Construire un BLOG lycéen

Ce module s'inscrit dans le programme de Français de Seconde -OE2 S'informer, informer.

 

2FR - OE2 - S'informer, informer : les circuits de l'information

Compétences à développer et à évaluer:

- Se repérer dans un flux de données et en extraire une information

- Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information

- Produire et diffuser de l’information de manière responsable

 

Il faut faire écrire nos élèves. C'est un défi de plus en plus difficile à relever. Les faire écrire droit (ortho-graphe), les faire écrire juste et commencer par les faire écrire tout court. Leur faire découvrir le plaisir d'écrire et donc l'envie d'écrire. Les faire entrer dans le projet de construction d'un blog lycéen peut être un excellent moyen d'atteindre cet objectif pédagogique.

 

Élaborer un blog lycéen est une idée qui plaît aux élèves. Elle donne à la fois du sens, de la motivation et de la valorisation à leur production écrite et marie en même temps l'utilisation des TICE. De plus, contrairement à un journal papier, le blog reste en ligne et continue de témoigner de l'investissement fourni par les élèves.

 

Il est intéressant d'utiliser le programme de Français de Seconde professionnelle, Objet d’Étude N°2 – S'informer, informer  pour faire produire aux élèves des articles de presse en ligne dans le cadre d'un exercice noté. En créant le blog des élèves du lycée, ils s'identifient au groupe des lycéens de leur établissement et s'y insèrent plus facilement.

 

Cette action pédagogique, prolongement du cours de Français, peut être conduite de manière transversale avec le/la professeur(e) de Documentation ou de façon autonome à condition de disposer du matériel informatique nécessaire (salle informatique ou classe mobile).

 

Sur la Charte des journalistes jeunes et sur les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos,

Voir :

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lycéen/

 

Voir :

 

Le Petit OBS - Le blog (2015/2019 - LP Danton Brive, 19)

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyc%C3%A9en/lpoblog-danton-2015-2019/

 

e.XLpro - Un blog d'expression libre de Lycéens professionnels (2016/2017)

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyc%C3%A9en/lp-cabanis-cassin-2016-2017/

 

LVSblog (2013/2014 - LP Lavoisier Brive, 19)

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyc%C3%A9en/lvsblog-lavoisier-2013-2014/

 

CABANEWS (2009/2011- LP Cabanis Brive, 19)

http://blogs.crdp-limousin.fr/19-brive-lp-cabanis/

 

VIP Ventadour (2010/2011- LP Ventadour Ussel, 19)

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyc%C3%A9en/vipblog-ventadour-2010-2011/ 

 

  

Prolongements pédagogiques possibles :

Le concours MEDIATIKS

http://clemi.org/fr/concours/mediatiks-concours-de-medias-scolaires-et-lyceens/

Le concours Kaleido'scoop

https://concours-kaleidoscoop.fr/