LA CONSTRUCTION DE L'INFORMATION

Ce module s'inscrit dans le programme de Français de Seconde - S'informer, informer, les circuits e l'information, séquence 4 : le métier d'informer, et séquence 6 : le système de la désinformation.

 

1. Les perspectives

Des milliers d’événements surviennent chaque jour. Seuls certains d’entre eux deviennent des informations diffusées par des médias qui les adaptent à leurs spécificités : canal audiovisuel ou écrit, support numérique ou papier, avec recul ou dans l’immédiat... L’information apparaît comme une construction.

 

2. Les questions

Les médias disent-ils la vérité ?

Les médias modernes sont parfois accusés de manipuler l’opinion, de rechercher l’audience en préférant le spectaculaire à un exposé objectif des faits.

Les médias peuvent être contrôlés par des pouvoirs politiques et devenir moyens d’une propagande.

L’information peut être une arme de résistance et faire apparaître des faits qui étaient cachés (journalisme d’investigation).

Dans les régimes démocratiques, l’information est aussi un produit commercial (médias financés par la publicité) et cela peut influer sur son contenu.

En ce début de siècle, le journalisme d’opinion a tendance à s’effacer au profit d’une relation brute des faits : cela peut apparaître comme un progrès vers une vision plus objective mais aussi comme une illusion car l’information n’a de sens que si elle est contextualisée et mise en perspective. La recherche de la vérité suppose un idéal de transparence qui est contradictoire avec la nécessité de protéger la vie privée de chacun. Le journaliste doit donc choisir les événements qu’il relate selon des critères moraux (déontologie).

  

Comment s’assurer du bien fondé d’une information ?

La vitesse, liée à la diffusion numérique de l’information, semble être l’enjeu principal du journalisme contemporain. Recherche de l’exclusivité, interviews de témoins stéréotypés, mise en scène de l’émotion, recours à des formats brefs : il s’agit de faire vivre l’événement en direct, en privilégiant l’immédiateté de l’émotion aux dépens de la réflexion. Il est donc nécessaire de maîtriser les codes de la mise en scène de l’information pour l’appréhender avec recul.

Une grande masse d’informations est accessible en permanence par des canaux très divers : il importe de savoir comment sont choisis les faits qui sont portés à notre connaissance, de connaître les sources et la fiabilité qu’on peut leur accorder. La technique permet à n’importe quel individu de diffuser des informations (films sur internet, blogs, pseudo encyclopédie genre Wikipedia). Cela permet d’enrichir l’offre des médias traditionnels mais pose la question de la crédibilité de ces sources. Les journalistes professionnels insistent sur le risque de désinformation ou de manipulation lié à ce foisonnement d’opinions et affirment leur rôle irremplaçable de médium.

 

Peut-on vivre sans s'informer ?

La liberté de la presse est un droit fondamental reconnu dans toutes les démocraties. Sans elle, il n’y a pas de confrontation des opinions et il ne peut exister de véritable liberté de pensée. Pour construire un jugement personnel et intervenir dans la vie publique, il faut pouvoir accéder à de multiples informations. Il ne paraît donc pas possible de vivre pleinement sans s’informer. Pourtant, s’informer c’est aussi se laisser influencer par des médias qui privilégient l’émotion et la rapidité. La pluralité de l’information est relative : les médias traitent tous les mêmes sujets au même moment et ne donnent qu’une vision très partielle du monde, que ce soit dans le choix comme dans la forme des sujets traités. Guidés par la recherche du spectaculaire, les médias mettent l’accent sur les images violentes, les catastrophes ou les événements dramatiques qui donnent une image négative du monde. Décider de vivre en citoyen responsable suppose donc de s’informer et d’apprendre à relativiser une information lue ou entendue.

 

3. Qu'étudier en classe ?

Des supports d’information, presse quotidienne et magazine, papier et numérique; diffusion pour baladeur (podcasting); journaux et magazines d’information télévisés et radiodiffusés; des romans, des essais, des témoignages, des bandes dessinées, des films, série télévisée (Reporters (8 épisodes), Canal Plus - Universal Music, 2007), des œuvres de dessinateurs de presse (Daumier, Plantu, Wiaz, Jul, Wolinski, Petillon, Charb...), des œuvres de photo-reporters. 

 

4. Démarches

Exemples d’activités d’écriture

- Rédiger un article de presse en tenant compte des contraintes d’un genre journalistique

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-la-construction-de-l-information/l-article-de-presse/,

élaborer un article collectif, mettre en page une « Une » de quotidien, 

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-la-construction-de-l-information/une-revue-de-presse/, mettre en forme une interview.

- Rédiger une page de blog d’information.

 

Exemples d’activités de lecture

Décoder les effets visuels dans la mise en scène de l’information, identifier le contexte de production d’une information, lire un article de presse en adaptant son approche au support utilisé et à la finalité de lecture, étudier un groupement de textes articulé autour d’un des enjeux de l’objet d’étude.

 

Exemples d’activités orales

Rendre compte d’un événement d’actualité présenté à travers différents médias, mener une interview, participer à un débat sur une question liée au thème : un journaliste peut-il tout dire ? Tout le monde peut-il être journaliste ? L’information peut-elle être gratuite ? … 

- Enregistrer un reportage sous forme de podcast.

 

http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/Docs/RessourcesBacPro_ConstructionInformation.pdf  

 

Activités pédagogiques possibles :

Créer un journal lycéen

Voir : http://www25.jimdo.com/app/sd9bb0f1273ea5544/pe724728b27d02fca/

 

Participer à la Semaine de la Presse

Voir : http://www25.jimdo.com/app/sd9bb0f1273ea5544/p1242eb7b6aa1dc71/

 

Construire une plate-forme de communication

Voir : http://www25.jimdo.com/app/sd9bb0f1273ea5544/pf20d9a35d2697a5d/

 

Participer au Concours Varenne des journaux lycéens

Voir : http://www25.jimdo.com/app/sd9bb0f1273ea5544/pa6650419bc61d707/