Concours d'éloquence ExpOSE 

pour la promotion

du développement durable 2021

Ce concours peut permettre à nos élèves de seconde de travailler particulièrement l'Objet d’Étude 3 du programme de Français  :

Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/francais-2de-la-parole/

Finalités et enjeux :

- Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole

- Découvrir et pratiquer la prise de parole en public

- Comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit

Notions-clés :

* Jeux : mise en voix, placement de la voix ; intonation, prosodie, rythme ; mise en scène, scénographie, spectacle, dramaturgie, diction, gestuelle ; rhétorique, art oratoire, éloquence…

* Enjeux : émouvoir/plaire/séduire ; instruire/divertir ; persuader/convaincre, accuser/défendre…

Lettre d’information de l’Éducation au développement durable (EDD) Annexes : formations - calendrier EDD 2020-2021 Texte de référence : circulaire du 24 septembre 2020 https://www.Éducation.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm

Lettre d'information EDD 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 424.2 KB

UN CONCOURS D'ÉLOQUENCE POUR LES ÉLÈVES DES LYCÉES AGRICOLES, PROFESSIONNELS ET LES MFRs
" Voir les jeunes grandir et repousser leurs limites "

Exp’OSE est un projet d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, qui prend la forme d’un concours d’éloquence sur les thèmes de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable -DD.

Ce projet est coordonné par le Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale - Nouvelle-Aquitaine (RADSI Nouvelle-Aquitaine).
Objectif : Renforcer le pouvoir d’agir des élèves en tant que citoyens du monde, solidaires.
Démarche : 

- Accompagner les élèves dans une réflexion sur les objectifs du DD 

- Les préparer à une prise de parole en public (Éloquence)
- Créer des liens entre l es élèves, apprentis et les associations de votre territoire

19 établissements scolaires sont engagés pour un total de 25 groupes d'élèves et/ou classes, dont 10 en Aquitaine, 6 en Poitou-Charentes et 3 en Limousin.

- 17 associations de toute la Nouvelle-Aquitaine les accompagnent.

Calendrier prévisionnel :

Octobre 2020 - Étape 1 : Journée de lancement et réunion de préparation

Novembre 2020 à Février 2021 - Étape 2 : Ateliers de sensibilisation des jeunes (12h)

Février à Mai 2021 - Étape 3 : La participation au concours

1. Sélection au lycée, une équipe représentera la SEP du LPO (02/2020)

2. L'équipe du LPO participe à la demi-finale du rectorat de Limoges (17/03/2020)

3. Les finalistes participent à la finale à Bordeaux (05/05/2020)

Avril-Mai 2020 - Étape 4 : Valorisation des élèves

Mars-Juin 2021 - Étape 5 : Évaluation

Préparation avec les différents intervenants :

Juin 2020

16 - Proposition de pré-inscription au concours ExpOSE 2021 

 http://radsi.org/exp-ose-3067

Fiche action concours ExpOSE 2020/2021
fiche action.PNG
Format d'image Portable Network 146.2 KB

22 - Réunion d'information en visioconférence à 13H30 

30 - Contact avec Tiphaine ARDOUIN pour la pré-inscription

Septembre 2020

24 - Contact avec Margot MARIE pour les détails d'inscription

25 - Présentation du concours aux élèves de 2GATL2

Présentation du concours expOSE 2020/2021
ODD_Eloquence_20_21_Etablissements.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Octobre 2020

09 - Présentation du sujet

Sujet du concours ExpOSE2020 2021
ExpOSE_sujet_2020_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 465.1 KB

Lancement (dématérialisé) du concours 

13 - 14h à 17h : Vivre les ODD et l'éloquence

20 - 10h à 12h : Outils des ODD et de l'éloquence

27 - 14h à 15h30 : Analyse de pratiques

EDD - Académie de Versailles

Éducation au développement Durable

https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article567

Vacances d'Automne du lundi 19 octobre au vendredi 30 octobre 2020

Déroulement avec les élèves :

Novembre 2020

06 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD

C'est quoi les ODD ? (02:39)

Les Objectifs de développement Durable

(épisode 1)

- Visionnage

- Discussion


Épisode 2 : Peuple (02:13) / Épisode 3 : Planète (02:03)

- Visionnage, discussion


13 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (2)

Épisode 4 : Prospérité (02:25) / Épisode 5 : Paix & Partenariat (02:26)

- Visionnage, discussion


UN JEU : Je calcule mon empreinte écologique

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique/

Je réponds à ces trois questions :

1. Combien est-ce que je consomme en équivalent tonnes CO2 ?

2. Combien de planètes me faut-il pour maintenir mon niveau de consommation actuelle ?

3. Qu'est-ce que je constate après avoir fait le calcul de mon empreinte écologique ?

PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE AU 16/11/2020

fonctionnement par groupes

20 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (3)

UN JEU : Je découvre les 17 objectifs du Développement durable (1)

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Je passe en revue les 17 ODD

1. Qu'est-ce que cet objectif m'évoque ?

2. Qu'est-ce que je connais déjà sur cet objectif ?

PFMP1 du 23/11 au 04/12/2020 REPORTE COVID

27 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (4)

Groupe 1 de 13h à 14h en salle

A304 avec Philippe BARBEY (professeur) : Groupe 1 13h-14h / Gr2 14h-15h

A310 avec Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éducation) : Gr2 13h-14h / Gr1 14h-15h

UN JEU : Je découvre les 17 objectifs du Développement durable (2)

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

La classe choisit un objectif, la carte de l'objectif choisi est retournée

Étude de l'objectif : ODD N°5 ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES (1)

Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/gender-equality/

Travail en groupe :

3. Qu'est-ce que nous avons appris sur cet objectif en l'étudiant ?

Décembre 2020

04 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (5)

A304 avec Philippe BARBEY (professeur) : Groupe 1 13h-14h / Gr2 14h-15h

A310 avec Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éducation) : Gr2 13h-14h / Gr1 14h-15h

Étude de l'objectif : ODD N°5 ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES (2)

Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/gender-equality/

Travail en groupe

4. Quelle est notre position sur cet objectif (nous argumentons par écrit) ?

5. Nous présentons notre position sur cet objectif à la classe (mise en voix)

Je découvre l'AGENDA 2030

Le site officiel de l'AGENDA 2030 :  https://www.agenda-2030.fr/agenda-2030-5    

Origines et principes de l'engagement de la France

https://www.agenda-2030.fr/agenda2030/presentation-principes-specificites-origines-18

1. Qu'est-ce que l'Agenda 2030 ?

2. Quels sont les principes structurants de l'Agenda 2030 ?

Thème choisi : ODD N°5Égalité Homme - Femme

Sous-objectifs ODD5 : 1. mariages forcés, 2. mutilations génitales, 3. violences domestiques, 4. enseignement primaire pour les filles, 5. parité politique, 6. libre choix sexuels et de contraception, 7. droit de propriété, 8. emploi salarié

[Le sujet choisi ODD5 est communiqué au RADSI avant les vacances de fin d'année]

11- SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (6)

A201 avec Philippe BARBEY (professeur) : Groupe 1 13h-14h / Gr2 14h-15h

A202 avec Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éducation) : Gr2 13h-14h / Gr1 14h-15h

1. Exposé à produire (extrait du règlement du concours)

5.1 L'exposé ne doit pas être lu. En cas d'oubli, les membres de l'équipe peuvent s'aider les uns les autres. A l'oral, l'exposé doit être prononcé en 6 minutes (...). Durant cet exposé, est attendue une position collective et argumentée, en réponse au sujet. (...). Les lycéens incarnent leurs propres rôles. Ils ne peuvent s'aider d'aucun accessoire. 

5.2 Les équipes doivent envoyer par mail une version provisoire de leurs exposés deux jours avant la sélection, quart de finale, demi-finale et finale. (...) 

ExpOSE _Règlement_2019_2020_def.pdf
Document Adobe Acrobat 578.0 KB

2. Répondre au Questionnaire RADSI sur les attentes des élèves pour Exp'OSE

Questionnaire pour les lycéens - Qu’att
Document Adobe Acrobat 88.7 KB

3. Recherches de sous-objectifs ODD5 dans les thèmes annexes transversaux :

ODD N°3 - Dignité, égalité, environnement sain pour tous les êtres humains, ODD N°4 - Éducation pour le plus grand nombre, ODD N°8 - Progrès économique et respect des droits de l'Homme, ODD N°10 - Réduction des inégalités, liberté et développement durable

ODD N°17 - Partenariat, solidarité, développement durable

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

4. Finalisation de la liste des sous-objectifs de l'ODD 5 : 1. mariages forcés, 2. mutilations génitales, 3. violences domestiques, 4. enseignement primaire pour les filles, 5. parité politique, 6. libre choix sexuel et de contraception, 7. droit à l'accès aux protections périodiques, 8. emploi salarié

5. Constitution des équipes et choix d'un sous-objectif par équipe

Formation de 8 équipes de trois membres, désignation d'un.e capitaine par équipe

6. Les équipes commencent à faire des recherches pour écrire leur intervention (1)

Étape 1 : État des lieux France / monde, chiffres, faits, lieux, dates

Étape 2 : Pistes de solutions

Étape 3 : Comment atteindre l'objectif d'ici 2030 ?

- Chaque capitaine ouvre une page Word ou Open Office : ODD N°5, écrire le thème du sous-objectif, les noms des membres de l'équipe, puis début de rédaction au fur et à mesure des recherches

- Enregistrer le travail à la fin de la séance

18- SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (7)

A201 avec Philippe BARBEY (professeur) : Équipes 1, 2, 3, 4       

A202 avec Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éducation) : Équipes 5, 6, 7, 8

Chaque équipe continue à écrire son intervention (2) : 1. Recherches, 2. rédaction,

3. enregistrement du travail du groupe

Vacances de fin d'année du lundi 21 décembre 2020 au vendredi 1er janvier 2021

Janvier 2021

08 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A l’ÉLOQUENCE (1)

Séance 1 ARTISANS DU MONDE - Isabelle GRANET (ADM) en salle 201/202

avec M. BARBEY de 13h à 15h et avec Mme SAVOLDELLI de 15h à 16h (3H)

1. Exercices d'éloquence :

1. Tour de prénom / geste

2. Utilise tout l'espace,

3. Marche et compte,

4. Marche et poker face puis joie,

5. Le miroir,

6. Il était une fois / Mais un jour / C'est alors que / Moralité de cette histoire

7. Et voilà ...

Et voilà, Les débaTTeurs -

le site de l'apprentissage de l'éloquence

https://youtu.be/QV2KUjwmtWA


2. Chaque équipe continue à écrire son intervention (3)

15 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A L’ÉLOQUENCE (3) 

B210 avec Philippe BARBEY (professeur) & Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éduc)

2. Chaque équipe continue à écrire son intervention (4)

Étape 1 : État des lieux France / monde, chiffres, faits, lieux, dates / Étape 2 : Pistes de solutions / Étape 3 : Comment atteindre l'objectif d'ici 2030 ?

22 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A l’ÉLOQUENCE (4)

Séance 2 ARTISANS DU MONDE - Isabelle GRANET (ADM) en salle 201/202

avec M. BARBEY de 13h à 15h et avec Mme SAVOLDELLI de 15h à 16h (3H)

1. Exercices d'éloquence (2) : 1. Utilise tout l'espace, 2. Marche et poker face, 3. Marche et compte, 4. La voix dans la tempête, 5. Le psychopathe, 6. Impro : le mot intrus

video-1611495401.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 3.1 MB
video-1611495425.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 2.8 MB
video-1611495456.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 7.5 MB
video-1611495468.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 1.5 MB
video-1611495489.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 3.4 MB
video-1611495504.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 9.2 MB

2. Poursuite de l'écriture de l'intervention de chaque groupe (5)

6 minutes au total, 2 minutes par intervenant, 3 feuilles format A4 en arial 12

29 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A L’ÉLOQUENCE (5)

Séance RADSI - Alexis SARRIAS (RADSI) en salle 201/202 avec Abigaïl SHRESTHA (AED), M. BARBEY de 13h à 15h et avec Mme SAVOLDELLI de 15h à 16h (3H)

1. Exercices d'éloquence (3)

Le stroboscope, le samouraï

2. Poursuite de l'écriture de l'intervention de chaque groupe (6)

6 minutes au total, 2 minutes par intervenant, 3 feuilles format A4 en arial 12

Entête : Concours ExpOse 2021, Lycée Simone VEIL, ODD N°5 Egalité Homme/Femme, Sous-objectif choisi par la groupe : ex : Violences domestiques, prénoms et noms des membres du groupe, 2GATL2

Février 2021

05 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A l’ÉLOQUENCE (6)

Séance 3 ARTISANS DU MONDE - Isabelle GRANET (ADM) en salle 201/202 avec Abigaïl SHRESTHA (AED), M. BARBEY de 13h à 15h et avec Mme SAVOLDELLI de 15h à 16h 

Finalisation de l'écriture de l'intervention de chaque groupe (7)

6 minutes au total, 2 minutes par intervenant, 3 feuilles format A4 en arial 12

Entête : Concours ExpOse 2021, Lycée Simone VEIL, ODD N°5 Egalité Homme/Femme, Sous-objectif choisi par la groupe : ex : Violences domestiques, prénoms et noms des membres du groupe, 2GATL2

OE3 - Ramassage des interventions - évaluation écrite L'éloquence

Les membres de chaque groupe doivent apprendre leur intervention pendant les vacances.

Equipe 1 - Les violences faites aux femmes
Concours Expose 2021 G1.docx
Document Microsoft Word 20.7 KB
Equipe 2 - La scolarisation des filles
Concours Expose 2021 G2.docx
Document Microsoft Word 18.2 KB

Equipe 3 - L'égalité des salaires
Concours Expose 2021 G3.docx
Document Microsoft Word 18.4 KB
Equipe 4 - La parité politique
Concours Expose 2021 G4.docx
Document Microsoft Word 20.1 KB

Equipe 5 - Le mariage forcé
Concours Expose 2021 G5.odt
Éditeur Open Office 10.3 KB

                Equipe 6 - Le droit à l'accès

                aux protections périodiques

                - travail non rendu


Equipe 7 - Orientation sexuelle et contraception
Concours Expose 2021 G7.docx
Document Microsoft Word 20.6 KB
Equipe 8 - Les mutilations génitales féminines
Concours Expose 2021 G8.odt
Éditeur Open Office 11.7 KB

Vacances d'Hiver du lundi 08 février au vendredi 19 février 2021

26 - SÉQUENCE 2 - S'exercer à l'éloquence (7)

Séance 4 ARTISANS DU MONDE - Isabelle GRANET (ADM) avec M. BARBEY de 13h à 16h à l’amphithéâtre Suzanne LACORE du Lycée Simone VEIL ou en salle 201/202

Répétitions des interventions orales : chaque groupe passe devant la classe

Équipe 1 : Julie, Delfirha, Rabia : Violences domestiques (3)

Équipe 2 : Adélina, Keyna, Amina : Enseignement primaire pour les filles (4)

Équipe 3 : Marwa, Sibel, Olivia : Emploi salarié (8)

Équipe 4 : Noa, Benjamin,Yassine : Parité politique (5)

Équipe 5 : Léa, Lou-Rose, Oznur : Mariages forcés (1)

Équipe 6 : Alison, Eva, Younès : Droit à l'accès aux protections périodiques (7)

Équipe 7 : Élodie, Laetitia, Clément : Libre choix sexuel et de contraception (6)

Équipe 8 : Klara, Maxence, Camille : Mutilations génitales (2)

Mars 2021

01 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (1) -  AMPHI

LUNDI 1er MARS

 9 h : dernières répétitions avec les micros - GROUPE 1

10h : dernières répétitions avec les micros - GROUPE 2 (Public 1GA)

11h : Jury de sélection de l'équipe du Lycée Simone VEIL

Amphithéâtre Suzanne LACORE du Lycée Simone VEIL - Membres du jury :

M. Frédéric Rénier, proviseur adjoint en charge de la SEP du Lycée Simone Veil

Madame Florence Gondolo, professeure de documentation au Lycée Simone VEIL

Madame Caterina ZOMER, représentante du RADSI Nouvelle Aquitaine

OE3 - Évaluation orale L'éloquence - La prise de parole en public

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/francais-2de-la-parole/

05 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (2)

Répétitions de l'intervention de l'équipe Simone VEIL

12 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (3)

Répétitions de l'intervention de l'équipe Simone VEIL

17 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION  AU CONCOURS ExpOSE (4)

MERCREDI 17 MARS de 10h à 12h30 - Demi-finales pour le rectorat de Limoges

Session en direct dématérialisée sur la plateforme Big Blue Button

https://demo.bigbluebutton.org/gl

(Poursuite du concours si l'équipe Simone VEIL est lauréate des demi-finales) 

19 - 

26 - 

Avril 2021

09 - 

Vacances de Printemps du lundi 12 avril au vendredi 23 avril 2021

30 -

Mai 2021

05 - Finale à Bordeaux en PRESENTIEL (sous réserve des conditions sanitaires)