Le Petit OBS - LPO - Le mag curieux des élèves du pôle gestion administration transport logistique du lycée Simone Veil

L’Élaboration d'un journal lycéen au Lycée POlyvalent Danton est un prolongement du programme de Français de classe de Seconde professionnelle, Français Objet d'étude 2- OE2 - S'informer, informer. 

2FR - OE2 - S'informer, informer : les circuits de l'information

Compétences à développer et à évaluer:

- Se repérer dans un flux de données et en extraire une information

- Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information

- Produire et diffuser de l’information de manière responsable

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/francais-2de-l-information/

Activité pédagogique transdisciplinaire

- Français (OE2 - S'informer, informer - Expression écrite)

- Documentation (recherches documentaires, sources, corrections, mise en forme) 

Poursuite de l'action pédagogique commencée en 2016 (numéros 1 et 2)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/le-petit-obs-lpo-danton-2015-2016/ 

continuée en 2017/2018 (N°3 à 5)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/le-petit-obs-lpo-danton-2017-2018/

en 2018/2019 (N°6 et 7)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/le-petit-obs-lpo-danton-2018-2019/

en 2020 (N°8 et 9)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/le-petit-obs-lpo-s-veil-2019-2020/

Classe pilote en 2021/2022 : 2GATL1 (Gestion Administration Transport Logistique) 
Tout élève et/ou toute classe de la filière Gestion Administration peut participer en transmettant ses articles sur clé USB (dossier contenant un fichier texte et un fichier images en grand format).

 

Voir cahier de texte de la classe : 

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2021-2022-2gatl1-français-ap-ci/

Déroulement du projet

Septembre 2021

Présentation du projet aux élèves

- Cours de Français : La forme de l'article de Presse (les articles seront notés)

- Cours de Documentation : La recherche documentaire (les sources doivent être indiquées)

Travail en groupes au CDI

- choix des thèmes d'articles

- Début du travail de recherches et de rédaction (voir Cahier de textes de la classe)