LPOblog - Le Blog des lycéens professionnels de Danton/VEIL

Ce module s'inscrit dans le programme de Français de Seconde -OE2 S'informer, informer.

2FR - OE2 - S'informer, informer : les circuits de l'information

Compétences à développer et à évaluer:

- Se repérer dans un flux de données et en extraire une information

- Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information

- Produire et diffuser de l’information de manière responsable

 

Activité pédagogique transdisciplinaire

- Français (S'insérer dans la Cité - Expression écrite)

- Documentation (recherches documentaires, sources)

- Langues étrangères (Expression écrite)

- Arts appliqués (mise en forme, approche artistique) 

Tout élève et/ou toute classe peut participer en transmettant ses articles sur clé USB (dossier contenant un fichier texte et un fichier images en grand format). 

 

Classes pilotes :

2020/2021 - 2GATL2 (Gestion - Administration - Transport - Logistique)

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2020-2021-2gatl2-francais-ap-ci/

2019/2020 - 2GATL1 (Gestion - Administration - Transport - Logistique)

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/archives-cahiers-de-textes/2019-2020-2gatl1-francais-ap-ci/

2018/2019 - 2GA1 (Gestion - Administration)

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/archives-cahiers-de-textes/2018-2019-2ga1-francais/

2017/2018 - 2GA2 (Gestion - Administration)

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/archives-cahiers-de-textes/2017-2018-2ga2-francais/

2015/2016 - T CAP APR/VF (Restauration/Métiers de la Mode)

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/archives-cahiers-de-textes/2015-2016-t-cap-apr-vf-francais/

 

Déroulement du projet

Septembre 2015

Présentation du projet aux élèves

- Cours de Français : La forme de l'article de Presse (les articles seront notés)

- Cours de Documentation : La recherche documentaire (les sources doivent être indiquées)

- Cours d'Arts appliqués : Design du blog

Travail en groupes au CDI

- choix d'un titre : Le Petit OBS - Le blog des Lycéens du LPO Danton

- Choix des thèmes d'articles
- choix des rubriques

- Début du travail de recherches et de rédaction

Articles en prévision

Groupe des couturières (TCAP MDM-VF) : Amélie (Les chaussures de grandes marques), Erin (mode actuelle), Laure (Les dangers de l'abus d'alcool), Laurie (La zumba), Margot (la musique rock), Atika (Fait religieux/Le Coran), Houaria (Algérie), Mélissa (Les massages).

Groupe des agents de maintenance (TCAP APR) : Théo (mon club de foot), Guillaume (GTA5), Gëtan (la guitare), Ludivine (mon village au Portugal), Raphaël (Watch Dog), Logan (Ma formation professionnelle), Heng (God of war).

Groupe de Première Gestion-Administration (1GA1) encadré par Fanny KADDOUR, professeure de Lettres-Espagnol : El mundo latino.

Interdisciplinarité :

- Formation Presse et Recherches au CDI avec Florence GONDOLO, professeure documentaliste

- Travail de recherches pour une maquette et un logo avec Franck BOUYSSET, professeur d'Arts Appliqués 

- Rédaction d'articles en langue espagnole  avec Fanny KADDOUR, professeure de Lettres-Espagnol

 

octobre 2015

- ouverture du BLOG : https://lepetitobs.jimdo.com/

- Ramassage des hypercopies des articles semaine du 12/10/2015 pour évaluation 

novembre 2015

- Mise en ligne des articles après correction en classe 

janvier 2016

Articles 2 en prévision

Groupe des couturières (TCAP MDM-VF) : Houaria et Atika (les bijoux ethniques), Amélie et Erin (en cours), Laure et Laurie (les bonbons HARIBO), Margot (groupe de musique électro).

Groupe des agents de maintenance (TCAP APR) : Heng (film Hercule), Raphaël (actu règlement de compte à Marseille), Ludivine et Mélissa (les sentiments procurés par la musique ), Gaëtan et Guillaume (type de patins à glace), Théo (moto).

- Ramassage des hypercopies des articles semaine du 18/01/2016 pour évaluation 

Vendredi 29 janvier : 30 ans du BAC PRO au Lycée polyvalent

Présentation du blog par les élèves à l'espace PRESSE organisé au CRCE (CDI) 

février 2016

- Mise en ligne des articles après correction en classe 

mars 2016

Vendredi 04 et samedi 05 mars : journées portes ouvertes

Présentation du blog par les élèves à l'espace PRESSE organisé au CRCE (CDI) 

juin 2016

Participation du Petit OBS au concours Mediatiks des blogs lycéens

Le blog Le Petit OBS gagne le prix BLOG ESPOIR LYCEE Mediatiks 2016 à Limoges le jeudi 02 juin 2016. 

PRIX MEDIATIKS 2016 ESPOIR.jpg
Image JPG 1.6 MB

Fin de l'action pédagogique pour 2015/2016

Le Petit OBS sera poursuivi en 2016/2017. Sa rédactrice en chef sera Ludivine BOCQUET (TCAP VF) secondée par Margot DUPONT (TCAP VF).

septembre 2017

Classe pilote en 2017/2018 : 2 GA 2 (Gestion Administration)

Présentation aux élèves

- Cours de Français : La forme de l'article de Presse (les articles seront notés)

- Cours de Documentation : La recherche documentaire (les sources doivent être indiquées)

Articles en prévision

Groupe 1 - Halima: le tajine marocain, Mamadou : Conakry, Joris : Lacrim, Yohan : Neymar, Audrey : la musculation, Léa : Bay Watch, Sézin : Izmir, Omer : Call of duty, Cindy : la mode automne-hiver 2017/2018, Léa : League of Legend, Laissa : le maquillage des femmes à peau noire.

Groupe 2 - Océane : le harcèlement, Quentin : Supreme, Manon : Basket à Saint Pan, Charly : la musculation chez soi, Carla : visite du camp d'Auschwitz en Pologne, Beatriz : Riches et pauvres, Camille : La France - Une démocratie ?, Florian : Les ISDE (enduro).

 

octobre 2017

Travail en interdisciplinarité :

Formation Presse et Recherches au CDI avec Florence GONDOLO, professeure documentaliste :

- A la recherche du livre perdu (découverte des ressources du CDI)

- Feuilleter un journal imprimé

Ramassage des hypercopies des articles semaine du 09/10/2017 pour évaluation

avril 2018

- Mise en ligne des articles après correction en classe 

Mai 2018

Mise à jour du blog par la webmaster, Margot DUPONT (2MDM)

Septembre 2018

Classe pilote en 2017/2018 : 2 GA1 (Gestion Administration)

Présentation aux élèves

- Cours de Français : La forme de l'article de Presse (les articles seront notés)

- Cours de Documentation : La recherche documentaire (les sources doivent être indiquées)

Articles en prévision

Articles Groupe 1 : Ysaline : Droits des femmes, Safia: La boxe un sport de mec ?; Sara: Le racisme, Goar: La guerre en Ukraine, Kévin: L'histoire de Verdun; Jérémy: Les dangers du Cannabis; André: Le club de natation de Brive, Samuel: Le mixed martial art, MMA; Thomas: La déforestation en Amazonie; Abigaïl : Des célébrités dans les camps de réfugiés; José: Championnat du monde de VTT; Emma : L'arrivée de mon grand-père en France, Wahib : Ronaldo.

Articles Groupe 2 : Luis: L'Albanie; Eva: La maltraitance des animaux; Ekaterina : Sochi, après les jeux olympiques; Mehdi: Le rap; Gaétan : Oradour-sur-Glane; Pedro, La casa de papel, Yannick: L'ile de la Réunion; Chaïma: Le Maroc; Mickaël : Le prix des chaussures; Audrey (en attente); Meryem : Turcs et Kurdes, deux peuples différents.

 

octobre 2018

Travail en interdisciplinarité :

Formation Presse et Recherches au CDI avec Florence GONDOLO, professeure documentaliste :

- A la recherche du livre perdu (découverte des ressources du CDI)

- Feuilleter un journal imprimé

- Ramassage des hypercopies des articles semaine du 15/10 pour évaluation

 

avril 2019

- Mise en ligne des articles après correction en classe 

 

[Poursuite de l'activité pédagogique en 2019/2020, 2020/2021

- voir les cahiers de textes des classes pilotes en début de page]