DES ATELIERS DE VOCABULAIRE EN LYCÉE PROFESSIONNEL

Un atelier autour du mot Orientation

Le thème 4 du programme de Français de CAP (S'insérer dans la Cité / Récits de voyage et représentations de l'autre) permet d'aborder une séquence d'étude sous forme d'atelier de vocabulaire intitulée S'orienter sur sa route.

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-cap/cap-fran%C3%A7ais-t4/

 

L'orientation est un axe très important au lycée. Le mot orientation revient comme un refrain (Conseiller d'orientation, qu'est ce que tu veux faire plus tard ?). Ce mot véhicule généralement plus d'angoisse qu'autre chose dans l'esprit des élèves alors qu'il emporte des sens qui peuvent les emmener très loin y compris dans le rêve d'ailleurs.

 

Une première séance permet de travailler le mot Orientation en rappelant le cours d'histoire. En effet, l'étude de ce mot est transdisciplinaire. Le programme d'Histoire de CAP (Sujet d'Etude 1) traite des voyages de découvertes à commencer par la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492. Le grand navigateur a peu d'outils pour s'orienter dans cette traversée de la mer Océane qui représente un véritable défi : une boussole et un astrolabe. L'orientation a été cruciale pour lui.

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-cap/cap-histoire-se1/

On aborde ensuite les mots de l'orientation : les points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest) et les adjectifs qualificatifs formés à partir de ces mots dont, à partir de l'Est, l'orient duquel découle celui d'orientation. L'élève découvre alors qu'il est curieux de parler de s'orienter vers le Nord de la boussole puisque l'orient désigne l'Est. C'est l'occasion d'expliquer que les anciennes cartes étaient orientées, c'est à dire dirigées vers l'Est et d'expliquer pourquoi.

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-atelier-de-vocabulaire/1cap-le-mot-orientation/

De là, les élèves comprennent le lien entre l'Histoire, les progrès techniques (le fonctionnement de la boussole basé sur la découverte du magnétisme) et le vocabulaire très riche de l'orientation. Avec la boussole, Christophe Colomb a pu garder son cap à l'Ouest et avec l'astrolabe, sa position en latitude. Le professeur de Mathématiques peut expliquer le fonctionnement de l'astrolabe (preneur d'étoiles) à partir du calcul des angles. On peut même réaliser un astrolabe en carton et apprendre à l'utiliser.

  

A ce stade, les élèves ont voyagé à travers les mots grâce au mot orientation. L'évaluation peut être faite dans le cadre de la situation 1 du CCF de CAP de Français.

 

Voir le déroulement de l'atelier S'orienter sur sa route (le mot Orientation)

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-ateliers-de-vocabulaire/1cap-le-mot-orientation/

 

Un atelier autour des mots qui métissent la langue française

L'Objet d'Etude 1 du programme de Français de Terminale (Identité et diversité / A la découverte de l'autre) permet d'aborder une séquence d'étude sous forme d'atelier de vocabulaire intitulée Les mots voyageurs.

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-terminale/terminale-fran%C3%A7ais-oe1/