1-FR-CO-INTERVENTION - Dire, écrire, lire le métier

PROGRAMME DE LA CO-INTERVENTION EN CLASSE DE PREMIERE

2020/2021 - 1GA

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2020-première-pro/ci-2020-2021-1ga/

CO-INTERVENTION EN CLASSE DE PREMIÈRE

Le Bulletin officiel spécial n°1 du 6 février 2020 est consacré aux programmes d'enseignement des classes de première et de terminale. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2020 pour la classe de première et à la rentrée 2021 pour la classe de terminale.

La co-intervention ne cantonne pas l’apport du français à une vigilance linguistique qui relève de la responsabilité de l’ensemble des enseignements. Toutefois, nombre d’activités d’expression et de communication, en lien avec les enseignements professionnels, peuvent tirer bénéfice des contenus propres à la discipline. En classe de première, les deux objets d’étude, « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » et « Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques », permettent de poursuivre les activités introduites en classe de seconde.

L’objet d’étude « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » invite à réfléchir à ce que partagent processus de fabrication et genèse d’une œuvre. Les différences entre création et fabrication, entre imagination et inventivité, mais aussi les capacités communes qui réunissent de telles activités pourront être travaillées dans le cadre de la co-intervention et/ou de la réalisation du chef-d’œuvre.

 

Selon leur spécialité professionnelle, les élèves peuvent être invités à produire à leur tour une réalisation dans le langage de leur choix, de manière à pouvoir observer et étudier le processus d’invention. 

 

Note d’intention, carnet de créateur, journal de bord, commentaires rétrospectifs, brouillons annotés… forment autant d’activités d’écriture qui leur permettent de restituer et d’analyser leur processus de création. La comparaison entre « métier » et « création » permet de s’intéresser à la manière dont les artistes s’inscrivent dans cette dialectique. 

PERSPECTIVE D’ÉTUDE : Dire, lire, écrire le métier

Dire le métier en situations scolaires et professionnelles

Le professeur de français peut aider à établir des ponts entre les acquis du cours de français et les exercices que les élèves réalisent à l’oral en co-intervention.

 

Écrire le métier : écriture professionnelle / écritures romanesques et poétiques

Le professeur met en perspective l’écriture professionnelle que les élèves pratiquent et les écritures romanesques et poétiques qu’ils étudient en parallèle.

 

Lire le métier : des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles

Le professeur choisit des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles. 

 

Selon leur spécialité professionnelle, les élèves peuvent être invités à produire à leur tour une réalisation dans le langage de leur choix, de manière à pouvoir observer et étudier le processus d’invention. 

 

Note d’intention, carnet de créateur, journal de bord, commentaires rétrospectifs, brouillons annotés… forment autant d’activités d’écriture qui leur permettent de restituer et d’analyser leur processus de création.

La comparaison entre « métier » et « création » permet de s’intéresser à la manière dont les artistes s’inscrivent dans cette dialectique.