PRIX GONCOURT DES LYCEENS

Le prix Goncourt des Lycéens est ouvert aux classes de Seconde, Première, Terminale de toutes filières et aux étudiants de BTS. Il permet un travail important de lecture et d'étude de la littérature contemporaine. Cependant, il s'agit d'une action pédagogique très exigeante. ll est préférable de la proposer à une classe de Première dans le cadre du programme de Français - Parcours d'une oeuvre intégrale dans l'un des trois thèmes proposés (ou à une classe de première année de BTS dans le cadre du programme de Culture générale et expression).

 

Site du Prix Goncourt des Lycéens : 

http://www.academie-goncourt.fr/?rubrique=1229172274

  

Mai 2012

Proposition de participation du Lycée Maryse Bastié au Goncourt des Lycéens 2013.

Cette année 2011/2012, nos lycéens ont participé avec beaucoup d'assiduité et d'application à un Atelier de Lecture. Le bilan a été particulièrement bon

Voir Atelier de lecture

http://www25.jimdo.com/app/sd9bb0f1273ea5544/p9af5e717b644937a/

Cette expérience nous amène  à proposer la candidature de notre lycée au Goncourt des lycéens. 

M. FAURE, Proviseur de Maryse Bastié, soutient fortement cette candidature.

Monsieur Jean-François LE VAN, Délégué Académique à l'Action Culturelle, Inspecteur d'Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de l'académie de Limoges encourage notre établissement à s'inscrire.

Voir : Page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle
http://www.ac-limoges.fr/rubrique.php3?id_rubrique=71

 

Juin 2012

La candidature du lycée est acceptée par lettre du 12 juin de Madame Jeannie Le VILLIO, présidente de l'organisation du Goncourt des Lycéens, l'association Bruit de Lire.

 

Après concertation de l'équipe des professeurs de Lettres et avec M. Faure dans le cadre du Conseil d'enseignement du mercredi 19 juin, nous pensons proposer à la rentrée de septembre la classe de Première année de BTS Communication et Industries Graphiques - CIG pour participer au Goncourt 2012.

 

En effet, notre établissement est un lycée polyvalent. Il comporte une Section d'Enseignement Professsionnel - SEP et des classes de Brevet de Techniciens Supérieurs - BTS. Nos classes de lycéens professionnels sont quasiment intégralement composées de garçons alors que nos classes de BTS sont mixtes.

Après réflexion, nous pensons que proposer une classe de Première année de BTS serait plus représentatif et plus riche pour le Goncourt des lycéens.

 

Nous ne doutons pas que ces jeunes étudiants trouveront beaucoup de plaisir à participer à cette expérience extrêmement formatrice pour eux d'autant qu'ils travailleront dans la communication et plus généralement dans le monde de l'impression et du livre...

 

Le jeudi 21 juin, nous confirmons notre présence à la réunion de lancement au Ministère de l'Education nationale à Paris à laquelle j'assisterai le 29 juin.

 

Pour le déroulement de la participation des étudiants de Maryse Bastié au Goncourt 2012

1. Phase de sélection

2. Phase de lecture

3. Rencontres nationales

4. Phase d'évaluation

Outils de communication

Ressources

Toulouse 15/10/2012

Nantes 13/11/2012

Limoges 24/01/2013

voir : http://phbarbey.jimdo.com/goncourt-2012/

 

2016/2017 - Des lycéens professionnels s'engagent dans l'aventure du Goncourt

Brive Mag' - N°293 - Novembre 2016 - page 22