SORTIES PEDAGOGIQUES LYCEE CABANIS BRIVE 2009-2011

SORTIES PEDAGOGIQUES 2010/2011

 

Troisième DP6

- Visite de l'exploitation de M. Soleihet, Syndicat viticole du Vin paillé de la Corrèze, Laval, 19120 NONARDS le jeudi 07 octobre 2010.

- Film Elle s'appelait Sarah au cinéma CGR le jeudi 14 octobre 2010.

 

Première SEN

- Pièce de théâtre Mémorandum pour Anna Politovskaia le mardi 30 novembre 2010 à 20h15 à l'Auditorium Francis Poullenc.

- Film L'affaire Litvinenko le mardi 07 décembre 2010 au cinéma Le REX à 8h45.

- Exposition Les Droits de l'Homme en Russie le mercredi 08 décembre 2010 à 9h00 au Centre Michelet.

 

 

SORTIES PEDAGOGIQUES 2009/2010

 

Les élèves des classes de Terminale BEP MEI et de Terminale BEP MPMI ont visité l'exposition Les Héros de la bande dessinée la semaine du 12 octobre 2009. Ils ont complété une plaquette support de la visite co-élaborée par la professeure documentaliste et leur professeur de Lettres. Ce travail d'analyse de l'image a été noté.

http://www.lyc-cabanis.ac-limoges.fr/spip.php?page=peda-cdi-LGT&id_rubrique=372

  

Les élèves de la classe de Terminale BEP MEI se sont rendus avec leur professeur de Lettres à la Foire du Livre de Brive le vendredi 6 novembre 2009 de 15h à 17h. Ils devaient compléter une fiche de visite co-préparée à leur intention par la professeure documentaliste et le professeur.

Ces fiches ont permis de mesurer l'interêt des élèves pour ce grand événementiel littéraire d'une part et de cerner leurs goûts en matière de lecture d'autre part.

http://www.brive.net/3210.php

    

Les élèves de la classe de Terminale BAC PRO SEN ont assisté au film "Au bout de la nuit" au cinéma Rex de Brive en présence de Monsieur Roger Gouffault, déporté dans le camp de la mort de Mauthausen le jeudi 21 janvier 2010.

Après la projection, ils ont pu parler quelques instants avec Monsieur Gouffault.

Ce film leur a permis de mieux comprendre cette période sombre de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle fonctionnèrent les camps d'extermination nazis.

http://www.brivemag.fr/?p=23495

    

Les élèves de la classe de Terminale BAC PRO SEN ont assisté à la représentation de la pièce de Sophocle ANTIGONE à l'auditorium de musique de Brive le jeudi 04 février 2010.

Les élèves étudient actuellement cette pièce dans le cadre de la séquence LIRE LE THEÂTRE du cours de Français.

http://www.lestreizearches.com/blog/2010/02/04/sophocle-et-antigone-sinvitent-a-brive/ 

 

Les élèves des classes de Première MEI, Première TUS et Première SEN visitent l'exposition "11 septembre 2001 2976 victimes" au Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane le mardi 16 mars 2010 (départ en autobus à 13h00 du Lycée, retour prévu 18h00 au Lycée). Ils sont accompagnés par leurs professeurs de Lettres-Histoire, Madame Hélène Mourgues-Popoff, MM. Loïc Le Goff et Philippe Barbey.

Cette exposition, organisée par le Centre de la Mémoire en partenariat avec le New York State Museum et le Mémorial de Caen, retrace l'histoire et les conséquences des attentats du 11 septembre 2001, jour où quatre avions de ligne ont été détournés en plein ciel par des kamikazes de l'organisation terroriste Al Qaida.

Les élèves rédigent ensuite un compte-rendu noté de l'exposition.

Dossier de presse :

http://www.oradour.org/telechargements/File/ddp-expo2009-2010.pdf

  

Les élèves de Terminale SEN se sont rendus au cinéma le jeudi 26 mars 2010 pour voir le film "La Rafle". Ce film fidèle à l'Histoire jusque dans les moindres détails et servi par d'excellent acteurs rapporte la rafle du Vel' d'Hiv organisée par l'Etat Français du Maréchal Pétain en juillet 1942. Plus de 8.000 personnes y compris des femmes et des enfants sont parquées pendant 5 jours dans des conditions dramatiques. Leur crime : elles sont juives.

Les élèves ont été impressionnés par les images très dures du film mais en même temps ont mieux compris le poids de la collaboration entre Vichy et les nazis durant cette période sombre et honteuse de l'histoire de notre pays. 

www.larafle-lefilm.com/enseignants

  

Les élèves de la classe de Terminale BAC PRO SEN ont participé à une journée de découverte du patrimoine culturel, artistique et bâti de Paris le vendredi 30 avril 2010. Treize élèves et deux professeurs, Philippe BARBEY (Français), Florence BOURZAT (Documentation) étaient présents. 

Départ Gare de BRIVE : vendredi 30 avril, 04h42, présence dès 04h30 (compostage des billets). Petit-déjeuner dans le train (prévu par les élèves sauf les internes, fourni par le restaurant scolaire et retiré la veille).

Arrivée Paris, gare d’Austerlitz : 8h46. Métro : Ligne 10, station gare d’Austerlitz, direction Boulogne Pont de St-Cloud, arrêt station Cluny-Sorbonne.

Visite de la Sorbonne - 9h15  www.sorbonne.fr

Visite du Panthéon - 9h45, visite guidée 10h00 - 10h45

www.pantheon.monuments-nationaux.fr

Métro : Ligne 4, station Odéon, direction Porte d’Orléans, changement station Montparnasse-Bienvenue, ligne 6, direction Charles de Gaulle-Etoile, arrêt station Champ-de-Mars – Tour Eiffel.

Visite de la Tour Eiffel (ascenseur pour le deuxième étage) 11h20 - 12h20

http://www.tour-eiffel.fr/index.html 

Repas de midi (prévu par les élèves sauf les internes et les demi-pensionnaires, fourni par restaurant scolaire et retiré la veille)

Métro : Ligne 6, station Champ-de-Mars – Tour Eiffel. direction Charles de Gaulle-Etoile, changement station Charles de Gaulle-Etoile, ligne 1, direction Château de Vincennes, arrêt station Palais Royal – Musée du Louvre.

Visite du Louvre - 13h45 - visite accompagnée 14h00 - 18h00

www.Louvre.fr

Métro : Ligne 1, station Palais Royal – Musée du Louvre , direction Château de Vincennes, changement station Bastille, ligne 5, direction Place d’Italie, arrêt Gare d’Austerlitz, 19h30.

Départ Paris, gare d’Austerlitz : vendredi 30 avril, compostage des billets, départ 19h51.

Repas dans le train (prévu par les élèves sauf les internes, fourni par restaurant scolaire et retiré la veille). Arrivée Gare de BRIVE : 23h59.

Article compte-rendu par un élève participant sur le blog des élèves de Cabanis:

Les Terminale SEN à la découverte de la capitale 

http://blogs.crdp-limousin.fr/19-brive-lp-cabanis/2010/06/ 

 

 

Les élèves de Premières BAC PRO MEI, TUS et SEN préparent un voyage culturel à NEW YORK ou ROME en 2011 

Une idée lancée par les élèves en novembre 2009...

Que des Terminales professionnelles se rendent à New York dans le cadre d'un voyage pédagogique relève du rêve. Mais pourquoi pas ? Alors, si nous nous prenions à rêver. Organiser un tel voyage demanderait beaucoup d'efforts et de bonne volonté et surtout de la part des élèves embarqués dans cette aventure. Déjà, il faudrait que leur moyenne en anglais s'améliore très sensiblement dès les prochaines semaines...

Commençons à rêver un peu. Visitons Manhattan à moindre frais :

http://www.mackoo.com/newyork/index.htm

Les élèves ont un plan B : Rome, la ville éternelle.

http://www.italyguides.it/fr/rome/rome.htm

Décembre 2009

Les élèves ont créé l'Association des Elèves des Lycées Cabanis "Vie Lycéenne à Cabanis - VLC" et ont mis au point leur projet associatif. Ils ont ouvert le site de leur association:

http://v-l-cabanis.e-monsite.com

Janvier / Février 2010

Les élèves ont rédigé leurs projets d'actions pédagogiques et les ont présentés à l'équipe pédagogique et aux chefs d'établissement qui les ont approuvés.

Avril 2010

Les élèves ont organisé un tournoi de foot qui a bien marché. Ils ont même pu faire un petit bénéfice pour leur association. Ils ont terminé le numéro 4 de leur journal lycéen et sont en train de le vendre. A noter qu'ils ont trouvé 4 annonceurs pour sponsoriser leur journal. Ils préparent maintenant le numéro 5 qui sera le dernier de cette année scolaire 2009-2010. Ils organisent actuellement la soirée des Lycées Cabanis (27 avril) avec le concert du Groupe IRIS. En même temps, ils continuent les répétitions de leur spectacle "A l'ombre du XXe siècle" pour la représentation du jeudi 06 mai à l'Amphithéâtre Scamaroni du Collège Cabanis puis pour celle du jeudi 03 juin au Théâtre de l'Auditorium de l'Ecole de Musique de Brive. Ils ont pu déposer plus de 1.000 € sur leur compte bancaire associatif.

C'est British European Center- BEC  qui pourrait organiser leur voyage :

- à New York :

 http://www.becfrance.com/voyage-scolaire-circuit-linguistique-new-york,51.html

- ou à Rome :

http://www.becfrance.com/voyage-scolaire-circuit-linguistique-italie-rome,18.html  

Juin 2010

Le premier bilan de l'association est très positif. Les élèves ont déposé environ 1.500 € sur leur compte associatif. Les élèves devront choisir leur destination en septembre 2010 et commencer à rassembler les fonds nécessaires.

LIRE l'article "Une première étape réussie pour VLC" :

http://blogs.crdp-limousin.fr/19-brive-lp-cabanis/2010/06/