
BOUGER EN EUROPE AVEC ERASMUS+
Aider nos élèves à se sentir vraiment européens
et à se former auprès de professionnels d'Europe
MOBILITE DES ELEVES https://www.education.gouv.fr/la-mobilite-des-eleves-3191
CAMPAGNE D'ACCREDITATION 2022/2023
Calendrier
19/10/2022 Dépôt de la demande d'accréditation
janvier 2023 Réponse des services d'accréditation
février 2023 Demande de financement
juin 2023 Versement du financement
septembre 2023 Début possible des départs des professeurs en visite d'exploration
septembre 2024 Début possible des départs des élèves en formation
Mardi 06 septembre 2022 de 16h à 18h à l'amphithéâtre
Intervention de M. Eric Mathelin, délégué régional aux relations européennes internationales et à la coopération (DAREIC)
Débuter avec ERASMUS + Nouveau programme 2021-2027
Proposition de montage d'un dossier Clé1
exemple : 24 élèves partent pendant 6 jours et 3 accompagnateurs
1 élève = forfait mobilité environ 1.000 € (1 mobilité = 1 personne)
1 accompagnateur = 1.350 €
enveloppe globale à gérer pour 27 mobilités = 28.050 €
Ressources pour la recherche de partenaires
Agence Education et Formation ERASMUS à Bordeaux https://agence.erasmusplus.fr
Communauté des Etablissements scolaires d'Europe e.Twinning https://www.etwinning.fr
Canopé Tulle, David Limousin
https://www.reseau-canope.fr/academie-de-limoges/atelier-canope-19-tulle.html
DAREIC Limoges
https://www.ac-limoges.fr/service-dareic-organisation-et-missions-123478
Annuaire des villes jumelées
http://afccre.org/fr/nos-membres/annuaire-des-villes-jumelees#.YxoVnaHP270
Montage du dossier
1. Diagnostic chiffré (s'appuyer sur le rapport d'évaluation du LPO Simone VEIL)
2. Recenser les besoins, les objectifs sur 6 ans, les indicateurs
Pour les lycéens professionnels, il n'existe pas pour l'instant d'habilitation groupes.
Chaque élève part en mobilité individuelle dans le cadre d'un parcours fléché de compétences à acquérir (programme de formation individualisé).
Evaluation du dossier
Le lycée polyvalent Simone Veil doit monter un dossier spécifique pour la section d'enseignement professionnel
https://monprojet.erasmusplus.fr/fiche-action/appel=2022&codeAction=KA120-VET
L'évaluation est faite sur 100 points
- La bonne information dans la bonne case / à chaque fois 10 points
- Activités, indication de la montée en charge attendue par an, publics / 20 points
- Dernière partie, description de la procédure / 30 points
Déclaration d'intention, valorisation, communication
Mercredi 14 septembre 2022 de 11h à 13h en salle des Conseils
Première tranche des travaux de rédaction du dossier d'accréditation ERASMUS+ SEP
Un projet de mobilité professionnelle pour nos élèves de transport et logistique et des écodélégués de la section d'enseignement professionnelle dans le cadre du Label E3D du lycée Simone Veil - https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/ - Mobilité professionnelle à Copenhague, Capitale durable du Danemark
Copenhague, métropole européenne du développement durable
Concernant les transports, Copenhague est désormais le paradis des cyclistes. Ainsi, quatre personnes sur cinq possèdent un vélo et 35% de la population empruntent chaque jour les 400km de pistes cyclables de la ville.
Pratique du vélo, création d'écoquartiers
https://tpe-danemark-dev-durable.jimdofree.com/introduction/copenhague-au-coeur-du-projet-durable/
Cycling Embassy of Denmark https://cyclingsolutions.info/cycling-embassy/
Visite du Copenhague durable à vélo
https://www.nordic-insite.dk/fr/visites-guidees-francophones-copenhague/copenhague-durable-velo/
Le vélo peut-il (vraiment) transformer nos villes ? L'exemple de Copenhague
https://hubinstitute.com/2020/SmartCity/chiffre-transformation-copenhague-velo-ecologie
Société de vélo Copenhagenize
Danemark - Copenhagen International School
Copenhague, capitale du Danemark, est l'une des villes les plus durables du monde. Les routes y ont été conçues de manière à ce que la population puisse se déplacer à pied ou à vélo, car une grande partie de la population préfère le vélo au véhicule individuel. Ces mesures, et bien d'autres, ont été mises en place pour que la ville reste l'une des plus durables au monde et que, d'ici 2025, son empreinte carbone soit réduite à 0 %.
La Copenhagen International School est une école durable recouverte de 12.000 panneaux solaires. Elle a été fondée en 1963 et accueille actuellement 1.000 élèves de la maternelle au lycée. En outre, l'école accueille des étudiants internationaux de près de 70 nationalités différentes.
Cette école est en mesure de générer 50 % de l'énergie dont elle a besoin. De plus, les élèves ne sont pas mis de côté, au contraire, l'énergie produite et consommée est régulièrement enregistrée, des données qui sont ensuite travaillées dans différentes matières.
L'école internationale de Copenhague utilise également le toit de l'école pour cultiver des potagers, qui sont entretenus par les élèves et dont les produits sont utilisés dans les cours de cuisine ou à la cantine de l'école. Enfin, cette école durable prend le recyclage au sérieux et les élèves trient leurs déchets, qui sont ensuite recyclés ou réutilisés. Par exemple, les déchets organiques sont placés dans une cuve spéciale pour être utilisés plus tard comme nourriture pour le bétail.
Suivi de l'Axe Développement Durable d'ERASMUS+
https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/tous-a-velo/erasmus-dd/