Concours Mon territoire à l'horizon 2030

La parole est aux jeunes générations

Le Club Rotary de Brive-la-Gaillarde et le Conseil de développement de la Communauté d'agglomération du Bassin de Brive - CABB (Groupe Education Formation), projet soutenu par le Président du Conseil de développement, Jacques Levard et l'Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional -IPR David Roou.

Une Convention triennale (2023-2026) de partenariat a été signée entre le Rectorat de l'Académie de Limoges et le District 1740 dont fait partie le Rotary de Brive. Un des objectifs de la Convention est de "contribuer au développement de la citoyenneté, en priorité dans le Second Degré."

Partenaires

Club Rotary de BriveCatherine Margez-Houssin  

Membre du Rotary et du Conseil de développement  c.marges@orange.fr

https://brive-malemort-d1740.polaris.rotary.fr/fr/?ce=1

Conseil de développement de l'Agglo de Brive - CABB - Corinne Vignal

corinne.vignal@agglodebrive.fr / 05 55 17 71 62

Chargée de coordination du Conseil de Développement - Cabinet du Maire

http://www.agglodebrive.fr/le-conseil-de-developpement/

Catherine Margez - Référente du Concours «  Mon territoire à l’horizon 2030 »

Règlement du Concours

Ce concours  donne aux jeunes l’occasion d’exprimer leur vision du  territoire où ils vivent et d’être écoutés avec intérêt et bienveillance. La grille d’évaluation a pour objectif de permettre aux membres des jurys de respecter l’équité de l’évaluation entre des candidats venus de différentes filières et de différents niveaux. Tous les jeunes ont leur chance.

Règlement du Concours
Règlement concours Codev-Rotary.pdf
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Fiche d'inscription
Candidature mon territoire à l'horizon 2
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Grille d'évaluation
grille éval oraconcours_v3.docx
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Géographie prospective
Enseignement geographie prospective.pdf
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Calendrier du concours

20 décembre 2023 - Inscription

Préparation du concours par les candidats avec l'aide de leur professeur de géographie

Début avril 2024 - Sélection des finalistes

Début mai 2024 - Sélection finale en mairie de Brive

Participation du Lycée polyvalent Simone VEIL de Brive

Candidat : Ismaël RAFIKI, écodélégué en classe de Terminale 

Thème : Les mobilités au Lycée Simone Veil et dans le quartier des 3 lycées :

un écoquartier en 2030 ?

Exposé : Oral de 10 minutes basé sur un powerpoint

Sources - Site du Conseil de Vie Lycéenne - CVL Simone VEIL

Qu'est-ce qu'un écodélégué

https://www.cvlsimoneveil.fr/les-écodélégués-1/missions/

Les objectifs de développement durable -ODD au lycée Simone Veil

https://www.cvlsimoneveil.fr/les-écodélégués-1/missions/

L'action TOUS A VELO au quotidien pour sauver la planète

https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/tous-a-velo/

1. Diagnostic 

https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/tous-a-velo/diagnostic/ 

2. Rencontres avec les partenaires lors de la Journée de lancement Mobilité durable

https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/tous-a-velo/journée-de-lancement-mobilité-durable-04-octobre-2022/

3. Montage et inauguration du POINT VEIL'O

https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/tous-a-velo/montage-du-point-veil-o/

3. Lancement du POINT VEIL'O

https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/tous-a-velo/fonctionnement-du-point-veil-o/

4. Propositions pour un plan de mobilité durable dans le quartier des 3 lycées 

Un écoquartier des 3 Lycées privilégiant la mobilité douce et sécurisée en 2030?

https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/tous-a-velo/plan-de-mobilité-durable/

Séances de préparation/répétition

Jeudi 1er février 2024 16h-17h

Lundi 05 février 2024 16h-17h 

Vendredi 09 février 2024 16h-17h

Lundi 12 février 2024 16h-17h

Vendredi 16 février 2024 16h-17h

 

 


Avril 2024

Sélection des finalistes - Lycée Simone VEIL

Mai 2024

03 Après-midi : Finale (si participation du Lycée Simone Veil)

- Salle  d’honneur de la Mairie  de Brive, située dans la chapelle de l’ancien collège des doctrinaires rue Charles Teyssier.

- Membres du Jury : M. Roou, IA-IPR Histoire- géographie, M. Aujas, Inspecteur de l’Education nationale Lettres-Histoire et géographie.