Français – PREMIÈRE - Cours et ressources utilisées - OE2

LIRE ET SUIVRE UN PERSONNAGE :

ITINÉRAIRES ROMANESQUES

 

1FR-OE2 - Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques

- Se repérer dans une œuvre romanesque en suivant le parcours d’un personnage

- Saisir les cohérences et continuité narratives dans une œuvre longue

- Se construire par la rencontre de personnages et de destins riches et variés

Cet objet d’étude s’appuie sur :

- la lecture d’une œuvre romanesque au choix du professeur, du XVIIIe siècle à nos jours
-
 l’étude d’un groupement de textes et d’œuvres artistiques qui peut ouvrir la question du personnage à d’autres périodes

Notions-clés : Personne et personnage ; personnage principal / personnage secondaire ; héros / antihéros ; « effet-personnage » ; « sujet lecteur » ; identification / distanciation ; roman / récit ; histoire / Histoire ; espace et temps ; intrigue ; fiction / réalité ; réalisme et effet de réel ; narration/narrateur…

Mise en œuvre : L’objet d’étude privilégie le roman d’analyse ou le roman réaliste, du XVIIIe siècle à nos jours.

Trace écrite à copier sur le cahier

Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques

SÉQUENCE 4 : ETUDIER UN ROMAN

Qu'est-ce qu'un roman ?

Le roman raconte "la vie d'un homme, ses contradictions, sa grandeur, ses faiblesses, son échec, ses luttes, les influences contraires de sa destinée, les conjugaisons du hasard ou de la fatalité, ses amours, ses itinéraires et ses aventures, son triomphe, ses maladies, ses exploits, les mille écarts de sa conduite, sa solitude, son audace, ses hésitations, ses heurts et malheurs, tristesses et joies, en un mot, sa passion." Quant au personnage, il contient "un potentiel humain qui intéresse les hommes de tous les pays."

- Blaise Cendrars, préface à Jones paul Jones ou l'ambition.

http://www.fatamorgana.fr/livres/john-paul-jones-ou-l-ambition

 

L'ETUDE D'UN ROMAN D'AVENTURES

Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers, 1870.

L'itinéraire géographique du personnage, l'itinéraire psychologique, l'époque évoquée par le récit

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/romans/jules-verne/

Pour réaliser une fiche sur la psychologie d'un personnage :

1. Présenter la caractère du héros au début du récit : qualités, défauts, motivations

2. Retracez son parcours et les événements qui le font changer

3. Expliquez quels rapports il entretient avec les autres

4. Comparez le portrait final du héros avec celui du début

5. Rédigez une conclusion personnelle sur le héros et son évolution

Pour créer une fiche de lecture d'un roman

1. Quel passage avez-vous préféré ?

2. Faites quelques recherches sur la parcours de l'auteur (sa biographie courte)

3. Identité du roman : titre, auteur, date de parution

4. Présentation du héros

5. Vos impressions de lecture (10 à 15 lignes) :

- Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

- Quels sentiments vous inspire le héros ?

- En quoi la lecture de ce roman fait-elle réfléchir ?

6. Invitez votre lecteur à lire ce roman.

Vocabulaire de la fiche : adjectifs : formidable, captivant, émouvant, dramatique, tragique, attendrissant, touchant, mystérieux, énigmatique, obscur, impénétrable, étrange.

verbes : découvrir, se passionner pour, rêver, vagabonder, voyager, s'interroger, interpeller, inviter, méditer, inventer, concevoir.

Le vocabulaire du cadre romanesque : personnage, intrigue, héros, paysages, aventures, rebondissement, péripéties, circonstances, amis, personnages secondaires, évolution, psychologie, portrait, description, étapes du récit, narration.

 

La fiche de lecture

1. Le roman

2. Le héros du roman

3. Ce que je pense du roman

4. Les sentiments que m'inspire le héros

5. Les réflexions que m'inspire ma lecture

6. Pourquoi il faut le lire

Présenter sa fiche de lecture à l'oral

1. Présentation du roman : l'auteur, les personnages, le décor, l'itinéraire du héros

2. Les passages choisis : lisez et justifiez les passages que vous avez choisis, en expliquant leur originalité, les impressions que vous avez ressenties en les lisant

3. Pourquoi le roman vous a plu : les sentiments que vous inspire le héros, vos réflexions après la lecture, au moins deux arguments qui disent pourquoi il faut lire ce roman. 

ACTIVITÉS :

Réalisez une fiche de lecture d'un roman et présentez-la à l'oral à la classe

 

Trace écrite à copier sur le cahier

SÉQUENCE 5 : LE PARCOURS DU PERSONNAGE RÉALISTE

Quels sont les caractéristiques du personnage réaliste ?

Le lecteur qui suit un personnage réaliste rencontre un être de fiction, un personnage imaginé par son auteur. Ce personnage rencontre des difficultés qui peuvent ressembler à celles de son lecteur.

DOCUMENTS

 

L'ETUDE D'UN ROMAN RÉALISTE

Emile Zola, Au bonheur des dames, 1883.

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/romans/emile-zola/

 

Trace écrite à copier sur le cahier

L'univers des écrivains réalistes

Le roman réaliste se veut une chronique contemporaine, il veut raconter ce qu'il se passe dans la vie courante, dans la vie réelle, à son époque. le romancier réaliste est un historien du présent. Ils décrivent le quotidien sans y ajouter quoi que ce soit de merveilleux. Tout y est décrit pour faire vrai, que ce soient les détails ou les dialogues. Le romancier crée des personnages attachants, des intrigues à rebondissements et il critique les rouages de la société de son époque.

 

La construction du personnage

L’écrivain donne à son personnage une identité : nom, prénom, surnom, genre, âge, adresse, nationalité, profession. le lecteur peut situer le personnage dans son milieu.

L’auteur décrit son héros : aspects extérieurs, traits du visage, vêtements, voix, il fait son portrait physique. Il fait aussi son portrait psychologique : traits de caractère, qualités, défauts, comportement. Le lecteur peut s'imaginer le personnage.

Le narrateur ou le personnage lui-même fait sa description, c'est la caractérisation directe. Dans la caractérisation indirecte, le lecteur découvre qui est le personnage au fur et à mesure, grâce à des indices donnés progressivement.

 

Créer la fiche d'un personnage

Nom, prénom, surnom ?, situation familiale (marié, célibataire, etc.), adresse, passé (d'ou vient-il, que faisait-il jusque là), aspects psychologiques (amoureux, désespéré, mélancolique, sensible, sentimental, songeur, rêveur, romantique, etc.), goûts (lecture, cinéma, sport, etc.), son désir secret (changer de vie ?).

 

Le vocabulaire du portrait

Cheveux : courts, longs, raides, ondulés, bouclés, crépus, soyeux, blonds bruns, auburn, châtains, cendrés, roux.

Yeux : perçants, vifs, brillants, sombres, froids, en amande, grands.

Nez : droit, busqué, retroussé, en trompette, grec.

Bouche : large, étroite, rieuse, pincée, expressive, sensuelle, pulpeuse.

Allure : élancée, souple, grande, frêle, mince, svelte, obèse, trapue, ramassée, élégante.

Caractère : doux, docile, aimable, ombrageux, emporté, volontaire, déterminé, tenace, faible, violent, discret, réservé, malicieux, rusé, orgueilleux.

 

ÉVALUATION

Créez un personnage réaliste, faites sa fiche et décrivez-le ensuite.

- Fiche (8 points)

- Description (12 points)

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

PARTICIPATION AU JURY DU PRIX GONCOURT DES LYCÉENS 2020

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-goncourt-des-lyc%C3%A9ens-2020/