Créer une section européenne en lycée professionnel

 

Réflexion sur un projet de création d'une Section européenne

à la Section d'enseignement professionnel - SEP du lycée Danton de Brive ou d'une extension de la Section européenne du lycée polyvalent Danton de Brive à la SEP

 

Les horaires d'enseignement en section européenne - selon les textes

Les enseignements sont dispensés conformément aux horaires en vigueur dans les classes considérées. Ils comportent toutefois pour chaque niveau des aménagements au titre des enseignements spécifiques :

Langue et littérature de la section : 4 heures s'ajoutent aux horaires normaux,

En histoire-géographie : 2h dans la langue de la section et 2h en français, se substituant à l'enseignement de droit commun d'HG

En mathématiques : 1,5h s'ajoutant à l'enseignement de droit commun

https://www.reseau-canope.fr/notice/emilangues.html

 

Les programmes d'enseignement

Dans les sections internationales, les enseignements sont dispensés conformément aux programmes en vigueur dans les classes considérées. Ils comportent toutefois des aménagements au titre des enseignements spécifiques.

http://www.education.gouv.fr/cid2497/les-sections-europeennes-et-de-langues-orientales.html

 

Monter et faire vivre une section européenne

Le projet s'appuie à la fois sur l'équipe pédagogique et sur l'équipe de direction. L'équipe pédagogique doit comprendre un professeur de langue et un professeur d'une autre discipline habilité à enseigner en section européenne (certifié DNL).

 

Le projet d'ouverture est soumis au Conseil d'administration de l’établissement et doit être intégré au projet d'établissement. La réflexion doit aussi intégrer les synergies nécessaires pour pérenniser la section européenne. Il est important d'installer un parcours de formation convaincant et de veiller à ce qu'il y ait au moins deux collèges et un lycée  dans le projet afin d'ancrer la SE dans un bassin (liaison collège/lycée). La consultation de la charte des sections européennes de l'académie est indispensable.

 

Le projet doit s'inscrire dans une dynamique d'ouverture internationale de l'établissement (appariement, correspondance, échange de classes, projet européen, programmes européens - Comenius, eTwinning, Leonardo).

 

Au cours de l'étude du projet, il est utile de prendre contact avec les inspecteurs de la langue et de la DNL concernée, ainsi qu'avec le délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC).

 

La création d'une SE est une dynamique collective de long terme qui doit être montée dans le temps et la concertation. Une circulaire rectorale précise chaque année les modalités d'examen des dossiers pour une ouverture éventuelle lors de la rentrée scolaire suivante.

 

Le calendrier prévisionnel

2017/2018

Proposition de création d'une extension de la section européenne (LGT) à la Section d'Enseignement Professionnel - SEP du lycée polyvalent Danton de Brive

2018/2019  Année de réflexion du projet d'une classe européenne anglais à la SEP

Professeur.e.s potentiellement concerné.e.s

Professeures d’anglais, professeurs certifiés DNL anglais

2019/2020

Élèves volontaires pour entrer en Section européenne en septembre 2019

Sondage auprès des élèves des classes de Secondes professionnelles

Jury d'entrée en section européenne

 

2020/2021

Extension de la section européenne du lycée polyvalent à la SEP

Ouverture d'une classe de 15 élèves de première LGT/SEP 

 

Le calendrier

novembre 2018

Dépôt d'une fiche projet Section Européenne Anglais à la SEP

02 - Avis très favorable de Monsieur le proviseur et de M. le proviseur adjoint (SEP)

20 - Prise de contact avec Monsieur le DAREIC de l'académie de Limoges

29 - Entretien avec Monsieur le DAREIC au lycée Danton 

décembre 2018

14 - Réunion conseil avec Madame l’inspectrice d'Anglais :

Il y a trois sections européennes - SE en lycée professionnel en Limousin, aux lycées Monet, Pagnol et Caraminot. Une section européenne ouvre au niveau des classes de Première et de Terminale. Cette section doit avoir une orientation européenne. Une mobilité doit être prévue en Europe. Des PFMP peuvent être faites à l'étranger. Une attestation EUROMOBIPRO peut être délivrée.

En SE, 2 heures sont ajoutées, une heure en DNL et une heure en Anglais en classe de Première et en classe de Terminale. La SE doit compter au moins 15 élèves à partir de la Première. Ces élèves s’engagent formellement à suivre l'enseignement en SE en Première et en Terminale.

Les professeur.e.s intervenant.e.s travaillent en équipe et préparent des sujets en vue de l'examen de leurs élèves, dans le cadre d'une commission de sujets (8 à 10 sujets à préparer). L'épreuve est ensuite assurée par d'autres professeurs de spécialité.

Il existe déjà une section européenne au lycée polyvalent Danton, mais qui ne regroupent historiquement que des élèves de classes générales et technologiques. Cette section européenne pourrait-elle être étendue aux élèves des classes professionnelles de la SEP ? Il faut l'étudier et se concerter, entre professeurs d'Anglais et professeurs DNL du lycée polyvalent. Une réunion pourrait être prévue à cet effet.

 

Sources à consulter :

- Les sections européennes en lycée professionnel

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL/ NOR : MENE0101094N / RLR : 520-9b

NOTE DE SERVICE N°2001-151 DU 27-7-2001 / MEN / DESCO A7

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010830/MENE0101094N.htm

- Anglais au LP en Limousin

http://pedagogie.ac-limoges.fr/anglaislp/

 

juillet 2019

Selon M. Rénier, proviseur adjoint en charge de la SEP, la section Européenne du lycée polyvalent Simone Veil, qui ne touche pour l'instant que des élèves de la section d'enseignement général et technologique, serait élargie à la section d'enseignement professionnel à partir de septembre 2020.

La section européenne doit compter au minimum 15 élèves, 10 places seraient réservées aux élèves du LGT et 5 à des élèves de la SEP.

 

septembre 2019

A la rentrée de l'année 2019/2020, les élèves de seconde de la SEP, en priorité des élèves de Gestion Administration, étant donné l'importance de pratiquer l'anglais dans leur filière, sont informés de la possibilité d’intégrer une section européenne en classe de première.

Le nombre de places étant très limité, seuls les élèves les plus motivé.e.s pourront être sélectionné.e.s. sur la base de leur comportement en classe, de leur implication en cours, et de leurs efforts dans l’apprentissage de la langue anglaise.

Un jury pourrait être constitué pour dresser la liste des élèves professionnel.le.s admis.es en section européenne à la rentrée 2020.