Construire une plate-forme de communication

Ce module peut s'inscrire dans le programme de Français de Seconde OE3 - La Construction de l'information (Interrogation 2 - séquence B Vérification de l'information et internet). Il peut s'articuler avec un pôle de Gestion-Administration (Pôle 4 - Projets).

 

Créer un événement au lycée est une chose, communiquer sur cet événement en est une autre. Ces différentes actions font appel à des connaissances et à des compétences spécifiques.

 

1. Créer l'événement : Il peut s'agir de la participation d'une classe ou d'un groupe d'élèves à un concours (Goncourt des Lycéens, Concours des Plaidoiries pour les Droits de l'Homme, Concours de la Résistance, etc.), à une sortie (musées, médiathèque, spectacles, etc.), à un voyage pédagogique dans le cadre d'un échange ou non; du montage d'un projet dans l'établissement (spectacles, clubs, journées portes ouvertes, ateliers, antenne Amnesty International, etc.); de la venue d'intervenants (réception d'un auteur au CDI, d'un journaliste, d'un responsable d'association, d'un artiste, etc.). Dans l'absolu, l'événement, pour avoir une véritable portée pédagogique, doit être en lien direct avec le programme officiel et illustrer une ou plusieurs de ses séquences.

 

Rectorat de Limoges - Éducation artistique et culturelle :

http://www.ac-limoges.fr/pid30861/education-artistique-culturelle-histoire-des-arts.html

 

 

2. Rédiger un communiqué de presse annonçant l'événement : En général, il faut faire parvenir le communiqué 3 à 5 jours avant la date de l’événement. Ce délai permet au journaliste destinataire d'en prendre connaissance, de le faire publier (presse écrite), d'en parler (radios et télévisions). Le journaliste voudra peut-être venir faire un reportage.

 

Pour rédiger un bon communiqué de presse :

http://www.lestrucsdunjournaliste.com/2009/06/le-communique-de-presse.html

 

3. Adresser les communiqués de Presse

[exemple de sélection de médias à contacter]

 

Rectorat de Limoges - Service Communication

http://www.ac-limoges.fr/pid30670/presse.html

ce.communication@ac-limoges.fr

 

Télévisions

France 3 Pays de Corrèze

Adresse : 18 Rue Marcelin Roche, 19100 Brive-la-Gaillarde

Téléphone : 05 55 18 09 09

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/emissions/jt-local-1920-pays-de-correze

 

Corrèze Télévision

5 allée de la papeterie
19140 Uzerche

Tél : 05.87.52.18.13 / 06.38.74.78.18

infos@correzetelevision.fr

http://www.correzetelevision.fr/

 

Radios

France Bleu Limousin

https://www.francebleu.fr/limousin

 

Totem

65 bd Henri de Jouvenel, 19100 BRIVE LA GAILLARDE

tél : 05 55 88 01 64

http://totemcorreze.radio.fr/

 

Bréniges FM

122 Avenue Jean Lurçat, 19100 Brive-la-Gaillarde
Téléphone : 05 55 92 09 20

http://www.brenigesfm.com/

 

Presse écrite

La Montagne / Le Populaire

Agence de Brive
14, avenue Maréchal-Foch - 19100 Brive

Tél. 05.55.17.78.80 - Fax 05.55.17.78.85
brive@centrefrance.com

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze.html#

 

La Vie Corrézienne

15, rue Fernand Alibert 19100 Brive-la-Gaillarde

05 55 24 11 44

http://www.laviecorrezienne.fr/

 

L'Echo

8 Bis rue de Corrèze 19100 Brive-la-Gaillarde

http://l-echo.info/lieu/1642/corr%C3%A8ze

 

Brive Mag

13, rue du Dr Massénat, 19100 Brive-la-Gaillarde

http://www.brivemag.fr/

 

Le Petit OBS

Lycée Polyvalent Danton/Suzanne Lacore

https://lepetitobs.jimdo.com/

 

 

3. Faire un reportage pour le journal et le blog du lycée et l'envoyer aux médias.

Pour écrire un bon reportage :

http://presse.cyberscol.qc.ca/ijp/observer/genres/genres_produire.html#reportage

 

Exemples journal papier :

Pour écrire dans le journal Le Petit OBS - LPO de Danton

https://lepetitobs.jimdo.com/webmasters/

Pour écrire dans le journal - LVSmag de Lavoisier

http://sitedulyceelavoisier.jimdo.com/le-coin-du-lvsmag/

 

Exemples blog :

Pour écrire sur le blog Le Petit OBS - LPO de Danton

https://lepetitobs.jimdo.com/accueil/%C3%A9cris-sur-ce-blog/

Pour écrire sur le blog du lycée - LVSblog de Lavoisier

http://sitedulyceelavoisier.jimdo.com/club-des-bloggeurs/

 

 

4. Faire une Revue de presse de l'ensemble des articles  papier ou internet parus et les rassembler dans un classeur à mettre à la disposition de toute la communauté éducative pour consultation dans la salle des personnels de l’Établissement et/ou au CDI.

Exemple : http://phbarbey.jimdo.com/presse/

 

Transposer les impressions écrites par les visites sur le Livre d'Or mis à leur disposition lors de l'événement.

 

Faire un Press book sur le blog du lycée pour garder un historique en ligne des événements.

 

 

3 règles de communication autour d'un événement :

1. Je dis que je le fais

2. Je le fais

3. Je dis que je l'ai fait