Synthèse des cours - PREMIÈRE - EMC - Thème 2

Les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique

 

Thème 2 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

Sujet 1 : La notion d’identité numérique (22)

Sujet 2 : Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel & collectif du numérique (23)

Sujet 3 : Spécificité et rôle des différents médias et éléments de compréhension critique (24)


DOCUMENTS : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/ens-moral-civique-premi%C3%A8re-t2/

 

Sujet 1 : La notion d’identité numérique

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. Celle-ci se dessine grâce aux traces que nous laissons sur Internet, traces volontaires à travers ce que nous publions ou nous disons de nous, traces involontaires avec ce que les systèmes informatiques retiennent de nous, et traces héritées, c'est-à-dire ce que l'on dit ou diffuse de nous sans que nous soyons au courant.

- Traces informatiques et cartographie des activités sur le Web 2.0

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/identite-numerique-quels-enjeux-pour-lecole/une-definition.html

 

Connaissez-vous votre identité numérique ?

Découvrez votre image sur les réseaux sociaux grâce au test gratuit imaginé par la Ville de Paris et l'agence Reputation Squad Soyez net sur le net

http://ereputation.paris.fr/

- Faites le test (faites-le uniquement pour facebook)

http://ereputation.paris.fr/le-test/

- Fiches pratiques pour une bonne e.réputation sur facebook

http://ereputation.paris.fr/les-fiches-pratiques-facebook/

- Les liens vers les autorités du net

http://ereputation.paris.fr/les-liens-utiles/

 

Sujet 2 : Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel & collectif du numérique

- Débat portant sur les atteintes réelles ou possibles à la liberté et à la dignité de la personne par  certains types d'usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux.

 

- Réalisation d'un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (projet interdisciplinaire souhaitable avec la professeure documentaliste).

 

  

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.

http://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes.html#lien1

 

 

 

 

 

 

 

 

Sujet 3 : Spécificité et rôle des différents médias et éléments de compréhension critique

- Le pouvoir de l'image

- La liberté d'expression et les nouveaux médias

- Les sondages d'opinion

Voir Activités pédagogiques

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/