ATELIER DE LECTURE

Comment amener nos élèves à la lecture, au goût de la lecture, au plaisir de la lecture ?  C'est un défi qui semble de plus en plus difficile à relever. Créer un 'atelier de lecture'  peut être un bon moyen de leur faire découvrir, parfois à leur corps défendant, les richesses du lire. Cet atelier peut être mis en place en classe de Seconde dans le cadre du programme de Français.

 

1. Principe de fonctionnement de l'Atelier de lecture.

Chaque séance de lecture s'inscrit dans une heure de cours de la semaine. En effet, elle fait partie intégrante de la formation littéraire et humaine des élèves. Il s'agit bien d'une contrainte mais il semble que c'est un moyen plus sûr de parvenir à l'objectif pédagogique posé.

La classe se rend au CDI. Les élèves choisissent une oeuvre littéraire. Ils reçoivent une fiche qu'ils devront compléter au fur et à mesure ou à la fin de leur lecture selon leur choix. 

A la fin de chaque heure de l'Atelier, les élèves rendent le livre. Ils poursuivent leur lecture à la séance suivante jusqu'à complète lecture du livre qu'ils ont choisi. Ils remplissent à chaque séance la fiche de progression de lecture et la rendent au professeur. Leur livre terminé, ils doivent compléter une fiche d'analyse de lecture pour évaluation. Ils choisissent ensuite un nouveau livre.

 

Fiche de progression de lecture : Nom et classe de l’élève, titre de l’ouvrage en cours de lecture, date de la séance, nombre de pages lues pendant la séance.

 

Fiche d’analyse de lecture :

1. Présentation de l’ouvrage : Titre, type, genre, auteur, éditeur, nombre de pages

2. Schéma narratif : Héros, situation initiale, élément déclencheur, péripéties, élément régulateur, situation finale, suite éventuelle

3. Avis personnel : aimé/déplu, pourquoi ; conseil de lecture / pourquoi

4. Qualité de la langue : Orthographe/grammaire, syntaxe

 

La/le professeur(e) documentaliste encadre le choix, la sortie et le retour des ouvrages.

 

2. Déroulement des séances

Les élèves doivent accepter les contraintes du lire pour en apprécier la richesse. Une fois répartis dans le CDI, ils viennent chercher leur livre auprès du professeur documentaliste. Le professeur de lettres leur remet leur fiche de progression de lecture. Ils s'installent ensuite chacun à leur place en évitant les regroupements, l'exercice de lecture étant par nature un exercice solitaire. Il faut instaurer le calme et un silence complet. Cinq minutes avant la fin de la séance, les élèves remplissent leur fiche de suivi (date, pages lues de tant à tant) et la rendent au professeur de Lettres qui les conserve. Ils remettent ensuite leur livre au professeur documentaliste avec un marque-page.

 

3. Évaluation

La note de l'exercice de lecture prend en compte la/les fiche(s) de lecture (compréhension), la fiche de progression de lecture (assiduité), le comportement durant l'exercice au CDI (application).

 

Éléments de notation

1. Comportement pendant les séances : 5 pts (silence, concentration)

2. Tenue de la fiche de suivi de lecture : 2 pts (propreté, clarté, mise à jour)

3. Fiche d’analyse : 10 pts (1.: 1,5 pts ; 2.: 4,5 pts ; 3.: 1,5 ; 4.: 2,5 pts/voir sup.)

4. Assiduité : 3 pts (L’élève ne ‘zappe’ pas son livre en cours de lecture)

 

 

Voir :

La bande dessinée comme outil majeur pour faire aimer la lecture aux élèves

(surtout pour des élèves de Troisième et particulièrement de 3PREPRO)

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/bandes-dessin%C3%A9es/

 

 

Bilan de l'atelier de lecture 2016/2017

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-atelier-de-lecture/bilan-atelier-de-lecture-2017/

 

 

Bilan de l'atelier de lecture 2012/2013

http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/atelier-de-lecture-lire/bilan-atelier-de-lecture-2013/

 

 

Bilans des ateliers de lecture 2011/2012

http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/atelier-de-lecture-lire/bilans-ateliers-de-lecture-2012/

 

 

Prolongements pédagogiques possibles :

Participation au Prix Goncourt des Lycéens

Voir : http://www.academie-goncourt.fr/?rubrique=1229172274

 

Créer un Club de lecture des Internes au lycée.