A L’OMBRE DU XXème SIÈCLE

 

Une pièce retraçant le vingtième siècle en trois actes et neuf scènes préparée et jouée par les élèves de la classe de Terminale professionnelle-TGA1 du Lycée Danton de Brive.

 

Compétences à développer et à évaluer:

OE3 - La parole en spectacle

- Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité

- Situer la visée d’une parole dans son contexte

- Analyser une scène de théâtre en saisissant sa dimension scénique 

Histoire

- Dater des faits importants relatifs à la situation

- Dater des faits et les situer dans un contexte historique

- Caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée

Compétence commune

- Rendre compte à l'oral

  

Affiche (format A3)

Programme (format A5 - A4 plié en deux)

Recto

Verso

       

DISTRIBUTION

 

 

    Prologue

Narration (voix off)

Martin SEGUY                  

Interprétée par  (par ordre d’apparition)

Acte I – Les conséquences de la Première Guerre mondiale

Scène 1 – L’Allemagne humiliée se laisse emporter par le nazisme

Ambassadeur A.F. Poncet

Ilona DIALLO

Mélita Maschmann

Sephora NOEL

Haffner

Morgane FORIE

Kressman Taylor

Nina ASKRI

Scène 2 – La Seconde Guerre mondiale éclate,

La France se divise et doit choisir son camp

Philippe Pétain

Baptiste LASSERRE

Général de Gaulle

Théo FERNANDES

Journal Officiel

Coralie CLAVEAU

La Résistance

Hayat BOURAS

Résistant 1

Rabia GUNAY

Résistant 2

Manon VANDENABEELE

Scène 3 – La Seconde Guerre mondiale atteint l’horreur absolue

Primo Lévi

Iliès KOUCHA

Albert Camus

Mehdi EPILOUS

 

II- Les Hommes veulent tirer des leçons de la Seconde Guerre mondiale

Scène 1 – De grands textes sont adoptés

Procès de Nuremberg

Sarah FONTAINE

 

Elsa FRANçOIS

Charte de l’ONU

Hayat BOURAS

Rabia GUNAY

Manon VANDENABEELE

Constitution Française

Elsa FRANçOIS

 

Nina ASKRI

Scène 2 – L’émergence de la Guerre froide

Winston Churchill

Baptiste LASSERRE

Simone de Beauvoir

Sarah FONTAINE

Aimé Césaire

Nelson FAYE

Scène 3 – Des voix s’élèvent

Construction européenne

(Robert Schuman, Konrad Adenauer, Jean Monnet)

 Morgane Forie

Martin Luther King

Nelson FAYE

 

Acte III – Les soubresauts d’un monde tourmenté – un espoir

Scène 1 – Le progrès et la crise morale d’une jeunesse en souffrance

Richard 

Coralie CLAVEAU

Boris Vian

Mehdi EPILOUS

La crise de mai 1968

Sephora NOEL

 

Scène 2 – L’entrée dans une nouvelle ère

La chute du mur de Berlin 

Iliès KOUCHA

Mikaïl Gorbatchev

Théo FERNANDES

Traité de réunification RFA

Mylène BUISSON

Article 5

Marine LOTY

Article 7

Mikaïl Gorbatchev

Manon DURANTON

Théo FERNANDES

 

Scène 3 – Le nouveau désordre mondial

11 Septembre 2001

Chloé SANCHEZ

L’Etat de Monde

Mylène BUISSON

Marine LOTY

Images du Monde

Sabria BOURADA

Un avenir sombre

Chloé SANCHEZ

 

 

  Épilogue

Imagine (John Lennon)

Toute la classe

 

 

Mise en scène

 

 

Technique

 

Images et Régie

 

 

Florence GONDOLO

Philippe BARBEY           

Sarah FONTAINE

 

Martin SEGUY

 

 

A L’OMBRE DU XXème SIECLE

Lycée Danton

 juin 2018

 

 

Bilan de l'action pédagogique

Évaluation notée (oral)

Présentation de la pièce le lundi 04 juin 2018

Le jury est constitué de la professeure de Documentation et du professeur de Français.

Note moyenne obtenue : 14,60

 

Évaluation par compétences

Ce spectacle a permis aux élèves de classe de TGA1 de travailler des textes patrimoniaux du XXème siècle et d'articuler le programme d'Histoire et le programme de Français (OE3 - La Parole en spectacle). Ces textes patrimoniaux ont été remis dans leur contexte socio-historique. 

 

Ces textes leur seront utiles pour l’épreuve du baccalauréat de Français et d'Histoire. Certains élèves en ont d’ailleurs utilisé certains lors de l'épreuve du Bac blanc et ont obtenu de meilleures notes (ex. Ilona D. 16,5 en Français et 16,5 en Histoire GEMC).

 

Les élèves ont pu mieux comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité à travers les multiples répétions faites à l’amphithéâtre du lycée. Ils ont pu saisir in situ la dimension scénique de leur interprétation des textes, en apprenant la bonne posture corporelle et le placement correct de leur voix, alliés à une présentation vestimentaire de qualité, en adéquation avec une présentation théâtrale d'un genre dramatique.