Lire le roman de Yasmina Khadra, L'attentat.

Yasmina Khadra, L'attentat, Pocket, Editions Julliard, 2005, 246 pages.

http://www.yasmina-khadra.com/biblio.php?id=21

 

Yasmina Khadra révèle dans un entretien au Monde des Livres que sous cette identité féminine se cache un homme. Dans L'écrivain, paru en 2001, le mystère est entièrement dissipé. Yasmina Khadra s'appelle de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, qui a déjà publié sous ce nom nouvelles et romans en Algérie. Officier dans l'armée algérienne, il a participé à la guerre contre le terrorisme. Il a quitté l'institution en 2000, avec le grade de commandant, pour se consacrer à sa vocation: écrire. Il choisit de le faire en français. Morituri le révèle au grand public. Aujourd'hui écrivain internationalement connu, Yasmina Khadra est traduit en 33 langues.

Prologue (pp. 7-11) : Anticipation (prolepse). Amine est très gravement blessé dans un attentat à la bombe. Il se sent mourir.

 

Situation initiale : Amine Jaafari est un chirurgien réputé (page 26) de Tel-Aviv (page 38) en Israël. Il est arabe,  fils d’une tribu bédouine mais a demandé la nationalité israélienne et l’a obtenue (page13). Il a été victime de discriminations (page 13) et l’est encore (page 21). Mais il est aujourd’hui un modèle d’intégration pour la société israélienne. Il travaille dans un grand hôpital, il est un chirurgien renommé. Il gagne bien sa vie. Il est marié avec Sihem, une arabe palestinienne, avec qui il se sent heureux (page 27). Il est ami avec des Israéliens d’origine juive comme Kim Yehuda (page 60), une collègue médecin qui a été aussi un amour de jeunesse (page15), Ezra Benhaïm, son directeur (page 13) ou encore Naveed Ronnen, un officier de police qui l’a aidé à obtenir la nationalité israélienne.

Chapitre 1 (pp. 13-21) : Amine mène une vie tranquille et confortable. Un drame terrible lié à un attentat va changer totalement sa vie.

 

Le fait perturbateur : Un attentat à la bombe a lieu dans un restaurant (page 17). Un kamikaze s’est fait exploser dans la foule (page 19). Kim et Amine foncent aux urgences pour soigner les blessés.

Chapitre 2 (pp. 23-34) : Amine s’active aux Urgences puis rentre chez lui après de nombreux contrôles policiers. Sihem n’est pas encore rentrée de sa visite chez sa famille palestinienne à Kafr Kanna, près de Nazareth (pages 27, 32). Naveed Ronnen l’appelle (page 29). Il doit revenir à l’hôpital. L’officier lui apprend une nouvelle terrible : le kamikaze, c’est Sihem ! Amine reconnaît le visage de sa femme sur un corps atrocement mutilé (pages 33-34) et s’effondre.

 

Les péripéties (1) : Amine perd tout : sa femme, l’amour de sa vie, sa maison saccagée par des intégristes, son travail à l’hôpital, sa propre dignité dans les interrogatoires incessants et les humiliations. Il pense au suicide mais Kim lui apporte son aide fidèle.

Chapitre 3 (pp. 35-47) : Amine est hébété. Et ses ennuis commencent. La police israélienne perquisitionne chez lui (p. 37). Ses dossiers et son ordinateur sont saisis. Il est interrogé. Amine ne peut pas croire à la culpabilité de sa femme.

Chapitre 4 (pp. 49-57) : Le capitaine Moshé mène un interrogatoire serré pendant trois jours. Sihem a été formellement reconnue comme la kamikaze. Amine n’a rien vu et n’a rien compris. Il est mort de fatigue. Les policiers le libèrent. Naveed le ramène chez lui. 

Chapitre 5 (pp. 59-69) : Sa maison est sens dessus dessous. Kim lui rend visite et tente de le réconforter puis retourne à l’hôpital. Des agresseurs s’introduisent chez lui et le lynchent (pp. 62-63). Le quartier est cerné par des Juifs intégristes (p. 64). Une fois Kim revenue, elle emmène Amine chez elle pour le protéger (p. 64).  Une semaine passe (p. 67). Amine doit payer une amende pour retirer le corps de sa femme et lui donner une sépulture décente (p. 68). De retour chez Kim, il entend une conversation sur l’engrenage de la violence entre Juifs et Palestiniens (p. 69). Il part de chez Kim.

Chapitre 6 (pp. 71- 84) : Sa maison a été saccagée. Il trouve une lettre de Sihem dans la boite aux lettres. Elle a été postée de Bethléem. C’est une lettre d’adieux (p. 74). Maintenant, il sait ! Kim le rejoint. Elle a peur qu’il se suicide (p. 76). Kim emmène Amine chez son grand-père dans une petite maison au bord de la mer (p. 77). C’est un rescapé des camps de la mort (p. 81-84).

Chapitre 7 (pp. 85-97) : Amine ne peut plus retourner travailler. Il retrouve ses amis, Kim et Naveed et discutent dans un petit bar. Naveed tente d’expliquer à Amine ce qui a pu amener sa femme à cet acte terrible (pp. 95-97). 

 

Les péripéties (2) : Amine se lance dans sa propre enquête. Malgré les dangers, il veut comprendre pourquoi sa femme s’est transformée en bombe humaine. Il commence par se rendre à Bethléem d’où elle a posté sa dernière lettre.

Chapitre 8 (pp. 99-110) : Ilan Ros, un collègue médecin, a déclenché une campagne contre la réintégration de Amine (p. 99). Amine ne retournera pas travailler à l’hôpital. Il  veut savoir. Il va aller à Bethléem d’où Sihem a posté sa lettre d’adieux (p. 103). Kim veut l’en empêcher. C’est trop dangereux.

Chapitre 9 (pp. 111-123) : Kim veut l’accompagner à Bethléem (p. 111). Ils traversent Jérusalem et s’arrêtent chez le frère de Kim, Benjamin (p. 112). Malgré l’avis de Kim, Amine part seul en taxi chez sa sœur de lait, Leila, à Bethléem (pp. 113, 114). Leila le reçoit avec bonté mais ne veut rien dire. Elle a peur (p. 116). Amine décide de voir son mari, Yasser. Il n’apprend rien non plus de lui. Yasser a lui aussi très peur (p. 120-123). 

Chapitre 10 (pp. 125-137) :  Adel, le fils de Yasser, possède une Mercedes crème ancien modèle comme celle qui a transporté Sihem le jour de l’attentat (p. 128).  Il apprend aussi par Issam, le petit-fils de Yasser, que Sihem est bien venue chez eux à Bethléem la veille de l’attentat. Elle voulait écrire une lettre. Yasser finit par révéler que Sihem et son fils Adel s’étaient retrouvés le vendredi à la Grande Mosquée. Sihem, comme martyr, avait été bénie par un célèbre imam intégriste, le cheikh Marwan (p. 131). Amine se rend à la Grande Mosquée. Le cheikh ne le recevra pas. Il est menacé par des hommes de main qui lui ordonnent de retourner à Tel-Aviv et d’arrêter là ses recherches.

Chapitre 11 (pp. 139-160) : Amine revient chez benjamin, le frère de Kim, à Jérusalem.  Kim l’attendait. Elle tente de le raisonner. Il arpente la Ville en se rappelant sa jeunesse (pp. 141-142). Il y a  un contrôle de police chez eux (p. 146). Amine retourne à Bethléem et rencontre l’imam Marwan (pp. 147, 149).  L’imam le congédie violemment et le menace. Kim le rejoint à Bethléem. Comme Amine persiste à vouloir rencontrer les membres du mouvement qui ont enrôlé sa femme, il est battu à mort près de la Grande Mosquée (p. 151). Kim le soigne. Yasser reçoit un appel. Quelqu’un rencontrera Amine (p. 151).  C’est un jeune moudjahidin libanais (p. 153). Il explique que Sihem n’appartenait pas à son mouvement mais qu’il admire son martyr et lui dit à nouveau d’arrêter là ses recherches et de retourner à Tel-Aviv. 

 

Les péripéties (3) : Amine et Kim rentrent à Tel-Aviv.  Après un bref passage chez lui, Amine part à Kafr Kanna continuer son enquête. Ce qu’il apprend le détruit encore plus.

Chapitre 12 (pp. 161-180) :  Amine et Kim rentrent Jérusalem puis repartent à Tel-Aviv. Amine veut rentrer chez lui. Kim veut l’en dissuader mais le dépose devant sa maison (p. 167). Il fait le ménage et fait venir un vitrier. Il se rappelle les bons moments qu’il a passé ici avec sa femme. Il trouve des photos récentes de Sihem en compagnie d’Adel à Nazareth. Elle ne lui en avait pas parlé.  Naveed reprend contact avec lui (p. 173). Amine se rend chez sa grand-mère, à Kafr Kanna. Elle a été transportée à l’hôpital à cause d’une hémorragie cérébrale. Abbas, son neveu, est avec elle (p. 177).  En regardant les photos, Abbas confirme avoir souvent vu Sihem avec le garçon. Il pense qu’ils étaient amants (pp. 178-179)…

Chapitre 13 (pp. 181-193) : Amine, anéanti, est retourné à Tel-Aviv. Il a pris une chambre d’hôtel. Amine appelle Yasser pour savoir où se trouve Adel. Il est à Janin. Naveed retrouve Amine et lui déconseille fortement de se rendre à Janin qui est en état de siège. Mais Amine se brouille avec son ami parce qu’il l’a fait suivre depuis Bethléem. 

 

Les péripéties (4) : Amine se rend à Janin, en plein territoire palestinien. Il veut retrouver Adel et savoir enfin.

Chapitre 14 (pp. 195-208) :  Amine découvre Janin comme une ville en guerre. Amine est guidé par son cousin Jamil (p. 200). Ils veulent se rendre chez Khalil, le frère de Jamil, où Adel était hébergé mais ils n’y parviennent pas. Ils passent deux jours à Ramallah puis retournent à Janin. Ils logent dans un hôtel en attendant de se rendre chez Khalil. Un jeune moudjahidin vient le chercher dans sa chambre (p. 203). Il tombe dans un guet-apens. Il est accusé de travailler pour le Shin Beth,  les services israéliens (p. 205). Il est emmené dans le coffre d’une voiture.

Chapitre 15 (pp. 209-226) :  Amine est enfermé dans une cave, menotté et bâillonné pendant 7 jours. Un jeune chef le rencontre enfin et lui explique (pp. 210-213). Pour lui, les Palestiniens n’ont pas d’autre choix que la guerre contre Israël étant donnée la situation misérable dans laquelle on les maintient de force. Il lui rend la liberté. Il peut partir. Adel et son grand-oncle l’attendent dehors. Adel lui dit ce qui s’est passé : Sihem était déterminée. Même l’imam Marwan n’avait pas pu la dissuader. Sihem faisait partie de leur section. Ils tenaient leurs réunions chez elle à Tel-Aviv. Mais jamais ils n’ont été amants. C’était une militante pieuse (pp. 214-216). Amine est soulagé. Son honneur est sauf. Il refait dans sa tête le cheminement de sa femme vers le martyre (pp. 218-222). Son grand-oncle Omr veut le voir. Son petit-fils, Wissam, vient le chercher. Amine croit qu’il en a fini (p. 225). Il va reprendre son travail de chirurgien à l’hôpital.

 

Le fait « régulateur » : un missile israélien tue le cheikh Marwan et tous ceux qui sont autour de lui devant la Grande Mosquée de Janin. Amine lui-même est gravement touché et meurt.

Chapitre 16 (pp. 227-246) :  Il retrouve son grand-oncle Omr avec joie et respect (p. 228). Wissam et sa sœur Faten prennent soin de lui. Il découvre qu’un mur de séparation a été construit dans la propriété par l’armée israélienne (pp. 230-231). Il discute avec Zeev, un vieux juif, qui ne comprend pas non plus pourquoi une telle haine entre leurs deux peules (pp. 232-233). Le grand-oncle Omr fait une grande fête pour Amine (p. 235). 

Amine apprend quelques jours plus tard que Wissam s’est fait exploser dans une voiture contre un poste de contrôle israélien. En représailles, l’armée israélienne vient détruire la maison du grand-oncle Omr à coups de bulldozer. (pp. 237-239). 

Faten, écœurée, part à Janin pour recevoir la bénédiction du cheikh Marwan avant de mourir en martyr (241). Amine tente de la retrouver pour la convaincre de ne pas le faire. Il se rend à la Mosquée où le cheikh doit parler. 

Soudain, quelque chose tombe du ciel et consume tout (p. 244). Il est très gravement blessé. Son esprit divague. Il se rappelle son enfance. Il se souvient des paroles de son père : « On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l’ensemble de tes joies, et l’ensemble de tes mérites, jusqu’à ta dernière chemise - il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l’on t’a confisqué. »

 

Situation finale : Il faut relire les pages 7 à 11 pour comprendre la situation. Amine est en train de mourir. « Dans un dernier soubresaut, je m’entends sangloter… « Dieu, si c’est un affreux cauchemar, faites que je me réveille, et tout de suite..."