Lire le roman de Balzac, La peau de chagrin

Programme limitatif de français de la classe terminale

Baccalauréat professionnel | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Le programme de la classe terminale prévoit un seul objet d'étude « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique ». Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l'objet d'étude est précisé par un programme limitatif renouvelable tous les deux ou trois ans. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une œuvre et construit un corpus. 

 

Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831), 320 pages

https://www.babelio.com/livres/Balzac-La-Peau-de-chagrin/1263143

 

Lecture du texte intégral en ligne 

https://beq.ebooksgratuits.com/balzac/Balzac-67.pdf


Le lien de l'œuvre avec le programme

Ce texte pose des questions philosophiques et existentielles multiples, qui interroge le rapport entre règle et transgression, entre réel et irréel, entre être et avoir, entre désir et tranquillité de l’âme, entre passion et paix intérieure.

Le héros, Raphaël, recherche en toutes choses la démesure et le paroxysme et veut vivre intensément sans se plier aux compromis et à la mesquinerie du quotidien. Il est l’excès fait homme, un être de contradictions, bien avant les héros du cinéma ou de la musique populaire. Il rêve l’absolu et ne semble pouvoir envisager les choses que sous des formes extrêmes ou idéales. Personnage radical, il mène sa vie comme un jeu, et le roman joue avec lui pour interroger ce que c’est que vivre, question qui se pose aussi fortement aux élèves.

1. Le contexte géographie de l'œuvre : Paris

2. Présentation générale de l'œuvre

Partie 1 - Le talisman

Quelques mois après la révolution de 1830, un jeune homme inconnu entre dans une salle de jeu, y perd sa dernière pièce d’or et décide de se suicider. En attendant la nuit, il pénètre dans un magasin d’antiquités. Le marchand lui montre un talisman, la Peau de chagrin, qui a le pouvoir de satisfaire scrupuleusement toutes les volontés de celui qui le possède mais aux dépens de sa vie. Le jeune homme s’empare de la Peau de chagrin.

Partie 2 - La femme sans cœur

Dînant avec des amis, Raphaël fait alors le récit de sa jeunesse. A la discipline de vie très sévère suivie d’abord a succédé une période plus libre. Jouant lors d’un bal deux pièces de la bourse que lui a confiée son père, il gagne à l’insu de celui-ci puis, après la mort de ce dernier, se lance un pari dont il est «le joueur et l’enjeu» : avec ce qui lui reste, il calcule qu’il peut vivre trois ans une vie pauvre et solitaire, le temps d’écrire un livre qui le rendra riche ou connu. Mais le succès n’est pas au rendez-vous.

Fin 1829, Raphaël rencontre une femme à la mode, la comtesse Fœdora, très belle et très riche, un cœur à prendre qui représente pour lui «un dernier billet de loterie». Il échoue à la conquérir. Raphaël se laisse alors convaincre de jouer l’argent qui lui reste : il gagne et commence une vie de dissipation; celle-ci le conduit finalement à utiliser le talisman pour hériter une fortune colossale - mais à chaque vœu, la Peau rétrécit. 

Partie 3 - L'agonie

Pour conjurer le sortilège de la Peau, Raphaël décide de vivre reclus et d’organiser sa vie de façon à n’avoir aucune demande à formuler. Jusqu’au jour où il retrouve la fille de son ancienne logeuse, Pauline, dont il est aimé depuis toujours et dont il tombe amoureux à son tour. Il tente de se débarrasser de la Peau, en vain. Celle-ci continue à rétrécir et sa santé se détériore inexorablement. Révélant à Pauline les pouvoirs du talisman, il est pris d’un ultime élan de désir pour elle et meurt.

Epilogue

Que devint Pauline ? Elle s'embarque avec un jeune homme sur La Ville d'Angers mais on ne sait pas pour où et avec qui. Quant à Foedora, elle fréquente toujours la Société.

Parcours de l'œuvre à travers les quatre scènes de jeu dans le roman*

1. Chez le duc de Navarrenx, avec l’argent de son père 

2. Avec Rastignac, par personne interposée

3. En ouverture du roman, avant son intention de se suicider par noyade (pages 64 à 69).

4. A la station thermale, comme membre indésirable du Cercle.

* Balzac, La Peau de chagrin, Edition de Jacques Martineau, Classiques, Le Livre de Poche 1995. 

Questions :

Analyse du roman (8 points)

1. Pourquoi Raphaël a-t-il besoin de jouer ? (2 pts)

2. En quoi la règle de la Peau de Chagrin est-elle attirante mais aussi risquée ? (3 pts)

3. Pourquoi la règle implacable de la Peau conduit-elle Raphaël à l’annihilation de lui-même ? (3 pts)

Réflexions sur le roman (12 points)

4. Pourquoi et comment l’histoire de Raphaël nous donne-t-elle à réfléchir sur notre propre condition et notre raison d’être au monde ? (6 pts)

5. Autrement dit, comment une œuvre d’hier nous permet-elle encore de réfléchir sur le sens de la vie d’aujourd’hui ? (6 pts)