2-FR-CO-INTERVENTION - Dire, écrire, lire le métier

PROGRAMME DE LA CO-INTERVENTION EN CLASSE DE SECONDE

2020/2021 - 2GATL2

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/ci-2020-2021-2gatl2/

 

CO-INTERVENTION EN CLASSE DE SECONDE

Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019

Programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel

NOR : MENE1908622A / arrêté du 3-4-2019 - J.O. du 9-4-2019 / MENJ - DGESCO MAF 1

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP5-MEN-11-4-2019/03/8/spe622_annexe_1105038.pdf

Le français dans les classes préparant au baccalauréat professionnel s’inscrit dans la continuité des objectifs visés par l’enseignement de la discipline au collège : la maîtrise de l’expression orale et écrite, le développement des aptitudes à la lecture et à l’interprétation, l’acquisition d’une culture, la construction du jugement, qui concourent à l’épanouissement d’une personnalité ouverte à autrui et au monde. Cet enseignement vise ainsi l’acquisition de quatre compétences :

- maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ; 

- maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

- devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes ;

- confronter des connaissances et des expériences pour se construire.

Enseignement général, le français apporte une contribution décisive à la formation professionnelle, en premier lieu par le rôle qu’il joue dans la maîtrise de la langue française. Si tous les enseignements conduisent les élèves à parler et à écrire, à enrichir leur lexique.

Objets d’étude de la classe de seconde

OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques

Finalités et enjeux :

- Se connaître, explorer sa personnalité, prendre confiance en soi, exprimer ses émotions et ses idées.

- Se construire dans les interactions et dans un groupe, rencontrer et respecter autrui ; distinguer ce que chacun veut présenter de soi et ce qu’il choisit de garder pour la sphère privée. 

Progression et interdisciplinarité :

Il peut donner lieu, dans les activités de co-intervention (voir la perspective d’étude « Dire, écrire, lire le métier ») à une réflexion sur les genres professionnels (CV écrits et vidéos, annonces, restitutions d’expérience, rapports de stages) dans ce qui les distingue des formes littéraires et artistiques d’écriture de soi.

OE2 - S’informer, informer : les circuits de l’information 

Finalités et enjeux :

- Se repérer dans un flux de données et en extraire une information.

- Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information.

- Produire et diffuser de l’information de manière responsable

Progression et interdisciplinarité :

L’objet d’étude s’articule avec l’éducation aux médias et à l’information, question transversale du programme d’enseignement moral et civique. Il peut s’appuyer, pour traiter de la naissance de la presse et de la circulation des idées, sur les apports du programme d’histoire (« L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804) ») et de géographie (« Des réseaux de production et d’échanges mondialisés » ; « Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale »).

OE3 - Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence

Finalités et enjeux :

- Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole.

- Découvrir et pratiquer la prise de parole en public.

- Comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit.

En classe de seconde professionnelle, l’enseignement du français constitue une étape supplémentaire dans la compréhension des genres codifiés de l’oral. 

Progression et interdisciplinarité :

Le travail trouve son prolongement dans les activités de co-intervention (voir la perspective d’étude « Dire, lire, écrire le métier ») pour une réflexion sur la variété des communications orales en contexte professionnel, et sur leurs liens et différences avec les formes littéraires et artistiques.

OE4 : Perspective d’étude : Dire, écrire, lire le métier

La co-intervention ne cantonne pas l’apport du français à une vigilance linguistique qui relève de la responsabilité de l’ensemble des enseignements. Bien au contraire, nombre d’activités d’expression et de communication, en lien avec les enseignements professionnels, peuvent tirer bénéfice des contenus propres à la discipline. Chacun des objets d’étude de la classe de seconde permet aux élèves de confronter les genres et les types de discours étudiés ou produits en français avec les activités des enseignements professionnels.

 

Dire le métier

Qu’il s’agisse de la communication orale en contexte professionnel ou des restitutions d’expériences (par exemple en lien avec les stages effectués), la pratique de l’oral fait appel aux compétences construites en français. Réciproquement, la communication orale en enseignement professionnel réactive les apprentissages réalisés dans le cadre disciplinaire. Les présentations de soi attendues dans le monde professionnel trouvent un écho et un prolongement dans les différentes activités et réflexions menées à travers l’objet d’étude « Devenir soi : écritures autobiographiques ». L’analyse d’une situation en contexte professionnel est l’occasion d’amorcer ou de réactiver l’étude des dimensions verbales et non-verbales de la communication. Une analyse de négociation dans le cadre du travail tire profit de la connaissance d’un dialogue de théâtre, dans le cadre de l’objet d’étude « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence ».

 

Écrire le métier

Les différents écrits, ou les notations personnelles sur des supports divers (photographies, enregistrements audio et vidéo…) réalisés dans le cadre de l’objet d‘étude « Devenir soi : écritures autobiographiques », peuvent nourrir un écrit professionnel. La réalisation d’un curriculum vitae est l’occasion de réfléchir à la distinction entre sphère privée et sphère publique, pour donner lieu à la réalisation d’une présentation de soi. La perspective d’étude peut également tirer parti de l’étude des écrits épistolaires, qu’il convient dès lors de situer dans la diversité des courriers et courriels, pour analyser les variétés de destinataires, d’enjeux et donc d’écriture. La veille informationnelle, les circuits de la communication dans l’entreprise sont à comparer et à analyser au regard de l’objet d’étude « Les circuits de l’information », et des compétences acquises dans la réception comme dans la production d’une information.

 

Lire le métier

Les enseignements professionnels proposent une diversité de textes et de supports dont le travail en co-intervention peut conduire à préciser la typologie, pour montrer que chaque type de texte appelle des stratégies de lecture spécifiques. Pour construire son identité professionnelle, l’élève doit connaître le passé et la tradition du métier, comme des images sociales auxquelles ce métier est inextricablement mêlé. En s’attachant à la spécificité des formations, la perspective d’étude peut aborder les diverses représentations (romanesques, filmiques, picturales…) qui ont été produites, au fil de l’histoire, du métier choisi par les élèves.

En complément des œuvres choisies pour travailler les objets d’étude « Devenir soi : écritures autobiographiques » et « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence », la co-intervention est l’occasion de présenter des œuvres littéraires mettant en scène des personnages en lien avec le champ professionnel dans lequel les élèves se sont engagés. La littérature et les arts constituent un vivier de représentations et de réflexions sur le monde du travail, dans la diversité de ses facettes, qu’il peut être intéressant de confronter, à deux voix, aux réalités présentes, pour en saisir les constantes, les écarts et les évolutions.