2019/2020 CAHIER DE TEXTES 1GA1- Histoire Géographie 

Enseignement moral et civique - SEP Simone VEIL

Classe de Première Gestion Administration 1 - 1GA1

Jeudi : Histoire géographie EMC [1 heure]

Vendredi : Histoire géographie EMC [1 heure]

Professeur principal : Sylvie GIBIAT

Déléguées élues de la classe : Chaïma SOUAD, Emma MOZE

Jeudi 05 septembre 2019

Accueil - http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/

- Présentation du cahier de textes (rappel)

http://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/

- Analyse de l'emploi du temps

- Matériel indispensable (rappel)

http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/fournitures-scolaires/

- Contrôle des absences (rappel)

http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/contr%C3%B4le-des-absences/

Présentation de l'épreuve de Certification intermédiaire HGEMC (BEP MSA)

ttp://www.barbeypedagogie.fr/2-r%C3%A9glements-des-examens/bep/

 

Vendredi 06 septembre 2019

Présentation du Programme d'HistoireGéographieÉducation civique

http://www.barbeypedagogie.fr/1-pr%C3%A9sentation-des-programmes/premi%C3%A8re-bp-hgeo-ec/

Programmation prévisionnelle :

HSE1 - Être ouvrier en France (septembre 2019)  

HSE2 - Les femmes dans la société française... (octobre 2019) X

HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880 (novembre 2019) X

GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation (décembre 2020) X

GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle (janvier-février 2020) X

GSE7 - Pôles et aires de puissance (février-mars 2020) X

GSE8 - Les dynamiques des périphéries (mars 2020) X                                            

HSE4 - De l’État français à la IVème République (1940-1946) (avril 2020) X             

EMCT1 - La Constitution de la Ve République et l'exercice des pouvoirs (avril 2020) X  

EMCT2 - Droits et devoirs des citoyens X

ou EMCT3 - Citoyen français, citoyen européen 

ou EMCT4 - Le citoyen et la justice (mai 2019)                                                     

 

Jeudi 12 septembre 2019

HSE1 - Être ouvrier en France (1)

Introduction et chronologie

Problématique et contexte historique (les années 1800)

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se1/

Vendredi 13 septembre 2019

HSE1 - Être ouvrier en France (2)

1. Les événements importants pour le monde ouvrier en France

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-histoire-se1/

 

Jeudi 19 septembre 2019  PAS DE COURS

Réunion de concertation équipe pédagogique 1GA1 en Salle des conseils

 

Vendredi 20 septembre 2019

HSE1 - Être ouvrier en France (3)

2. Les personnages marquants des luttes ouvrières 

3. L'évolution de la condition des ouvriers entre le 19e et le 20e

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-histoire-se1/

 

Jeudi 26 septembre 2019

HSE1 - Être ouvrier en France (4)

Situation 1 : 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès

Situation 2 : Être ouvrier à Maubeuge (1830-1975)

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-histoire-se1/

Réviser le cours en vue du contrôle du vendredi 27 septembre

 

Vendredi 27 septembre 2019

HSE1 - Être ouvrier en France - Évaluation 1

Étude de documents (entrainement 1 au BEP)

- Situer 4 événements sur une frise chronologique, reconnaître 2 personnages et les événements auxquels ils sont liés, décrire une activité ouvrière à partir d'un tableau

- Choix d'une situation et réponses aux questions correspondantes (documents)

 

Jeudi 03 octobre 2019

 HSE2 - Les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours (1)

Problématique et contexte historique (les années 1800)

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se2/

1. Les événements importants et les personnages marquants pour les femmes

Synthèse : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-histoire-se2/

 

Vendredi 04 octobre 2019

HSE2 - Les femmes dans la société française (2)

2. la condition des femmes évolue du 19e au 20e

3. Les femmes prennent leur destin en main

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se2/

Synthèse : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-histoire-se2/

 

Jeudi 10 octobre 2019

HSE2 - Les femmes dans la société française (3)

Repères

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se2/

 

Vendredi 11 octobre 2019

HSE2 - Les femmes dans la société française (4)

Synthèse

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-histoire-se2/

Réviser le cours en vue du contrôle du jeudi 17 octobre

 

Jeudi 17 octobre 2019

HSE2 - Les femmes dans la société française - Évaluation 2

Étude de documents (entrainement 2 au BEP)

- Situer 3 événements sur une frise chronologique, associer trois personnages aux événements auxquels ils sont liés, décrire et commenter un document

- Choix d'une situation et réponses aux questions correspondantes (documents)

Vacances d'Automne

du vendredi soir 18 octobre au dimanche 03 novembre 2019

 

Jeudi 07 novembre 2019

HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880 (1)

Problématique et contexte historique (depuis 1880 à nos jours)

1. Les lois laïques depuis les années 1880

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se3/

 

Vendredi 08 novembre 2019  PAS DE COURS

Réception d'un auteur de la Foire du livre par les 2GATL1

 

Jeudi 14 novembre 2019

HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880 (2)

2. La laïcisation progressive de la société française du 19e au 20e siècles

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se3/

Repères

 

Vendredi 15 novembre 2019

HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880 (3)

3. La laïcisation de l’État depuis 1905

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se3/

 

Jeudi 21 novembre 2019

HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880 (4)

Synthèse

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se3/

Réviser le cours en vue du contrôle du vendredi 22 novembre

 

Vendredi 22 novembre 2019

HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880 (5) - Évaluation 3

Étude de documents (entrainement 3 au BEP)

- Situer 4 événements sur une frise chronologique, répondre à des questions à choix multiples, associer trois personnages aux événements auxquels ils sont liés

- Choix d'une situation et réponses aux questions correspondantes (documents)

 

Jeudi 28 novembre 2019

GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation (1)

Problématique et contexte géographique

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/g%C3%A9ographie-premi%C3%A8re-se5/

Synthèse : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-g%C3%A9ographie-se5/

 

Vendredi 29 novembre 2019

GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation (2)

1. Les grandes étapes de la mondialisation

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/g%C3%A9ographie-premi%C3%A8re-se5/

Synthèse : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-g%C3%A9ographie-se5/

 

Jeudi 05 décembre 2019

GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation (3)

2. Un monde d’échanges et de mobilité

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/g%C3%A9ographie-premi%C3%A8re-se5/

Synthèse : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-g%C3%A9ographie-se5/

 

Vendredi 06 décembre 2019

GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation (4)

3. Les acteurs  de la mondialisation

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/g%C3%A9ographie-premi%C3%A8re-se5/

Synthèse : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-g%C3%A9ographie-se5/

 

Jeudi 12 décembre 2019

GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation (5) - Évaluation 4

Étude de documents (entrainement 4 au BEP)

- Identifier 6 acteurs, flux et réseaux, répondre à 2 questions, décrire un pôle d'attractivité de rayonnement mondial

- Choix d'une situation et réponses aux questions correspondantes (documents)

 

Vendredi 13 décembre 2019

GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle (1)

Problématique et contexte géographique

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/g%C3%A9ographie-premi%C3%A8re-se6/

 

Jeudi 19 décembre 2019

GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle (2)

1. L’émergence d'une culture mondiale

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/g%C3%A9ographie-premi%C3%A8re-se6/

Synthèse : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-g%C3%A9ographie-se6/

 

Vendredi 20 décembre 2019

GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle (3)

2. la résistance de cultures locales vivantes et dynamiques

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/g%C3%A9ographie-premi%C3%A8re-se6/ 

Synthèse : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-g%C3%A9ographie-se6/

Vacances de fin d'année

du vendredi soir 20 décembre 2019 au dimanche 05 janvier 2020

Jeudi 09 janvier 2020

GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle (4)

Les langues les plus parlées/les plus influentes du monde

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/g%C3%A9ographie-premi%C3%A8re-se6/ 

Synthèse : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-g%C3%A9ographie-se6/

 

Vendredi 10 janvier 2020

GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle (5)

Repères et situations

Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/g%C3%A9ographie-premi%C3%A8re-se6/ 

Synthèse : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/premiere-g%C3%A9ographie-se6/

Évaluation orale

Cours à réviser en vue du BEP BLANC d'Histoire, Géographie & EMC

(semaine du 17/02/2020) :

HSE1 - Être ouvrier en France                                                            

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-histoire-se1/

HSE2 - Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-histoire-se2/

HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880 

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-histoire-se3/

GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation  

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-g%C3%A9ographie-se5/

GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle 

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-g%C3%A9ographie-se6/

EMC - Thème 2 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-ens-moral-civique-t2/

 

PFMP3 - 4 semaines de stage

du lundi 13 janvier au vendredi 07 février 2020

 

Jeudi 13 février 2020

EMC-Thème 2 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information (1)

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-ens-moral-civique-t2/

 

Vendredi 14 février 2020

EMC-Thème 2 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information (2)

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-ens-moral-civique-t2/

 

Lundi 17 février 2020 

10h30-12h BEP BLANC ÉPREUVE D'HISTOIRE GÉOGRAPHIE EMC

 

Jeudi 20 février 2020 

GSE7 - Pôles et aires de puissance (1)

Présentation, introduction

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-g%C3%A9ographie-se7/

 

Vendredi 21 février 2020

GSE7 - Pôles et aires de puissance (2)

1. Les villes mondiales

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-g%C3%A9ographie-se7/

 

Vacances d'Hiver

du vendredi soir 21 février au dimanche 08 mars 2020

Jeudi 12 mars 2020

GSE7 - Pôles et aires de puissance (3)

2. États et régions

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-g%C3%A9ographie-se7/

 

Vendredi 13 mars 2020

GSE7 - Pôles et aires de puissance (4)

Repères

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-g%C3%A9ographie-se7/

 

PÉRIODE 1 DE COURS A DISTANCE

Objectifs de la Période 1 :

1. Poursuivre les cours de Géographie

2. Produire un dossier de recherche sur la situation d'HGEMC choisie, à envoyer au professeur par mail en document joint avant le 30/04/2020

3. Monter un powerpoint (à partir du dossier) de présentation en vue de l'oral

4. Mettre à jour le cahier d'Histoire Géographie EMC avant le 04/05/2020

Évaluations : Le dossier de recherche sera ramassé et noté, Le powerpoint et l'oral seront notés, le cahier d'HGEMC sera ramassé et noté.

 

SEMAINE 1 (semaine 12)

Jeudi 19 mars 2020

GSE8 - Les dynamiques des périphéries (1)

Introduction, études des documents

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere-pro/g%C3%A9ographie-premi%C3%A8re-se8/

Copier sur le cahier : Introduction

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-g%C3%A9ographie-se8/

Classe inversée (1) : Commencer le dossier de recherches (1)

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

Vendredi 20 mars 2020

GSE8 - Les dynamiques des périphéries (2)

1. Les Pays les Moins Avancés -PMA, études des documents

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere-pro/g%C3%A9ographie-premi%C3%A8re-se8/

Copier sur le cahier : 1. Les Pays les Moins Avancés -PMA

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-g%C3%A9ographie-se8/

Classe inversée (2) : Continuer le dossier de recherches (2)

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

SEMAINE 2 (semaine 13)

Jeudi 26 mars 2020

GSE8 - Les dynamiques des périphéries (3)

2. Les périphéries émergentes, étude des documents

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere-pro/g%C3%A9ographie-premi%C3%A8re-se8/

Copier sur le cahier : 2. Les périphéries émergentes

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-g%C3%A9ographie-se8/

Classe inversée (3) : Continuer le dossier de recherches (3)

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

Vendredi 27 mars 2020

GSE8 - Les dynamiques des périphéries (4)

Repères

Copier sur le cahier : Repères

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-g%C3%A9ographie-se8/

Classe inversée (4) : Continuer le dossier de recherches (4)

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

SEMAINE 3 (semaine 14)

Jeudi 02 avril 2020

HSE4 - De l’État français à la IVème République (1940-1946) (1)

Introduction, étude des documents

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere-pro/histoire-premi%C3%A8re-se4/

Copier sur le cahier : Introduction, 1. Une chronologie de l’État Français à la IVe République

Classe inversée (5) : Continuer le dossier de recherches (5)

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

Vendredi 03 avril 2020

HSE4 - De l’État français à la IVème République (1940-1946) (2)

Étude des documents

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere-pro/histoire-premi%C3%A8re-se4/

Copier sur le cahier : 2. L’État français autoritaire collabore avec les autorités allemandes

Classe inversée (6) : Continuer le dossier de recherches (6)

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

SEMAINE 4 (semaine 15)

Jeudi 09 avril 2020

HSE4 - De l’État français à la IVème République (1940-1946) (3)

Étude des documents

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere-pro/histoire-premi%C3%A8re-se4/

Copier sur le cahier : 3. La résistance refuse l'armistice et poursuit la lutte contre le nazisme et Repères

Classe inversée (7) : Continuer le dossier de recherches (7)

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

Vendredi 10 avril 2020

EMCT1 - La Constitution de la Ve République et l'exercice des pouvoirs

Étude des documents : regarder la vidéo L'idée de citoyenneté européenne, étudier le dossier l'Union européenne en quelques chiffres

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere-pro/ens-moral-civique-premi%C3%A8re-t1/

Copier sur le cahier : 1-EMC-TE1-Sujet 1 : L’idée de citoyenneté européenne, 1. Le droit de vote, 2. La Cour européenne de Justice - CEDJ

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-ens-moral-civique-t1/

Classe inversée (8) : Continuer le dossier de recherches (8)

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

SEMAINE 5 (semaine 16)

Jeudi 16 avril 2020

1-EMC-TE1-Sujet 2 : Voter : citoyenneté et nationalité

Étude des documents : https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere-pro/ens-moral-civique-premi%C3%A8re-t1/

Copier sur le cahier : 1-EMC-TE1-Sujet 2 : Voter : citoyenneté et nationalité,

1. Symboles et valeurs fondamentales, 2. Citoyenneté et exercice de la citoyenneté,
3. Exprimer sa citoyenneté par le vote

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere-pro/premiere-ens-moral-civique-t1/

Fin du programme d'Histoire Géographie EMC de Première PRO

Classe inversée (9) : Terminer, relire et mettre au propre le dossier de recherches (9)

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

Envoyer le dossier de recherche au professeur par mail en document joint avant le 30/04/2020

Mettre à jour le cahier d'Histoire Géographie EMC avant le 04/05/2020

 

Vendredi 17 avril 2020  

Classe inversée (10) : Faire la présentation à partir des documents du dossier de recherches sur la situation choisie, s’entraîner pour l'oral (1)

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

Vacances de Printemps

du vendredi soir 17 avril au dimanche 03 mai 2020

PÉRIODE 2 DE COURS A DISTANCE

Objectifs de la Période 2 :

1. Présentation des dossiers d'Histoire géographie EMC dans la cadre de la classe inversée par visioconférence ZOOM 

Évaluation : L'oral sera évalué.

SEMAINE 6 (semaine 19)

Jeudi 07 mai 2020

La classe inversée (11) : Terminer la préparation de la présentation à partir des documents du dossier de recherches sur la situation choisie, s’entraîner pour l'oral (2)

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

Vendredi 08 mai 2020 FÉRIÉ

 SEMAINE 7 (semaine 20)

Vendredi 15 mai 2020 

La classe inversée (12)  - ORAL par visioconférence (1)

Présentation des thématiques

1. Morgan MOULIN : Les lois laïques des années 1880  X

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

SEMAINE 8 (semaine 21)

Vendredi 22 mai 2020  PAS DE COURS

PONT DE L'ASCENSION 

SEMAINE 9 (semaine 22)

Jeudi 28 mai 2020

La classe inversée (13)  - ORAL par visioconférence (2)

Présentation des thématiques

2. André MARQUES : Aristide Briand et le loi de séparation des Églises et de l’État X

3. Ekaterina PETROSYAN : Louise Weiss et le vote des femmes X

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

La classe inversée (14)  - ORAL par visioconférence (3)

Vendredi 29 mai 2020

4. Sara ABOUL HASSAN : Simone Veil et le débat sur l'IVG X

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

 SEMAINE 10 (semaine 23)

Mercredi 03 Juin 2020   9h - 12h  BEP Français et Histoire-Géographie-EMC 

L'épreuve est supprimée et remplacée par le contrôle continu 

https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-r%C3%A9sultats/bep-bacpro-fran%C3%A7ais-2020/

 

PFMP4 - 4 semaines de stage du 04 juin au 1er juillet 2020 [stage annulé]

  

Vendredi 05 juin 2020 

La classe inversée (15)  - ORAL par visioconférence (4)

Présentation des thématiques [pas de participants]

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

  

SEMAINE 11 (semaine 24)

Vendredi 12 juin 2020

Accueil des élèves inscrits

Retour sur une crise mondiale : regards croisés de géographes (1)

Introduction

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pandemie-de-covid-19-regards-croises-de-geographes 

La classe inversée (16)  - ORAL par visioconférence (5)

Présentation des thématiques

[pas de participants]

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

SEMAINE 12 (semaine 25)

Vendredi 19 juin 2020 

Retour sur une crise mondiale : regards croisés de géographes (2)

Les épidémies en Europe

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pandemie-de-covid-19-regards-croises-de-geographes 

La classe inversée (17)  - ORAL par visioconférence (6)

Présentation des thématiques

5. Emma MOZE : Un pays émergent : l'Inde

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

SEMAINE 13 (semaine 26)

Vendredi 26 juin 2020

Retour sur une crise mondiale : regards croisés de géographes (3)

Les réaffirmations des frontières en Europe et dans le monde

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pandemie-de-covid-19-regards-croises-de-geographes 

La classe inversée (18)  - ORAL par visioconférence (7)

Présentation des thématiques

En présentiel en salle B301 de 9h à 10h

6. Houlaïa ABDOU : 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès

7. Safia ATLATI : Les migrations internationales

A distance dans la salle Zoom de 15h à 16h

8. Ysaline AUBERTIE : La rafle du Vel d’Hiv

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-1ga1-sep-simone-veil/

 

Vendredi 03 juillet 2020 

Retour sur une crise mondiale : regards croisés de géographes (4)

Les conséquences : Brésil, USA, France

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pandemie-de-covid-19-regards-croises-de-geographes 

La classe inversée (19)  - ORAL par visioconférence (8)

Présentation des thématiques

9. Wahib ADNI : La Californie

10. Mehdi FELLAH : Jean Moulin et l’unification de la Résistance

11. Luis NIKA : Le circuit mondial d'un produit

12. Meryem UYGUR : Le cinéma en Asie

13. Chaïma SOUAD : Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’UE

14. Naouirou MADI : Géographie des goûts alimentaires

15. Samuel MARQUES : La Chine littorale

16. Jérémy GOMEZ TECHER : Un PMA : Le Mali

17. Fassely COULIBALY : Être ouvrier à Maubeuge (1830-1975)

18. Pedro SAMPAIO : Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information 

 

Vacances d’Été

à partir du vendredi soir 03 juillet 2020