DIDACTIQUE - Bibliographie / Sitographie 

- François Barrié, Inspecteur de l'Éducation nationale Lettres-Histoire-Géographie-Éducation civique, 

* Face aux difficultés des élèves en français, collège LP, cadrage didactique et séquences pédagogiques (avec O. Massé), 2012

* RETOURS DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN RÉGION - Quatre ans d'inspections en Lettres-Histoire-Géographie- Éducation civique dans les LP du Limousin 2008 - 2012, Académie de Limoges, Septembre 2012.

http://pedagogie.ac-limoges.fr/lhlp/IMG/pdf/Retours_de_pratiques_LHG_en_LP_academie_Limoges.pdf

 

- Philippe Meirieu, Apprendre oui, mais comment, ESF Editions, 2012.

Philippe Meirieu débusque les représentations trompeuses et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Il propose des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, pour pratiquer l'aide méthodologique, pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique.

http://www.meirieu.com/LIVRES/li_aomc.htm

  

- Aziz Jellab, Sociologie du lycée professionnel, socio-logiques, Presses universitaires du Mirail, 2009. 

Le lycée professionnel s'est vu confier une mission délicate : être à la fois une école de la " deuxième chance " et un " lycée des métiers " en phase avec le marché du travail - symbole paradoxal d'un système scolaire qui crée partiellement l'échec tout en inventant des structures censées y remédier.

http://www.amazon.fr/Sociologie-lyc%C3%A9e-professionnel-Lexp%C3%A9rience-enseignants/dp/2810700192

 

- Claude Thélot, président de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole, Pour la réussite de tous les élèves, Rapport de la commission, La documentation Française, scérén, CNDP, Paris, 2004. Président de la Commission du débat national sur l’avenir de l’École (2003-2004), président du Haut Conseil de l’évaluation de l’École (2001-2002), Claude Thélot a travaillé pendant vingt ans à l’INSEE, 7 ans au ministère de l’éducation nationale comme directeur de l’évaluation et de la prospective, 9 ans à la Cour des comptes. Il a été professeur à Paris V- René Descartes (1993-2002).

 http://blog.educpros.fr/cthelot/a-propos/

 

Pour la réussite de tous les élèves, La Documentation Française, CNDP, Paris, 2004.
Rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole présidée par Claude Thélot.
pourlareussite.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB

 

- Emmanuel Davidenkoff et Brigitte Perucca, La République des enseignants, 100 enseignants témoignent, Editions Jacob-Duvernet, Paris, 2003.

La République des enseignants donne la parole à 100 enseignants de toutes les régions françaises qui témoignent de leur itinéraire personnel et de leur quotidien. Cet ouvrage relate la perception que les enseignants ont du système éducatif, la place qu'ils réservent à leur engagement et à leur mission, la nature de leur vocation et aussi les solutions qu'ils ont pu élaborer ou dont ils rêvent.

http://www.decitre.fr/livres/la-republique-des-enseignants-9782847240559.html

 

- Maryse Vaillant, L’Adolescence au quotidien, de quelques principes  à l'usage des parents, Editions Syros, Paris, 2001.

Maryse Vaillant est psychologue clinicienne. Elle a travaillé longtemps dans l'éducation spécialisée et la protection judiciaire de la jeunesse. Elle aborde ici toutes les questions habituelles auxquelles sont confrontés les parents d'adolescents : le corps caché, les désirs contradictoires, la sexualité. Elle montre avec conviction qu'il ne faut jamais désespérer et qu'il n'y a pas de fatalisme, qu'on ne peut pas réduire un adolescent à ses seuls problèmes.

http://www.bibliotheques-clermontcommunaute.net/s/search.php?action=Record&id=clerco_M0055041

 

- Adrien Barrot, L'enseignement mis à mort, Essai, Librio, Paris, 2000.

Adrien Barrot, né en 1967, est professeur de philosophie en classe de terminale. Il est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm et agrégé de philosophie.

Il explique ici, non sans amertume, perplexité et lucidité, qu'on a pas idée de ce que peut être aujourd’hui la sidérante solitude des professeurs, de l'abandon qu'ils ressentent. Il faut pourtant que l'école existe, que les professeurs puissent redevenir des professeurs, et les élèves des élèves.

http://bernardappy.blogspot.fr/2014/09/livre-lenseignement-mis-mort-essai.html

 

- Rapport Jean-Marc Monteil, Propositions pour une nouvelle approche de l'évaluation des enseignants, juin 1999.

Le processus d'évaluation tel qu'il est redéfini ici offre l'intérêt d'introduire une culture plus formative que sommative dans les pratiques d'évaluation, notamment en faisant de l'évaluation un des facteurs contributifs des plans de formation. Par ce biais, l'aide et le conseil, particulièrement pour les jeunes enseignants, se trouvent dès l'origine du processus d'évaluation posés comme un objectif permanent et non plus seulement comme la conséquence d'une insuffisance observée à un moment donné.

http://www.education.gouv.fr/cid1924/propositions-pour-une-nouvelle-approche-de-l-evaluation-des-enseignants.html&xtmc=rep&xtnp=14&xtcr=276