LE CHEF D’ŒUVRE DU LYCÉEN PROFESSIONNEL

Une sensibilisation des élèves de seconde professionnelle

En voie pro, vous avez des séquences consacrées (en 1re et 2e années pour le CAP et en 1re et terminale pour le bac pro) à la réalisation d’un chef d’œuvre, qui est un projet sur plusieurs disciplines et dans lequel vous allez développer votre créativité et votre sens de l’organisation. On vous en dit plus ici.

http://quandjepasselebac.education.fr/exprimer-ses-talents-avec-le-chef-doeuvre/ 

/ BRIO, LA BIBLIOTHÈQUE DE RESSOURCES ET D'IDÉES AU SERVICE DU CHEF-D'ŒUVRE / VOIE PROFESSIONNELLE

BRIO est une bibliothèque de ressources et d’idées conçue pour les équipes investies dans la réalisation du chef-d’œuvre en CAP et en baccalauréat professionnel. BRIO permet d’explorer des idées de chefs-d’œuvre, en effectuant des recherches par spécialité, académie ou discipline. Qu’elles soient au stade de la concertation ou bien avancées, ces idées - ou projets - s’articulent autour de plusieurs dimensions : le chef-d’œuvre marque un aboutissement des talents et des compétences des jeunes dans leur spécialité. BRIO, construit dans une perspective de mutualisation et d’échanges, permet de partager les ressources et outils conçus par les enseignants durant la création du chef-d’œuvre. Ce sont aujourd’hui 600 ressources déposées en complément de 380 projets. 
En complément, une affiche et un mode d’emploi sont disponibles sur éduscol.

 

Préparation du chef d'œuvre

Le mardi 06 juillet 2021, les élèves de la classe de 1GA sont présents pour préparer la poursuite de leur chef-d'œuvre à partir de la rentrée 2021.

Gérer et administrer l'association PGAservices

Au mois de septembre 2018, les élève de la classe de Première professionnelle Gestion Administration - 1GA2 du Lycée ont fondé l’association. Son but est d'être un espace d'application du pôle gestion administration (PGA), de  faciliter l’exercice de leurs droits et de leurs libertés et notamment leurs droits de s’associer, de publier, d’afficher et de se réunir au sein du lycée. 

https://pgaservices.jimdofree.com/

Tous à vélo pour la planète

Monter un projet au Lycée Simone VEIL autour de la promotion de l'utilisation du vélo au quotidien pour soulager la planète 

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/le-chef-d-oeuvre/tous-a-velo-pour-la-planete/

Créer une association d'anciens élèves

Valoriser l'image et la prospérité de votre formation, assurer une meilleure carrière à son réseau de diplômés, mieux connaître le profil et l'évolution de ses anciens, les enjeux d'une association d'anciens élèves sont nombreux.

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/le-chef-d-oeuvre/creer-une-association-d-anciens-eleves/

 

Conditions d'évaluation du chef d’œuvre (à compter de juin 2022)

L'épreuve orale se tient dans l'établissement du candidat :

- 5 minutes de présentation du chef-d’œuvre

- 10 minutes d'échange avec le jury

L'évaluation orale est réalisée par une commission composée d'un professeur d'enseignement professionnel et d'un professeur d'enseignement général, l'un des deux aura suivi la réalisation du chef-d’œuvre.

Sont évaluées les capacités d’autonomie, d'analyse et de transposition de l’expérience vécue à travers le chef-d’œuvre dans sa future démarche professionnelle.

https://www.barbeypedagogie.fr/2-reglements-des-examens/bac-pro-chef-d-oeuvre/

 

Une sensibilisation des élèves de seconde professionnelle

Janvier 2020 - Les élèves de seconde GATL1 et 2GATL2 se rendent à la Cayenne de Brive, rue Firmin-Marbeau, pour une visite avant de revenir au lycée où ils assistent à une conférence de MM. Patrick Boussely et Matthieu Ciron, Compagnons, sur le compagnonnage et le chef d’œuvre.
Sont associés à cette intervention les élèves de 2 HPS, 2 ASSP groupe 2 et 2 MDM, en vue de les initier au chef d’œuvre qu'ils débuteront en année de première. L'organisation définie est la suivante :

Classes

2 GATL1

2GATL2

2 ASSP-

groupe 2

2 MDM

2 HPS

Responsables

M. Barbey

Mme Baldinho

Mme Dufraisse

Mme Legoff

M. Veyssière

Accompagnateurs

Mme Gibiat

Mme Goncalvès

 

 

Mme Chazarin

Horaires

08:00 – 12:00

10:30 – 12:00

Lieux

Cayenne + Amphithéâtre

Amphithéâtre

Pour la visite de la Cayenne, les élèves sont accueillis à huit heures dans leur salle habituelle (les 2 GATL2  en salle A308) par les enseignants responsables afin de réaliser l'appel et de rappeler les dernières consignes aux élèves. Les enseignantes accompagnatrices les rejoignent. Le départ est prévu vers 08:15 pour les 2 GATL1, et 10 à 15 minutes plus tard pour les 2 GATL2, pour plus de sécurité et de tranquillité.

Conférence : les enseignants en charge des élèves de 2nde ASSP, HPS et MDM réalisent l'appel à 10:00 dans leur salle et emmènent les élèves jusqu'à l'amphithéâtre à 10:30 où ils restent sous leur responsabilité et leur surveillance jusqu’à 12:00.

Compagnons & Chef d'oeuvre.pptx
Présentation Microsoft Power Point 10.4 MB

Extraits de comptes-rendus des élèves :

Le jeudi 30 janvier vers 8h30, nous nous sommes rendus à la maison des compagnons. Nous avons visité la cayenne, là où leurs œuvres sont exposées. Cela demande une connaissance spécifique du matériel utilisé, une connaissance culturelle, mathématique et artistique. C'est monsieur Boussely, de son nom de compagnon Corrèze le Novateur, qui nous a présenté son atelier et ses créations. Nous sommes ensuite allés au musée des compagnons. Nous avons été accueillis par Matthieu Ciron, alias Bourguignon Cœur Sensible. Il nous a montré diverses maquettes et même un petit orgue! Il nous explique alors le travail de l'ardoise, système, ...                                      Marina C. 2GATL1.

La visite était très bien. J'ai bien aimé les chef-d ’œuvres et les différents métiers dans le compagnonnage. J'ai pris conscience que c'est en rapport avec ma formation.

- Oumar C. 2GATL1.

L'Education nationale a décidé que les nouveaux élèves devraient présenter un chef d'œuvre en rapport avec notre filière devant un jury. Nous avons de la rentrée 2020 jusqu’en juin 2022. En voie pro, on a des séquences consacrées à la réalisation d'un chef d'œuvre, qui est un projet sur plusieurs disciplines et dans lequel on doit développer notre créativité et notre sens de l'organisation.                                              - Mathieu G. 2GATL1.

Pour ma part, j'ai vite fait le rapprochement avec la nouvelle réforme du baccalauréat professionnel qui, dans un certain sens, ressemble beaucoup au parcours des compagnons. J'ai des petites idées mais rien de vraiment sûr et concret pour l'instant. En tout cas, je pense que ce sera super de faire ce chef d'oeuvre car ça va m'aider à apprendre comment tourner mes phrases et tenir devant un jury minimum quinze minutes.

- Aurore L. 2GATL1.

Monsieur Matthieu Ciron nous a fait comprendre qu'il ne fallait jamais perdre espoir et que si l'on veut, on peut.                                                                               - Alexane B. 2GATL2.

Monsieur Matthieu nous a fait un beau discours qu'il ne faut jamais rien lâcher et que ça ne tombera pas du ciel, qu'il faut se donner les moyens pour réussir.            - Théo Z. 2GATL2.

Je remercie monsieur Ciron et monsieur Boussely d’avoir pris le temps de nous accueillir.

- Andréa D.J. 2GATL1.