PRIX LITTERAIRE DE LIVRE EN LIVRE

L'Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle Aquitaine - ALCA organise De livre en livre, un prix littéraire francophone destiné aux lycéennes, lycéens et jeunes en formation des établissements scolaires publics ou privés sous contrat de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, en accord avec les rectorats de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Trois grands objectifs auprès des lycéens, lycéennes et jeunes motivent ce prix

Lire et choisir : faire lire la diversité des genres et des auteurs et des autrices de Nouvelle-Aquitaine. Rappeler les droits du lecteur en renforçant sa pensée critique et sa liberté de choix.

Rencontre avec la création : permettre la rencontre des jeunes lecteurs avec les auteurs et les autrices de la région, en vue de rendre sensible et proche l’acte de création.

Relation aux métiers du livre : faire découvrir aux jeunes lecteurs l’ensemble des métiers du livre et leurs logiques à la fois artistique et économique.

À travers ce prix sont donc visés l’accès aux livres et à lecture pour les jeunes néo-aquitains et la valorisation des auteurs, autrices de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que de la chaîne du livre en région.

Objectifs pédagogiques

Développer des compétences en FrançaisMaitriser l'échange oral, écouter, réagir, s'exprimer, dans diverses situations de communication - Devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes. 

Le Prix littéraire De livre en livre repose sur une sélection de cinq livres d’auteurs et d’autrices de la région Nouvelle Aquitaine, représentant des genres différents, tels que roman, BD, album, essai littéraire, poésie, théâtre, choisie par un comité de professionnels des champs du Livre et de l’Éducation, y associant les jeunes eux-mêmes. Ils désignent un lauréat à l’issue du temps de lecture.

reglement_de_livre_en_livre_2022_20232.p
Document Adobe Acrobat 285.1 KB

Classe de 1AGORA 2022/2023

Calendrier

Septembre 2022 : lancement du prix auprès des jeunes

Octobre-avril : temps de lectures et rencontres avec les auteurs et autrices de la sélection et des professionnels de la chaîne du livre

Octobre-novembre : formations pour les enseignantes et enseignants – une formation par académie – sur l’animation d’un jury de lecteurs et la pratique de l’argument positif

Vendredi 5 mai 2023 : date limite des votes

Mai 2023 : grand rassemblement - révélation du lauréat - remise de prix

 

Tous les élèves participants seront invités à cette journée de rencontre et d'ateliers.

Le transport incombe aux établissements, un budget déplacement est à prévoir.

Juin 2022

Florence GONDOLO, professeure documentaliste, et Philippe BARBEY, professeur de Lettres de la Section d'enseignement professionnel du Lycée Simone VEIL, inscrivent la classe de 1AGORA 2022/2023 au concours De livre en livre.