Créer un espace d'application en lycée professionnel

Ce projet pédagogique peut s'insérer dans le cours de français enseignement général lié à la spécialité Gestion Administration.

Compétences transversales en Français, Enseignement moral et civique :

- FR : Maitriser l'échange oral, écouter, réagir, s'exprimer, dans diverses situations de communication

- Maitriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire; adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires

EMC : Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République

Les repères du Bac Pro G-A en 100 questions

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8.       Les élèves peuvent-ils prendre en charge des projets dans l’établissement ? 

Il est prévu dans le référentiel (pôle 4) que les élèves puissent accompagner administrativement tout type de projet, y compris ceux de l’établissement. Cette possibilité est souvent très utilisée par les établissements qui n’avaient pas jusque-là pour chaque projet un accompagnement administratif professionnel. Mais cette prise en charge administrative va souvent naturellement au-delà et les sections deviennent souvent responsables et actrices des projets ; ce qui est à encourager pour mieux faire reconnaître la section au sein de l’établissement. 

 

9.       Comment couvrir les 55 situations, chacune comportant, de plus, des niveaux d’aléas, de complexité ? 

(...) -  la mise en place de « scénarios d’activités » permettant aux élèves de « traverser » plusieurs situations professionnelles au cours d’une même séquence, reproduisant ainsi les conditions réelles de l’activité professionnelle quotidienne.

(...)

 

10.       Comment organiser le travail des élèves, de la classe ?

Tout est naturellement possible mais l’observation du travail des professeurs sur le terrain montre que ceux-ci adoptent plusieurs configurations de classe en fonction de leurs objectifs :

 -    La classe entière est réservée aux « cours traditionnels », aux apports de savoirs, aux moments de partage et de restitution d’expériences par les élèves, à la mise en place et au bilan des projets, aux  interventions de professionnels, ou encore aux prises de décisions collectives notamment dans le cadre des classes entreprise, etc.

-       Les ½ groupes sont bien adaptés à l’utilisation de l’espace professionnel, des salles informatiques, à la réalisation des activités pratiques, à la mise en œuvre des scénarios intégrant des échanges entre plusieurs organisations fictives ou encore pour faire  fonctionner les mini-entreprises,  etc.

-    Des petits groupes de 3 ou 4 élèves favorisent la mise en œuvre de scénarios où chacun occupe des postes différents, en activités interdépendantes. Ils sont aussi bien adaptés pour permettre aux élèves d’échanger, d’expliciter entre eux les situations de travail qu’ils ont traversées, de compléter à plusieurs leur passeport.  Construits autour de projets, ces groupes réduits favorisent l’acquisition progressive de « l’autonomie à plusieurs » ; ils évoluent de manière privilégiée dans l’espace professionnel ou la salle informatique mais ils peuvent aussi être organisés en reconfigurant une classe entière. 

 

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36.       Quel est l’intérêt des espaces professionnels ?

La constitution des espaces professionnels s’inspire des résultats des travaux de recherche concernant la formation professionnelle au sein des simulateurs (notamment des simulateurs de vol). On sait que ces situations simulées sont tout autant source d’apprentissage que les situations réelles vécues en PFMP à la différence près que le jeune les acquiert dans un milieu sécurisé qui permet davantage d’erreurs, d’essais et de retours sur l’activité.

On apprend donc en simulation à condition toutefois de pouvoir reproduire le plus fidèlement possible la réalité : c’est l’objet des espaces professionnels, véritables « simulateurs administratifs, que de correspondre le plus fidèlement possible à l’environnement de travail du gestionnaire administratif pour immerger les élèves dans une réalité professionnelle tout en reproduisant les conditions décrites dans le référentiel.

Mais le cadre n’est pas tout, il faut aussi que les activités demandées, les situations proposées correspondent aussi à cette réalité. C’est tout l’intérêt des scénarios que de permettre l’enchaînement des travaux administratifs. 

Finalement tout cela n’est rien d’autre que l’application à la filière administrative de ce qui se fait par ailleurs dans les ateliers industriels ou les restaurants d’application…

 

Voir : 

http://ecogestionlp.discipline.ac-lille.fr/ressources-pedagogiques-disciplinaires/tertiaire-administratif/bac-pro-gestion-administration/les-outils/les-reperes-du-bac-pro-g-a-en-100-questions

 

PGAservices comme espace d'application 

du Pôle Gestion Administration du lycée Danton

 

Création de l'espace d'application gestion administration, PGAservices

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-un-espace-d-application/pgaservices/ 

 

Actions de gestion administration de PGAservices dans l'établissement

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-un-espace-d-application/actions-pga-services/

 

Création d'un entreprise virtuelle avec Challenge destination entreprise

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-une-entreprise-1/

 

Statut associatif éventuel d'un espace d'application 

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-un-espace-d-application/statut-associatif/

 

 

 22 Fiches CERISE PRO validables grâce au fonctionnement de PGAservices et au projet d'entreprise virtuelle Challenge

 

Intitulés des fiches à compléter par l'élève et correspondance avec les actions

1.1.1 Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants

         - choix d'un fournisseur de site, calcul du coût de création et fonctionnement

1.1.2 Traitement des ordres d'achat, des commandes

         - calculer les quantités et les coûts, recherches de fournisseurs

 

1.2.1 Participation à la gestion administrative de la prospection

         - préparer un plan de démarchage des associations, des clients à prospecter

 

1.2.2 Tenue des dossiers clients, donneurs d'ordre et usagers

         - établir un fichier clients (associations)

1.2.3 Traitement des devis, des commandes

         - devis, précommandes

 

1.3.1 Suivi de la trésorerie et des relations avec les banques

         - établir un prévisionnel comptable sur deux ans, recherche et obtention de

           financements

1.3.3 Traitement des formalités administratives

          - recherche d'un statut juridique adapté, application  à l’entreprise, à PGAservices

3.1.1 Collecte et recherche d'informations

3.1.2 Production d'informations structurées

         - création d'un site internet, habillage selon la charte graphique, définition des

           contenus, référencement sur les moteurs de recherches

3.1.3 Organisation et mise à disposition des informations

         - design d'un logo, d'un sigle, d'un papier à en-tête, d'une carte de visite, d'un flyer,

           selon une charte graphique à définir

 

Dossier Challenge destination entreprise

4.1.1 Mise en forme et diffusion du descriptif du projet 

         - page 1 : Introduction

         - Étape 1 : présentation du projet d'entreprise

         - Étape 3 : communiquer pour se faire connaître

4.1.2 Organisation de la base documentaire

         - sommaire

         - pages Annexes

4.1.3 Production d'états budgétaires liés au projet

         - Étape 6 : prévoir le chiffre d'affaires et le financement

4.1.4 Traitement des formalités et des autorisations

         - Étape 2 : définition de la faisabilité de l'entreprise

         - Étape 4 : statut juridique - créer sa propre entreprise d'autoentrepreneur

         - Étape 5 : étude de marché

4.1.5 Suivi du planning de réalisation du projet

         - planning du concours Challenge destination entreprise

4.1.6 Mise en relation des acteurs du projet

         - Étape 1 : 1.4 l'équipe des techniciens autoentrepreneurs 

4.1.7 Suivi des réunions liées au projet

         - réunions du Challenge destination entreprise

4.1.8 Suivi logistique du projet

         - Coaching du Challenge destination entreprise

4.1.9 Signalement et suivi des dysfonctionnements du projet

         - Coaching du Challenge destination entreprise

4.2.1 Participation à l'élaboration des documents de synthèse

         - production du dossier Challenge destination entreprise

4.2.2 Participation au rapport d'évaluation

         - présentations du dossier lors de la réunion de mi-parcours et devant le jury

4.2.3 Clôture administrative du projet

         - dépôt du dossier Challenge destination entreprise

 

Voir : Passeport professionnel BAC PRO Gestion Administration

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ing%C3%A9nierie-de-projet-p%C3%A9dagogique-i2p/un-projet-interdisciplinaire-fr-egls-ga-2015-2020/fiches-cerisepro/