Mise en place d'un business day en Gestion Administration

Un action pédagogique interdisciplinaire Français & EGS et enseignement professionnel Gestion-Administration.

Compétence à développer et à évaluer: TFR OE1 - Identité et diversité

- Analyser les modalités et les enjeux de la présentation de l'autre dans une image 

Ce jour-là, les élèves des classes de Gestion - Administration viennent au lycée habillés comme à l'accueil d'une grande entreprise, pour les filles pantalon ou jupe noirs, haut blanc, veste noire; pour les garçons, pantalon et veste noirs, chemise blanche (cravate souhaitable si sortie professionnelle ou événement prévus).

Business day en 2018/2019 : jeudi 08 novembre 2018 (conférence J-Louis Debré), jeudi 22 novembre (conférence Amnesty), lundi 17 et mardi 18 décembre (Journées Justice et citoyenneté) , jeudi 14 février 2019, JPO mars 2019, jeudi 28 mars, jeudi 11 avril, jeudi 23 mai.

Cahier de textes de la classe de Première GA2: 

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2018-2019-1ga2-fran%C3%A7ais-egs/

 

Business day en 2017/2018 : mardi 10 octobre 2017 (1), mardi 16 janvier 2018 (2), mardi 06 mars 2018 (3), lundi 04 juin 2018 (4)

Cahier de textes de la classe de Terminale GA1:  https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2017-2018-tga1-fran%C3%A7ais-egls/

 

Mardi 10 octobre 2017 (1)

Classe de seconde GA2 -2GA2 

Quelques réflexions des élèves participants (extraites des compte-rendus de la visite) :

- J'ai aimé le fait d’avoir un code vestimentaire, ce qui nous rend plus sérieux, c'est à dire notre professionnalisme. - M.B.

- Le fait d'y aller en tenue de Business Day est encore mieux car on montre le bon coté de la gestion-administration. - I.D.

- J'ai beaucoup aimé ce jour de business day car nous étions mis en valeur. Nous avons pu montrer une meilleure image de notre formation. - M.L. 

 

Mardi 16 janvier 2018 (2)

Classe de terminale GA1 -TGA1 Visite d'un espace GA

Visite des services du CMGA de la SNCF de Brive

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ing%C3%A9nierie-de-projet-p%C3%A9dagogique-i2p/un-projet-interdisciplinaire-fr-egls-ga-2015-2020/visites-d-espaces-ga/

Quelques réflexions des élèves participants (extraites des compte-rendus de la visite) :

- Je remercie l’équipe SNCF de nous avoir accueillis durant cette après-midi. Cette visite m’aura permis d’approfondir mes connaissances sur cette grande enseigne. - I.L.

- Cette visite a été intéressante (...), l'accueil était très agréable; j'ai pu apprendre des choses pour l'orientation et sur l'alternance. - M.V.

Nous avons terminé cette visite avec en tête beaucoup de connaissances sur cette grande société. Je remercie également Mme OLive de nous avoir acceptés dans son agence, et toutes les autres salariées de l'agence. Tout le monde était souriant et très aimable. - R.G.

 

Mardi 06 mars 2018 (3)

Classe de terminale GA1 -TGA1 Visite d'un espace GA

Visite des services de la Mairie et de l'Agglo de Brive

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ing%C3%A9nierie-de-projet-p%C3%A9dagogique-i2p/un-projet-interdisciplinaire-fr-egls-ga-2015-2020/visites-d-espaces-ga/

Quelques extraits des compte-rendus de la visite :

- Cette visite de la mairie nous a expliqué le fonctionnement de l’agglomération de Brive. Ça m’a beaucoup plu car j’ai beaucoup appris durant cet après-midi. - I.D.

 

Bilan du Business Day (2017/2018) avec la classe de 2GA2 le vendredi 18 mai 2018

Les élèves pensent que le Business Day "les habitue à faire leur métier plus tard", "ça donne une bonne image de notre filière", "ça nous donne une occasion de nous montrer sous un beau jour", "ça renvoie de nous un côté professionnel", "ça change le regard des autres élèves sur la classe de gestion administration, on nous prend plus au sérieux."

 

"Nous désirons refaire les jours de Business day en Première. Nous pensons que faire 5 jours de Business Day sur l'année serait bien et surtout les journées d'accueil au lycée (journée portes ouvertes, événements). A notre avis, toute la section Gestion Administration du lycée devrait faire le Business Day, secondes, premières et terminales, pour donner une image professionnelle de notre formation. Nous pensons que ces journées devraient être rendues obligatoires car c'est de cette manière que nous devrons nous habiller dans le cadre de notre futur travail."