Lire le roman de Fatou DIOME, Le ventre de l'Atlantique

Ce module peut permettre de travailler le programme de Français de Terminale OE1 -Identité et diversité - séquence 3 - la richesse de la diversité

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-terminale/terminale-fran%C3%A7ais-oe1/


Fatou Diome, Le ventre de l’Atlantique, Éditions Anne Carrière, 2003, 296 pages.

http://www.evene.fr/livres/livre/fatou-diome-le-ventre-de-l-atlantique-9461.php

 

Biographie

Née en 1968 dans l'île de Niodor, au Sénégal, Fatou Diome quitte son pays natal pour poursuivre ses études en France. Une expérience difficile dont elle s'inspirera pour écrire son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé La Préférence nationale. Son premier roman, Le Ventre de l'Atlantique, écrit avec humour et finesse, a remporté un franc succès. En 2006, elle publie Kétala puis en 2008 Inassouvies, nos vies. Ses œuvres sont inspirées de sa vie, de son intégration dans son pays d’adoption qu’est la France, de son enfance au Sénégal et des relations qu’entretiennent les deux pays.

 



Résumé de l’éditeur

Madické est obsédé par le rêve américain de certains africains : rejoindre sa sœur en France, cet eldorado qui couronne tant de footballers de son pays, cette terre promise d'où reviennent tant de self-made men... Salie a beau lui décrire la réalité, rien n'y fait : avant d'avoir vécu les faces cachées de l'immigration, on ne veut pas y croire. Elle a obéi à l'appel d'un ailleurs inconnu, elle qui n'est plus nulle part chez elle nous plonge dans les ambigüités de cette relation fraternelle.

 




Commentaire du livre

Fatou Diome refuse de choisir entre sa culture africaine et sa culture occidentale. Selon son point de vue, il est possible de construire son identité en s’enrichissant de la diversité des cultures. Fatou Diome campe un personnage qui lui ressemble. Comme elle, sa narratrice, Salie, est née sur la petite île de Niodor au Sénégal puis est venue s’installer en France. Son petit frère, Madické, est resté au pays mais il rêve de rejoindre sa sœur. Il veut devenir footballeur professionnel et mener la belle vie. Par lettres, il demande à sa sœur de tout faire pour le faire venir. Dans ses réponses, Salie cherche à le décourager en lui expliquant que les récits faits par ceux qui reviennent au village en vacances embellissent la réalité de la vie des immigrés en France. Elle en a elle-même fait l’expérience. Comme il est difficile de vivre écartelée entre deux pays, deux cultures…

 

Le ventre de l’Atlantique est en fait un roman autobiographique. En effet, Fatou Diome se transpose dans son personnage Salie qu’elle fait parler à sa place.

 

Écriture :  Questions sur Fatou Diome, Le ventre de l'Atlantique

 

1. Présentez le titre, le thème et l'auteur de ce roman.

 

Répondez aux questions suivantes en vous appuyant sur le texte fourni.

Un rêve d'ailleurs

2. Pourquoi le frère de Salie, Madické, veut-il quitter le Sénégal pour venir en France ?

3. Que symbolise la télévision dans le roman ?

4. Pour parler de la France, l'homme de Barbès utilise des procédés d'exagération, lesquels et pourquoi ?

5. Comment les Sénégalais s'imaginent-ils la France ? D'où ces représentations viennent-elles ?

 

La recherche de l'identité

6. Que Madické reproche-t-il à sa sœur ?

7. Comment Salie décrit-elle les différences en sa vie en Europe et celle en Afrique ?

8. Les différents personnages donnent chacun leur vision de la vie d'un immigré en France : donnez des exemples précis de chacune de ses visions différentes (par exemple celle de Madické, celle de l'homme de Barbès, celle de Salie).

 

La richesse de la diversité

9. Comment Madické et Monsieur Ndétare enrichissent-ils leur identité africaine en se nourrissant de de celle de l'Occident ?

10. Pourquoi Salie parle-t-elle de son aventure ambiguë ?

11. Comment la narratrice arrive-t-elle à construire sa propre identité ?

12. Donnez votre point de vue sur ce roman, dites ce qui vous a touché, les réflexions que cela vous inspire.

 

 

Barème de notation

Q1.   1,5 points (3 x 0,5)

Q2.   1 point

Q3.   1 point

Q4.   2.5 points (0,5 par procédé cité (x 3), et 1 point pour l'explication)

Q5.   1 points (0,5 point par réponse)

Q6.   1 point 

Q7.   1.5 point (0,5 par différence cité)

Q8.   2 points (0,5 x 4)

Q9.   2 points (2 x 1 points,1 point par enrichissement cité par chaque personnage)

Q.10 1 point 

Q.11 0,5 point

Q.12 3 points (1 point par argument)

 

Orthographe/grammaire/syntaxe : perte maximum de 2 points

Possibilité de bonifier une copie (propreté, présentation, écriture, compréhension globale)

Notation sur 20.