ATELIER DE PHILOSOPHIE EN TERMINALE PROFESSIONNELLE

BO n°15 du 15 avril 2021 sur les aménagements de la classe de terminale du baccalauréat professionnel (cf. 2.2 L’atelier de philosophie)  https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo15/MENE2109013N.htm 

L'atelier de philosophie constitue une nouveauté majeure de la transformation de la voie professionnelle. L'introduction d'un enseignement de la philosophie au lycée professionnel est une reconnaissance de la réussite de plusieurs expérimentations installées parfois de longue date dans des académies. Cet enseignement qui guide et initie les élèves à la démarche philosophique est une réponse au développement de la culture générale des bacheliers professionnels. Sous des modalités variées, les contenus de formation proposés déterminent un véritable parcours de philosophie pour l'ensemble des élèves concernés. Articulé à des notions, des auteurs et à des questionnements appartenant aux traditions de la discipline, l'atelier peut encourager la pratique d'un dialogue construit, mais exclut la simple discussion ou l'échange plus ou moins libre et spontané d'opinions. Il conduit les élèves à savoir prendre de la distance par rapport à leurs opinions, à clarifier des notions fondamentales dont il est fait un usage quotidien et à travailler le langage. 

Annexe 1 - Repères pour la mise en place de l'atelier de philosophie

L'enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel vise trois objectifs principaux :

* la formation : apprentissage de nouveaux savoirs et savoir-faire, maturité critique et réflexive, articulations interdisciplinaires, tant avec les disciplines générales qu'avec les disciplines professionnelles, vision spécifique du monde ;

* la socialité ou la construction dans l'interaction d'une pensée éclairée : consolidation des aptitudes et du goût des élèves pour la discussion, l'écoute, l'argumentation au sein des projets qu'ils conduisent en responsabilité ; confiance et estime qu'ils s'accordent à eux-mêmes et les uns envers les autres ;

* la préparation à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en lien notamment avec l'enseignement de « culture générale et expression » proposé en STS. (...) 

Mise en œuvre

La mise en œuvre de l'atelier de philosophie en établissement professionnel requiert un ajustement pédagogique précis de la part des professeurs qui en prennent la responsabilité. Les modalités d'enseignement sont, par définition, variées et peuvent impliquer tant des exercices oraux que des exercices écrits, mis à la portée des élèves auxquels ils sont destinés : production d'un questionnement ou d'une argumentation philosophiques, découverte de textes de philosophes, brefs écrits visant à la rédaction de définitions conceptuelles ou à l'énoncé de problèmes philosophiques convenablement identifiés, etc.

La lecture de textes d'auteurs philosophiques ne pose pas de problème particulier, à condition qu'ils soient courts et accessibles.

L'atelier de philosophie ne donne pas lieu à une évaluation certificative. 

Articulations avec les programmes de Français Histoire Géographie Enseignement morale et civique en Terminale [Programme en cours en 2022/2023]

Français - Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde les sciences et la technique

Histoire - Vivre en France en démocratie depuis 1945

Géographie - L'accès aux ressources

EMC - Les enjeux de la bioéthique 

Articulations avec le programme de Culture générale et expression en STS

[Programme en cours en 2022/2023]

1. Dans ma maison

2. Invitation au voyage...

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo7/ESRS2201905N.htm 

Programme

Un programme de questions est établi par les professeurs avec le concours des deux corps d'inspection, IEN ET/EG et IA-IPR.

À titre d'exemples, les questions suivantes peuvent guider la définition du programme de l'atelier de philosophie :

« Qu'est-ce que poser et résoudre un problème ? »

« Que nous apporte l'expérience ? »

« Avons-nous besoin de certitudes ? »

 « Le travail et son monde »

« La loi, l'autorité, le pouvoir : un système complexe ? »

« L'art et la technique sont-ils étrangers l'un à l'autre ? »

« Que signifie "être libre" ? » 

Mise en œuvre de l'atelier de philosophie a l'intention des Terminales

Cadrage immersion en cours de philosophi
Document Adobe Acrobat 610.7 KB

18 juin 2021

Dans la perspective d'une évolution de la co-intervention en terminale professionnelle / Création d'un groupe de travail sur les ateliers de philosophie

Catherine MARIVAL IEN Lettres - Histoire - Géographie - 

Brigitte Estève-Bellebeau IA-IPR de philosophie

 

Mercredi 7 juillet 2021

Réunion d'information 10h à 12 heures (lien de visioconférence / convocation)

Diapo réunion info atelier de philo 7 07
Document Adobe Acrobat 671.0 KB

Mars - mai 2022

L’immersion des professeurs de lettres-histoire et géographie en cours de philosophie pourra se dérouler sous la forme d’une dizaine d’heures de cours, à adapter selon les emplois du temps respectifs des deux professeurs concernés.

 

Immersion en cours de philosophie 2021/2022

Cours de Christelle GODEBOUT, professeure de philosophie,

Lycée général d'Arsonval, Brive, salle A202

https://ww2.ac-poitiers.fr/hlp/sites/hlp/IMG/pdf/autour_de_nos_defaites.pdf

Lundi 21 mars 2022 de 09h00 à 10h00 - philosophie - Tle7

Mardi 29 mars 2022 de 14h00 à 16h00 - philosophie - Tle2

Mercredi 06 avril 2022 de 08h00 à 10h00 - « Humanités, littérature, philosophie »- THLPH2

Lundi 11 avril 2022 de 09h00 à 10h00 - philosophie - Tle7

Mardi 10 mai 2022 de 14h00 à 16h00 - philosophie - Tle2

Mercredi 18 mai 2022 de 08h00 à 10h00 - « Humanités, littérature, philosophie »

Objectifs de l’immersion

- Se réapproprier la méthode du questionnement philosophique

- Cerner l’approche didactique passant par l’élaboration conceptuelle

- Envisager ensemble la meilleure approche de l’oral dans la discipline

  (suivi possible de quelques cours de spécialité « Humanités, littérature, philosophie »)

- Construire ensemble les passerelles didactiques et pédagogiques à partir des programmes, notamment ceux de lettres.  

L’idée est de faciliter la construction d’une approche didactique et d’une pédagogie partagée en permettant également aux professeurs de philosophie d’assister à des cours en lycée professionnel.