BOUGER EN EUROPE AVEC ERASMUS+

Aider nos élèves à se sentir vraiment européens

et à se former auprès de professionnels d'Europe

CAMPAGNE D'ACCREDITATION 2022/2023

Calendrier

19/10/2022   Dépôt de la demande d'accréditation

janvier 2023 Réponse des services d'accréditation

février 2023  Demande de financement

juin 2023      Versement du financement

juin 2023      Début possible des départs des élèves en formation

 

Mardi 06 septembre 2022 de 16h à 18h à l'amphithéâtre 

Intervention de M. Eric Mathelin, délégué régional aux relations européennes internationales et à la coopération (DAREIC)  

https://www.linkedin.com/in/eric-mathelin-a05b5080/

Débuter avec ERASMUS + Nouveau programme 2021-2027

Diapo Programme ERASMUS 2021-2027.pdf
Document Adobe Acrobat 228.1 KB
Trame dossier accréditation monobénéfici
Éditeur Open Office 30.3 KB

Proposition de montage d'un dossier Clé1

exemple : 24 élèves partent pendant 6 jours et 3 accompagnateurs

1 élève = forfait mobilité environ 1.000 €  (1 mobilité = 1 personne)

1 accompagnateur = 1.350 €

enveloppe globale à gérer pour 27 mobilités = 28.050 €

Ressources pour la recherche de partenaires

Agence Education et Formation ERASMUS à Bordeaux   https://agence.erasmusplus.fr

Communauté des Etablissements scolaires d'Europe e.Twinning https://www.etwinning.fr

Canopé Tulle, David Limousin

https://www.reseau-canope.fr/academie-de-limoges/atelier-canope-19-tulle.html

DAREIC Limoges

https://www.ac-limoges.fr/service-dareic-organisation-et-missions-123478

Annuaire des villes jumelées

http://afccre.org/fr/nos-membres/annuaire-des-villes-jumelees#.YxoVnaHP270

Montage du dossier

1. Diagnostic chiffré (s'appuyer sur le rapport d'évaluation du LPO Simone VEIL)

2. Recenser les besoins, les objectifs sur 6 ans, les indicateurs

Pour les lycéens professionnels, il n'existe pas pour l'instant d'habilitation groupes.

Chaque élève part en mobilité individuelle dans le cadre d'un parcours fléché de compétences à acquérir (programme de formation individualisé).

http://europassmobilite.fr

Evaluation du dossier

Le lycée polyvalent Simone Veil doit monter un dossier spécifique pour la section d'enseignement professionnel

https://monprojet.erasmusplus.fr/fiche-action/appel=2022&codeAction=KA120-VET

L'évaluation est faite sur 100 points

- La bonne information dans la bonne case / à chaque fois 10 points

- Activités, indication de la montée en charge attendue par an, publics / 20 points

- Dernière partie, description de la procédure / 30 points

Déclaration d'intention, valorisation, communication

 

Mercredi 14 septembre 2022 de 11h à 13h en salle des Conseils

Première tranche des travaux de rédaction du dossier d'accréditation ERASMUS+ SEP

 

Un projet de mobilité professionnelle pour nos élèves de transport et logistique  et des écodélégués de la section d'enseignement professionnelle dans le cadre du Label E3D du lycée Simone Veil - https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/ - Mobilité professionnelle à Copenhague, Capitale durable du Danemark

Copenhague, métropole européenne du développement durable Concernant les transports, Copenhague est désormais le paradis des cyclistes. Ainsi, quatre personnes sur cinq possèdent un vélo et 35% de la population empruntent chaque jour les 400km de pistes cyclables de la ville.

Danemark - Copenhagen International School

Copenhague, capitale du Danemark, est l'une des villes les plus durables du monde. Les routes y ont été conçues de manière à ce que la population puisse se déplacer à pied ou à vélo, car une grande partie de la population préfère le vélo au véhicule individuel. Ces mesures, et bien d'autres, ont été mises en place pour que la ville reste l'une des plus durables au monde et que, d'ici 2025, son empreinte carbone soit réduite à 0 %.

La Copenhagen International School est une école durable recouverte de 12.000 panneaux solaires. Elle a été fondée en 1963 et accueille actuellement 1.000 élèves de la maternelle au lycée. En outre, l'école accueille des étudiants internationaux  de près de 70 nationalités différentes.

Cette école est en mesure de générer 50 % de l'énergie dont elle a besoin. De plus, les élèves ne sont pas mis de côté, au contraire, l'énergie produite et consommée est régulièrement enregistrée, des données qui sont ensuite travaillées dans différentes matières. 

L'école internationale de Copenhague utilise également le toit de l'école pour cultiver des potagers, qui sont entretenus par les élèves et dont les produits sont utilisés dans les cours de cuisine ou à la cantine de l'école. Enfin, cette école durable prend le recyclage au sérieux et les élèves trient leurs déchets, qui sont ensuite recyclés ou réutilisés. Par exemple, les déchets organiques sont placés dans une cuve spéciale pour être utilisés plus tard comme nourriture pour le bétail. 

https://www.copenhageninternational.school