LE PRIX GONCOURT DES LYCÉENS 2020

 

Le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le Haut-Patronage de l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat. Les élèves ont ainsi l'occasion de lier l'appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l'actualité romanesque. La 32e édition du prix se déroulera de septembre à novembre 2020.

https://eduscol.education.fr/cid55533/goncourt-des-lyceens.html

PARTICIPATION DE LA CLASSE DE 1GA AU JURY DE SÉLECTION

LUNDI semaines A de 8h à 11h et de 15h à 16h (4 heures) 

LUNDI semaines B de 15h à 16h (1 heure)

Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs. Ce prix met tout particulièrement l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat. Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire, au contact direct avec la création romanesque d'aujourd'hui et à l'échange argumentatif.

Le Prix Goncourt des lycéens est piloté par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse en partenariat avec la Fnac, l'association Bruit de lire qui coordonne l'action, en lien avec l'académie de Rennes, Réseau Canopé qui produit des ressources pédagogiques et les collectivités territoriales (Région Bretagne et Ville de Rennes). Ce prix a été créé à Rennes en 1988 par des professeurs et une libraire de la FNAC.

Coordonnatrice nationale du prix Goncourt des lycéens : Sylvie SOREL (Rennes)

Coordonnatrice régionale académie de Limoges : Claire SANI

Journal des Lycéens du Goncourt 2020 : Présentation de la classe de 2GATL2

https://goncourt-lyceens.ac-rennes.fr/  rubrique « Le journal des lycéens » 

Le journal est le moyen de communication avec les cinquante autres classes jurys du Goncourt des lycéens. « les classes se présentent » : https://goncourt-lyceens.ac-rennes.fr/spip.php?article117   La présentation de la classe, le résultat des premiers travaux, réactions de lecteurs, écrits, vidéos, audios, photo-montages sur les romans, quelques mots, séries d'images. Racontez comment les romans sont arrivés dans vos classes, vos premières réactions, vos impressions. Respectez ces quelques aspects pratiques : Envoyez vos contributions à l'adresse suivante :  JDGDL2020@ac-rennes.fr , respectez les formats de fichier : articles Word ou Office / Vidéo (durée 2GO et 10mn max) avi / Son :  .mp3 / Croquis : .pdf ou .jpg, dans l’objet indiquez la ville du lycée / la nature du document (texte, image, son, vidéo) / le titre du document, dans la signature indiquez le/les prénom(s) et nom(s) du/des auteur(s), la classe, le nom du lycée. 

Coordonnatrice du CLEMI Bretagne (Médias et information) : Sylvie PATEA

Juin 2020 

05 - Appel à candidature pour trois dispositifs nationaux : le Goncourt des lycéens, le Prix Jean Renoir des lycéens et le César des lycéens

Jean-François Le Van <hien.le-van@ac-limoges.fr>

Message à l'attention des proviseurs, référents culture et professeurs documentalistes, de lettres et de cinéma-audiovisuel

Mesdames, messieurs,
Je vous informe de trois appels à candidature concernant des dispositifs nationaux particulièrement courus et prestigieux.

1) Le Goncourt des lycéens
Vous trouverez ci-dessous un lien vers la page Eduscol présentant le prix Goncourt des lycéens 2020 sur laquelle vous pourrez prendre connaissance des informations essentielles concernant cette nouvelle édition.

https://eduscol.education.fr/cid55533/goncourt-des-lyceens.html.

La démarche de candidature est à effectuer via la plateforme « démarches simplifiées ». Au vu du contexte, les candidatures sont prolongées jusqu’au 20 juin.

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-candidatures-prix-goncourt-des-lyceens  [...]

- Proposition de participation au Goncourt des Lycéens 2020 à la classe de 2GATL1 - Seconde gestion administration Transport Logistique - ACCORD DES ÉLÈVES

08 - Demande de partenariat pédagogique avec Mme Florence GONDOLO, professeure documentaliste du Lycée Simone VEIL - ACCORD DE PARTENARIAT PÉDAGOGIQUE

- Demande d'autorisation de participation au GDL auprès de M. Frédéric Rénier, proviseur adjoint en charge de la section d’enseignement professionnel - SEP du lycée Simone VEIL de Brive - DÉPÔT DE LA FICHE PROJET ACCOMPAGNÉE du Mode d'emploi GDL

10 -  ACCORD DE M. LE PROVISEUR ET DE M. LE PROVISEUR ADJOINT DE LA SEP

12 - Rédaction de la lettre de motivation de la classe : Marina COURTEIX, Haktan INAN, Ly-Ann MORGADO, Rémi SOLER (par visioconférence), dépôt le 13/06/2020

15 - Demande d'inscription de la classe de 1GATL1 2020/2021 au Prix Goncourt des Lycéens 2020 - Déléguée PGDL pour la classe : Marina COURTEIX

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-candidatures-prix-goncourt-des-lyceens

20 - Clôture de l’appel à candidatures

22 au 29 - Les candidatures sont soumises au DAAC pour une première sélection puis aux partenaires du Prix pour la sélection finale

29 - Dossier de candidature N° 1858689 accepté le 29/06/2020

"Dossier complet et clairement étayé dont le public bénéficiaire, une classe de 1ère bac pro, mérite qu'on lui accorde une attention particulière."

Dossier accepté 29 06 2020.PNG
Format d'image Portable Network 94.8 KB

Juillet 2020

03 - Communication par visioconférence aux lycéens de la classe de 1GA 2020/2021

06 - Communication par mail du nouveau calendrier du Goncourt des Lycéens par Pascale CURNIER, chargée d'études "Education artistique et culturelle", Direction générale de l'enseignement scolaire -DGESCO, 107 rue de Grenelle 75007 Paris

09 - Message de Sylvie SOREL, coordinatrice nationale du Prix Goncourt des lycéens :

- six régions Goncourt / Sud-ouest : Bordeaux, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers 

- Accompagnement de Claire SANI, professeure coordonnatrice pédagogique Sud-Ouest

Août 2020

29 - Visioconférence avec Claire SANI, coordinatrice GDL Sud-Ouest (1)

Présentation du déroulement du GDL 2020, recommandations, questions/réponses

Septembre 2020

02 - Visioconférence avec Claire SANI, coordinatrice GDL Sud-Ouest (2)

Présentation Bruit de Lire
Bruit de Lire.pdf
Document Adobe Acrobat 28.2 KB
Rencontres nationales 2020
RNGL presentation .pdf
Document Adobe Acrobat 955.3 KB

Autorisation Droit à l'image
PGL_Droit à l'image 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 188.1 KB
Candidature Rencontres nationales
FICHE CANDIDATURE .pdf
Document Adobe Acrobat 150.1 KB

Lundi 14 septembre 2020

9h à 10h salle A311, de 10h à 11h salle A302, 15h à 16h salle A310

Intervention de Florence GONDOLO, professeure documentaliste :

1. Présentation du Goncourt des Lycéens (quelques prix des années précédentes)

2. Approche de la notion de critique littéraire

3. Présentation de la plateforme du Journal du Goncourt (présentation de classe 1GA)

    http://www.journal-goncourt-des-lyceens.fr/

15 - Annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’académie Goncourt

https://www.academiegoncourt.com/goncourt-des-lyceens

  • Les funambules, Mohammed AÏSSAOUI, Gallimard
  • Les impatientes, Djaïli AMADOU AMAL, Emmanuelle Collas
  • Héritage, Miguel BONNEFOY, Rivages
  • Yoga, Emmanuel CARRÈRE, P.O.L
  • Saturne, Sarah CHICHE, Seuil
  • Un crime sans importance, Irène FRAIN, Seuil
  • ChavirerLola LAFON, Actes Sud
  • L’anomalie, Hervé LE TELLIER, Gallimard
  • Mes fous, Jean-Pierre MARTIN, L’Olivier
  • La Société des Belles Personnes, Tobie NATHAN, Stock
  • La chambre des dupes, Camille PASCAL, Plon
  • L’historiographe du Royaume, Maël RENOUARD, Grasset
  • L’enfant céleste, Maud SIMONNOT, L’Observatoire
  • Thésée, sa vie nouvelle, Camille de TOLEDO, Verdier

16 - Envoi par la Poste du premier jeu de livres 

Lundi 21 septembre 2020

SÉANCE DE LANCEMENT de 10h à 11h en A302 

et de 15h à 16h au CDI ou en extérieur

1. Présentation des romans sélectionnés par l'Académie Goncourt

2. Constitution des équipes de lecture

3. MISE EN LECTURE DE LA SÉLECTION DU GONCOURT -GDL

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-atelier-de-lecture/atelier-de-lecture-2020/

9h30 - Arrivée des livres

10h - Présentation des romans sélectionnés pour le Goncourt des lycéens

Découvrir la sélection du Goncourt (en présence de M. le proviseur adjoint)

- Affichage des premières de couverture des 14 romans au tableau

- Expliquer pourquoi il n’y a finalement que 14 romans au lieu des 15 annoncés

- Lire les titres des romans et leurs auteurs

- Est-ce que certains donnent plus envie que d’autres ? Pourquoi ?

- Associez le bon résumé au bons roman : lire les résumés et laisser les élèves retrouver le bon titre (noter les réactions face aux résumés)

Découverte de la sélection GDL à travers
Document Adobe Acrobat 814.5 KB

Mardi 22 septembre 2020

Lancement du Journal du Goncourt 2020

https://goncourt-lyceens.ac-rennes.fr/

Lundi 28 septembre 2020

de 8h à 10h en A311/ de 10h à 11h en A302 et de 15h à 16h au CDI

Présentations et critiques (1) : 

L’enfant céleste, Maud SIMONNOT, L’Observatoire, par Haktan INAN

La chambre des dupes, Camille PASCAL, Plon, par Marina COURTEIX

Les funambules, Mohammed AÏSSAOUI, Gallimard, par Maholy PAZZAIA

Mes fous, Jean-Pierre MARTIN, L’Olivier, par Aurore LACHAMBRE

La chambre des dupes, Camille PASCAL, Plon, par Marina COURTEIX

Octobre 2020

02 - Livraison de 5 jeux de livres au lycée

Lundi 05 octobre 2020

Présentations et critiques (2): 

ChavirerLola LAFON, Actes Sud, par Ly-Ann MORGADO

Héritage, Miguel BONNEFOY, Rivages, par Marina COURTEIX

L’enfant céleste, Maud SIMONNOT, L’Observatoire, par Aurore LACHAMBRE

Yoga, Emmanuel CARRÈRE, P.O.L, par Haktan INAN

Saturne, Sarah CHICHE, Seuil, par Busra BOR

Mes fous, Jean-Pierre MARTIN, L’Olivier, par Rémi SOLER

Un crime sans importance, Irène FRAIN, Seuil, par Mathilde MUSSATO et Khmlin HAJ M.

MES FOUS - Au début, j'ai été un peu désarçonnée. Mais par la suite, je me suis beaucoup attachée au personnage principal. Je trouve qu'en même temps les personnages secondaires ne sont pas assez développés. L'histoire, quant à elle, m'a emportée dans un univers que je trouve fascinant. J'aime beaucoup la phrase que je considère comme thématique : "Est-ce que j'attire les fous ou est-ce que moi-même je suis fou ?" Je me suis un peu reconnue dans cette question.                                       - Aurore L.

L'ENFANT CELESTE - J'ai fini L'enfant céleste de Maud SIMONNOT. L'enfant céleste, c'est l'histoire d'un jeune garçon, Célian, qui a des soucis à l'école. Ses camarades se moquent de lui. Il est rêveur et  très sensible. Il parle beaucoup d'astronomie et s'invente des histoires. Sa mère, Mary, décide de partir avec lui en vacances sur une île. Ils y rencontrent différents personnes. Célian va finir par découvrir le secret de sa mère. Ce livre m'a plu, il m'a donné envie de le lire jusqu'au bout.                                                       - Haktan I.

Lundi 12 octobre 2020

Présentations et critiques (3) :

Les impatientes, Djaïli AMADOU AMAL, Emmanuelle Collas, par Yasmine HANNOUNI

Yoga, Emmanuel CARRÈRE, P.O.L, par Yasmine HANNOUNI

Héritage, Miguel BONNEFOY, Rivages, par Marina COURTEIX (2)

L’enfant céleste, Maud SIMONNOT, L’Observatoire, par Aurore LACHAMBRE (2)

Mes fous, Jean-Pierre MARTIN, L’Olivier, par Haktan INAN

Les funambules, Mohammed AÏSSAOUI, Gallimard, Khamlin HAJ MOHAMAD

Les funambules, Mohammed AÏSSAOUI, Gallimard, Mathilde MUSSATO

Les funambules, Mohammed AÏSSAOUI, Gallimard, Aboubakar MAHAMAT SALEH

Saturne, Sarah CHICHE, Seuil, par Busra BOR (2)

LES FUNAMBULES - Un roman très délicat qui m'a vraiment touchée car au début il nous raconte comment il a quitté son pays à cause de la guerre, comme moi. Qui nous parle aussi de ces funambules, toujours sur le fil, dont la vie peut basculer à tout moment.

Le personnage principal, un jeune homme de 34 ans, est arrivé en France à 9 ans avec sa mère. Lui-même est un funambule. Il écrit sur la vie des autres, cerne leurs failles, évite les siennes.

Quand j'ai commencé à lire le livre, la curiosité m'a poussée à poursuivre ma lecture. Je me suis ennuyée parfois parce qu'il parlait de personnes qui ne retenaient pas mon intérêt.

Je n'imaginais pas la fin si triste. Au contraire, je m'attendais à une fin heureuse, comme la fin de beaucoup de films. Mais sinon, j'ai vraiment trop aimé ce livre.             - Khamlin HM. 

LES FUNAMBULES - Cette histoire, j'ai bien aimé car le personnage principal raconte ce qu'il a vécu, son arrivée en France avec sa maman qui était fort malade, ce qui m'a bouleversée. Il raconte toutes les personnes qu'il rencontre au fil des jours. Il y a trop de descriptions de ses ami(e)s et des personnes qui travaillent en tant que bénévoles (aux Restos du Cœur, etc.). Il nous parle aussi de ces funambules, toujours sur le fil, dont la vie peut basculer à tout moment. Il écrit sur la vie des autres, sur leurs failles, mais évite de parler des siennes : la pauvreté de son enfance, l'absence de son père, la disparition de Nadia, son amour de jeunesse.

Ce que je trouve triste, c'est quand il retrouve Nadia. Ce qui m'a touchée, c'est quand on l'appelle pour lui dire que sa maman est morte pendant la nuit. Il est terriblement peiné. J'ai pu me mettre à sa place. Moi-même, je savais que je n'arriverais pas à passer ça. Mais lui a réussi. Magnifique belle histoire !                                                                    - Mathilde M. 

LES IMPATIENTES - C'est l'histoire du destin lié de trois femmes, Ramla, Hindou et Safira. Ramla et Hindou sont sœurs, un même destin, un même jour de mariage. Safira est une épouse heureuse jusqu'au jour où tout bascule, qu'elle devient daara-saaré. L'histoire m'a révoltée. Dès les premières pages, j'ai ressenti un sentiment de haine. Une histoire si bien racontée mais pourtant tragique.

L'histoire empire de page en page. Un récit tragique et triste. Une vie épuisante mentalement et physiquement. J'ai éprouvé de la peine. Le livre en lui-même est génial, la fin m'a déçue. C'était une fin qui se répétait et ne laissait pas de répit. Et savoir que c'est une histoire vraie m'horripile, des femmes dépendantes et soumises doivent être patientes...munyal. J'éprouve de la rancœur contre ces hommes.                    - Yasmine H. 

LES IMPATIENTES - Les Impatientes est un roman émouvant, triste. Il m'a beaucoup touchée. Il est simple à lire, on comprend tout tout-de-suite. Je suis quelqu'un qui n'aime pas lire, mais là j'ai vite accroché. Au début, on raconte l'histoire de la jeune Ramla qui a mon âge. Elle est arrachée à son amour pour être mariée à un homme de la cinquantaine. Quoi qu'elle dise pour éviter ce mariage, elle y sera obligée. On parle aussi de sa sœur qui est obligée de se marier avec son cousin qui se drogue, boit, frappe les filles... Tout ce que je peux dire c'est lisez ce livre !                                                                            - Louna DJ. 

VACANCES D'AUTOMNE du lundi 19 septembre au dimanche 1er novembre 2020

Poursuite de la lecture des romans

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-atelier-de-lecture/

Novembre 2020

Lundi 02 novembre 2020

- Point des lectures

- Présentations et critiques (4) 

Les impatientes, Djaïli AMADOU AMAL, Emmanuelle Collas, par Sophia FAUGERON

Yoga, Emmanuel CARRÈRE, P.O.L, par Sophia FAUGERON

Saturne, Sarah CHICHE, Seuil, par Maholy PAZAÏA

Les funambules, Mohammed AÏSSAOUI, Gallimard, par Maholy PAZAÏA

Les funambules, Mohammed AÏSSAOUI, Gallimard, par Haktan INAN

Héritage, Miguel BONNEFOY, Rivages, par Haktan INAN

Thésée, sa vie nouvelle, Camille DE TOLEDO, Verdier, par Busra BOR

Thésée, sa vie nouvelle, Camille DE TOLEDO, Verdier, par Khmlin HAJ MOHAMAD

LES IMPATIENTES - Tout d’abord, je tenais à dire que j’ai énormément apprécié ce livre. Lorsqu’on commence à le lire, après on ne veut plus s’arrêter. Il y a beaucoup de suspens. Je répète qu’il est super bien mais il est aussi très énervant sur l’histoire. Ce livre démontre beaucoup l’inégalité des femmes.

Il nous explique que dans certains pays, les hommes ont tous les droits sans même que les femmes n’ait le droit de dire quoi que se soit !

C’est pour cela qu’il peut être très énervant mais ça nous pousse à continuer parce que on veut savoir la suite. J’espérais qu'à la fin, tout allait s’arranger, que ce ne serait plus comme ça. Mais non, pour Safira, la polygamie continuera ainsi, elle devra toujours se battre.

Ramla, elle, n’a pas eu le choix. Elle a été obligée d'épouser un homme alors qu’elle était déjà amoureuse d'un autre. Elle n’a rien pu dire, seulement en souffrir ! Hindou, la sœur de Ramla, s’est mariée le même jour. Elle a dû se marier avec son cousin. Elle subit des viols conjugal, puis il se met à la battre. On répète sans cesse à ces trois pauvres jeunes femmes « Patiente », « Munyal ». Elles n’ont aucun droit, elles doivent subir les coups, la polygamie, le mariage forcé. Je conseille beaucoup ce livre, mais il faut savoir prendre sur soi car l’histoire peut réussir vraiment à nous énerver ! J’ai adoré ce livre, même s'il m'a mise en colère !

YOGAJ’ai lu Yoga, mais j’ai sauté beaucoup de pages car ce livre ne m'a pas intéressée.

Je l'ai trouvé assez ennuyant et compliqué à lire. L’auteur, raconte (comme une biographie mais c’est un roman) son séjour à la pratique du yoga. Il parle beaucoup de dépression, de méditation, de troubles bipolaires. Je n’ai pas aimé ce livre.                                  - Sophia F.

SATURNE - Ce livre s'ouvre en 1977 sur une mauvaise scène, celle de la mort d'un homme de 34 ans dans une chambre d'hôpital. Celle qui raconte l'histoire, c'est sa fille. Dans les jours qui suivent, on ne prend pas la peine de dire au bébé que son papa est mort. En 2019, à Genève, elle croise par hasard une femme qui a connu son père, son oncle et ses grands-parents en Algérie. Elle est troublée. Au retour, elle se laisse absorber par une tache de buée qui grandit sur la vitre du train et d'un coup, elle plonge dans les souvenirs du passé. J'ai pensé que ce livre était bien.                                                         - Maholy P.

- Ramassage des fiches de critiques 

Choix motivé et classé des trois romans sélectionnés par les élèves de la classe

Au premier tour, 6 romans sont retenus. Au deuxième tour, il reste 3 romans que les élèves classent par ordre de préférence.

INTERVIEWS DES AUTEURS DU GONCOURT DES LYCEENS 2020

Vendredi 06 novembre 2020

Rencontres régionales (1/3) - RENCONTRES DIGITALES DU SUD

https://app.livestorm.co/prix-goncourt-des-lyceens/prix-goncourt-des-lyceens-or-vendredi-6-novembre-10h00-11h20-or-13/live?s=5c28a8dc-ea66-4096-9e35-0c249d9adcc4#/chat

10h00 – 10h35 : Interview de Irène Frain, Un crime sans importance 

10h45 – 11h20 : Interview de Jean-Pierre Martin, Mes fous 

11h25 - 11h30 : Interview de Mohammed Aïssaoui, Les funambules, pour RTL (05:08)

https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-les-funambules-de-mohammed-aissaou-7800812963

11h35 - 11h45 : Interview de Emmanuel CarrèreYoga, pour FRANCE INTER (09:00)

https://www.dailymotion.com/video/x7vwzw6

11h50 - 12h00 : Interview de Sarah Chiche, Saturne, pour ATOUT LIVRE à Brest (07:01)

https://www.youtube.com/watch?v=wNsWg6qP5Ho

Lundi 09 novembre 2020

Interviews des auteurs (2/3)

10h10 - 10h15 : Interview de Camille de Toledo, Thésée, sa vie nouvelle (06:39)

https://editions-verdier.fr/livre/thesee-sa-vie-nouvelle/

10h20 - 10h25 : Interview de Camille Pascal, La chambre des dupes (03:10)

https://www.youtube.com/watch?v=NCPcx_nMDG8

10h30 - 10h40 : Interview de Maud Simonot, L'enfant céleste, librairie MOLLAT (05:44)

https://www.youtube.com/watch?v=b67ypSSq-nY

10h45 - 10h55 : Interview de Maël Renouard, L'historiographe du Royaume (04:40)

https://www.youtube.com/watch?v=ku2Om2xIhAo

10h00 – 10h35 : Interview de Miguel Bonnefoy, Héritage

10h45 – 11h20 : Interview de Djaili Amadou Amal, Les impatientes

https://app.livestorm.co/prix-goncourt-des-lyceens/prix-goncourt-des-lyceens-or-vendredi-13-novembre-10h00-11h20-or-13/live?s=f389d5b2-a082-437e-ae19-6594d838ec1c#/chat

11h 25 - 11h30 : Interview de Lola Lafon, Chavirer, pour La Grande Librairie (05:17)

https://www.youtube.com/watch?v=UHF7iM6721Y

11h35 - 11h45 : Interview de Hervé Le Tellier, L'anomalie, pour Les Inrockuptibles (08:50)

https://www.lesinrocks.com/2020/10/16/livres/livres/herve-le-tellier-est-il-lanomalie-du-goncourt/

11h50 - 12h00 : Interview de Tobie Nathan, La société des belles personnes, (04:21)

https://tobienathan.wordpress.com/2020/05/09/la-societe-des-belles-personnes/

Lundi 23 novembre 2020

Délibérations régionales dématérialisées

de 14h à 16h, dépouillement de 16h à 17h et annonce des auteurs finalistes à 17h

13h45 : Yasmine HANNOUNI se prépare à participer aux délibérations régionales, pour sa classe de  Première GA. Installation, aide de Florence GONDOLO, professeur documentaliste, puis participation, à partir de 14h00 seule, aux délibérations en huis clos jusqu'à 17h00.

Mercredi 02 décembre 2020 - Annonce du lauréat du Goncourt par les académiciens

Lundi 07 décembre 2020

SÉANCE DE CLÔTURE [en attente]

Retour sur les sélections

02/11/2020 - Sélection de la classe 1GA : xxx

02/12/2020 - Lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2020 : xxx

 

Poursuite de l'action pédagogique avec le concours Si on lisait...à voix haute !

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-concours-lire-a-voix-haute-2020-2021/