Atelier rédactionnel en Lycée professionnel

Les travaux à mener sont des mises en activité sur la base de situations d'observation/analyse, de simulation, de production, de transposition et de reformulation. Une progression des apprentissages sur les trois années de baccalauréat, laissée à l’initiative des enseignants, est indispensable et doit être pensée avec le professeur de la spécialité.

  

Pistes de travail

ANALYSER un document d'entreprise sous l'angle de l'énonciation, du lexique, de l'organisation et/ou en production : choix et classement des arguments (valeurs, types d'arguments), changement de destinataire

- Sélection et hiérarchisation des informations 

Analyser des discours et le maniement de la langue : reformulation, explicitation (mise en schéma et mise en texte), précision lexicale, concision,

- Analyser des discours et la mise à distance de la langue : le discours rapporté, l'expression de l'ordre, l'atténuation, la connotation, etc.

  

LIRE 

Lecture rapide

 

DIRE

Exercices de mise en situation

- Mise en avant de l'objectivité ou de la subjectivité, etc.

- Etude du lexique : repérage des champs lexicaux dominants; vocabulaire valorisant, dévalorisant; marques de l'atténuation; jeux sur les sonorités; la polysémie, l'antonymie, etc.

 

ECRIRE

Prise de notes sous toutes ses formes

Pratique de l'écriture "longue"

Pratique de la réécriture

- Cohérence du texte.

- Construction des phrases, le lexique et la syntaxe (construction des verbes relevant du vocabulaire technique par exemple)