Français – SECONDE - Cours et ressources utilisées - OE3

Objet d'étude 3 : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence

Finalités et enjeux :

* Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole.

* Découvrir et pratiquer la prise de parole en public.

* Comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit. 

Notions-clés :

* Jeux : mise en voix, placement de la voix ; intonation, prosodie, rythme ; mise en scène, scénographie, spectacle, dramaturgie, diction, gestuelle ; rhétorique, art oratoire, éloquence…

* Enjeux : émouvoir/plaire/séduire ; instruire/divertir ; persuader/convaincre, accuser/défendre…

 

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Dire et se faire entendre : La parole, le théâtre, l'éloquence

DOCUMENTS

 

"Pour persuader, souvent la parole a plus de poids que l'or."

- Démocrite (vers 460-370 a.n.ère), philosophe de l'Antiquité grecque.

 

 

Bossuet (1627-1704), évêque de Meaux, prononce le 21 août 1670 dans la cathédrale de Saint-Denis, sa célèbre oraison funèbre pour les funérailles  d’Henriette d'Angleterre devant le roi Louis XIV.

http://aide_bac_francais.tripod.com/bossuet_oraison.html

Questions sur les documents :

1. Que voulait dire Démocrite ?

2. Qui était Bossuet ?

3. Comment Bossuet décrit-il les sentiments de la Cour face à la mort de la duchesse ? 

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Dans l'antiquité grecque, on prononçait des discours à l'occasion de procès. C'est ainsi que se sont créées des écoles de rhétorique, l'art de savoir bien s'exprimer en public. On recherchait les idées clés, on les mettait en forme et on apprenait à les dire avec conviction. 

Au Moyen Âge, les religieux développent l'art de prêcher. Les beaux sermons donnés à l’église attirent un public nombreux.

DOCUMENTS

 

Le Serment du Jeu de paume, 20 juin 1789, 05:11

https://www.youtube.com/watch?v=QKAtnfKNQME

Le comte de Mirabeau (1749-1791) étudie le droit à l'université d'Aix- en-Provence. A partir de 1780, il publie des textes politiques, notamment un Essai sur les lettres de cachet et les prisons d'Etat en 1782. Il devient un orateur célèbre à la Révolution comme représentant du Tiers-état.

 

"Chaque parole a une conséquence, chaque silence aussi."

Jean-Paul Sartre (1905-1980), écrivain, philosophe.

En 1924, Sartre intègre l’École normale supérieure et obtient son agrégation de philosophie en 1929. Il enseigne la philosophie au Havre. Il considère qu’un intellectuel doit être un homme d’action et que l’engagement est nécessaire.

Questions sur les documents :

4. Qui était Mirabeau ?

5. Pourquoi la déclaration de Mirabeau est-elle restée dans l'Histoire ?

6. Qu'a voulu dire Sartre par Chaque parole a une conséquence, chaque silence aussi ? 

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Avec la révolution de 1789, puis la IIIe République, les hommes politiques interviennent dans le débat public. Ils veulent être le plus convaincant possible.

 

1. LES POUVOIRS DE LA PAROLE

DOCUMENTS

Simone Veil (1927-2017) a été déportée adolescente à Auschwitz. Sa mère, son père et son frère sont morts dans les camps nazis. Elle est l’une des figures politiques françaises les plus populaires. Faisant légaliser l’IVG en 1975, elle a été la première présidente du Parlement européen (1979) et la première femme ministre d’État (1993), mais aussi membre du Conseil Constitutionnel (1998) ou encore élue à l'Académie française (2008). 

Discours de Simone Veil à l'Assemblée nationale en 1974 pour la légalisation de l'IVG.

https://clio-texte.clionautes.org/discours-de-simone-veil-a-lassemblee-nationale.html

"Pourquoi ne débattre que des choses sur lesquelles on pourrait tomber d’accord ?"

https://www.booster-academy.fr/blog-booster-academy/techniques-art-oratoire-debattre/

Questions sur les documents :

7. Qu'indiquent les attitudes corporelles de ces professionnels de la politique ?

8. Qui était Simone VEIL ?

9. Quelle attitude adopte-t-elle à l'Assemblée nationale ? 

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Dans un tribunal, l'avocat défend l'accusé. Le procureur développe un réquisitoire contre l'accusé. Procureur comme avocat doivent savoir maîtriser l'art de la rhétorique. Les homme politiques exposent librement leurs opinions à la tribune de l'Assemblée nationale.

Pouvoir s'exprimer, dire, est une chance. On peut ainsi partager ses convictions, ses découvertes, ses idées, ses interrogations, ses frustrations. A condition de le faire calmement.  

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

10. Comment les parents s'expriment-ils ?

11. Comment les adolescents parlent-ils ?

12. Comment s’expliquent ces différences d'expression ? 

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On peut aussi s'exprimer correctement. Il y a trois registres de langage. Le registre soutenu emploie un vocabulaire précis, nuancé, culturel. Les phrases sont complexes, bien construites et respectent la grammaire. Le registre courant consiste à utiliser un vocabulaire connu de tout le monde, dans des phrases simples et courtes. Le registre familier emploie un vocabulaire réduit, répétitif, des expressions imagées, des mots incomplets, de l'argot. Les phrases sont incorrectes. On supprime la négation "ne".  

ÉTUDE DE LA LANGUE - fiche de travail

La rhétorique et ses procédés

L'implication de l'émetteur, l'implication du destinataire, les figures de rhétorique 

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Un discours est organisé en 5 parties. Premièrement, l'introduction ou exorde souligne l’importance du sujet pour que l'auditoire se mette à écouter. Il y a trois formes d'exorde. L'hommage remercie le public d’être venu, l'effet de surprise fait que l'auditoire se met à écouter, l'insistance sur l'enjeu joue sur la gravité du sujet abordé. Deuxièmement, la narration, un récit qui illustre l'idée maîtresse du discours. Troisièmement, l'argumentation sert à défendre ma thèse, ce que je crois vrai.  Quatrièmement, l'orateur reprend les arguments contraires à sa thèse, pour démontrer qu'ils ne sont pas bons, c'est la réfutation. Cinquièmement,  la conclusion ou péroraison revient sur la valeur de la thèse pour pousser le public à être d'accord, le convaincre complètement.

 

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2. LA PAROLE SUR LA SCÈNE DE THÉÂTRE

DOCUMENTS

"Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs.

Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles."

- William Shakespeare, auteur de théâtre anglais, directeur de troupe.

Questions sur les documents :

13. Pourquoi les théâtres antiques avaient-ils une forme d’amphithéâtre ?

14. Que pensez-vous que la citation de Shakespeare ?

15. Quels sont les outils de la mise en scène ? 

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Le mot "théâtre" vient d'un mot grec qui signifie regarder. Il désigne d'abord le lieu où les acteurs jouent, la scène. Le théâtre est un art à part entière, un spectacle qui se déroule devant un public de spectateurs.

Une pièce de théâtre est essentiellement un échange de paroles entre des personnages joués par des acteurs. Ces paroles sont mises en valeur par des gestes, des décors et des costumes. Les acteurs font vivre le texte de l'auteur par leur voix, leurs intonations, leur souffle. Ils donnent à la parole la dimension du spectacle.

 

Le théâtre est écrit pour être joué. La mise en scène est là pour aider le spectateur à se projeter dans l'action. Le metteur en scène règle le jeu des acteurs selon les ordres écrits de l'auteur, les didascalies. Il règle aussi l'espace scénique, les décors, les sons et les lumières.  

DOCUMENTS

Le langage du visage

Le langage des mains

Le langage du corps

Questions sur les documents :

16. Quel est le registre de langage des visages ? 

17. A votre avis, qu'est-ce que disent les mains de ces différentes personnes ?

18. Que dit le langage du corps des personnages ? 

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Au quotidien, on s'exprime en famille, entre amis, au lycée, en période de stage en entreprise, au travail. Parfois, on se défend, on s'explique, on cherche à séduire, on expose, on cherche à démontrer. Dans une situation de communication, la parole prend une grande importance. La bonne maîtrise de la parole est un moyen de développer la confiance en soi. Il est important de s’entraîner à travailler sa parole, sa voix, ses gestes, ses attitudes. Celui qui parle est d'abord vu et entendu, avant d'être compris. C'est essentiel en situation professionnelle, surtout s'il faut rendre compte à l'oral de son activité. 

DOCUMENTS

Le Cid, Pierre Corneille, 1636.

Au théâtre, le conflit fait avancer l'action. L'auteur, le dramaturge, fait évoluer le personnages, les événements. En général, le conflit est présente au début de la pièce pour trouver sa solution à la fin. Dans la comédie, la fin est heureuse, dans la tragédie, elle est malheureuse. Dans le Cid, Rodrigue doit choisir entre l'amour de sa fiancée et l'honneur de sa famille. 

Acte 1, scène 6, le monologue de Rodrigue.

https://www.youtube.com/watch?v=oqOWnA8b0Rs

Questions sur les documents :

19. A quoi sert le conflit dans une pièce de théâtre ?

20. Quel est le conflit intérieur de Rodrigue ?

21. Qu'exprime le monologue de Rodrigue ? 

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Quand plusieurs personnages parlent entre eux, dans le cadre d'un dialogue, on dit qu'ils échangent des répliques. Un personnage qui s’exprime longuement pour développer ses idées avec de l'aisance dans l'art oratoire, l'art de parler, on parle d'une tirade. Au contraire, su un personnage se parle à lui tout seul pour exprimer ses sentiments et ses réflexions sur une situation, c'est un monologue. Il existe trois formes de monologue. d'abord le monologue informatif durant lequel le personnage nous explique quelle décision il a prise. Puis le monologue délibératif, le personnage est devant une décision à prendre mais ne sait pas laquelle. Enfin, le monologue émotionnel, le personne nous montre ses tourments, ses passions, ses sentiments.

 

Le personnage peut faire face à des conflits de trois ordres. Les personnages peuvent s'opposer pour des raisons amoureuses, psychologiques, morales, sociales ou politiques. Les motivations d'un personnage peuvent entrer en conflit avec celles de la société. Un personnage peut être en conflit avec lui-même devant une décision qu'il a du mal à prendre. 

 

ETUDE D'UNE OEUVRE THÉÂTRALE INTÉGRALE

Antigone, de Sophocle,  adaptée au théâtre par Jean Cocteau, Gallimard, 1948

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/theatre-antigone/ 

Mots-clés : 

Placement de la voix : choix d'une timbre de voix permettant d’être entendu sans effort

Intonation : ton que l'on pend quand on parle

Prosodie : durée, mélodie et rythme des paroles prononcées

Gestuelle : ensemble de gestes destinés à faire passer un message

Rhétorique : art de bien s'exprimer, éloquence 

Repères :

1670 : Bossuet, évêque de Meaux, prononce sa célèbre oraison 

1789 : Mirabeau donne son discours du Serment du Jeu de paume

2013 : Premier concours d'éloquence au lycée 

 

ÉTUDE DE LA LANGUE - fiche de travail

Les types de phrases

La phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative, la phrase injonctive

 

Participer à la journée des talents du lycée

Slamer avec Grand corps malade

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/chansons/grand-corps-malade/

 

Des exemples de spectacles montés par des lycéens professionnels

Un spectacle en paroles : A l'ombre du XXe siècle

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/dire-un-spectacle-en-paroles/

 

Plaidoiries des lycéens pour les droits de l'Homme - Caen, 2012

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/dire-concours-de-plaidoiries-pour-les-droits-de-l-homme/concours-de-plaidoiries-2012/

 

Chanter des chansons

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-la-chanson-contemporaine/