez-vous à le répéter.

DÉCEMBRE 2019

12 - SÉANCE 3 jeudi de 14h à 17h (3h) en salle A310 - Ressources documentaires

Intervention de Cathy MAZERM et Sabine PARISOT de CORRÈZE ENVIRONNEMENT

Sujet choisi (en lien avec le thème égalité homme-femme) :

Pour réaliser leur potentiel, les êtres humains doivent vivre dans des conditions de dignité et d'égalité et dans un environnement sain. Possible ?

Démarche :

1/ Les élèves partagent toutes les questions que cela leur évoque 

2/ Chaque groupe détermine les axes argumentés de sa présentation

3/ Chaque groupe fait des recherches sur son angle d'argumentation :

Groupes 1 et 3 : Homophobie, groupe 2 : Inégalité Homme/Femme, groupe 4 : Guerre, groupe 5 : Violences faites aux femmes, groupe 6 : Injustices, groupe 7 : Dignité et respect

Production attendue : Titre de l'intervention de chaque groupe, principaux arguments, travail sur l'introduction et la conclusion.

Groupe 1 : Homophobie et harcèlement à l'école, Groupe 2 : Inégalité, Homme/Femme, salaires, taches ménagères, Groupe 3 : Homophobie et Islam

Groupe 4 : Encore des guerres, Iran et USA, Groupe 5 : Violences faites aux femmes

Groupe 6 : Injustices : Pauvreté en Afrique, Groupe 7 : en attente

16 - Chaque groupe travaille sur les contenus de son intervention (1)

17 - Chaque groupe travaille sur les contenus de son intervention (2)

19 Chaque groupe travaille sur les contenus de son intervention (3)

 

Vacances de fin d'année du lundi 23 décembre 2019 au lundi 06 janvier 2020

 

JANVIER 2020

7 - Chaque groupe travaille sur sa présentation (4)

Entête de la production écrite : Concours ExpOSE 2020, Groupe N°... + noms des membres du groupe, Sujet choisi : Pour réaliser leur potentiel, les êtres humains doivent vivre dans des conditions de dignité et d'égalité et dans un environnement sain. Possible ? Thème choisi par le groupe : ...

Le texte interprété doit durer 7 minutes au maximum, chaque membre du groupe intervient sur un temps égal sous la forme de dialogues.

9 - Chaque groupe travaille sur son contenu et sur sa présentation (5)

Groupe 1 : Homophobie et harcèlement - Trois lycéennes parlent du problème

Groupe 2 : Inégalité H/F - Trois points de vue en France, en Espagne, au Portugal

Groupe 3 : Homophobie - Deux lycéennes musulmanes, une non musulmane, débat

Groupe 4 : Encore des guerres - Discussion de la situation entre l'Iran et les USA 

Groupe 5 : Violences faites aux femmes - Trois points de vue : femme battue, SOS violences conjugales, distribution de la parole-les données en France

Groupe 6 : Injustices : Trois points de vue envisagés sur la situation au Mali 

Groupe 7 : Dignité et respect -[en attente]

14 - SÉANCE 4 mardi de 8h à 10h (2h) en salle B221

Les élèves n'ont pas cours de 8h à 9h mais acceptent de venir dès 8h pour le concours (2)

- Écriture et mise en voix

Intervention de Cathy MAZERM et Sabine PARISOT de CORRÈZE ENVIRONNEMENT 

RAPPELS

1. La grille d'évaluation est simplifiée et une partie concernera le contenu avec une attention à l'exactitude des données, la connaissance de l'agenda 2030, le réalisme des propositions. Les élèves ne devront pas lire de documents, ils ne devront jouer un autre rôle que le leur.

2. ODD N° 10 : Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein

https://www.agenda-2030.fr/odd/odd10-reduire-les-inegalites-entre-les-pays-et-en-leur-sein-49

3. Sujet choisi (en lien avec le thème égalité homme-femme) :

Pour réaliser leur potentiel, les êtres humains doivent vivre dans des conditions de dignité et d'égalité et dans un environnement sain. Possible ?

1. Introduction : définir sa cible, une phrase choc, des données, des faits, une question (hypothèse), attirer l'attention

2. Échanges entre les participants du groupe

3. Conclusion : Faire des propositions, ce que vous voulez changer en 2030, actions réalistes, actions utopistes, convaincre

- Travail en groupes, recherches, conseils de présentation et de rédaction

16 - Chaque groupe termine de structurer son intervention (1)

21 - Chaque groupe termine de structurer son intervention (2) [de 8h à 10h salle B221]

Les élèves n'ont pas cours de 8h à 9h mais acceptent de venir dès 8h pour le concours (3)

Soutien pédagogique de Florence Gondolo, professeure documentaliste et de Aurélie et Anaïs, stagiaires documentalistes 

23 - Chaque groupe règle sa présentation (3)

28 - SÉANCE 5 mardi de 8h à 10h (2h)

Les élèves n'ont pas cours de 8h à 9h mais acceptent de venir dès 8h pour le concours (4)

- Réécriture finale [salle B221]

Intervention de Cathy MAZERM et Sabine PARISOT de CORRÈZE ENVIRONNEMENT

Soutien pédagogique de Florence Gondolo, professeure documentaliste et de Aurélie SEVILLA et Anaïs BESSIERE, stagiaires documentalistes

- Eléments de mise en scène [salle B219]

Les groupes 5, 6, 2 et 4 répètent leurs présentations (4) avec Sabine PARISOT

ExpOSE_Criteres_Eloquence_2020_def.pdf
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FÉVRIER 2020

Mardi 04 - Chaque groupe répète sa présentation (5) [de 8h à 10h en salles B219 & B221]

Les élèves n'ont pas cours de 8h à 9h mais acceptent de venir dès 8h pour le concours (5)

Soutien pédagogique de Florence Gondolo, professeure documentaliste et de Aurélie SEVILLA et Anaïs BESSIERE, stagiaires documentalistes

- Relecture finale des textes, éléments de mise en scène

Les groupes 1 et 7 répètent leur présentation (5), B219 avec Aurélie SEVILLA

Léa DELVAL, Ly-Ann MORGADO (capitaine d'équipe), Victoria YIP (groupe 1)

Oumar CONDE, Mathieu GARRELIE (groupe 7)

Les groupes 2, 5, 6 répètent leurs présentations (5), AMPHI avec Anaïs BESSIERE

Marina COURTEIX (capitaine), Sophia FAUGERON, Rémi SOLER (groupe2)

Aurore LACHAMBRE (capitaine), Léa DUBREUIL, Maholy PAZZAïA (groupe 5)

Nabil MAKBOUL, Théo MARTINIE (capitaine), Haktan INAN (groupe 6)

Les groupes 3, 4 et 7 terminent leurs présentations, salle B221, M. BARBEY

Clara FONTAINE (groupe 3)

Busra BOR (capitaine), Clara MAGALHAES MARQUES (groupe 4)

14H-16H AMPHI - Prestations des équipes du LPO Simone VEIL

Membres du jury : Mmes Inès Draou (Maison des Droits de l'Homme, représentante du RADSI Nouvelle-Aquitaine), Florence GONDOLO (professeur documentaliste), M. Frédéric RENIER (proviseur adjoint SEP Lycée Simone VEIL)

Ordre de passage

1. Léa DUBREUIL, Aurore LACHAMBRE (capitaine), Maholy PAZZAÏA

2. Nabil MAKBOUL, Théo MARTINIE (capitaine), Haktan INAN

3. Marina COURTEIX (capitaine), Sophia FAUGERON, Rémi SOLER

4. Léa DELVAL, Ly-Ann MORGADO (capitaine d'équipe), Victoria YIP

5. Busra BOR (capitaine), Clara MAGALHAES MARQUES

6. Valentin BORDAS, Oumar CONDE, Mathieu GARRELIE (capitaine)

ABSENTS : Lyna BSISS, Soraya CHAFIK, Andréa DE JESUS, Clara FONTAINE,

Ibrahim IPEK (5) [l'équipe 7 est absente]

ExpOSE_Grille_Appréciation_2020_def.pdf
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- Équipe lauréate du Lycée Simone VEIL du Concours ExpOSE 2020

 Les droits des femmes : Marina COURTEIX, Sophia FAUGERON, Rémi SOLER

- ÉVALUATION OE3 : Jury transdisciplinaire : Ph. BARBEY (Lettres), Anaïs BESSIERE et Aurélie SEVILLA (Documentation) / Note moyenne de l'exercice pour la classe : 14,97

Jeudi 06 & vendredi 07 - Forum des collégiens à l'Espace des Trois Provinces

Lundi 10 au vendredi 21 février 2020 - Stage (PFMP1) 

Vacances d'hiver du lundi 24 février au lundi 09 mars 2020

 

MARS 2020

Équipe demi-finaliste régionale : Marina COURTEIX, Sophia FAUGERON, Rémi SOLER

10 - de 8h à 9h : reprise des textes et répétition (1)

PÉRIODE DE SUIVI A DISTANCE (CONFINEMENT CORONAVIRUS)

30 - de 14h à 14h40 - visioconférence par ZOOM : reprise des textes individuels pour produire un texte final d'équipe [3 x 2:20 = 7 mn] (1)

 

AVRIL 2020

02 - 14h à 15h30 - visioconférence : reprise des textes individuels pour fournir un texte final d'équipe (2) [3 minutes de textes pour l'instant], recherches des liens sources

07 - 14h - visioconférence (3) : finalisation du texte de l'équipe [7 mn], répétitions 1

09 - 14h - visioconférence (4) : répétitions 2

14 - 14h - visioconférence (5) : répétitions 3

16 - 14h - visioconférence (6) : répétitions 4

17 - Envoi du texte final de l'équipe SEP Simone VEIL à l'organisation ExpOSE

ExpOSE - Texte équipe SEP Simone VEIL
texte final ExpOSE.pdf
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24 - Annulation des finales  régionales en raison de la crise du coronavirus

ExpOSE_Communique_23_avril.pdf
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ExpOSE_fiche_ valorisation _V2.pdf
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Vacances scolaires du 20 avril au 03 mai 2020

MAI 2020

Avant le vendredi 29 mai 2020

Enregistrement de la participation de l'équipe du lycée SIMONE VEIL 

Un objectif de développement durable à atteindre - vite : La fin des violences faites aux femmes
Objectif de développement durable - ODD N°5
Réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les filles et les femmes
https://www.agenda-2030.fr/odd/odd5-realiser-legalite-des-sexes-et-autonomisertoutes-
les-femmes-et-les-filles-44
Equipe SIMONE VEIL.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 32.1 MB

JUIN 2020

23 - Bilan de la participation de Simone VEIL au concours avec Anita MADAVANE

       de 9h à 10h par téléphone

 

Publications sur les réseaux sociaux et sur la page Instagram

Le RADSI Nouvelle-Aquitaine fera des publications d'extraits des textes en citant l'équipe, l'établissement et les accompagnateurs. Cette sélection sera faite par le RADSI Nouvelle-Aquitaine, à partir des textes de toutes les équipes qui ont participé au projet.

 

Publication du Livret de l'édition 2020 du concours ExpOSE

Support encore en cours de réflexion; il s'agira de créer un support qui permettra de valoriser de manière plus formelle tous les établissements et les équipes. Il apportera une vue transversale du projet qui pourrait servir aussi pour les éditions suivantes. Nous serons attentifs à son graphisme pour donner envie de l'ouvrir

 

Délivrance d'une ATTESTATION DE PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE 2020

https://www.barbeypedagogie.fr/palmar%C3%A8s-de-lyc%C3%A9ens-professionnels/