Construire un BLOG lycéen

Ce module s'inscrit dans le programme de Français de Seconde -OE1 Construction de l'information et en programme de CAP Français Se construire / S'insérer dans le groupe et dans le programme de Troisième Français Partie 3 - Affirmer son point de vue.

 

2FR - OE1 - Construction de l'information

Compétences à développer et à évaluer:

- Distinguer information, commentaire, prise de position.

- S’interroger sur le contexte de production d’une information, identifier les sources.

- Rendre compte à l’oral d’un événement d’actualité présenté à travers différents médias.

- Rédiger un article de presse en tenant compte des contraintes d’un genre journalistique.

- Décoder les effets visuels dans la mise en scène de l’information. 

 

Il faut faire écrire nos élèves. C'est un défi de plus en plus difficile à relever. Les faire écrire droit (ortho-graphe), les faire écrire juste et commencer par les faire écrire tout court. Leur faire découvrir le plaisir d'écrire et donc l'envie d'écrire. Les faire entrer dans le projet de construction d'un blog lycéen peut être un excellent moyen d'atteindre cet objectif pédagogique.

 

Elaborer un blog lycéen est une idée qui plaît aux élèves. Elle donne à la fois du sens, de la motivation et de la valorisation à leur production écrite et marie en même temps l'utilisation des TICE. De plus, contrairement à un journal papier, le blog reste en ligne et continue de témoigner de l'investissement fourni par les élèves.

 

Il est intéressant d'utiliser le programme de Français de Seconde professionnelle, Objet d'Etude N°3 – La construction de l'information ou le programme de CAP Problématique N°2 - S'insérer dans le Groupe pour faire produire aux élèves des articles de presse en ligne dans le cadre d'un exercice noté. En créant le blog des élèves du lycée, ils s'identifient au groupe des lycéens de leur établissement et s'y insèrent plus facilement.

 

Cette action pédagogique, prolongement du cours de Français, peut être conduite de manière transversale avec le/la professeur(e) de Documentation ou de façon autonome à condition de disposer du matériel informatique nécessaire (salle informatique ou classe mobile).

 

Sur la Charte des journalistes jeunes et sur les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos,

Voir :

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lycéen/

 

Voir :

 

Le Petit OBS - Le blog (2015/2018 - LP Danton Brive, 19)

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyc%C3%A9en/lpoblog-danton-2015-2018/

 

e.XLpro - Un blog d'expression libre de Lycéens professionnels (2016/2017)

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyc%C3%A9en/lp-cabanis-cassin-2016-2017/

 

LVSblog (2013/2014 - LP Lavoisier Brive, 19)

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyc%C3%A9en/lvsblog-lavoisier-2013-2014/

 

CABANEWS (2009/2011- LP Cabanis Brive, 19)

http://blogs.crdp-limousin.fr/19-brive-lp-cabanis/

 

VIP Ventadour (2010/2011- LP Ventadour Ussel, 19)

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyc%C3%A9en/vipblog-ventadour-2010-2011/ 

 

  

Prolongements pédagogiques possibles :

Le concours MEDIATIKS

http://clemi.org/fr/concours/mediatiks-concours-de-medias-scolaires-et-lyceens/

Le concours Kaleido'scoop

https://concours-kaleidoscoop.fr/