Le Petit OBS - LPO - Le mag curieux des élèves du pôle gestion administration transport logistique du lycée Simone Veil

L’Élaboration d'un journal lycéen au Lycée POlyvalent Danton est un prolongement du programme de Français de classe de Seconde professionnelle, Français Objet d'étude 2- OE2 - S'informer, informer. 

2FR - OE2 - S'informer, informer : les circuits de l'information

Compétences à développer et à évaluer:

- Se repérer dans un flux de données et en extraire une information

- Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information

- Produire et diffuser de l’information de manière responsable

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/francais-2de-l-information/ 

Activité pédagogique transdisciplinaire

- Français (OE2 - S'informer, informer - Expression écrite)

- Documentation (recherches documentaires, sources, corrections, mise en forme) 

Poursuite de l'action pédagogique commencée en 2016 (numéros 1 et 2)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/le-petit-obs-lpo-danton-2015-2016/ 

continuée en 2017/2018 (N°3 à 5)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/le-petit-obs-lpo-danton-2017-2018/

en 2018/2019 (N°6 et 7)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/le-petit-obs-lpo-danton-2018-2019/

en 2020 (N°8 et 9)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/le-petit-obs-lpo-s-veil-2019-2020/

 

Classe pilote en 2020/2021 : 2GATL2 (Gestion Administration Transport Logistique) 
Tout élève et/ou toute classe de la filière Gestion Administration peut participer en transmettant ses articles sur clé USB (dossier contenant un fichier texte et un fichier images en grand format).

 

Voir cahier de texte de la classe : 

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2020-2021-2gatl2-fran%C3%A7ais-ap-ci/

Déroulement du projet

Septembre 2020

Présentation du projet aux élèves

- Cours de Français : La forme de l'article de Presse (les articles seront notés)

- Cours de Documentation : La recherche documentaire (les sources doivent être indiquées)

Travail en groupes au CDI

- choix des thèmes d'articles

- Début du travail de recherches et de rédaction (voir Cahier de textes de la classe)

Camille : la disparition des espèces animales, Eva : Les femmes battues, Benjamin : PLK, Alison : La question du viol en France, Keyna : La fuite des Nord-Coréens, Klara: L'Espagne, Léa : Le Portugal, Sibel : Les Ouighours, Julie : Bisexualité, Elodie : le château de Hautefort, Amina : Maes, Lou-Rose : le conflit israélo-palestinien, Younès : le cartel de Medellín, Maxence : Les Trois Glorieuses, Clément : le basketteur James Lebron, Marwa : Black live matter, Delfirha : MBappé, Adélina : le carnaval guyanais, Rabia : le Japon, Oznur : la Turquie, Noa : les mangas, Laetitia : la Martinique, Olivia : Robert Pattinson.

Octobre 2020

Vente du N°9

En raison de la fermeture du lycée en mars 2020 et du confinement dû au COVID-19, Le Petit OBS N°9 n'a pu être ni imprimé ni vendu.

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyc%C3%A9en/le-petit-obs-lpo-s-veil-2019-2020/ 

Décembre 2020

Ramassage des hypercopies des articles le lundi 14 décembre pour évaluation

 

Mai 2021

- Impression, format 8 pages impression couleurs, pages A4 pliées en deux (CDI copieur Konica), format final A5

- livraison aux élèves de la Rédaction pour vente

envoi de trois exemplaires au CLEMI pour enregistrement (dépôt légal)

Vente du Petit OBS n°9 

 

Le Petit OBS n°9
LPO N°9-converti.pdf
Document Adobe Acrobat 901.3 KB