Visites d'espaces de Gestion administration en entreprises

Ces visites s'inscrivent dans le programme de Français enseignement général lié à la spécialité (Français EGS). Ce programme de visites est mutualisé avec le professeur d'enseignement professionnel de la classe (Gestion Administration - GA). Il permet aux élèves d'exploiter et d'approfondir leurs connaissances en matière professionnelle d'une part, et de s’exprimer à l'écrit dans le cadre de compte-rendu évalué en Français EGS après chaque visite, d'autre part.

 

Compétences transversales en Français, Histoire, Géographie, EMC,

à travailler en classes professionnelles de lycée:

Maîtriser des outils et des méthodes

- rendre compte à l'écrit, à titre individuel

- rédiger un texte organisé, respectant l'orthographe, le construction des phrases

- présenter à l'écrit un travail soigné

 

 

2017/2018

Professeur d'enseignement professionnel - GA : M. Jean-Marc Charbonnier

Professeur de Français lié à la spécialité - EGS : M. Philippe Barbey

Cahier de textes 2017/2018 de la classe de TGA1 :

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2017-2018-tga1-fran%C3%A7ais-egls/

 

Visites d'espaces GA lors d'un business day (TGA1)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-un-espace-d-application/business-day/

Départ 14h00 après l'appel, retour 17h00 au lycée (visite d'environ 14h30 à 16h30) 

Propositions des élèves : La CCI, la mairie (Nina), la poste centrale, une/des banques, EDF, la sous-préfecture, l'office du tourisme, la gare SNCF (Coralie), le tribunal, le tribunal des prud’hommes, polices nationale et municipale (Nina), l'hôpital (Coralie), La Montagne, le CAB (Baptiste), la Mission locale.

(Prise de contact, rencontres avec des responsables administratifs)

  

Évaluations des visites : Le compte-rendu comporte une partie de rapport de la visite (deux tiers) et une partie impressions personnelles et plus-value pédagogique (un tiers). Le compte-rendu devra faire au moins 40 lignes (entrainement au bac). Il sera noté et mutualisé Français EGS / enseignement professionnel GA. 

 

Mardi 10 octobre 2017

Services de la CCI de Brive (visite effectuée)

Accompagnateurs : Ph. Barbey (Fr EGS) & JM Charbonnier (enseignement Pro)

INISUP au 25, Avenue Edouard Herriot, à Brive

- 14h30/15h00 : Qu’est-ce qu’une CCI ? quelle organisation de la CCI Corrèze ?
par Valérie ANDRIEU, secrétaire générale,

- 15h00/15h30 : Présentation du tissu économique du département de la Corrèze.

Quels sont les différents secteurs d’activités ?

par Anne MAMBRINI, responsable du pôle Études et Observation économique,

Le tissu entrepreneurial en Corrèze - Lycée Danton - Mardi 10 octobre 2017
CORREZE_Lycee Danton_10 10 2017.pptx
Présentation Microsoft Power Point 3.6 MB

- 15h30/16h30 : La CCI au service des créateurs d’entreprise.

Quels sont les principes de la création d’entreprise ?

par Florence DEGRAND, responsable Formation et Gestion des Compétences, Création d'entreprises, représentant Sylvie ALVINERIE-BOUSQUET, directrice Formation et Gestion des Compétences. 

- Compte-rendus déposés le lundi 16 octobre 2017

Quelques impressions extraites des compte-rendus de la visite :

- Cette sortie m'a beaucoup intéressée pour la suite après mon bac. J'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas, comme pour les créations d'entreprises. Je referais avec plaisir d'autres sorties comme celle-là dans d'autres entreprises.  - N.A.

- J'ai bien aimé. Je trouve ce concept intéressant. - S.B.

- Cette sortie nous rapproche plus du monde du travail, ce qui me plait beaucoup. - M. B.

- Je trouve que nous montrer le fonctionnement des entreprises peut nous intégrer dans le monde du travail. L'équipe qui nous a accueillis à la CCI nous a tout expliqué, c'était très clair. Cette sortie a approfondi mes connaissances sur les chambres de commerce. - I.D.

- Pour ma part, cette journée fut très enrichissante. Ça m'a permis d'apprendre de nouvelles choses étant donné que mon envie est d’être chef d'entreprise. - E.M.

- J'ai trouvé cette visite très enrichissante sur le plan professionnel et intellectuel, nous avons pu aussi montrer notre professionnalisme. Je suis sorti de ces locaux la tête pleine d'informations concernant mon ambition d'être un jour chef d'une entreprise. - I.K.

 

Mardi 16 janvier 2018

Centre mutualisé Gestion Administrative SNCF - site de Brive (visite effectuée)

Monique OLIVE, responsable de service

CMGA, Avenue Jean-Charles Rivet, Estavel, Brive

14h00 Départ du lycée, Bus Arrêt Cabanis Ligne 1 direction C.C. OUEST : 14h16

- 14h30  Intervention des services du  CMGA de la SNCF, Site de Brive-Estavel 

- 16h34  Bus Arrêt Estavel Ligne 1 direction C.C. Est / Retour au lycée à 17h00

- Compte-rendus déposés le lundi 22 janvier 2018 

Un compte-rendu de la visite :

- Le mardi 16 janvier 2018, lors d’un business day, les Terminale gestion-administration se sont rendus à la SNCF afin de découvrir l’entreprise, ce qu’ils font exactement.

C’est Madame Sabrina DEZE qui nous a accueillis avec une élève en BTS assistant manager en alternance à la SNCF, Cannelle, et deux collègues, Christelle et Monique.

PrésentationSNCF veut dire « Société Nationale des Chemins de fer Français». C’est une grande entreprise de 150.000 employés dans la France entière avec des contrôleurs, des gestionnaires, des personnes au guichet. Nous sommes allés voir plus précisément le service « Paie et famille ». Il y a une vingtaine d’agences dans la France entière. Dans l’agence à Brive, il y a un manager qui s’occupe de 11 gestionnaires (...). Maintenant, la SNCF est organisée en plate-forme.

Pour la partie Famille, il est important qu’un employé déclare sa situation familiale, il doit dire s'il a des enfants et déclarer les naissances. Pour la partie Facilités de déplacement, nous avons vu différents pass : le pass Carmillon (...), le titre de voyage (...) et la carte de circulation (...). 

Visite des bureauxAprès la présentation du CMGA de la SNCF, nous sommes allés dans les bureaux des gestionnaires, qui se présentent sous la forme d’un openspace. Nous nous sommes répartis en plusieurs groupes.Une salariée nous a expliqués ce qu’elle faisait chaque jour en général. Son travail est assez varié. Elle peut s’occuper de demandes de congé, de demandes de stage, ou bien de salaires. Après les explications de leur travail, nous avons terminé la découverte de l’entreprise.

ConclusionJe remercie l’équipe SNCF de nous avoir accueillis durant cette après-midi. Cette visite m’aura permis d’approfondir mes connaissances sur cette grande enseigne.

- Ilona DIALLO, 21/01/2018.

Quelques impressions extraites des compte-rendus de la visite :

- Cette visite a été intéressante malgré la présentation un peu rapide du service, l'accueil était très agréable; j'ai pu apprendre des choses pour l'orientation et sur l'alternance. - M.V.

- Nous avons terminé cette visite avec en tête beaucoup de connaissances sur cette grande société. Je remercie également Mme OLive de nous avoir acceptés dans son agence, et toutes les autres salariées de l'agence. Tout le monde était souriant et très aimable. - R.G.

 

Mardi 06 mars 2018

Mairie et Agglo de Brive (visite effectuée)

Accueil par Sophie CHAMBON, Chef de Cabinet du Maire

- 14h30 : visite de de la salle des mariages, de la cour d'honneur et présentation historique des bâtiments de la mairie

Salle du Conseil municipal de la mairie de Brive

- 14h40/16h00 : Les services de l'Agglo et de la mairie de Brive

par Elisabeth SCLAFER, Directrice générale adjointe, Administration générale 

Présentation Ville/Agglo de Brive
Power point lycee danton.pptx
Présentation Microsoft Power Point 6.0 MB

- 16h00/16h40 : Les métiers de gestion administration de la fonction publique
par Martine BOUILLAGUET, Responsable du pôle administratif et juridique RH

 - Compte-rendus déposés le mardi 13 mars 2018 

Un compte-rendu de la visite :

Compte-rendu fait par Ilona DIALO, lycéenne de TGA1
compte-rendu mairie brive ILONA.odt
Éditeur Open Office 12.0 KB

Quelques impressions extraites des compte-rendus de la visite :

- Je remercie Martine Bouillaguet pour cette intervention qui m'a permis d’apprendre la différence entre l'Agglo et la Ville de Brive et de comprendre également le management de la Ville de Brive. - T.F.

- Je remercie la mairie de nous avoir permis de visiter ses bâtiments et d'apprendre de nouvelles choses. L'accueil a été vraiment très agréable. J'en retiens une bonne sortie, très intéressante et très enrichissante. - M.V.

- J'ai bien aimé cette sortie, on nous a bien accueillis. J'ai eu l'occasion de visiter la mairie, ce que je n'avais jamais fait auparavant. - S.B.

 

Bilan de l'action pédagogique

Évaluation notée:

Évaluation notée du compte-rendu de la visite à la CCI : 14,74 (Semestre 1 Fr EGS)

Évaluation notée du compte-rendu de la visite à l'Agglo de Brive : 13,90 (S2 FrEGS)

Moyenne annuelle: 14,32

Évaluation par compétences:

Les compte-rendus des visites à l'écrit ont été organisés, globalement bien écrits avec des phrases correctement construites. Le travail était généralement correct. Les élèves ont respecté le code vestimentaire prévu pour les visites (business day).