LES PRINCIPAUX COURANTS LITTÉRAIRES ET CULTURELS

Cette page est en construction

L'INFLUENCE JUDÉO-CHRÉTIENNE SUR L'OCCIDENT A TRAVERS LES SIÈCLES

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/grands-courants-litteraires/un-texte-fondateur-la-bible/

Un texte fondateur : La Bible

La Bible est le plus grand best-seller de tous les temps. C'est le premier livre que Gutenberg imprime en 1455. La Bible est le livre sacré des juifs et des chrétiens. Le judaïsme et le christianisme ayant dominé l'histoire de l'Occident, la Bible a nourri l'imagination et l'inspiration et a imprégné la civilisation occidentale. Ainsi, que l'on soit croyant ou pas, la Bible est de fait un livre fondateur de notre culture. La connaissance de ses grands récits est une clé indispensable à la compréhension de l'architecture, de l'art et de la littérature de l'Occident.

 

ANTIQUITÉ

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/grands-courants-litteraires/antiquite/

L'antiquité gréco-romaine

L'Antiquité est la période qui s'étend du VIIIe siècle avant notre ère, qui englobe la période de l'antiquité chrétienne à partir du premier siècle de notre ère, et se termine au Ve siècle avec la chute de l'Empire romain des Césars. Au plan culturel, cette période de l'histoire désigne l'héritage artistique et littéraire laissé par les civilisations grecque et romaine.

 

MOYEN ÂGE

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/grands-courants-littéraires/moyen-âge/

1. La chanson de geste

 C’est dans les dernières années du XIè siècle qu’apparaissent les chansons de geste, poèmes épiques traitant de hauts faits du passé, et destinés à être chantés. La plus ancienne des chansons de geste connue à ce jour est sans doute La Chanson de Roland dans la version du manuscrit d’Oxford, daté de 1098 environ.

2. La Courtoisie

La littérature courtoise est publiée surtout entre le XIIe et le XIVe siècle. Elle répond à un idéal de société. La courtoisie est une attitude morale liée au rang de la noblesse. C’est la vertu, la loyauté, la générosité. Le modèle courtois a donné naissance à la fin’amor, un amour d’un genre nouveau entre la Dame et le chevalier.

 

XVIe SIÈCLE

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/grands-courants-litteraires/xvi%C3%A8me-siecle/ 

1. L'Humanisme

Humanités en latin, désigne les qualités intellectuelles, morales et physiques qui distinguent l'Homme des autres créatures dans ce qu'il a de plus accompli. Ce courant de pensée a gagné toute l'Europe de la Renaissance.

2. La Pléiade

Sept poètes du même collège parisien veulent défendre et illustrer la langue française en renouvelant les poètes antiques romains et les poètes italiens.

 

XVIIe SIÈCLE

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/grands-courants-litteraires/xviieme-siecle/

1. Le Baroque

Barroco désigne en portugais une perle irrégulière, et par la suite ce qui est étrange, bizarre ou choquant. Le mouvement baroque définit la littérature d’Henri IV à Louis XIII et la peinture, la musique et l'architecture jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Il s'oppose au Classicisme par l'exubérance des formes, les contrastes et le mouvement.

2. La Préciosité 

C'est un mouvement féminin qui se développe en France dans la première moitié du XVIIème siècle en réaction à la grossièreté de la cour d'Henri IV.

3. Le Classicisme

Richelieu répond au Baroque en créant l'Académie française en 1635. La langue française est fixée et codifiée. L'âge classique s'étend de 1661 à 1685, première période du règne en monarque absolu de Louis XIV. Le Classicisme prône l'imitation des Anciens, c'est à dire les auteurs antiques grecs et latins. Mais les Modernes soutiennent l'innovation littéraire.

4. Le libertinage religieux et philosophique

Le mot latin libertinus désignait un esclave affranchi. Au XVII et XVIIIème siècles, le libertinage désigne la liberté de pensée en matière de religion. Ce courant remet en question les dogmes catholiques et attaque l'autorité 'divine' du roi.

 

XVIIIe SIÈCLE

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/grands-courants-litteraires/xviiieme-siecle/

1.  Les Lumières 

Ce mouvement européen est appelé  Aufklärung (éclaircissement)  en Allemagne,  Enlightnment en Angleterre et Illuminismo en Italie. Il continue la réflexion des philosophes du XVIIème siècle. Le cartésianisme en est une des origines.

2. Le Libertinage de mœurs

Après le libertinage religieux, le libertinage devient aussi une liberté en matière de mœurs.

 

XIXe SIÈCLE

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/grands-courants-littéraires/xixème-siècle/

1. Le Romantisme

L'adjectif romantique désigne à l'origine les émotions ressenties par les lecteurs de romans puis un courant littéraire et artistique européen du XIXème siècle. Le romantisme naît en Allemagne et en Angleterre pour se développer  en France de 1820 à 1850. Il met en avant l'imagination et la sensibilité plus que la raison pour exprimer le moi avec ses passions et ses révoltes.

2. Le Réalisme et le Naturalisme

Le réalisme se développe contre les excès du romantisme. A partir de 1850, les écrivains réalistes se donnent le droit de décrire le monde tel qu'il est. Du réalisme, on passe progressivement au naturalisme. Les auteurs utilisent la littérature pour analyser et connaître la nature humaine. On passe du héros à l'antihéros.

3. Le Parnasse

Le mouvement naît en réaction au romantisme. Ce courant littéraire tire son nom d'une montagne grecque sur laquelle on venait chercher l'inspiration. L'art parnassien se veut pur, parfait, objectif,  technique, une poésie froide et travaillée.

4. Le style "décadent" ou décadentisme

Pendant le dernier quart du XIXème siècle, la « fin-de-siècle » désigne le mouvement décadent. La France a été battue par la Prusse en 1871.  En 1883, Paul Bourget publie les Essais de psychologie contemporaine, une analyse de la névrose. A rebours de Joris Karl Huysmans définit le mouvement comme la « désespérance teintée d’humour et volontiers provocatrice ». Le mouvement n’a pas de chef de file bien défini mais Barbey d'Aurevilly en est un bon représentant.

5. Le Symbolisme

Le mouvement se présente comme un continuateur du décadentisme et en rupture avec le naturalisme et le Parnasse. Il veut découvrir le sens caché de l'univers grâce aux symboles. L'artiste est ici investit d'une mission sacrée et mystique. Le poète est maudit et décadent, il a le mal du siècle, il est pessimiste et désabusé. L'école symbolique crée le vers libre. Les principaux symbolistes sont Baudelaire, Rimbaud ou Verlaine.

 

XXe SIÈCLE

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/grands-courants-litteraires/xxeme-siecle/

1. Le Surréalisme

 

2. La littérature engagée et l'Absurde

 

3. Le Nouveau Roman