Participer au concours d'éloquence ExpOSE

pour la promotion du développement durable

Ce concours peut permettre à nos élèves de seconde de travailler particulièrement l'Objet d’Étude 3 du programme de Français  :

Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence

Finalités et enjeux :

- Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole

- Découvrir et pratiquer la prise de parole en public

- Comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit

Notions-clés :

* Jeux : mise en voix, placement de la voix ; intonation, prosodie, rythme ; mise en scène, scénographie, spectacle, dramaturgie, diction, gestuelle ; rhétorique, art oratoire, éloquence…

* Enjeux : émouvoir/plaire/séduire ; instruire/divertir ; persuader/convaincre, accuser/défendre…

Septembre 2019

25 - Prise de connaissance du Concours, M. Patrick ESCOLAdélégué académique aux relations européennes et internationales - DAREIC Académie de Limoges

- Prise de contact avec Madame Anita MADAVANE, animatrice du Réseau associatif pour le développement et la solidarité internationale - RADSI Nouvelle Aquitaine

https://www.radsi.org/spip.php?page=radsi

 

26 - Présentation du projet à M. Frédéric Rénier, proviseur adjoint du lycée Simone VEIL de Brive, en charge de la section d'enseignement professionnel - SEP

- Présentation aux élèves de la classe de Seconde Gestion administration Transport Logistique - 2GATL1 

 

27 - Avis Très favorable, mise en route du projet

Le concours d'éloquence 2019/2020

Règlement concours ExpOSE.pdf
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ODD_Eloquence_2019_20_Presentation-min.p
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FINALE DU CONCOURS D'ÉLOQUENCE 2019

ExpOSE_Bilan_2018_19-min.pdf
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Calendrier 2019/2020 :

Début novembre : Journée de lancement du  concours ExpOSE 2020

- Choix par les élèves du thème à travailler par la classe

- Début de réflexion sur le thème choisi

Entre novembre 2019 et janvier 2020 : 12h de formation avec un association partenaire

- Rédaction du texte par chaque groupe

- Entrainement à l'oral (prise de paroles de 7 minutes au total)

Février 2020 : début de la phase concours

- Jury de présélection au lycée Simone VEIL

- Sélection d'une équipe qui représentera la classe et le Lycée Simone VEIL

Mars 2020 : Demi-finale Limousin-Dordogne au Conseil Régional de Limoges

- Sélection de 3 équipes

 

Finale régionale au Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine à Bordeaux

- Sélection de l'équipe gagnante

 

Octobre 2019

Constitution des équipes (groupes de 3 ou 4 maximum) :

1. Léa DELVAL, Ly-Ann MORGADO (capitaine d'équipe), Victoria YIP

2. Marina COURTEIX (capitaine), Andréa DE JESUS, Sophia FAUGERON, Rémi SOLER

3. Lyna BSISS, Soraya CHAFIK (capitaine), Clara FONTAINE

4. Busra BOR (capitaine), Ibrahim IPEK, Clara MAGALHAES MARQUES 

5. Aurore LACHAMBRE (capitaine), Maholy PAZZAÏA, Haktan INAN 

6. Nabil MAKBOUL, Théo MARTINIE (capitaine), Souleymana MOUSSA

7. Valentin BORDAS, Oumar CONDE, Mathieu GARRELIE (capitaine)

La composition des équipes peut encore évoluer.

Novembre 2019

06 - Journée de lancement à la Maison des Droits de l'Homme de Limoges

- Présentation de l'Agenda 2030 et des Objectifs pour le Développement Durable - ODD

https://www.agenda-2030.fr/

 

07 - Choix par les élèves du thème à travailler par la classe (sur 7 thèmes proposés) :

- Thème choisi : L'égalité Homme-Femme

- Première remue-méninge sur le thème choisi : Femmes à la maison, salaire des femmes inégal, notions de droit, sous-représentation des femmes dans certaines professions, violences conjugales, égalité devant la mode, contrôle des femmes par les hommes

- Mise au point avec les élèves d'un calendrier pour la formation :

Mardi 26/11 de 8h à 10h (2h), jeudi 28/11 de 14h à 17h (3h), mardi 03/12 de 8h à 10h (2h), jeudi 05/12 de 14h à 17h (3h), mardi 10/12 de 8h à 10h (2h), soit 12heures.

A noter : Les élèves acceptent de venir trois mardis de 8h à 9h alors qu'ils n'ont habituellement pas cours. M. Barbey fera la même chose. M. Bouysset acceptent de donner deux heures sur ses cours d'Arts appliqués deux jeudi de 15h à 16h. M. Rénier approuve ce calendrier de formation. Les salles restent à définir.

 

14 - Premières réflexions, étude en classe de l'ODD N°5

ODD N° 5 : Réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les filles et les femmes

https://www.agenda-2030.fr/odd/odd5-realiser-legalite-des-sexes-et-autonomiser-toutes-les-femmes-et-les-filles-44