SEMAINE DE LA PRESSE & DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE - 2020

SECONDE PRO - Objet d'étude 2 : S'informer, informer : les circuits de l'information

Finalités et enjeux :

* Se repérer dans un flux de données et en extraire une information.

* Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information.

* Produire et diffuser de l’information de manière responsable. 

 

INTERVENANTES : Anaïs BESSIERE et Aurélie SEVILLA, stagiaires Professeures documentalistes, M1 MEEF INSPE de Limoges

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE <information@education.gouv.fr>
Cette action éducative-phare permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de la presse, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée en développant leur esprit critique. « L'information sans frontières ? » est le thème adopté pour la seconde et dernière année. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’éducation aux médias et à l’information.
Jusqu’au 12 février, inscrivez votre école/établissement scolaire afin de disposer, du 2 mars au 15 avril 2020, de l'ensemble des offres numériques disponibles. Toutes les modalités d'accès vous seront communiquées par mail début mars.
Le CLEMI et ses partenaires médias élaborent et mettent à disposition des enseignants inscrits, des ressources pédagogiques diverses pour vous accompagner dans vos activités d’éducation aux médias et à l’information :
* Des journaux et des magazines offerts par des éditeurs de presse.
* Un accès gratuit à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. (AFP, Lemonde.fr, Mediapart, ARTE, Bayard Jeunesse, France Télévisions, France Médias Monde, TV5Monde, le New York Times, Ouest France, etc.).
* Des ateliers-rencontres avec des professionnels des médias partout en France.
* Les affiches (dessin et photo) de l’édition 2020.
Les ressources du CLEMI à destination des écoles, collèges et lycées
* Le dossier pédagogique 2020
Entièrement dédié à la thématique « L’information sans frontières ? », il est décliné en quatre chapitres : L’information sans frontières ? Dossier spécial « école ; Aux frontières de la liberté d’expression ; L’information mondialisée ; Frontière information/communication : le cas des sciences.
* Lire l'actualité, nouveau parcours de formation sur M@gistère
D’une durée de 3 heures, il vise deux objectifs de maîtrise des compétences : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. Il propose aux enseignants de se familiariser avec l’éducation aux médias et à l’information, ainsi que des pistes de réflexion pour    intégrer ces compétences aux pratiques de classe  * L'univers de la famille Tout-Écran
Le guide de la Famille Tout-Écran a donné vie à une série télévisée produite par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), en partenariat avec le CLEMI et France Télévisions. Les 15 épisodes ainsi qu’un kit pédagogique sont disponibles sur le site du CLEMI. 10 nouveaux épisodes disponibles sur clemi.fr
* Les ateliers Déclic'Critique
L’objectif est d’apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information et de les sensibiliser aux problématiques du numérique :

 

 

2. PRÉPARATION DE LA SEMAINE DE LA PRESSE

Mardi 31 mars 2020

Objectif pédagogique : Retracer le parcours médiatique de Greta Thunberg et amener les élèves à réfléchir autour de la médiatisation d'un individu et du parcours de l'information.

Dossier du CLEMIhttps://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/greta-thunberg-itineraire-mediatique-dune-icone-mondialisee.html

Réalisation par les élèves : une infographie sur ce sujet.

 

Lundi 23 mars 2020

Vous trouverez ci-joint ma proposition de séance qui aurait dû avoir lieu le 7 avril [2020].

 

Dans le contexte actuel [crise du Coronavirus], je doute qu’elle puisse se tenir un jour mais je souhaitais tout de même vous montrer ce que j’avais envisagé avec votre classe.

 

Ma thématique porte sur la trace écrite, j’ai pris en compte vos conseils.

 

 - Aurélie SEVILLLA, Lundi 23/03/2020 11:03

 

Lundi 06 avril 2020
Je vous adresse la première séance qui compose la séquence que nous avons imaginée avec Aurélie à l'occasion de la semaine de la presse. 
Ma séance amène les élèves à manipuler des outils de recherche et travaille principalement les notions info-documentaires : "besoin d'information" et "outil de recherche". Je vous ai donc joint ma fiche préparation de séance. Je vous fais également parvenir les documents qui auraient été distribués aux élèves, il y a donc 2 fiches-élève (qui correspondent à 2 exercices différents, les élèves auraient eu seulement l'une des deux fiches à faire selon le groupe auquel ils appartenaient) ainsi qu'une fiche annexe destinée à tous les élèves (frise chronologique). 
- Anaïs Bessière
M1 MEEF Documentation - INSPE Limoges
fiche de préparation de séance n°1.pdf
Document Adobe Acrobat 119.9 KB

 

 

3. ACTIVITÉS POUR LA SEMAINE DE LA PRESSE

Séquence Semaine de la Presse 2020 :
Greta Thunberg, son itinéraire médiatique

 

Objectifs : Utiliser des outils et paramètres de recherche pour situer une thématique et étudier la médiatisation d’une information.

 

Séance 1 initialement prévue le mardi 07 avril 2020
Séance réalisée par Anaïs BESSIERE, Professeure documentaliste stagiaire

[séance annulée en raison de la crise du Coronavirus mais l'activité pourra être réalisée ultérieurement, par exemple pendant la deuxième semaine des vacances de printemps]

Séance 1

Les élèves sont amenés à manipuler des outils de recherche et travaillent principalement les notions info-documentaires : "besoin d'information" et "outil de recherche".

Fiche 1 : Séance 1 - Manipuler des outils de recherche - Groupe 1

Objectif : Utiliser des outils et paramètres de recherche pour étudier la médiatisation d’une information

Fiche élève 2018-auj.pdf
Document Adobe Acrobat 134.6 KB

Q1. A quelle période y a-t-il eu le plus d’actualités sur Greta Thunberg entre juin 2018 et aujourd’hui ? Relevez le nombre de pages sur Google Actualités.

Q2. Expliquez ce que permet chacun des outils que vous avez utilisés : l’onglet Actualités et la recherche par date.

 

Fiche 2 : Séance 1 : Manipuler des outils de recherche - Groupe 2
Objectif : Utiliser des outils et paramètres de recherche pour étudier la médiatisation d’une
information

Fiche élève Google Trend.pdf
Document Adobe Acrobat 153.0 KB

Q1. A quel moment le nom de Greta Thunberg a-t-il été le plus recherché sur Google entre juin 2018 et aujourd’hui ?

Q2. Expliquez ce que permet l’outil Google Trend que vous avez utilisé.

 

Fiche Annexe : frise chronologique

Frise chronologique séance 1.pdf
Document Adobe Acrobat 108.1 KB

Q1. A l’aide la vidéo « Greta, une égérie sous influence ? », faites correspondre les dates avec les principaux évènements de l’itinéraire de Greta Thunberg.
Q2. A partir des résultats de vos recherches, coloriez en rouge la partie de la frise chronologique correspondant à la période où Greta Thunberg était le plus médiatisée.

 

 

Séance 2 initialement prévue le mardi 14 avril 2020

Séance réalisée par Aurélie SEVILLA, Professeure documentaliste stagiaire

[séance annulée en raison de la crise du Coronavirus mais l'activité pourra être réalisée ultérieurement, par exemple pendant la deuxième semaine des vacances de printemps]

 

Séance 2

1. Visionnage d'une vidéo sur Greta THUNBERG (03:30)

Greta Thunberg, une égérie sous influence ?

Decod'actu

Difficile de passer à côté du phénomène Greta Thunberg. Le combat de la jeune suédoise de 16  ans contre le changement climatique a fait le tour du monde. Elle a inspiré des milliers d’autres adolescents à manifester leur mécontentement contre l’inaction des gouvernements face à l’urgence environnementale et climatique. Elle a été entendue à l’ONU à New-York, à Davos en Suisse, à Katowice en Pologne lors de la COP24, et même à l’Assemblée nationale à Paris.

 

Des vidéos (courtes) supplémentaires sur les prises de paroles de Greta Thunberg

 

2. Travail sur le texte à trous qui prend appui sur la vidéo Decod'actu - Lumni

Fiche élève - Séance 2.pdf
Document Adobe Acrobat 218.7 KB

Q1. Après avoir visionné la vidéo « Greta Thunberg, une égérie sous influence ? », complétez le texte ci-dessous.

 

3. Étude de la fiche Prendre en main l'outil Canva, pour réaliser une infographie

Prendre en main l'outil Canva.pdf
Document Adobe Acrobat 904.5 KB

4. Réalisation de l'infographie

Réaliser une infographie et structurer les informations

Q2. Selon vous, à quoi sert une infographie ?

Q3. Après avoir manipulé l’outil Canva, présentez-le en quelques mots :

      que peut-on y réaliser ?

 

Travail rédactionnel

Q4. Que pensez-vous des actions de Greta Thunberg ?

Q5. A votre avis, que faudrait-il faire pour sauver la planète ?

Q6. Gretha Thunberg sauve le monde, et vous que faites-vous ?

 

5. Évaluation : Barème de notation pour l’infographie et le travail rédactionnel

Grille évaluation .pdf
Document Adobe Acrobat 121.8 KB

 

Exemple de recherches effectuées par un élève à partir de ces séances

Haktan INAN - 2GATL1 - 28/04/2020

IMG_20200427_142323.jpg
Image JPG 2.8 MB
IMG_20200427_142450.jpg
Image JPG 3.0 MB
IMG_20200428_121300.jpg
Image JPG 3.0 MB