ATELIER DE PHILOSOPHIE EN TERMINALE PROFESSIONNELLE

Avril 2021

BO n°15 du 15 avril 2021 sur les aménagements de la classe de terminale du baccalauréat professionnel (cf. 2.2 L’atelier de philosophie)  https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo15/MENE2109013N.htm 

L'atelier de philosophie constitue une nouveauté majeure de la transformation de la voie professionnelle. L'introduction d'un enseignement de la philosophie au lycée professionnel est une reconnaissance de la réussite de plusieurs expérimentations installées parfois de longue date dans des académies. Cet enseignement qui guide et initie les élèves à la démarche philosophique est une réponse au développement de la culture générale des bacheliers professionnels. Sous des modalités variées, les contenus de formation proposés déterminent un véritable parcours de philosophie pour l'ensemble des élèves concernés. Articulé à des notions, des auteurs et à des questionnements appartenant aux traditions de la discipline, l'atelier peut encourager la pratique d'un dialogue construit, mais exclut la simple discussion ou l'échange plus ou moins libre et spontané d'opinions. Il conduit les élèves à savoir prendre de la distance par rapport à leurs opinions, à clarifier des notions fondamentales dont il est fait un usage quotidien et à travailler le langage. 

Annexe 1 - Repères pour la mise en place de l'atelier de philosophie

L'enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel vise trois objectifs principaux :

* la formation : apprentissage de nouveaux savoirs et savoir-faire, maturité critique et réflexive, articulations interdisciplinaires, tant avec les disciplines générales qu'avec les disciplines professionnelles, vision spécifique du monde ;

* la socialité ou la construction dans l'interaction d'une pensée éclairée : consolidation des aptitudes et du goût des élèves pour la discussion, l'écoute, l'argumentation au sein des projets qu'ils conduisent en responsabilité ; confiance et estime qu'ils s'accordent à eux-mêmes et les uns envers les autres ;

* la préparation à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en lien notamment avec l'enseignement de « culture générale et expression » proposé en STS. (...) 

Mise en œuvre

La mise en œuvre de l'atelier de philosophie en établissement professionnel requiert un ajustement pédagogique précis de la part des professeurs qui en prennent la responsabilité. Les modalités d'enseignement sont, par définition, variées et peuvent impliquer tant des exercices oraux que des exercices écrits, mis à la portée des élèves auxquels ils sont destinés : production d'un questionnement ou d'une argumentation philosophiques, découverte de textes de philosophes, brefs écrits visant à la rédaction de définitions conceptuelles ou à l'énoncé de problèmes philosophiques convenablement identifiés, etc.

La lecture de textes d'auteurs philosophiques ne pose pas de problème particulier, à condition qu'ils soient courts et accessibles.

L'atelier de philosophie ne donne pas lieu à une évaluation certificative. 

Articulations avec les programmes de Français Histoire Géographie Enseignement morale et civique en Terminale [Programme en cours en 2022/2023]

Français - Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde les sciences et la technique

Histoire - Vivre en France en démocratie depuis 1945

Géographie - L'accès aux ressources

EMC - Les enjeux de la bioéthique 

Articulations avec le programme de Culture générale et expression en STS

Programme en cours en 2022/2023 : 1. Dans ma maison, 2. Invitation au voyage...

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo7/ESRS2201905N.htm 

Programme

Un programme de questions est établi par les professeurs avec le concours des deux corps d'inspection, IEN ET/EG et IA-IPR. À titre d'exemples, les questions suivantes peuvent guider la définition du programme de l'atelier de philosophie : « Qu'est-ce que poser et résoudre un problème ? », « Que nous apporte l'expérience ? », « Avons-nous besoin de certitudes ? »,  « Le travail et son monde » , « La loi, l'autorité, le pouvoir : un système complexe ? », « L'art et la technique sont-ils étrangers l'un à l'autre ? », « Que signifie "être libre" ? » 

Mise en œuvre de l'atelier de philosophie a l'intention des Terminales

Cadrage immersion en cours de philosophi
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Juin 2021

18 - Dans la perspective d'une évolution de la co-intervention en terminale professionnelle / Création d'un groupe de travail sur les ateliers de philosophie

Catherine MARIVAL IEN Lettres - Histoire - Géographie - Brigitte Estève-Bellebeau IA-IPR de philosophie

 

Juillet 2021

07- Réunion d'information 10h à 12 heures (lien de visioconférence / convocation)

Diapo réunion info atelier de philo 7 07
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Mars - mai 2022

L’immersion des professeurs de lettres-histoire et géographie en cours de philosophie pourra se dérouler sous la forme d’une dizaine d’heures de cours, à adapter selon les emplois du temps respectifs des deux professeurs concernés.

 

Immersion en cours de philosophie 2021/2022

Cours de Christelle GODEBOUT, professeure de philosophie,

Lycée général d'Arsonval, Brive, salle A202

https://ww2.ac-poitiers.fr/hlp/sites/hlp/IMG/pdf/autour_de_nos_defaites.pdf

Lundi 21 mars 2022 de 09h00 à 10h00 - philosophie - Tle7

Mardi 29 mars 2022 de 14h00 à 16h00 - philosophie - Tle2

Mercredi 06 avril 2022 de 08h00 à 10h00 - « Humanités, littérature, philosophie »- THLPH2

Lundi 11 avril 2022 de 09h00 à 10h00 - philosophie - Tle7

Mardi 10 mai 2022 de 14h00 à 16h00 - philosophie - Tle2

Mercredi 18 mai 2022 de 08h00 à 10h00 - « Humanités, littérature, philosophie »

Objectifs de l’immersion

- Se réapproprier la méthode du questionnement philosophique

- Cerner l’approche didactique passant par l’élaboration conceptuelle

- Envisager ensemble la meilleure approche de l’oral dans la discipline

  (suivi possible de quelques cours de spécialité « Humanités, littérature, philosophie »)

- Construire ensemble les passerelles didactiques et pédagogiques à partir des programmes, notamment ceux de lettres.  

L’idée est de faciliter la construction d’une approche didactique et d’une pédagogie partagée en permettant également aux professeurs de philosophie d’assister à des cours en lycée professionnel. 

Mai 2022

31 - Conseil d'enseignement - Réunion de mise en place de l'atelier de philosophie à la section d'enseignement professionnel du lycée Simone Veil à la rentrée 2022/2023, M. Rénier, proviseur adjoint en charge de la SEP, équipe pédagogique de Lettres histoire.

L'emploi du temps a été discuté en équipe et avec M. Rénier, afin de permettre l'insertion de l'heure d'atelier pour chaque classe de terminale professionnelle (HPS-MDM, ASSP, AGORA, TRANS-LOG) en septembre prochain. L'équipe des professeurs de lettres-histoire de la SEP du lycée Simone Veil est très intéressée par cet atelier. L'objectif serait que quasiment tous les membres de l'équipe à terme puissent assurer l'atelier, permettant ainsi sa pérennisation et donnant à chacun des enseignants l'opportunité de participer à ce bel effort pour l'avancée intellectuel et citoyenne de nos élèves professionnels.

Juin 2022

02 - Réunion de synthèse des immersions en classe de philosophie de lycée général, 

Catherine MARIVAL IEN Lettres - Histoire - Géographie - Brigitte Estève-Bellebeau IA-IPR de philosophie, professeurs participants.

Bilan des immersions à l'attention de madame l'inspectrice 

17 - Philippe BARBEY : "Cette immersion d'une dizaine d'heures réparties sur six séances, m'a permis de me réapproprier la méthode du questionnement philosophique (après un baccalauréat philosophie - lettres obtenu en 1978 et un long parcours universitaire suivi tout au long de la vie). 

Les cours présentés par madame Godebout laissent une grande place à l'expression des élèves et au débat, ainsi qu'a l'utilisation de documents visuels (œuvres, vidéos). Ces aspects sont importants à exploiter avec des élèves professionnels qui ont beaucoup de mal à se projeter dans l'abstraction. Le niveau des élèves de lycée général n'est pas le même que celui de nos élèves de lycée professionnel. Cette immersion a rendu cette évidence encore plus frappante (madame Godebout pourra vous fournir les thèmes abordés durant ses cours). Cependant, il est clair qu'il est possible d'intéresser nos élèves professionnels à la philosophie dans la mesure où ils sont demandeurs d'un tel enseignement. 

Aborder les questions philosophiques à travers des textes courts et accessibles pour eux permettra certainement un dialogue fécond dans la classe et les aidera à aller plus loin dans la réflexion visant à faire d'eux des citoyens responsables. Les apports philosophiques pourront en outre les aider à enrichir leur copie de français au baccalauréat grâce à des thèmes passerelles entre français et philosophie en terminale.

Madame Godebout et moi-même sommes maintenant curieux d'expérimenter cet atelier l'an prochain et d'échanger ensemble et avec vous sur l'impact pédagogique et intellectuel d'un tel atelier de philosophie sur des lycéens professionnels."

18 - Christelle GODEBOUT : "Ses visites ont eu lieu sur des cours sur le travail et la technique. Durant ceux-ci, les élèves ont présenté des exposés en groupe avec comme consigne la nécessité d'utiliser un texte pour soutenir un argument afin de répondre au sujet : Le travail et le développement technique transforment-ils l'homme? Mais encore on y a étudié une fresque de Rivera dans l'usine Ford de Détroit, ainsi que des textes de Nietzsche et de Marx. [Philippe] est aussi venu lors d'un cours sur le rapport entre l'Histoire et la violence, avec une analyse de ces notions et une approche de Freud sur la question de l'origine de la violence. Il était également présent lors d'un cours qui reprenait la méthodologie de la dissertation à partir de l'étude d'un sujet (sur la science?). Durant ces visites il arrivera à Philippe d'intervenir dans le cours même pour apporter des réflexions à partir du contexte historique et social. Les élèves ont apprécié ces moments de co-enseignement. Lors de ses visites Philippe remarquera l'écart (culturel principalement) qu'il peut y avoir entre ses élèves et ceux du lycée d'Arsonval. Nous échangerons alors sur la différence nécessaire de l'approche à adopter. 

Philippe a déjà construit une réflexion riche et approfondie sur les approches possibles par rapport aux différentes thématiques proposées.

Il sera extrêmement intéressant d'assister et de participer à la mise en œuvre de ce projet dès l'année prochaine au sein du lycée Simone Veil."

Juillet 2022

 08 - Compte rendu de la réunion du groupe de travail du 02 juin 2022

CR réunion GT atelier de philo 2 06 22.p
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Septembre 2022

A partir de la rentée 2022/2023

- Mise en œuvre de l'atelier de philosophie pour les classes de terminale de section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Simone VEIL, immersion croisée avec Mme GODEBOUT, professeure de philosophie (3 à 5 heures)

- Le groupe de travail devient Equipe de Réflexion et de Recherche

Axes de travail possibles : un cahier des charges de l’atelier de philosophie en LP, outil de formalisation du contenu (« fiche séquence », etc.) - PAF 2022-2023