ATELIER DE LECTURE - TERMINALE 2021/2023

Le programme de la classe terminale prévoit un seul objet d'étude « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique ». Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l'objet d'étude est précisé par un programme limitatif renouvelable tous les deux ans. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une œuvre et construit un corpus.

 

Œuvres au choix

Les professeurs choisiront l'une des œuvres suivantes à travailler avec les élèves :

Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831), 320 pages

https://eduscol.education.fr/document/7547/download

2022/2023

TMDM : Sarah BUSU (62), Elisabeth CAPORAL (page 190), Jossalie DELON (fini),

Cassandra GABRIEL (27)Evann LALANDE (72), Jade SIMON (page 135)

Bruce Bégout, Zéropolis - L'expérience de Las Vegas (2002), 124 pages

https://eduscol.education.fr/document/8078/download

Emmanuel Carrère, Hors d'atteinte ? (1988), 276 pages

https://eduscol.education.fr/document/8075/download

Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866), 128 pages

https://eduscol.education.fr/document/7550/download

Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954), 157 pages

https://eduscol.education.fr/document/7553/download

Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008), 192 pages

https://eduscol.education.fr/document/7637/download

2022/2023

TMDM  : Lola DEVENAS (page 50)

THPS : Tiana SOULA (fini)

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782), 474 pages

https://eduscol.education.fr/document/7556/download

2022/2023 

TMDM :

Jossalie DELON (page 200)

Océane MELILI (page 130)

Marion RIBIERE (fini)

Louane JACQUOT (page 120)

Florélia FRANCIETTE (page 154)

 

THPS :

Kassandra BOURZAT (page 120)

Louna DENIZOT (page 151)

Léa JACINTO (page 53)

Aïcha MASSOUNDI (page 75)

Busra UYGUR (page 83)


Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017),188 pages

https://eduscol.education.fr/document/7559/download

2022/2023 

TMDM : Yasmine AKKAOUI (page 55), Dounia EL ASRI (30), 

Monica AMBROISE (p.120)

Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930), 281 pages

https://eduscol.education.fr/document/7640/download

2022/2023 :

TMDM : Alexya TABARAUD (page 120)


Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926), 194 pages 

https://eduscol.education.fr/document/7562/download

2022/2023

TMDM : Valentine GAY (page 76)

Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs (1943), 94 pages

https://eduscol.education.fr/document/7643/download

Roman adapté en BD par David Sala chez Casterman, 2017, réf. 3C BD 7057

 

Choisissez une œuvre parmi les 11 proposées. Faites des recherches sur cette œuvre en utilisant, entre autres, les ressources sur EDUSCOL.

https://eduscol.education.fr/1767/programmes-et-ressources-en-francais-voie-professionnelle

 

Lisez cette œuvre intégralement puis faites-en une fiche de lecture.

ÉVALUATION DE LA FICHE DE LECTURE

1. Biographie succincte de l'auteur (BIO / 4 points)

2. Résumé de l'œuvre littéraire (RES / 6 points)

3. Analyse de l'œuvre (ANL / 10 points) 

Présentation de la fiche de lecture à l'oral devant la classe

Évaluation de l'oral (20 points)

Références bibliographiques

Essais

Gilles Brougère, Jeu et éducation (1995).

Roger Caillois, Les Jeux et les hommes (1967 [1958]).

Claire Garcia, Jean-Louis Martinez, « Cas 8. The game », dans10 cas de marketing (2017).

Georges Vigarello, Du jeu ancien au show sportif : la naissance d'un mythe (2002).

Théâtre

Samuel Becket, En attendant Godot (1952).

Roland Dubillard, La Maison d'os (1966), Les Diablogues (1975).

Marivaux, L'Heureux Stratagème (1733), La Double Inconstance (1723).

Molière, Dom Juan (1665).

Romans, nouvelles, anthologie

Faites vos jeux ! Les jeux en littérature, collectif, folio (2013).

Louis Aragon, Les Beaux quartiers (1936), Les Voyageurs de l'impériale (1942).

Jules Barbey d'Aurevilly, « Le Dessous de table d'une partie de whist », dans Les Diaboliques (1874).

Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles (1869 [1865]).

Agatha Christie, Cartes sur table (1939 [1936]).

Philippe Claudel, Trois petites histoires de jouets (2004).

Christophe Donner, À quoi jouent les hommes (2012).

Maxence Fermine, Billard blues (2003).

Julien Green, Le Visionnaire (1934).

Côme Martin-Karl, « Une nuit en Normandie » dans la revue en ligne Antidote (2014)

Raphaël Meltz, Jeu nouveau (2018).

Prosper Mérimée, La Partie de trictrac (1830).

Arturo Perez-Reverte, Le Tableau du Maître flamand (1993 [1990]).

Alexandre Pouchkine, La Dame de pique (1852 [1834]).

Raymond Queneau, Pierrot mon ami (1942).

Luke Rhinehart, L'Homme-dé (1973 [1971]).

Shan Sa, La Joueuse de Go (2001).

Vikas Swarup, Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (2006 [2005]).

Trevanian, Shibumi (1979).

Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, « L'Enjeu », dans Nouveaux contes cruels (1888).

Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (1927).

Poésie

Charles Baudelaire, « Le joujou du pauvre » dans Le Spleen de Paris (1869) ; « Le jeu » dans Les Fleurs du Mal (1857).

Jorge Luis Borges, « Échecs » dans La Proximité de la mer (2010).

Henri Michaux, « Le grand combat » dans Qui je fus (1927) ; « Intervention » dans La Nuit remue (1935).

Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes (1961).

Jacques Roubaud,  (1967).

Jean Tardieu, Monsieur Monsieur (1951).

Novembre 2022 - janvier 2023

Lecture des ouvrages choisis par les élèves