L'Ecole primaire Louis Pasteur de Melun (F-77000)

 

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Résumé d'expérience

 

Une expérimentation à l'ECOLE PRIMAIRE Louis PASTEUR de MELUN

77000 Melun/ École publique / Code école : 0770586U

Élodie Meddeb, professeure des écoles, a expérimenté la théorie des intelligences multiples dans sa classe de CE2. Elle a choisi de faire cette expérimentation en histoire, car elle constatait une faible motivation des élèves pour cette matière. 

 

La première étape de diagnostic des intelligences dominantes s'est déroulée sous la forme de deux séances en lien avec l'éducation civique, pendant lesquelles les élèves ont découvert et nommé les huit formes d'intelligence. Ils ont ainsi pris confiance et compris que chacun d'entre eux possédait de multiples capacités qu'il convenait d'exploiter au mieux.

 

Mise en pratique d'une séance « Intelligences Multiples » en CE2 sur le thème des Grandes Découvertes

Organisation de 3 à 5 ateliers d'activités par séance. Chaque élève dispose d'une « feuille de route » qui doit lui permettre de noter les activités qu'il a effectuées et d'indiquer des commentaires sur chacune d'elles.

 

Deux ateliers sont « incontournables » :

-« Frise chronologique des grands voyageurs » (intelligence logique-mathématique)

- « Qu'appelle-t-on les grandes découvertes ? » (intelligence verbale-linguistique)

Les autres ateliers proposent des activités d'exploration mettant en œuvre les autres intelligences et permettent à l'élève d'entrer dans la séquence par une activité dans laquelle il se sent en confiance :

- « De la carte au tableau : Les échanges commerciaux au XVe siècle » (Intelligence visuelle / spatiale)

- « Évolution du monde » (Intelligence naturaliste)

- « Jeux de rythmes » (Intelligence musicale)

- « Je construis ma boussole et je m'oriente » (Intelligence kinesthésique)

 

En fin de séance, un débat synthèse est organisé sur l'ensemble de la séquence sur le thème : « Pourquoi la nouvelle période historique des Temps modernes débute-t-elle par les Grandes découvertes ? ». Il permet de mettre en action, chez tous les élèves, l'intelligence interpersonnelle.

 

« (...) Le sens de l'effort n'est pas le même pour les élèves au travers de cette approche : elle fait ressortir le positif de chacun, gomme la notion d'échec, suscite l'interrogation et fait évoluer chacun à son rythme sur le chemin des savoirs. La notion de différenciation prend ici tout son sens... » (E. Meddeb).