Concours d'éloquence ExpOSE 

pour la promotion

du développement durable 2021

Concours ExpOse 2021 au Lycée Simone VEIL (2GATL2)

Klara PEYREBRUNE, Maxence PECON, Camille CHARLOT

Finale Régionale Nouvelle Aquitaine

Bordeaux le vendredi 04 juin 2021 de 9h à 17h Conseil régional

Sujet commun à toutes les équipes finalistes : 

"Agir à tous les échelons, pour un monde plus égalitaire, plus juste, sain et durable pour tous les êtres humains: Juste un rêve?"

 

BRIVEmag'  22 mars 2021 par Marie-Christine MALSOUTE

Des lycéens Brivistes en finale du concours d'éloquence Exp'OSE

http://www.brivemag.fr/des-lyceens-brivistes-en-finale-du-concours-deloquence-expose/

Les demi-finales régionales Nouvelle Aquitaine

Limoges le mercredi 17 mars 2021 visioparticipation salle A309

Sujet choisi par l'équipe :

ODD N°5 Égalité Homme/Femme,

Sous-objectif choisi par la groupe :

Les mutilations génitales féminines

 

En finir avec les mutilations génitales en 2030?

 

WhatsApp Video 2021-03-17 at 11.04.23.mp
Fichier Audio/Vidéo MP4 56.2 MB
WhatsApp Video 2021-03-18 at 16.37.48.mp
Fichier Audio/Vidéo MP4 5.3 MB

 

Les finales du lycée Simone VEIL

Brive le lundi 1er mars 2021 Amphithéâtre Suzanne Lacore

Concours Expose 2021 G8-1.odt
Éditeur Open Office 23.5 KB
Equipe 8.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 35.5 MB

 

Ce concours peut permettre à nos élèves de seconde de travailler particulièrement l'Objet d’Étude 3 du programme de Français  :

Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/francais-2de-la-parole/

Compétences transversales en Français, Enseignement moral et civique :

- FR : Maitriser l'échange oral, écouter, réagir, s'exprimer, dans diverses situations de communication

- Maitriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire; adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires

EMC : Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République

Finalités et enjeux :

- Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole

- Découvrir et pratiquer la prise de parole en public

- Comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit

Notions-clés :

* Jeux : mise en voix, placement de la voix ; intonation, prosodie, rythme ; mise en scène, scénographie, spectacle, dramaturgie, diction, gestuelle ; rhétorique, art oratoire, éloquence…

* Enjeux : émouvoir/plaire/séduire ; instruire/divertir ; persuader/convaincre, accuser/défendre…

Lettre d’information de l’Éducation au développement durable (EDD) Annexes : formations - calendrier EDD 2020-2021 Texte de référence : circulaire du 24 septembre 2020 https://www.Éducation.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm

Lettre d'information EDD 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 424.2 KB

UN CONCOURS D'ÉLOQUENCE POUR LES ÉLÈVES DES LYCÉES AGRICOLES, PROFESSIONNELS ET LES MFRs
" Voir les jeunes grandir et repousser leurs limites "

Exp’OSE est un projet d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, qui prend la forme d’un concours d’éloquence sur les thèmes de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable -DD.

Ce projet est coordonné par le Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale - Nouvelle-Aquitaine (RADSI Nouvelle-Aquitaine).
Objectif : Renforcer le pouvoir d’agir des élèves en tant que citoyens du monde, solidaires.
Démarche : 

- Accompagner les élèves dans une réflexion sur les objectifs du DD 

- Les préparer à une prise de parole en public (Éloquence)
- Créer des liens entre les élèves, apprentis et les associations de votre territoire

19 établissements scolaires sont engagés pour un total de 25 groupes d'élèves et/ou classes, dont 10 en Aquitaine, 6 en Poitou-Charentes et 3 en Limousin.

- 17 associations de toute la Nouvelle-Aquitaine les accompagnent.

Calendrier prévisionnel :

Octobre 2020 - Étape 1 : Journée de lancement et réunion de préparation

Novembre 2020 à Février 2021 - Étape 2 : Ateliers de sensibilisation des jeunes (12h)

Février à Mai 2021 - Étape 3 : La participation au concours

1. Sélection au lycée, une équipe représentera la SEP du LPO (02/2020)

2. L'équipe du LPO participe à la demi-finale du rectorat de Limoges (17/03/2020)

3. Les finalistes participent à la finale à Bordeaux (05/05/2020)

Avril-Mai 2020 - Étape 4 : Valorisation des élèves

Mars-Juin 2021 - Étape 5 : Évaluation

Préparation avec les différents intervenants :

Juin 2020

16 - Proposition de pré-inscription au concours ExpOSE 2021 

 http://radsi.org/exp-ose-3067

Fiche action concours ExpOSE 2020/2021
fiche action.PNG
Format d'image Portable Network 146.2 KB

22 - Réunion d'information en visioconférence à 13H30 

30 - Contact avec Tiphaine ARDOUIN pour la pré-inscription

Septembre 2020

24 - Contact avec Margot MARIE pour les détails d'inscription

25 - Présentation du concours aux élèves de 2GATL2

Présentation du concours expOSE 2020/2021
ODD_Eloquence_20_21_Etablissements.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Octobre 2020

09 - Présentation du sujet

Sujet du concours ExpOSE2020 2021
ExpOSE_sujet_2020_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 465.1 KB

Lancement (dématérialisé) du concours 

13 - 14h à 17h : Vivre les ODD et l'éloquence

20 - 10h à 12h : Outils des ODD et de l'éloquence

27 - 14h à 15h30 : Analyse de pratiques

EDD - Académie de Versailles

Éducation au développement Durable

https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article567

Vacances d'Automne du lundi 19 octobre au vendredi 30 octobre 2020

Déroulement avec les élèves :

Novembre 2020

06 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD

C'est quoi les ODD ? (02:39)

Les Objectifs de développement Durable

(épisode 1)

- Visionnage

- Discussion


Épisode 2 : Peuple (02:13) / Épisode 3 : Planète (02:03)

- Visionnage, discussion


13 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (2)

Épisode 4 : Prospérité (02:25) / Épisode 5 : Paix & Partenariat (02:26)

- Visionnage, discussion


UN JEU : Je calcule mon empreinte écologique

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique/

Je réponds à ces trois questions :

1. Combien est-ce que je consomme en équivalent tonnes CO2 ?

2. Combien de planètes me faut-il pour maintenir mon niveau de consommation actuelle ?

3. Qu'est-ce que je constate après avoir fait le calcul de mon empreinte écologique ?

PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE AU 16/11/2020

fonctionnement par groupes

20 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (3)

UN JEU : Je découvre les 17 objectifs du Développement durable (1)

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Je passe en revue les 17 ODD

1. Qu'est-ce que cet objectif m'évoque ?

2. Qu'est-ce que je connais déjà sur cet objectif ?

PFMP1 du 23/11 au 04/12/2020 REPORTE COVID

27 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (4)

Groupe 1 de 13h à 14h en salle

A304 avec Philippe BARBEY (professeur) : Groupe 1 13h-14h / Gr2 14h-15h

A310 avec Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éducation) : Gr2 13h-14h / Gr1 14h-15h

UN JEU : Je découvre les 17 objectifs du Développement durable (2)

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

La classe choisit un objectif, la carte de l'objectif choisi est retournée

Étude de l'objectif : ODD N°5 ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES (1)

Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/gender-equality/

Travail en groupe :

3. Qu'est-ce que nous avons appris sur cet objectif en l'étudiant ?

Décembre 2020

04 - SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (5)

A304 avec Philippe BARBEY (professeur) : Groupe 1 13h-14h / Gr2 14h-15h

A310 avec Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éducation) : Gr2 13h-14h / Gr1 14h-15h

Étude de l'objectif : ODD N°5 ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES (2)

Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/gender-equality/

Travail en groupe

4. Quelle est notre position sur cet objectif (nous argumentons par écrit) ?

5. Nous présentons notre position sur cet objectif à la classe (mise en voix)

Je découvre l'AGENDA 2030

Le site officiel de l'AGENDA 2030 :  https://www.agenda-2030.fr/agenda-2030-5    

Origines et principes de l'engagement de la France

https://www.agenda-2030.fr/agenda2030/presentation-principes-specificites-origines-18

1. Qu'est-ce que l'Agenda 2030 ?

2. Quels sont les principes structurants de l'Agenda 2030 ?

Thème choisi : ODD N°5Égalité Homme - Femme

Sous-objectifs ODD5 : 1. mariages forcés, 2. mutilations génitales, 3. violences domestiques, 4. enseignement primaire pour les filles, 5. parité politique, 6. libre choix sexuels et de contraception, 7. droit de propriété, 8. emploi salarié

[Le sujet choisi ODD5 est communiqué au RADSI avant les vacances de fin d'année]

11- SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (6)

A201 avec Philippe BARBEY (professeur) : Groupe 1 13h-14h / Gr2 14h-15h

A202 avec Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éducation) : Gr2 13h-14h / Gr1 14h-15h

1. Exposé à produire (extrait du règlement du concours)

5.1 L'exposé ne doit pas être lu. En cas d'oubli, les membres de l'équipe peuvent s'aider les uns les autres. A l'oral, l'exposé doit être prononcé en 6 minutes (...). Durant cet exposé, est attendue une position collective et argumentée, en réponse au sujet. (...). Les lycéens incarnent leurs propres rôles. Ils ne peuvent s'aider d'aucun accessoire. 

5.2 Les équipes doivent envoyer par mail une version provisoire de leurs exposés deux jours avant la sélection, quart de finale, demi-finale et finale. (...) 

ExpOSE _Règlement_2019_2020_def.pdf
Document Adobe Acrobat 578.0 KB

2. Répondre au Questionnaire RADSI sur les attentes des élèves pour Exp'OSE

Questionnaire pour les lycéens - Qu’att
Document Adobe Acrobat 88.7 KB

3. Recherches de sous-objectifs ODD5 dans les thèmes annexes transversaux :

ODD N°3 - Dignité, égalité, environnement sain pour tous les êtres humains, ODD N°4 - Éducation pour le plus grand nombre, ODD N°8 - Progrès économique et respect des droits de l'Homme, ODD N°10 - Réduction des inégalités, liberté et développement durable

ODD N°17 - Partenariat, solidarité, développement durable

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

4. Finalisation de la liste des sous-objectifs de l'ODD 5 : 1. mariages forcés, 2. mutilations génitales, 3. violences domestiques, 4. enseignement primaire pour les filles, 5. parité politique, 6. libre choix sexuel et de contraception, 7. droit à l'accès aux protections périodiques, 8. emploi salarié

5. Constitution des équipes et choix d'un sous-objectif par équipe

Formation de 8 équipes de trois membres, désignation d'un.e capitaine par équipe

6. Les équipes commencent à faire des recherches pour écrire leur intervention (1)

Étape 1 : État des lieux France / monde, chiffres, faits, lieux, dates

Étape 2 : Pistes de solutions

Étape 3 : Comment atteindre l'objectif d'ici 2030 ?

- Chaque capitaine ouvre une page Word ou Open Office : ODD N°5, écrire le thème du sous-objectif, les noms des membres de l'équipe, puis début de rédaction au fur et à mesure des recherches

- Enregistrer le travail à la fin de la séance

18- SÉQUENCE 1 : DÉCOUVRIR LES ODD (7)

A201 avec Philippe BARBEY (professeur) : Équipes 1, 2, 3, 4       

A202 avec Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éducation) : Équipes 5, 6, 7, 8

Chaque équipe continue à écrire son intervention (2) : 1. Recherches, 2. rédaction,

3. enregistrement du travail du groupe

Vacances de fin d'année du lundi 21 décembre 2020 au vendredi 1er janvier 2021

Janvier 2021

08 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A l’ÉLOQUENCE (1)

Séance 1 ARTISANS DU MONDE - Isabelle GRANET (ADM) en salle 201/202

avec M. BARBEY de 13h à 15h et avec Mme SAVOLDELLI de 15h à 16h (3H)

1. Exercices d'éloquence :

1. Tour de prénom / geste

2. Utilise tout l'espace,

3. Marche et compte,

4. Marche et poker face puis joie,

5. Le miroir,

6. Il était une fois / Mais un jour / C'est alors que / Moralité de cette histoire

7. Et voilà ...

Et voilà, Les débaTTeurs -

le site de l'apprentissage de l'éloquence

https://youtu.be/QV2KUjwmtWA


2. Chaque équipe continue à écrire son intervention (3)

15 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A L’ÉLOQUENCE (3) 

B210 avec Philippe BARBEY (professeur) & Abigaïl SHRESTHA (assistante d'éduc)

2. Chaque équipe continue à écrire son intervention (4)

Étape 1 : État des lieux France / monde, chiffres, faits, lieux, dates / Étape 2 : Pistes de solutions / Étape 3 : Comment atteindre l'objectif d'ici 2030 ?

22 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A l’ÉLOQUENCE (4)

Séance 2 ARTISANS DU MONDE - Isabelle GRANET (ADM) en salle 201/202

avec M. BARBEY de 13h à 15h et avec Mme SAVOLDELLI de 15h à 16h (3H)

1. Exercices d'éloquence (2) : 1. Utilise tout l'espace, 2. Marche et poker face, 3. Marche et compte, 4. La voix dans la tempête, 5. Le psychopathe, 6. Impro : le mot intrus

video-1611495401.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 3.1 MB
video-1611495425.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 2.8 MB
video-1611495456.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 7.5 MB
video-1611495468.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 1.5 MB
video-1611495489.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 3.4 MB
video-1611495504.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 9.2 MB

2. Poursuite de l'écriture de l'intervention de chaque groupe (5)

6 minutes au total, 2 minutes par intervenant, 3 feuilles format A4 en arial 12

29 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A L’ÉLOQUENCE (5)

Séance RADSI - Alexis SARRIAS (RADSI) en salle 201/202 avec Abigaïl SHRESTHA (AED), M. BARBEY de 13h à 15h et avec Mme SAVOLDELLI de 15h à 16h (3H)

1. Exercices d'éloquence (3)

Le stroboscope, le samouraï

2. Poursuite de l'écriture de l'intervention de chaque groupe (6)

6 minutes au total, 2 minutes par intervenant, 3 feuilles format A4 en arial 12

Entête : Concours ExpOse 2021, Lycée Simone VEIL, ODD N°5 Egalité Homme/Femme, Sous-objectif choisi par la groupe : ex : Violences domestiques, prénoms et noms des membres du groupe, 2GATL2

Février 2021

05 - SÉQUENCE 2 : S'EXERCER A l’ÉLOQUENCE (6)

Séance 3 ARTISANS DU MONDE - Isabelle GRANET (ADM) en salle 201/202 avec Abigaïl SHRESTHA (AED), M. BARBEY de 13h à 15h et avec Mme SAVOLDELLI de 15h à 16h 

Finalisation de l'écriture de l'intervention de chaque groupe (7)

6 minutes au total, 2 minutes par intervenant, 3 feuilles format A4 en arial 12

Entête : Concours ExpOse 2021, Lycée Simone VEIL, ODD N°5 Egalité Homme/Femme, Sous-objectif choisi par la groupe : ex : Violences domestiques, prénoms et noms des membres du groupe, 2GATL2

OE3 - Ramassage des interventions - évaluation écrite L'éloquence

Les membres de chaque groupe doivent apprendre leur intervention pendant les vacances.

Equipe 1 - Les violences faites aux femmes
Concours Expose 2021 G1.docx
Document Microsoft Word 20.7 KB
Equipe 2 - La scolarisation des filles
Concours Expose 2021 G2.docx
Document Microsoft Word 18.2 KB

Equipe 3 - L'égalité des salaires
Concours Expose 2021 G3.docx
Document Microsoft Word 18.4 KB
Equipe 4 - La parité politique
Concours Expose 2021 G4.docx
Document Microsoft Word 20.1 KB

Equipe 5 - Le mariage forcé
Concours Expose 2021 G5.odt
Éditeur Open Office 10.3 KB
Equipe 6 - Le droit à l'accès aux protections périodiques
Concours Expose 2021 G6.docx
Document Microsoft Word 17.8 KB

Equipe 7 - Orientation sexuelle et contraception
Concours Expose 2021 G7.docx
Document Microsoft Word 20.6 KB
Equipe 8 - Les mutilations génitales féminines
Concours Expose 2021 G8.odt
Éditeur Open Office 11.7 KB

Vacances d'Hiver du lundi 08 février au vendredi 19 février 2021

26 - SÉQUENCE 2 - S'exercer à l'éloquence (7)

Séance 4 ARTISANS DU MONDE - Isabelle GRANET (ADM) avec M. BARBEY de 13h à 16h à l’amphithéâtre Suzanne LACORE du Lycée Simone VEIL ou en salle 201/202

Répétitions des interventions orales : chaque groupe passe devant la classe

Mars 2021

01 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (1) -  AMPHI

LUNDI 1er MARS

 9 h : dernières répétitions avec les micros - GROUPE 1

10h : dernières répétitions avec les micros - GROUPE 2 (Public 1GA)

11h : Jury de sélection de l'équipe du Lycée Simone VEIL

Amphithéâtre Suzanne LACORE du Lycée Simone VEIL - Membres du jury :

M. Frédéric Rénier, proviseur adjoint en charge de la SEP du Lycée Simone Veil

Madame Florence Gondolo, professeure de documentation au Lycée Simone VEIL

Madame Caterina ZOMER, représentante du RADSI Nouvelle Aquitaine 

Équipe 1 : Julie, Delfirha, Rabia : Violences domestiques
video-1614619620.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 27.2 MB
Équipe 2 : Adélina, Keyna, Amina : Enseignement primaire pour les filles
video-1614619257.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 22.5 MB
Équipe 3 : Marwa, Sibel, Olivia : Emploi salarié
video-1614619018.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 28.7 MB
Équipe 4 : Noa, Benjamin,Yassine : Parité politique
video-1614618719.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 35.0 MB
Équipe 5 : Léa, Lou-Rose, Oznur : Mariages forcés
video-1614617620.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 22.9 MB
Équipe 6 : Alison, Eva, Younès : Droit à l'accès aux protections périodiques
video-1614617326.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 12.8 MB
Équipe 7 : Élodie, Laetitia, Clément : Libre choix sexuel et de contraception
video-1614617169.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 23.9 MB

ÉQUIPE LAURÉATE du lycée Simone VEIL, candidate aux demi-finales à Limoges :

Equipe 8 : Camille, Klara, Maxence : Les mutilations génitales féminines
video-1614616829.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 35.5 MB

OE3 - Évaluation orale L'éloquence - La prise de parole en public

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/francais-2de-la-parole/

Emma, volontaire au service civique pour le RADSI / Ph. Barbey, professeur de Français

Moyenne de l'exercice : 13,77 / 20

05 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (2)

Préparation de l'équipe Simone VEIL pour les demi-finales de Limoges (1)

- Révision du texte pour le ramener à 6 minutes maximum

- Gestes de ponctuation, geste d'accentuation

- Entrainement, répétitions

Pour le 12/03 : le texte doit être appris par cœur et les gestes assimilés

ExpOse 2021 - Equipe Simone VEIL.docx
Document Microsoft Word 19.1 KB

12 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS ExpOSE (3)

Préparation de l'équipe Simone VEIL pour les demi-finales de Limoges (2) 

17 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION  AU CONCOURS ExpOSE (4)

MERCREDI 17 MARS de 9h à 12h30 - Demi-finales pour le rectorat de Limoges

Session en direct dématérialisée sur la plateforme Big Blue Button

https://demo.bigbluebutton.org/gl

Lien à suivre pour la visioparticipation : https://visio.octopuce.fr/b/rad-01c-vdo-gfn

Demi-finales pour le rectorat de Limoges - Organisation de la matinée du mercredi 17 mars 2021
Organisation Académie de Limoges.docx
Document Microsoft Word 14.3 KB

Lycée Simone VEIL - SEP, salle de Gestion administration A309

Rendez-vous avec l'équipe à 8h pour les essais de connexion à la plateforme

9h00  Accueil

9h15  Mot d'ouverture, bienvenue, explication du déroulé

9h20  Rappel des exigences du concours

9h30  Séance d'échauffement avec Les Débatteurs

Avant le début officiel de la demi-finale, cette session d’échauffement est prévue avec

Alexis Gay de l’association des Débatteurs. Cette session permettra de faire rentrer  progressivement les jeunes dans l’exercice de la matinée, de les détendre et de les faire se sentir prêts.

10h00  Lancement du concours, ordre de passage , présentation des membres du jury

10h10  Passages des équipes

1. Lycée Bahuet : Sauver la forêt amazonienne

2. Maison Familiale Rurale Périgueux : Mettre fin aux discriminations

3. Lycée Simone VEIL - SEP : En finir avec les mutilations génitales

4. Maison Familiale Rurale Vayres : Lutter contre la pollution de l'air et des océans 

10h50  Passage de l'équipe Simone VEIL

En finir avec les mutilations génitales d'ici 2030 ?
WhatsApp Video 2021-03-17 at 11.04.23.mp
Fichier Audio/Vidéo MP4 56.2 MB
WhatsApp Video 2021-03-18 at 16.37.48.mp
Fichier Audio/Vidéo MP4 5.3 MB

11h20  Invitation à l'évaluation

11h25  Evaluation

Après leur passage, les jeunes participent à une évaluation de 20 min animée par le Radsi tandis que le jury délibère dans une autre "salle" sur les prestations. 

Evaluation de l'équipe Simone VEIL : Très belle prestation

Points positifs : Proposition de sujet courageuse, respect du temps imparti (06:10'/06), une équipe mixte, une recherche vestimentaire adaptée et harmonieuse, une bonne diction

Points à travailler : Regret de n'avoir pas évoqué la question de la domination masculine dans la question de l'excision, davantage de gestes aurait été apprécié, plus travailler les silences pour laisser le jury réfléchir aux propos tenus.

11h50  Proclamation des résultats

Equipes sélectionnées pour les finales à Bordeaux le mercredi 05 mai 2021 :

1. Lycée Simone Veil - section d'enseignement professionnel - SEP, Brive

2. Lycée Bahuet, Brive

12h25  Mot de la fin

L'équipe Simone VEIL est lauréate des demi-finales pour l'académie de Limoges, elle recevra un nouveau sujet commun au 7 équipes finalistes (3 pour l'académie de Bordeaux, 2 pour l'académie de Poitiers, 2 pour l'académie de Limoges) le vendredi 19 mars 2021.

19 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION  AU CONCOURS ExpOSE (5)

- Présentation de la prestation de l'équipe Simone VEIL à la classe de 2GATL2

  M. Rénier, proviseur adjoint de la SEP félicite chaleureusement la classe

- Réception du sujet commun aux équipes participant aux finales régionales à Bordeaux :

"Agir à tous les échelons, pour un monde plus égalitaire, plus juste, sain et durable pour tous les êtres humains: Juste un rêve?"

- Début de la réflexion sur le thème pour la production d'un texte de 6 minutes

26 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION  AU CONCOURS ExpOSE (6)

- Mise au point du texte pour la finale Nouvelle Aquitaine à Bordeaux (1)

Avril 2021

02 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION  AU CONCOURS ExpOSE (7)

- Mise au point du texte pour la finale Nouvelle Aquitaine à Bordeaux (2)

- Relecture, mise en voix

- Gestes de ponctuation, geste d'accentuation

Pour le mardi 09/04 : le texte doit être appris par cœur et les gestes assimilés

09 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION  AU CONCOURS ExpOSE (8)

- Entrainement, répétitions en distanciel (1)

Vacances de Printemps du lundi 12 avril au vendredi 23 avril 2021

30 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION  AU CONCOURS ExpOSE (9)

- Entrainement, répétitions en distanciel (2)

Mai 2021

PFMP1 - 3 semaines du lundi 03/05 au vendredi 21/05/2021

28 - SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION  AU CONCOURS ExpOSE (10)

- Entrainement, répétitions en présentiel

VENDREDI 04 JUIN 2021

SÉQUENCE 3 : PARTICIPATION  AU CONCOURS ExpOSE (11)

Finale Régionale Nouvelle Aquitaine à Bordeaux de 9h à 17h

(En présentiel, sous réserve des conditions sanitaires, la classe devrait accompagner son équipe)