Cours et ressources utilisées en classe de TERMINALE
NOUVEAU PROGRAMME A PARTIR DE 2021/2022
TERMINALE Français - Objet d’Étude (OE)
TFR-OE - Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe001_annexe2_1239879.pdf
Choisi à dessein pour son ouverture thématique et problématique, l’objet d’étude unique de la classe terminale se décline ainsi en plusieurs champs de réflexion. Le regard sur le monde actuel invite à considérer l’histoire culturelle, et ainsi à ne pas s’enfermer dans un présent qui oublierait que les problèmes actuels trouvent leur origine, et quelques solutions, dans le passé.
Programme limitatif pour 2021-2024 : Le jeu : futilité, nécessité
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/francais-t-le-jeu/
Le programme de la classe terminale prévoit un seul objet d'étude « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique ». Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l'objet d'étude est précisé par un programme limitatif renouvelable tous les deux ans. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une œuvre et construit un corpus.
Programme limitatif de français de la classe terminale - 2021/2023
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036971N.htm
Prolongation du thème du jeu en 2023/2024
« Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique »
Finalités et enjeux
* Découvrir ce que la littérature et les arts apportent à la connaissance du monde contemporain.
* Construire un raisonnement personnel en organisant ses connaissances et en confrontant des points de vue.
* Formuler sa pensée et l’exprimer de manière appropriée pour prendre part à un débat d’idées.
Le français en classe terminale s’inscrit dans la continuité des objectifs visés par l’enseignement de la discipline : la maîtrise de l’expression orale et écrite, le développement des aptitudes à la lecture et à l’interprétation ainsi que l’épanouissement d’une personnalité ouverte à autrui et au monde.
Il vise ainsi l’acquisition de quatre compétences :
* maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ;
* maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ; adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
* devenir un lecteur compétent et critique ; adapter sa lecture à la diversité des textes ;
* confronter des connaissances et des expériences pour se construire.
TERMINALE Français - Objet d’Étude (OE)
SEQUENCE 1
TFR- SEQ1 - PARTIE 1 : Le jeu : une futilité, une nécessité ?
TFR-SEQ1 - PARTIE 2 : Vivre ensemble, le jeu des relations humaines
SEQUENCE 2
TFR - SEQ2 - PARTIE 1 : Préserver la planète, un jeu ?
TFR -SEQ2 - PARTIE 2 : Le jeu, le travail, les sciences et la technique
PERSPECTIVE D’ÉTUDE
Dire, écrire, lire le métier
Présenter son chef d'œuvre devant le jury
TERMINALE Histoire Géographie EMC - Les compétences à acquérir :
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
* S'approprier les démarches géographiques et historiques
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères, les notions et mots-clés définis dans le programme
* Savoir écouter, apprendre à débattre
* Respecter la pluralité des points de vue
TERMINALE HISTOIRE - Thèmes (T) La France, l'Europe et le monde depuis 1945
TH-T1 - Le jeu des puissances depuis 1945
TH-T2 - Vivre en France en démocratie depuis 1945
TERMINALE GÉOGRAPHIE - Thèmes (T) Les Hommes face aux changements globaux
TG-T1 - L'accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
TG-T2 - Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter
TERMINALE ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
- Thèmes (T) S'engager et débattre en démocratie autour des défis de société
TEMC-T1 : Les enjeux de la bioéthique
TEMC-T2 : La révolution numérique et l'essor d'internet
TEMC-T3 : Changements et risques environnementaux
A PARTIR DE 2022/2023 : ATELIER DE PHILOSOPHIE EN TERMINALE PRO
L'enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel vise trois objectifs principaux :
* la formation : apprentissage de nouveaux savoirs et savoir-faire, maturité critique et réflexive, articulations interdisciplinaires, tant avec les disciplines générales qu'avec les disciplines professionnelles, vision spécifique du monde ;
* la socialité ou la construction dans l'interaction d'une pensée éclairée : consolidation des aptitudes et du goût des élèves pour la discussion, l'écoute, l'argumentation au sein des projets qu'ils conduisent en responsabilité ; confiance et estime qu'ils s'accordent à eux-mêmes et les uns envers les autres ;
* la préparation à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en lien notamment avec l'enseignement de « culture générale et expression » proposé en STS. (...)
https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/philosophie-atelier/
TPHILO - T1 : Résoudre et poser un problème
TPHILO - T2 : L'expérience
TPHILO - T3 : Avons-nous besoin de certitudes ?
TPHILO - T4 : Le travail et son monde
TPHILO - T5 : Loi, autorité et pouvoir
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/philo-loi-autorité-et-pouvoir/
TPHILO - T6 : Art et technique
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/philo-art-et-technique/
TPHILO - T7 : Que signifie être libre ?