Le Petit OBS - LPO - Le mag curieux des élèves du pôle gestion administration transport logistique du lycée Simone Veil

L’Élaboration d'un journal lycéen au Lycée POlyvalent Danton est un prolongement du programme de Français de classe de Seconde professionnelle, Français Objet d'étude 2- OE2 - S'informer, informer. 

2FR - OE2 - S'informer, informer : les circuits de l'information

Compétences à développer et à évaluer:

- Se repérer dans un flux de données et en extraire une information

- Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information

- Produire et diffuser de l’information de manière responsable

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/francais-2de-l-information/

Activité pédagogique transdisciplinaire

- Français (OE2 - S'informer, informer - Expression écrite)

- Documentation (recherches documentaires, sources, corrections, mise en forme) 

Poursuite de l'action pédagogique commencée en 2016 (numéros 1 et 2)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/le-petit-obs-lpo-danton-2015-2016/ 

continuée en 2017/2018 (N°3 à 5)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/le-petit-obs-lpo-danton-2017-2018/

en 2018/2019 (N°6 et 7)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/le-petit-obs-lpo-danton-2018-2019/

en 2020/2021 (N°8 et 9)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/le-petit-obs-lpo-s-veil-2019-2020/

Classe pilote en 2021/2022 : 2GATL1 (Gestion Administration Transport Logistique) 
Tout élève et/ou toute classe de la filière Gestion Administration peut participer en transmettant ses articles sur clé USB (dossier contenant un fichier texte et un fichier images en grand format).

 

Voir cahier de texte de la classe : 

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2021-2022-2gatl1-français-ap-ci/

Déroulement du projet

Septembre 2021

Présentation du projet aux élèves

- Cours de Français : La forme de l'article de Presse (les articles seront notés)

- Cours de Documentation : La recherche documentaire (les sources doivent être indiquées)

Travail en groupes 

- choix des thèmes d'articles

- Début du travail de recherches et de rédaction (voir Cahier de textes de la classe)

Découverte de la presse au CCC (CDI) 

avec Hélène LÊ QUAN, professeure documentaliste

Interdisciplinarité : Formation Presse, recherches, maquette, Le Petit OBS N°10

Octobre 2021

Formation à la rédaction d'un article de presse en salle A304

avec Hélène LÊ QUAN, professeure documentaliste

Travail individuel en salle A311 - vendredi 15 octobre 2021

- choix des thèmes d'articles

- Début du travail de recherches et de rédaction (voir Cahier de textes de la classe)

Yunus : Ercep Tayp Erdogan, président de Turquie, Yacine : le rappeur Travis Scott, Wahil : Transfert de Messi à Paris, Sindi : Les émigrés, Tayeb : Transfert de Ronaldo à Manchester United, Lola : Les violences faites aux femmes, Alyson : Mon grand-père, Johan : L'arrivée du Katar au PSG, Emily : La Corée du Sud, Nuray : Le COVID, Sophia : Étudier à l'étranger, Tao : Le CSP, Medine : Le rappeur Niro, Evan : Championnat moto Uzerche, Lilyrose : Les réseaux sociaux, Elina : La violence sur les enfants, Evan : Le street wear, Sana : Le sommeil, Léo : Sneackers, Hajar : La Palestine, Ana : Manga, Yasin : Les rottweillers, Isis : Je m'appelle Isis

Rédaction des articles - vendredi de 15h à 16h salle A311 (salle de rédaction)

séance 1 : vendredi 22 octobre 2021

novembre 2021

séance 2 : vendredi 12 novembre 2021

séance 3 : vendredi 19 novembre 2021

séance 4 : vendredi 26 novembre 2021

séance 5 : vendredi 03 décembre 2021    8 articles rendus

séance 6 : vendredi 10 décembre 2021  11 articles rendus

décembre 2021

séance 7 : vendredi 17 décembre 2021 - fin du travail de rédaction

Ramassage des articles semaine du 13 décembre pour évaluation

- au format papier

- sur la clé USB du professeur

janvier 2022

Formation d'un Comité de rédaction : Lilyrose LAFONT (Rédactrice en cheffe), Elina LAVAL, Alyson CALVAYRAC, Sophia FODIL

Préparation de la maquette du numéro 10 du journal

- Mise en page des articles après correction en classe

- Mise en page du journal, corrections / Professeure documentaliste

- Retouches éventuelles sur recommandations de l'équipe des rédacteurs

- Livraison aux élèves pour vente

- Envoi de trois exemplaires au CLEMI pour enregistrement (dépôt légal)

mars 2022

Vente du numéro 10 sous la direction du comité de rédaction