Concours d'éloquence ExpOSE

pour la promotion du développement durable 2021

Ce concours peut permettre à nos élèves de seconde de travailler particulièrement l'Objet d’Étude 3 du programme de Français  :

Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/francais-2de-la-parole/

Finalités et enjeux :

- Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole

- Découvrir et pratiquer la prise de parole en public

- Comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit

Notions-clés :

* Jeux : mise en voix, placement de la voix ; intonation, prosodie, rythme ; mise en scène, scénographie, spectacle, dramaturgie, diction, gestuelle ; rhétorique, art oratoire, éloquence…

* Enjeux : émouvoir/plaire/séduire ; instruire/divertir ; persuader/convaincre, accuser/défendre…

UN CONCOURS D'ÉLOQUENCE POUR LES ÉLÈVES DES LYCÉES AGRICOLES, PROFESSIONNELS ET LES MFRs
" Voir les jeunes grandir et repousser leurs limites "

Exp’OSE est un projet d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, qui prend la forme d’un concours d’éloquence sur les thèmes de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable -DD.

Ce projet est coordonné par le Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale - Nouvelle-Aquitaine (RADSI Nouvelle-Aquitaine).
Objectif : Renforcer le pouvoir d’agir des élèves en tant que citoyens du monde, solidaires.
Démarche : 

- Accompagner les élèves dans une réflexion sur les objectifs du DD 

- Les préparer à une prise de parole en public (Éloquence)
- Créer des liens entre l es élèves, apprentis et les associations de votre territoire

Calendrier prévisionnel :

Octobre 2020 - Étape 1 : Journée de lancement et réunion de préparation

Novembre 2020 à Février 2021 - Étape 2 : Ateliers de sensibilisation des jeunes (12h)

Février à Mai 2021 - Étape 3 : La participation au concours

1. Sélection au lycée, une équipe représentera la SEP du LPO (02/2020)

2. L'équipe du LPO participe à la demi-finale du rectorat de Limoges (17/03/2020)

3. Les finalistes participent à la finale à Bordeaux (05/05/2020)

Avril-Mai 2020 - Étape 4 : Valorisation des élèves

Mars-Juin 2021 - Étape 5 : Évaluation

Juin 2020

16 - Proposition de pré-inscription au concours ExpOSE 2021 

 http://radsi.org/exp-ose-3067

Fiche action concours ExpOSE 2020/2021
fiche action.PNG
Format d'image Portable Network 146.2 KB

22 - Réunion d'information en visioconférence à 13H30 

30 - Contact avec Tiphaine ARDOUIN pour la pré-inscription

Septembre 2020

24 - Contact avec Margot MARIE pour les détails d'inscription

25 - Présentation du concours aux élèves de 2GATL2

Présentation du concours expOSE 2020/2021
ODD_Eloquence_20_21_Etablissements.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Octobre 2020

09 - Présentation du sujet

Sujet du concours ExpOSE2020 2021
ExpOSE_sujet_2020_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 465.1 KB

Lancement (dématérialisé) du concours 

13 - 14h à 17h : Vivre les ODD et l'éloquence

20 - 10h à 12h : Outils des ODD et de l'éloquence

27 - 14h à 15h30 : Analyse de pratiques

EDD - Académie de Versailles

Éducation au développement Durable

https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article567

Vacances d'Automne du lundi 19 octobre au vendredi 30 octobre 2020

Novembre 2020

06 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (1)

C'est quoi les ODD ? (02:39)

Les Objectifs de Développement Durable (épisode 1)

- Visionnage, discussion

Épisode 2 : Peuple (02:13) / Épisode 3 : Planète (02:03)

- Visionnage, discussion


13 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (2)

Épisode 4 : Prospérité (02:25) / Épisode 5 : Paix & Partenariat (02:26)

- Visionnage, discussion


UN JEU : Je calcule mon empreinte écologique

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique/

Je réponds à ces trois questions :

1. Combien est-ce que je consomme en équivalent tonnes CO2 ?

2. Combien de planètes me faut-il pour maintenir mon niveau de consommation actuelle ?

3. Qu'est-ce que je constate après avoir fait le calcul de mon empreinte écologique ?

20 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (3)

UN JEU : Je découvre les 17 objectifs du Développement durable (1)

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Je passe en revue les 17 ODD

1. Qu'est-ce que cet objectif m'évoque ?

2. Qu'est-ce que je connais déjà sur cet objectif ?

PFMP1 du 23/11 au 04/12/2020 REPORTE COVID

27 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (4)

UN JEU : Je découvre les 17 objectifs du Développement durable (2)

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

La classe choisit un objectif, la carte de l'objectif choisi est retournée

Etude de l'objectif puis travail en groupe :

3. Qu'est-ce que nous avons appris sur cet objectif en l'étudiant ?

4. Quelle est notre position sur cet objectif (nous argumentons par écrit) ?

5. Nous présentons notre position sur cet objectif à la classe (mise en voix)

Décembre 2020

04 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (5)

Le site officiel de l'AGENDA 2030 : https://www.agenda-2030.fr

Origines et principes de l'engagement de la France

https://www.agenda-2030.fr/agenda2030/presentation-principes-specificites-origines-18

1. Je découvre l'AGENDA 2030

1. Qu'est-ce que l'Agenda 2030 ?

2. Quels sont les principes structurants de l'Agenda 2030 ?

2. Je choisis un thème parmi les suivants :

Migration et changement climatique

Éducation pour le plus grand nombre

Sociétés pacifiques justes et inclusives, Développement durable et paix

Progrès économique et respect des Droits de l'Homme

Réduction des inégalités, liberté et développement durable

Respect de la diversité et développement durable pour tous

Égalité Homme - Femme

Dignité, égalité, environnement sain pour tous les êtres humains

Dégradation de la planète et modes de consommation et production

Prospérité et progrès économique, social et technologique en harmonie avec la nature

Partenariat, solidarité, développement durable

3. La classe sélectionne un seul thème sur lequel tous les groupes devront travailler 

Le sujet choisi sera communiqué au RADSI avant les vacances de fin d'année

11- SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A L’ÉLOQUENCE (1)

Exposé à produire (extrait du règlement du concours)

5.1 L'exposé ne doit pas être lu. En cas d'oubli, les membres de l'équipe peuvent s'aider les uns les autres. A l'oral, l'exposé doit être prononcé en 6 minutes (...). Durant cet exposé, est attendue une position collective et argumentée, en réponse au sujet. (...). Les lycéens incarnent leurs propres rôles. Ils ne peuvent s'aider d'aucun accessoire. 

5.2 Les équipes doivent envoyer par mail une version provisoire de leurs exposés deux jours avant la sélection, quart de finale, demi-finale et finale. (...) 

ExpOSE _Règlement_2019_2020_def.pdf
Document Adobe Acrobat 578.0 KB

Questionnaire RADSI sur les attentes des élèves pour Exp'OSE

Questionnaire pour les lycéens - Qu’att
Document Adobe Acrobat 88.7 KB

Les débaTTeurs - le site de l'apprentissage de l'éloquence

https://www.youtube.com/channel/UC8PJtPfK8gSaWGID12FVi0A

18 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A L’ÉLOQUENCE (2)

Exercice d'éloquence : Et voilà

Vacances de fin d'année du lundi 21 décembre 2020 au vendredi 1er janvier 2021

Janvier 2021

08 - SÉQUENCE 3 : S'EXPRIMER EN PUBLIC SUR LES ODD (1)

Séance 1 ARTISANS DU MONDE de 13h à 15h en salle 201/202 avec M. BARBEY

et de 15h à 16h en salle B112 avec Mme SAVOLDELLI (3H)

Travail sur le thème choisi

Constitution provisoire des équipes :

Équipe 1 : Julie, Delfirha, Rabia, Amina, Équipe 2 : Adélina, Marwa, Sibel, Keyna, 

Équipe 3 : Clément, Maxence, Olivia, Équipe 4 : Noa, Benjamin, Oznur

Équipe 5 : Léa, Lou-Rose, Équipe 6 : Élodie, Laëtitia, Klara, Camille

Équipe 7 : Alison, Eva, Younès

15 - SÉQUENCE 3 : S'EXPRIMER EN PUBLIC SUR LES ODD (2) 

22 - SÉQUENCE 3 : S'EXPRIMER EN PUBLIC SUR LES ODD (3)

Séance 2 ARTISANS DU MONDE de 13h à 15h en salle 201/202 avec M. BARBEY

et de 15h à 16h en salle B112 avec Mme SAVOLDELLI (3H)

29 - SÉQUENCE 3 : S'EXPRIMER EN PUBLIC SUR LES ODD (4)

Séance 3 ARTISANS DU MONDE de 13h à 15h en salle 201/202 avec M. BARBEY

et de 15h à 16h en salle B112 avec Mme SAVOLDELLI (3H)

Février 2021

05 - SÉQUENCE 3 : S'EXPRIMER EN PUBLIC SUR LES ODD (5)

Séance 4 ARTISANS DU MONDE de 13h à 15h en salle 201/202 avec M. BARBEY

et de 15h à 16h en salle B112 avec Mme SAVOLDELLI (3H)

Vacances d'Hiver du lundi 08 février au vendredi 19 février 2021

26 - Jury de sélection Lycée Simone VEIL

Mars 2021

05 - 

12 - 

17 - Demi-finales pour le rectorat de Limoges 

19 - 

26 - 

Avril 2021

09 - 

Vacances de Printemps du lundi 12 avril au vendredi 23 avril 2021

30 -

Mai 2021

05 - Finale à Bordeaux