Lire le roman de Jean-Christophe Rufin, Globalia

Jean-Christophe Rufin, Globalia, folio, Editions Gallimard, Paris, 2004, 494 p.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Globalia

Biographie

Jean-Christophe Rufin est né le 28 juin 1952 à Bourges (Cher). Il fait ses études secondaires à Paris au lycée Claude Bernard. Il est médecin, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique à la Faculté de médecine de Paris et Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.

Engagé dans le mouvement humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions de terrain (Nicaragua, Érythrée, Soudan, Philippines, etc.). Il a été vice-président de Médecins sans frontières (1991-1992), président d’Action contre la faim (2003-2006), membre du comité français de l’association Human Rights Watch, Conseiller auprès du secrétaire d’État aux Droits de l’homme (1986-1988), Attaché culturel et de coopération au Brésil (1988-1989), Conseiller auprès du ministre de la Défense, chargé des opérations de maintien de la paix (1993-1994), Ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie (2007-2010).

Il a exercé diverses fonctions d’enseignement à l'IEP de Paris (droits de l’homme et relations internationales), au Collège interarmées de défense (humanitaire et maintien de la paix), en tant que Directeur de recherches à l’Iris (1990-93) et conférencier international. Docteur honoris causa de l’Université Laval (Québec) et de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), il collabore régulièrement avec Paris-Match, Le Point, Le Figaro, Le Monde.

Il a été élu à l’Académie française le 19 juin 2008 au fauteuil d’Henri Troyat (28 e fauteuil). Ses livres sont traduits dans plus de vingt pays.

http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-christophe-rufin

 

Résumé de l'Editeur

La démocratie dans Globalia est universelle et parfaite, tous les citoyens ont droit au « minimum prospérité » à vie, la liberté d'expression est totale, et la température idéale. Les Globaliens jouissent d'un éternel présent et d'une jeunesse éternelle. Évitez aussi d'être, comme Baïkal, atteint d'une funeste « pathologie de la liberté », vous deviendriez vite l'ennemi public numéro un pour servir les objectifs d'une oligarchie vieillissante dont l'une des devises est : « Un bon ennemi est la clef d'une société équilibré. »
Un grand roman d'aventures et d'amour où Rufin, tout en s'interrogeant sur le sens d'une démocratie poussée aux limites de ses dangers et de la mondialisation, évoque la rencontre entre les civilisations et les malentendus, les espoirs et les violences qui en découlent.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Globalia

 

Commentaire du livre

La reprise en édition de poche du livre de Jean-Christophe Rufin invite à lire ou à relire cet ouvrage plutôt ambitieux, à mi-chemin entre fiction futuriste et analyse sans concession des sociétés démocratiques modernes.

 

En effet l’artifice romanesque qui situe l’action dans un futur pas si lointain, où la planète serait organisée en une vaste fédération mondiale entrecoupée par des zones de non-droit, ne parvient pas à dissimuler la méditation sur notre monde contemporain, le propos véritable de l’auteur (prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil). Ce n’est pas par hasard que JCR cite Tocqueville dans sa postface, la filiation avec l’auteur de la Démocratie en Amérique ne faisant aucun doute.

 

On ne cherchera pas à résumer les aventures du héros, nommé Baïkal, allergique aux tares comme aux bienfaits de « Globalia » et qui se trouve exilé par force dans les « non-zones », avec la charge de fomenter une improbable révolution ; ce serait un mauvais service à rendre à ceux qui n’ont pas encore lu le livre. Par contre, on peut s’arrêter sur le tableau de la civilisation du futur tel qu’il est brossé par JCR. Son procédé consiste à extrapoler les tendances ou les potentialités actuelles. Ce qui, en retour, a pour effet de mettre en relief les travers de notre temps, tantôt par l’exagération des conséquences de nos préjugés, tantôt au contraire par leur inversion dans cet avenir de fiction.

 

Par Michel Herland, professeur à l’Université des Antilles et de la Guyane, Martinique, Antilles françaises.

 

Lire la suite

http://mondesfrancophones.com/espaces/politiques/politique-fiction-globalia-de-jean-christophe-rufin/