Créer une section européenne en lycée professionnel

Projet de création d'une section européenne au sein de la Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent de Brive

Les horaires d'enseignement en section européenne

Les enseignements sont dispensés conformément aux horaires en vigueur dans les classes considérées. Ils comportent toutefois pour chaque niveau des aménagements au titre des enseignements spécifiques :

Langue et littérature de la section : 4 heures s'ajoutent aux horaires normaux,

En histoire-géographie : 2h dans la langue de la section et 2h en français, se substituant à l'enseignement de droit commun d'HG

En mathématiques : 1,5h s'ajoutant à l'enseignement de droit commun

 

Les programmes d'enseignement

Dans les sections internationales, les enseignements sont dispensés conformément aux programmes en vigueur dans les classes considérées. Ils comportent toutefois des aménagements au titre des enseignements spécifiques.

http://www.emilangues.education.fr/questions-essentielles/monter-et-faire-vivre-une-section-europeenne-ou-de-langue-orientale

Monter et faire vivre une section européenne

Le projet s'appuie à la fois sur l'équipe pédagogique et sur l'équipe de direction. L'équipe pédagogique doit comprendre un professeur de langue et un professeur d'une autre discipline habilité à enseigner en section européenne (certifié DNL).

Le projet d'ouverture est soumis au Conseil d'administration de l’établissement et doit être intégré au projet d'établissement. La réflexion doit aussi intégrer les synergies nécessaires pour pérenniser la section européenne. Il est important d'installer un parcours de formation convaincant et de veiller à ce qu'il y ait au moins deux collèges et un lycée  dans le projet afin d'ancrer la SE dans un bassin (liaison collège/lycée). La consultation de la charte des sections européennes de l'académie est indispensable.

Le projet doit s'inscrire dans une dynamique d'ouverture internationale de l'établissement (appariement, correspondance, échange de classes, projet européen, programmes européens - Comenius, eTwininning, Leonardo).

Au cours de l'étude du projet, il est utile de prendre contact avec les inspecteurs de la langue et de la DNL concernée, ainsi qu'avec le délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC).

La création d'une SE est une dynamique collective de long terme qui doit être montée dans le temps et la concertation. Une circulaire rectorale précise chaque année les modalités d'examen des dossiers pour une ouverture éventuelle lors de la rentrée scolaire suivante.

 

2017/2018

Proposition de création d'une section européenne au sein de la Section d'Enseignement Professionnel - SEP du lycée polyvalent Danton de Brive

mai - septembre 2018

Élèves volontaires pour entrer en section européenne en septembre 2019

Sondage au 17/09/2018 : 20 élèves

Classe de 1GA2 (15 élèves) :

Mamadou BAH, Léa BEAUSSIERE, Léa ESPARON, Charly LALEU, Manon MANIÈRE, Laïssa MIDILADJI, Camille MONS, Nicolas MOURLHOU, Audrey MOYEN, Emilie PASQUIER, Carla PINEDA, Beatriz RODRIGUES, Océane SAILLOL, Florian SEIZELARD, Marie-Claire YOULOUTALA.

Classe de 1MDM (1 élève)

Alixe DELPY

Classe de 1HPS (4 élèves)

Maëva BRUN, Laura DE MACEDO, Rémy MAGALHAES, Claire REIJASSE.

 

2018/2019  Année de montage du projet d'une classe européenne anglais

Professeur.e.s potentiellement concerné.e.s

Professeurs d’anglais (PLP Lettres Anglais) de la SEP Danton :

Mireille CIBERT, Dominique GAYERIE, Isabelle TROGNO

Professeur certifié DNL anglais : Philippe BARBEY (PLP Lettres Histoire)

 

septembre 2019

Ouverture prévue de la Section européenne Anglais