Français – SECONDE - Cours et ressources utilisées - OE3

Objet d'étude 3 : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence

Finalités et enjeux :

* Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole.

* Découvrir et pratiquer la prise de parole en public.

* Comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit. 

Notions-clés :

* Jeux : mise en voix, placement de la voix ; intonation, prosodie, rythme ; mise en scène, scénographie, spectacle, dramaturgie, diction, gestuelle ; rhétorique, art oratoire, éloquence…

* Enjeux : émouvoir/plaire/séduire ; instruire/divertir ; persuader/convaincre, accuser/défendre…

Trace écrite à copier sur le cahier

Dire et se faire entendre : La parole, le théâtre, l'éloquence

DOCUMENTS

 

"Pour persuader, souvent la parole a plus de poids que l'or."

- Démocrite (vers 460-370 a.n.ère), philosophe de l'Antiquité grecque.

 

 

Bossuet (1627-1704), évêque de Meaux, prononce le 21 août 1670 dans la cathédrale de Saint-Denis, sa célèbre oraison funèbre pour les funérailles  d’Henriette d'Angleterre devant le roi Louis XIV.

http://aide_bac_francais.tripod.com/bossuet_oraison.html

Trace écrite à copier sur le cahier

Dans l'antiquité grecque, on prononçait des discours à l'occasion de procès. C'est ainsi que se sont créées des écoles de rhétorique, l'art de savoir bien s'exprimer en public. On recherchait les idées clés, on les mettait en forme et on apprenait à les dire avec conviction. 

Au Moyen Âge, les religieux développent l'art de prêcher. Les beaux sermons donnés à l’église attirent un public nombreux.

DOCUMENTS

 

Le Serment du Jeu de paume, 20 juin 1789, 05:11

https://www.youtube.com/watch?v=QKAtnfKNQME

Le comte de Mirabeau (1749-1791) étudie le droit à l'université d'Aix- en-Provence. A partir de 1780, il publie des textes politiques, notamment un Essai sur les lettres de cachet et les prisons d'Etat en 1782. Il devient un orateur célèbre à la Révolution comme représentant du Tiers-état.

 

"Chaque parole a une conséquence, chaque silence aussi."

Jean-Paul Sartre (1905-1980), écrivain, philosophe.

En 1924, Sartre intègre l’École normale supérieure et obtient son agrégation de philosophie en 1929. Il enseigne la philosophie au Havre. Il considère qu’un intellectuel doit être un homme d’action et que l’engagement est nécessaire.

Trace écrite à copier sur le cahier

Avec la révolution de 1789, puis la IIIe République, les hommes politiques interviennent dans le débat public. Ils veulent être le plus convaincant possible.

 

1. LES POUVOIRS DE LA PAROLE

DOCUMENTS

Ces hommes sont des professionnels de la politique. D'après vous, qu'indiquent leurs attitudes corporelles ?

Simone Veil (1927-2017) a été déportée adolescente à Auschwitz. Sa mère, son père et son frère sont morts dans les camps nazis. Elle est l’une des figures politiques françaises les plus populaires. Faisant légaliser l’IVG en 1975, elle a été la première présidente du Parlement européen (1979) et la première femme ministre d’État (1993), mais aussi membre du Conseil Constitutionnel (1998) ou encore élue à l'Académie française (2008). 

Discours de Simone Veil à l'Assemblée nationale en 1974 pour la légalisation de l'IVG.

https://clio-texte.clionautes.org/discours-de-simone-veil-a-lassemblee-nationale.html

"Débattre, plutôt que se battre." - Bertrand Périer, avocat.

https://blog.booster-academy.fr/techniques-art-oratoire-debattre/

Trace écrite à copier sur le cahier

Pouvoir s'exprimer, dire, est une chance. On peut ainsi partager ses convictions, ses découvertes, ses idées, ses interrogations, ses frustrations. A condition de le faire calmement. 

DOCUMENTS

Trace écrite à copier sur le cahier

On peut aussi s'exprimer correctement. Il y a trois registres de langage. Le registre soutenu emploie un vocabulaire précis, nuancé, culturel. Les phrases sont complexes, bien construites et respectent la grammaire. Le registre courant consiste à utiliser un vocabulaire connu de tout le monde, dans des phrases simples et courtes. Le registre familier emploie un vocabulaire réduit, répétitif, des expressions imagées, des mots incomplets, de l'argot. Les phrases sont incorrectes. On supprime la négation "ne". 

ÉTUDE DE LA LANGUE - fiche de travail

La rhétorique et ses procédés

L'implication de l'émetteur, l'implication du destinataire, les figures de rhétorique

Trace écrite à copier sur le cahier

Un discours est organisé en 5 parties. Premièrement, l'introduction ou exorde souligne l’importance du sujet pour que l'auditoire se mette à écouter. Il y a trois formes d'exorde. L'hommage remercie le public d’être venu, l'effet de surprise fait que l'auditoire se met à écouter, l'insistance sur l'enjeu joue sur la gravité du sujet abordé. Deuxièmement, la narration, un récit qui illustre l'idée maîtresse du discours. Troisièmement, l'argumentation sert à défendre ma thèse, ce que je crois vrai.  Quatrièmement, l'orateur reprend les arguments contraires à sa thèse, pour démontrer qu'ils ne sont pas bons, c'est la réfutation. Cinquièmement,  la conclusion ou péroraison revient sur la valeur de la thèse pour pousser le public à être d'accord, le convaincre complètement.

Trace écrite à copier sur le cahier

2. LA PAROLE SUR LA SCÈNE DE THÉÂTRE

DOCUMENTS

"Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs.

Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles."

- William Shakespeare, auteur de théâtre anglais, directeur de troupe.

Trace écrite à copier sur le cahier

Le mot "théâtre" vient d'un mot grec qui signifie regarder. Il désigne d'abord le lieu où les acteurs jouent, la scène. Le théâtre est un art à part entière, un spectacle qui se déroule devant un public de spectateurs.

Une pièce de théâtre est essentiellement un échange de paroles entre des personnages joués par des acteurs. Ces paroles sont mises en valeur par des gestes, des décors et des costumes. Les acteurs font vivre le texte de l'auteur par leur voix, leurs intonations, leur souffle. Ils donnent à la parole la dimension du spectacle.

Trace écrite à copier sur le cahier

La poésie utilise des vers, une ligne contient un nombre défini de syllabes. La strophe est un ensemble de vers, le quatrain est une strophe de quatre vers, le tercet une strophe de trois vers, l'alexandrin est un vers de 12 syllabes. 

DOCUMENTS

Le langage du visage

Quelle est le registre des visages ci-dessus ? En quoi votre visage est-il important dans votre façon de communiquer ?

Le langage des mains

A votre avis, qu'est-ce que disent les mains de ces différentes personnes ?

Le langage du corps

Quelle est l'attitude des personnages ? Quelle posture adoptent-ils ? Pourquoi ?

Les outils de la mise scène

Trace écrite à copier dans le cahier

Le théâtre est écrit pour être joué. La mise en scène est là pour aider le spectateur à se projeter dans l'action. Le metteur en scène règle le jeu des acteurs selon les ordres écrits de l'auteur, les didascalies. Il règle aussi l'espace scénique, les décors, les sons et les lumières. 

DOCUMENT

La parole en conflit

Le Cid, Pierre Corneille, 1636.

A u théâtre, le conflit fait avancer l'action. L'auteur, le dramaturge, fait évoluer le personnages, les événements. En général, le conflit est présente au début de la pièce pour trouver sa solution à la fin. Dans la comédie, la fin est heureuse, dans la tragédie, elle est malheureuse. Dans le Cid, Rodrigue doit choisir entre l'amour de sa fiancée et l'honneur de sa famille. 

Acte 1, scène 6, le monologue de Rodrigue.

https://www.youtube.com/watch?v=oqOWnA8b0Rs

Trace écrite à copier sur le cahier

Quand plusieurs personnages parlent entre eux, dans le cadre d'un dialogue, on dit qu'ils échangent des répliques. Un personnage qui s’exprime longuement pour développer ses idées avec de l'aisance dans l'art oratoire, l'art de parler, on parle d'une tirade. Au contraire, su un personnage se parle à lui tout seul pour exprimer ses sentiments et ses réflexions sur une situation, c'est un monologue. Il existe trois formes de monologue. d'abord le monologue informatif durant lequel le personnage nous explique quelle décision il a prise. Puis le monologue délibératif, le personnage est devant une décision à prendre mais ne sait pas laquelle. Enfin, le monologue émotionnel, le personne nous montre ses tourments, ses passions, ses sentiments.

 

Le personnage peut faire face à des conflits de trois ordres. Les personnages peuvent s'opposer pour des raisons amoureuses, psychologiques, morales, sociales ou politiques. Les motivations d'un personnage peuvent entrer en conflit avec celles de la société. Un personnage peut être en conflit avec lui-même devant une décision qu'il a du mal à prendre. 

ETUDE D'UNE OEUVRE THÉÂTRALE INTÉGRALE

Antigone, de Sophocle,  adaptée au théâtre par Jean Cocteau, Gallimard, 1948

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/th%C3%A9%C3%A2tre-antigone/

Trace écrite à copier sur le cahier

Dans un tribunal, l'avocat défend l'accusé. Le procureur développe un réquisitoire contre l'accusé. Procureur comme avocat doivent savoir maîtriser l'art de la rhétorique. Les homme politiques exposent librement leurs opinions à la tribune de l'Assemblée nationale.

Au quotidien, on s'exprime en famille, entre amis, au lycée, en période de stage en entreprise, au travail. Parfois, on se défend, on s'explique, on cherche à séduire, on expose, on cherche à démontrer. Dans une situation de communication, la parole prend une grande importance. La bonne maîtrise de la parole est un moyen de développer la confiance en soi. Il est important de s’entraîner à travailler sa parole, sa voix, ses gestes, ses attitudes. Celui qui parle est d'abord vu et entendu, avant d'être compris. C'est essentiel en situation professionnelle, surtout s'il faut rendre compte à l'oral de son activité.

Mots-clés : 

Placement de la voix : choix d'une timbre de voix permettant d’être entendu sans effort

Intonation : ton que l'on pend quand on parle

Prosodie : durée, mélodie et rythme des paroles prononcées

Gestuelle : ensemble de gestes destinés à faire passer un message

Rhétorique : art de bien s'exprimer, éloquence

Repères :

1670 : Bossuet, évêque de Meaux, prononce sa célèbre oraison 

1789 : Mirabeau donne son discours du Serment du Jeu de paume

2013 : Premier concours d'éloquence au lycée

ÉTUDE DE LA LANGUE - fiche de travail

Les types de phrases

La phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative, la phrase injonctive

DOCUMENTS

Ces deux jeunes femmes sont dans un salle d'attente pour un entretien d'embauche. Laquelle vous semble avoir une posture professionnelle ? Pourquoi ?

Selon vous, de ces deux groupes de filles, lequel est le plus représentatif au plan professionnel ? Pourquoi ?

 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Participer au concours d'éloquence du lycée

Slamer avec Grand corps malade

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/chansons/grand-corps-malade/

 

Des exemples de spectacles montés par des lycéens professionnels

Un spectacle en paroles : A l'ombre du XXe siècle

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/dire-un-spectacle-en-paroles/

Plaidoiries des lycéens pour les droits de l'Homme - Caen, 2012

https://www.barbeypedagogie.fr/cha%C3%AEne-pedagogique/

Chanter des chansons

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-la-chanson-contemporaine/