Concours « Si on lisait...à voix haute ! »

avec La Grande Librairie

& France 5

2020/2021

Objet d'étude 3 : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence

Finalités et enjeux : Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole, découvrir et pratiquer la prise de parole en public, comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit. 

Notions-clés : Jeux : mise en voix, placement de la voix ; intonation, prosodie, rythme ; mise en scène, scénographie, spectacle, dramaturgie, diction, gestuelle ; rhétorique, art oratoire, éloquence…

Enjeux : émouvoir/plaire/séduire ; instruire/divertir ; persuader/convaincre, accuser/défendre…

 

Cette opération répond à plusieurs priorités du ministère de l’Éducation nationale, sur la maîtrise de la lecture et la fluence, la promotion de la lecture personnelle ou encore la pratique de l'oral. La participation des classes au concours est une bonne occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture (quart d'heure lecture, clubs lecture...) et les partenariats noués (avec les bibliothèques publiques, les librairies de proximité, des associations, des scènes et des comédiens, etc.).  

Cette année encore (deuxième édition), le ministère de l’Éducation nationale est partenaire du concours de lecture à voix haute organisé par France télévisions dans le cadre de l'émission « La grande librairie » à destination des collégiens et des lycéens. 

Circulaire si on lisait à voix haute (1)
Document Adobe Acrobat 170.5 KB

Le concours sur éduscol

Le travail à conduire en classe - Le choix du texte - Les critères d'évaluation de la prestation de chaque candidat

https://eduscol.education.fr/cid145168/concours-de-lecture-si-on-lisait-a-voix-haute.html#:~:text=Un%20grand%20concours%20national%20de,prime%20time%2C%20qui%20sera%20diffus%C3%A9e

Le concours sur la plateforme LUMNI

https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute

concourslgl@gmail.com

 

Cahier de textes de la classe de 1GA

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2020-2021-1ga-francais-ap-ci/

Participation de la classe de 1GA lundi de 10h à 11h

 

Calendrier :

Jusqu'au 30 novembre 2020 : inscription des classes participantes par les professeurs référents dans l'espace en ligne dédié sur la plateforme LUMNI https://www.lumni.fr/article/comment-participer-au-concours-national-de-lecture-a-voix-haute

À partir de l'inscription et jusqu'au 8 février 2021 : premier tour

Travail des professeurs avec leurs classes :

- sélection par chaque élève de l'extrait qu'il lira

- pratique de la lecture à voix haute, entraînements

- vote de la classe, à partir des critères d'évaluation précisés dans le règlement du concours, pour le choix du représentant de la classe au deuxième tour

- enregistrement d'une vidéo de la prestation du représentant (1:30 à 2' max)

- envoi de la vidéo à une adresse dédiée

Du 8 février au 8 mars 2021: deuxième tour

Des jurys académiques sélectionnent, à partir des vidéos transmises par les classes, les candidats admis à participer à la demi-finale (100 à 150 en tout)

Du 8 mars au 12 avril 2021 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d'une autre œuvre et enregistrent une nouvelle prestation, adressée à France TV au plus tard le 12 avril

Avril 2021 : demi-finale

Choix des finalistes, pour chaque catégorie (collège/lycée), par un jury national

Mai 2021 : finale

Les finalistes travaillent à partir de nouveaux textes et bénéficient de l'accompagnement et des conseils de professionnels. La finale est enregistrée à Paris à la fin du mois

Juin 2021 : diffusion de l'émission finale La grande librairie sur France 5

Un vainqueur par catégorie (collège, lycée) 

Déroulement :

Lundi 09 novembre 2020

Français AP - Présentation du concours Si on lisait...à voix haute ! (1/4)

Chaque élève réfléchit à la sélection de l'extrait qu'il lira

PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE AU 16/11/2020

Fonctionnement des classes par groupes

Premier tour

Lundi 23 novembre 2020

Français OE3 - Présentation du concours Si on lisait...à voix haute ! (2/4)

Groupe 1 en salle A302  avec Philippe BARBEY (professeur)

Groupe 2 en salle A310 avec Serife SIMSEK (assistante pédagogique)

Les élèves choisissent un livre, soit dans la sélection du Goncourt des lycéens 2020, soit un livre de leur choix. Ils peuvent trouver ce livre dans leur bibliothèque personnelle ou au CDI du lycée avec l'aide de Madame GONDOLO, professeure de documentation. Ils cherchent ensuite dans cet ouvrage un extrait fort qui devra pouvoir être lu en 1 minute 30 à 2 minutes maximum. Ils donnent un titre à cet extrait. Ils doivent savoir expliquer pourquoi ils ont choisi ce passage et l'écrire dans un petit texte de présentation avant la lecture proprement dite.

1. Distribution des livres de la sélection du Goncourt des Lycéens (1)

2. Recherche d'un extrait à lire, chaque élève lit son extrait (01:30 à 02:00 maximum) (1)

Lundi 30 novembre 2020

Français OE3 - Présentation du concours Si on lisait...à voix haute ! (3/4)

Groupe 2 en salle A302  avec Philippe BARBEY (professeur)

Groupe 1 en salle A310 avec Serife SIMSEK (assistante pédagogique)

1. Distribution des livres de la sélection du Goncourt des Lycéens (2)

2. Recherche d'un extrait à lire, chaque élève lit son extrait (01:30 à 02:00 maximum) (2)

3. Les élèves lisent leur extrait à voix haute chacun leur tour (1)

Lundi 14 décembre 2020

Français OE3 - Présentation du concours Si on lisait...à voix haute ! (4/4)

Groupe 1 en salle A302  avec Philippe BARBEY (professeur)

Groupe 2 en salle A310 avec Serife SIMSEK (assistante pédagogique)

1. Recherche d'un extrait à lire, chaque élève lit son extrait (01:30 à 02:00 maximum) (3)

2. Les élèves qui n'ont pas de livre se rendent au CDI pour en trouver un (1)

3. Entraînements à la pratique de la lecture à voix haute (1/5)

Des professionnels expliquent comment faire une belle lecture devant un public (1/3)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLKnWfteu1vHDNxkw-i6sDzsvLLfQpsPz4

1. Regarder et commenter les conseils 1 à 20 (7:45)

2. faire une pause après chaque conseil et les écrire au tableau au fur et à mesure

3. faire écrire les conseils sur le cahier sous le titre Conseils pour bien lire à voix haute

Vacances de fin d'année

Lundi 04 janvier 2020  GROUPE 1

Français OE3 - Participation au Concours Si on lisait...à voix haute ! (1/4)

1. Entraînements à la pratique de la lecture à voix haute (2/5)

Des professionnels expliquent comment faire une belle lecture devant un public (2/3)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLKnWfteu1vHDNxkw-i6sDzsvLLfQpsPz4

1. Regarder et commenter les conseils 21 à  28 (7:33)

2. faire une pause après chaque conseil et les écrire au tableau au fur et à mesure

3. faire écrire les conseils sur le cahier sous le titre Conseils pour bien lire à voix haute

2. Les élèves lisent à voix haute leur extrait à tour de rôle, conseils de lecture (1)

Lundi 11 janvier 2020  GROUPE 2

Français OE3 - Participation au concours Si on lisait...à voix haute ! (2/4)

1. Entraînements à la pratique de la lecture à voix haute (3/5)

Des professionnels expliquent comment faire une belle lecture devant un public (3/3)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLKnWfteu1vHDNxkw-i6sDzsvLLfQpsPz4

1. Regarder et commenter les conseils 29 à  33 (11:33)

2. faire une pause après chaque conseil et les écrire au tableau au fur et à mesure

3. faire écrire les conseils sur le cahier sous le titre Conseils pour bien lire à voix haute

2. Les élèves lisent à voix haute leur extrait à tour de rôle, conseils de lecture (2)

Lundi 18 janvier 2020  GROUPE 1

Français OE3 - Participation au concours Si on lisait...à voix haute ! (3/4)

Entraînements à la pratique de la lecture à voix haute (4/5)

Les élèves lisent à voix haute leur extrait à tour de rôle, conseils de lecture (3)

Lundi 25 janvier 2020  GROUPES 1 & 2  amphithéâtre Suzanne LACORE

Français OE3 - Participation au concours Si on lisait...à voix haute ! (4/4)

Pratique de la lecture à voix haute en public (5/5)

1. Les élèves lisent à voix haute leur extrait à tour de rôle

- rappel des consignes du règlement du concours : "En début, le lecteur donne le titre de l'œuvre dont est extrait le texte lu et le nom de son auteur ; lecture comprise entre 1min30 et 2 min."

1GA - Groupe 1 (11)

Titres des romans

pages

Titre de la lecture

COURTEIX Marina

Héritage

47-49

Nuit de noces après la guerre

DE JESUS Louna

Mes fous

103

Le jugement

DELMAS Julie

Le labyrinthe

3

Wicked est bon

DUBREUIL Léa

Yoga

 

 

FAYET Eve

Un crime sans importance

86-87

 Un coup de gueule contre l'injustice

HAJ MOHAMAD Khamlin

Les funambules

203-204

Un amour chimérique

HANNOUNI Yasmine

L'enfant céleste

 26-27

Une école insupportable

LACHAMBRE Aurore

Saturne

 18-19

La perte d'un père

MORGADO Ly-Ann

Chavirer

 24-25

Le futur ressemblait à une ivresse

MUSSATO Mathilde

Les funambules

193-194

La mort de ma mère

YIP Victoria 

Mes fous

 24-25

 Errante dans Paris

1GA - Groupe 2 (11)

 

 

 

BOR Busra

Saturne

 9

 La mort de mon père

BORDAS Valentin

Mes fous

 116-117

 Trahison

DE JESUS Andréa

Les impatientes

 17-19

 Soumission

DELVAL Léa

L'enfant céleste

 37-38

 La chute

ELLENGEN Anshini

 13 raisons

 62-65

 Le consentement

FAUGERON Sophia

Les impatientes

 17-19

 Soumission

INAN Haktan

Thésée, sa vie nouvelle

 126-127

 Une peur incontrôlable

MAHAMAT SALEH

Aboubakar

Les funambules

 187-188

 Leïla les mots

NADIFI Solthana

Saturne

 17-18

 L'envers du décor

PAZZAIA Maholy

Les funambules

 211

 La fêlure

SOBHI Mehdi

 

 

 

SOLER Rémi

Les impatientes

 33-34

 Différente

2. Élection du représentant de la classe pour le concours

    critères d'évaluation dans le règlement du concours

DELIBERATIONS

Choix des élèves : 1. Yasmine HANNOUNI, 2. Ly Ann MORGADO, 3. Mathilde MUSSATO

Top 5 des professeurs : 1. Yasmine HANNOUNI, 1. Maholy PAZZAÏA, 2. Ly Ann MORGADO,  2. Mathilde MUSSATO, 2. Aurore LACHAMBRE 

Professeurs évaluateurs : Philippe BARBEY (Lettres), Karine GONCALVES (éco-droit), David NORIEGA (AED), Saïd TOUIMI (mathématiques)

Evaluation : 19 élèves participants, moyenne obtenue à l'exercice : 14,71 / 20

Lundi 1er février 2021

Yasmine HANNOUNI enregistre sa lecture.

Rappel des consignes du règlement du concours : "En début de vidéo, le lecteur donne le titre de l'œuvre dont est extrait le texte lu et le nom de son auteur ; le temps dédié à la délivrance de ces informations n'est pas décompté du temps imparti à la lecture. Le temps imparti doit être expressément chronométré et respecté sous peine de disqualification (lecture comprise entre 1min30 et 2 min)."

video-1612186080.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 9.1 MB

Envoi de la vidéo élue par la classe à l'adresse dédiée pour le concours avant le 08/02

https://www.lumni.fr/article/depot-des-videos-du-concours-national-de-lecture-a-voix-haute

Objet : Confirmation de dépôt de vidéo - Concours de lecture à voix haute

Date : 04/02/2021  19:13

Chère Madame, Cher Monsieur, Nous vous remercions de votre participation et vous confirmons avoir enregistré la candidature de votre lecteur à la deuxième étape du Concours "Si on lisait à voix haute" lancé par la Grande Librairie. L’annonce des jeunes retenus par nos jurys pour participer à la demi-finale sera publiée sur Lumni le 8 mars 2021. Bien à vous. - L'équipe du concours.

Deuxième tour

Lundi 1er mars 2021

Sélection académique à partir des vidéos transmises par les classes, des candidats admis à participer à la demi-finale, délibérations au 08 mars 2021