EXPERIMENTATION ELP 2010-2011 AU LP CABANIS DE BRIVE

 

PROJET ELP

 BILAN 2010-2011

  

CARACTERISTIQUES DU PROJET 

 

  Intitulé du projet : EXPERIMENTATION EN LYCEE PROFESSIONNEL (ELP) 2011

Objectifs pédagogique(s) visé(s) : « (…) Dispositif d’accompagnement et de travail pour les élèves de troisième et de Seconde qui présentent un manque de motivation afin de prévenir ainsi le décrochage et la violence générée par leur désengagement. La stratégie concerne différentes approches adossées au travail individuel des jeunes sur les compétences psychosociales.

(…) Le résultat attendu concerne essentiellement la remobilisation des élèves concernés pour rester dans le système de formation ; cependant, les bénéfices secondaires toucheront aussi la qualité de la vie dans les classes, épargnées des troubles occasionnés par les élèves perturbateurs. »

Mots clés : décrochage, violence scolaire, lycée professionnel, estime de soi, lutte contre l’absentéisme, compétences psychosociales, remotivation, égalité des chances.

Extrait du Courrier Rectorat du 22 juin 2010.

 

Partenaire(s) : Art thérapeute

                          Centre Culturel de Brive, Pôle Régional d’Education à l’Image

                           (partenariat DRAC)

              Pôle de Remédiation, d’Insertion et d’Accès à la Qualification

 

 ORGANISATION DU PROJET

 Elèves impliqués

Classe/Niveau

3DP6

2SEN

2TUS

2MEI

Nombre participants

4

4

1

2

 

Personnels impliqués :

Personnels enseignants

Autres personnels

Prénom + Nom

Discipline

Prénom + Nom

Fonction

Cécile TESSIER

Lettres-Histoire

Robert GUIRAL

Centre Culturel  BRIVE

Céline PEUCH

PRIAQ

R. GROSJEAN

Pôle rég. d’Education à l’Image

Philippe BARBEY

Lettres-Histoire

Yoéva JEMELGO

Intervenante Art Thérapie

J-Jacques MARTEL

Electrotechnique

 

 

Professeur référent de ELP : Philippe BARBEY

 

DEROULEMENT DU PROJET

Le travail réalisé par les enseignants et les autres intervenants

Projet initial :

L’expérimentation a été présentée lors d’une réunion de prérentrée le jeudi 02 septembre 2010 de 13h30 à 14h30 en salle de réunion administrative (11 présents) – voir compte-rendu du 15/09/2010 avec les cinq fiches action (Diffusion à tous les enseignants du LP).

 

Un premier bilan a été dressé le jeudi 20 janvier 2011 de 10h00 à 12h00 auprès de M. Audebert et Mme Renault (IEN) en salle de réunion administrative avec Mme Mattiuzzo, Mme Tessier et M. Barbey.

 

Initialement cinq actions avaient été proposées, trois seulement ont pu être retenues :

Fiche action n°1 : Atelier Audiovisuel – Education aux médias.

Fiche action n°2 : Atelier sportif – jeu de balle au Tambourin, action abandonnée. 

Fiche action n°3 : Atelier Projet et Connaissance de soi.

Fiche action n°4 : Atelier Atelier de remédiation.

Fiche action n°5 : Soutien scolaire et rattrapage scolaire, action abandonnée.

  

Bilans 2010/2011 des ateliers ELP

 Choix pédagogique :

Amener les élèves à devenir acteur de leur projet de formation et prenant confiance en eux.

Permettre aux élèves de développer des compétences psychosociales pour devenir autonome dans leurs démarches.

Avoir une meilleure connaissance de soi.

  

actions menées et/ou encadrées :

Atelier communication audiovisuelle – Education aux médias

Intervenants :

M. Philippe Barbey, professeur de Lettres-Histoire

Mme Cécile Tessier, professeure de Lettres-Histoire

M. Robert Guiral, Pôle Régional d’Education à l’Image, DRAC

M. Romain Grosjean, Pôle Régional d’Education à l’Image, DRAC

 

Cet atelier a permis la création d’une Télévision Lycéenne : CABANEWS TV. Dans le cadre de cet apprentissage du média télévisuel, il y a eu un réel transfert de compétences en termes de savoir-faire et de savoir-être devant une caméra et derrière une caméra : choix de thèmes à médiatiser, rédaction d’interviews, prise de rendez-vous, contacts avec des personnalités, travail en équipe, écoute active de soi et des autres, prise de vue, prise de son.

Le comportement des élèves au démarrage de l’atelier était plutôt difficile. Il y a eu ensuite une nette amélioration. Le transfert de compétences a été compliqué mais les élèves s’y sont mis. On a constaté une prise d’initiative progressive. Ils ont installé correctement le matériel pour les prises de vue et de son pendant lesquelles ils ont adopté un bon comportement. Ils ont bien réutilisé les connaissances acquises. La création de Cabanews TV les a valorisés.

 

Atelier Projet d’Orientation - Mise en œuvre des Projets individuels

Intervenante : Mme Sandrine Peuch, PRIAQ

Compte tenu du temps imparti, cet atelier s’est axé uniquement sur les objectifs 2 et 3 présentés dans le projet.

A savoir : Objectif 2 : mise en œuvre d’un projet individuel, Objectif 3 : associer les jeunes à leur(s) projet(s).

 

Séance 1 : présentation, 2 : test GPO, 3 : début de l’individualisation, 4 : préparation CV

 

3 élèves ont pu trouver une voie professionnelle qui reste à explorer, 4 élèves ont fait le choix de stages de découvertes de métiers : dont 2 en parcours adaptés et 2 à l’union compagnonnique, 1 élève a un projet très arrêté dans l’hôtellerie-restauration.

Chaque élève a fini par exprimer une forte volonté de réorientation qui a été travaillée sur les séances suivantes.

 

Atelier Groupe de parole - Remédiation

Intervenante : Mme Yoéva Jemelgo, Art Thérapeute (Schola Cantorum Paris)

Mme Jemelgo a constaté que les élèves s’expriment librement au sein de l’atelier mais avec respect et sans utiliser de gros mots. Ils argumentent leur parole et s’impliquent dans leur projet. Ils ont abordé la connaissance de soi et ont dressé le portrait du professeur souhaité et de l’élève idéal à leurs yeux. Ils abordent plus sereinement les conflits et la stratégie de résolution des conflits.

L’atelier a donné globalement des résultats très positifs. C’était un travail de fond. Les élèves participants ont désormais une expression plus libre et rassérénée.

 

Les résultats attendus sont :

- meilleure estime de soi

- valorisation des élèves,

- meilleure communication

- trouver un intérêt à l’école

- mieux vivre ensemble

 

Les relations avec les enseignants s’organisent comme suit :

- réunion de mise en place avec les différents intervenants

- réunion de bilan intermédiaire

- réunion de bilan final

 

Le travail des élèves

 Résultats constatés sur les élèves au final du dispositif ELP pour 2011

On constate à l’occasion de ce bilan qu’il n’y a pas eu de décrochage scolaire pour les élèves impliqués dans ELP. Il n’y a pas eu non plus globalement d’absentéisme notable pour ces élèves. Ils ont porté pour la plupart un intérêt certain aux ateliers proposés. Au niveau du comportement en classe, quelques rapports d’incidents ont été signalés et quelques exclusions temporaires prononcées. 

 

Le comportement des élèves dans les ateliers ELP a été globalement bon tout au long de l’année. Les élèves qui ont été réguliers aux ateliers ELP en ont tirés clairement un bénéfice. Le bilan est globalement positif.

 

Il faut signaler que le retour en classe après les stages ou après les ateliers ELP a été plutôt difficile. Dans l’ensemble, les élèves n’ont pas pu rattraper les cours. Une remise à niveau pédagogique aurait été intéressante. Dans cette optique, la Fiche action n°5 : Atelier scolaire – Soutien scolaire et rattrapage scolaire, action abandonnée dans ELP cette année faute de moyens, serait très utile en 2012 dans le cadre d’une reconduction du dispositif ELP. L’action n°4 : Atelier de Groupes de Parole et de Jeux de Rôles – Atelier de remédiation aurait mérité quelques séances de plus. De l’avis des participants, une heure par séance, c’est un peu court. De l’avis de tous, il serait très intéressant de reconduire le dispositif ELP en 2011-2012.

  

EVALUATION DU PROJET

Evaluation quantitative

 

Indicateurs

Situation 2010-2011*

absences

Moins d’absences entre la première partie de l’année et la deuxième (on passe de 203 à 110 ½ journées d’absence)

retards

Plus de retards

(on passe de 91 à 111)

Rapports d’incidents

Le nombre est identique sur les deux périodes. On constate sur la deuxième période que les élèves concernés sont les mêmes : les 2 de 3ième et les 2 de 2nde SEN (tous les 2 internes venant d’Ussel)

retenues

Le nombre de retenues est identique sur les deux périodes

  *Première période avant ELP : du 2 septembre 2010 au 10 janvier 2011

   Deuxième période : du 11 janvier au 31 mai 2011

 

Evaluation qualitative

 

Indicateurs

Situation 2010-2011

Attitudes des élèves en classe

 

Attitude plus positive pour 4 élèves

décrochage  

Aucun décrochage

mieux vivre ensemble

Meilleure attitude pour 4 élèves

meilleure communication

Meilleure communication pour tous les élèves

Meilleure estime de soi

Globalement les élèves disent avoir une meilleure estime d’eux à l’issue du dispositif.

 

Voir : Inauguration de CABANEWS TV

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-exp%C3%A9rimentation-elp/cr%C3%A9er-une-t%C3%A9l%C3%A9-lyc%C3%A9enne/