PGAservices 

Au mois de septembre 2018, les élève de la classe de Première professionnelle Gestion Administration - 1GA2 du Lycée polyvalent Danton de Brive-la-Gaillarde (19) fondent l’association lycéenne PGAservices.

 

Son but est d'être un espace d'application du pôle gestion administration (PGA) de la section d’enseignement professionnel du lycée polyvalent Danton de Brive-la-Gaillarde, de  faciliter l’exercice de leurs droits et de leurs libertés tels qu’ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres et notamment leurs droits de s’associer, de publier, d’afficher et de se réunir au sein du lycée Danton. Tout cela dans le respect strict de leurs obligations inscrites dans le règlement intérieur de leur établissement scolaire et en compatibilité avec les principes du service public de l'enseignement.

 

L’adhésion à PGAservices ne coûte que 10 €. Elle donne droit à des tarifs préférentiels sur les événements organisés, la gratuité du journal du lycée et des informations régulières sur les activités de l’association par l’intermédiaire du sitede l'association.

 

Les élèves du pôle gestion administration -PGA du lycée Danton ont réalisé principalement deux actions durant l’année scolaire 2017/2018, la vente de leur journal Le Petit OBS et la vente d'un espace internet. Les gains réalisés sont intégralement reversés à l'association PGAservices et serviront à créer un fonds de roulement pour le fonctionnement de l’association et à cofinancer les actions de l'association, y compris un voyage pédagogique et culturel en Terminale. 

 

A noter : Selon la Circulaire n° 2010-129 du 24 août 2010 "Responsabilité et engagement des lycéens" , la création d'une association de lycéens participe à une vie lycéenne riche et dynamique et incline les élèves à s'engager plus activement dans la vie de leur établissement. Les associations contribuent à l'exercice du droit d'expression collective reconnu aux élèves. Leur développement est donc systématiquement encouragé.

 

Néanmoins, il faut rappeler que pour que les associations de lycéens puissent se pérenniser, il est recommandé aux personnels des établissements, notamment aux conseillers principaux d'éducation (CPE) et à tout adulte volontaire appartenant à la communauté éducative, de participer à leurs activités.

 

Voir :

Site de PGAservices

https://pgaservices.jimdo.com/