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Mercredi 19 octobre 2016

Chers parents, chers élèves,               

 

La rentrée des classes est déjà loin. La première période se termine. Il est maintenant temps de prendre sa vitesse de croisière et d'obtenir des résultats toujours meilleurs dans sa progression. Nous nous verrons certainement lors de la rencontre parents/professeurs. Ce sera un plaisir de faire votre connaissance et de parler des progrès de votre enfant.

 

Cordialement,

Philippe Barbey,

Professeur de Lycée professionnel.

 

 

Vous pouvez m'écrire et joindre des documents 

barbeyphilippe@hotmail.fr


 

Consultez ma page Facebook

https://www.facebook.com/philippe.barbey.3

Chers collègues,

Vous pouvez m'écrire sur l'académie de Limoges

philippe.barbey@ac-limoges.fr



 

 

Le choix de JIMDO comme support

de ce site web pédagogique


       L'équipe France de JIMDO
L'équipe France de JIMDO

Proposer un site pédagogique facile à lire et agréable à regarder demande un peu de réflexion. Mais surtout, il est indispensable que le site soit ergonomique, facile à utiliser et pratique. C’est le cas de JIMDO. Il n’y a pas besoin de connaissances particulières, simplement d’un peu d’intuition. Ses concepteurs réfléchissent d’abord comme des utilisateurs et non pas comme des techniciens. Cette empathie est remarquable.

 

De plus, ce site est libre de droit, gratuit dans sa version de base et ne comporte pas de publicité en dehors de celle faite à l'hébergeur JIMDO lui-même ce qui est parfaitement légitime. Si une publicité s'affiche, c'est en dehors du site et il est facile de la bloquer.

 

De mon point de vue, JIMDO est idéal pour la tenue d’un cahier de textes, la mise en ligne de cours, de documents, de synthèses, de liens. D'autres sites souvent proposés sont trop complexes à mettre en œuvre et trop contraignants. La mise en place de l’outil prend le pas sur son utilisation et engendre des pertes de temps. A l’inverse, avec JIMDO, c’est simple, pratique et rapide. De plus, l’équipe JIMDO est jeune, dynamique et sympathique.

 

Chers collègues, vous aussi, vous pouvez créer votre site pédagogique en un clic et ainsi partager vos expériences. Les élèves apprécient beaucoup et cela facilite grandement notre travail. Je serai d'ailleurs heureux de mettre en lien votre site pédagogique avec le mien pour un retour d'expériences fructueux.

 

Bonne continuation dans vos missions d'enseignement et bien cordialement,

Philippe Barbey.

   

 

Protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

NOR : MENE1600684X / protocole d'accord du 22-7-2016 / MENESR - DGESCO B1-1 - DGESCO B1-2

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=106736

Cet accord couvre la période 2016-2019 et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs. Ces derniers n'ont plus à se référer systématiquement à une liste des œuvres figurant sur le site du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Désormais, ils peuvent utiliser directement n'importe quelle œuvre correspondant à l'objet du présent protocole : tous types de textes et d'images, qu'il s'agisse d'œuvres françaises ou étrangères, publiées sur support imprimé ou numérique. Toutefois, dans le cas  des œuvres conçues à des fins pédagogiques (OCFP) éditées sur support numérique, la consultation du site du CFC reste nécessaire (http://www.cfcopies.com/copie-pedagogique).

 

Protocole d'accord sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

NOR : MENE1400726X / protocole d'accord du 6-11-2014MENESR - DGESCO B1-1 - DGESCO B1-2

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84937

Ce protocole précise les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique prévue au e) du 3° de l'article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle et autorise, en outre, certains usages n'entrant pas dans le champ de cette exception.

 

Le contenu rédactionnel d'un site internet peut être visualisé en classe par vidéoprojecteur, ordinateur, tablette ou tableau blanc interactif, sans limite, sauf pour les manuels scolaires et les partitions de musique (10% maximum).

 

Le point de vue des syndicats sur l’utilisation d'un blog pédagogique personnel :

"Construction d'un site internet

(...) Toute utilisation de blog ou de site à destination des élèves doit être déclarée au chef d'établissement (qui peut s'y opposer en demandant d'utiliser  des ressources propres à l'EN). En cas de publication de documents en ligne, penser à utiliser une licence de type Creative Commons, qui définit les droits relatifs au document."

L'US - L'Université Syndicaliste, SNES, 2016, p. 27.

 

OFFRELEGALE - Ce site a vocation à recenser les offres culturelles en ligne disponibles en France dans les domaines suivants : musique, vidéo à la demande, télévision de rattrapage, livre numérique, photo et jeu vidéo sur Internet. Il a été conçu pour mettre en valeur la diversité des offres culturelles disponibles sur internet.

http://www.offrelegale.fr/

 

Si vous constatez un lien mort sur mon site, n’hésitez pas à m'en informer. Si vous désirez me proposer un site qui pourrait être intéressant pour nos élèves, je vous remercie sincèrement de m'en faire part, tout ceci afin d'améliorer la qualité de ce site pédagogique.